Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Fable décrit par son nouveau papa
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Après avoir vu le Xbox Developer Direct, vous avez probablement plein de questions sur le reboot de Fable. Ça tombe bien, IGN a interviewé le patron de Playground Games et on y apprend plein de belles choses. Tout a commencé avec la sortie de Forza Horizon 3. Playground Games a eu envie de créer une deuxième équipe de dev et voulait bosser sur un jeu dans un genre totalement différent. Ils étaient fans des précédents jeux Fable et ils ont donc proposé l'idée à Microsoft. Il n'a pas fallu longtemps pour les convaincre ; en plus de faire partie des chouchous de Microsoft, Playground Games a un avantage énorme : ils sont britanniques.

Lire la suite sur le site : Fable décrit par son nouveau papa.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 805 msgs
Question naïve mais sincère de personne qui a juste vu Game of Thrones en VO et ne joue jamais à des jeux medfan : la plupart de leurs univers ne sont-ils pas déjà inspirés de l'Angleterre ? Et leurs personnages n'ont-ils pas tous l'accent britannique (à part peut-être dans The Witcher, et encore) ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
Game Of Thrones, Lord Of The Ring et Discworld sont clairement inspirés de l'Angleterre. Mais ce n'est pas le cas de tous les univers fantastiques. Les Princes d'Ambre, Witcher, Warhammer, La Roue Du Temps et les Royaumes Oubliés (D&D) ne le sont pas par exemple même si souvent le bestiaire tape dans les légendes celtiques.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4329 msgs
C'est beau comme du Molyneux.
 
Latium
Membre Factor
Membre 220 msgs
Selon son auteur, Game Of Thrones, serait principalement inspiré des 7 tomes de "Les rois maudits" chef-d'œuvre de Maurice Druon avec un ajout de magie.
Mais pour beaucoup d'Américains, le médiéval est censé sonner britannique et même pour un film américain, ils vont choisir un acteur ou une voix britanniques.
Après, il faut bien avouer que les bases de la fantasy romantique moderne sont britanniques, avec les légendes arthuriennes, que Tolkien a mixées avec les légendes celtiques et scandinaves.
Mais pour ce qui est du fantastique il est très antérieur à la fantasy de Tolkien, dans toutes les cultures, sur tous les continents, et à toutes les époques.
Histoires des dieux égyptiens, grecs ou romains, puis contes magiques assumés, comme Ulysse, mille et une nuits et autres.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 442 msgs
Intéressant la notion de conte de fée en opposition à l'épique.
Merci pour la news.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6895 msgs
"I think we all know what fantasy is – it’s The Witcher, it’s Skyrim, it’s Lord of the Rings, it’s Game of Thrones. And I think tonally it’s quite grand, it’s sweeping, it’s geopolitical, it’s serious. You know, you can almost picture the color palette of fantasy,"

"And then fairy tale exists right at the opposite end of that spectrum. Fairy tales are intimate, they’re small stories about regular people; they’re not grand and sweeping, they’re very personal and whimsical and ultimately, they deal with what happens when magic touches the lives of ordinary folks. And also they have this kind of moral component to them.


Ce sont des définitions très personnelles.


Un conte de fée peut être épique : le prince qui combat le dragon dans un combat désespéré.
Il ne parle pas forcément de gens communs, il y a aussi des princes, des princesses, des rois, des magiciens en tant personnage principal.

Un récit d'heroic fantasy peut ne pas être épique. Quand Conan va combattre le chef des voleurs du coin, c'est pas spécialement épique, mais ça reste de l'heroic fantasy.


Les différences entre conte de fée et heroic fantasy sont difficiles à définir car le conte n'a pas de définition propre.

Après on comprend ce qu'il veut dire mais j'espère que ce manque de rigueur dans sa description du ton de son titre ne se reflétera pas dans l'écriture ! Même si on se doute que ça ne sera pas terrible.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 236 msgs
Tant que "conte de fées" n'est pas un terme prétexte pour excuser un jeu qui, pour charmant, devient rapidement creux et stéréotypé manette en main...

Parce que bon, les Fable de Lionhead, si sympathiques soient-ils, ils m'ont toujours fait cet effet.

Je les ai pas tous fait ceci dit.

+1 avec ce que dit Le Vertueux btw.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 489 msgs
Le vertueux a écrit :
Les différences entre conte de fée et heroic fantasy sont difficiles à définir car le conte n'a pas de définition propre.


Je m'étais un peu renseigné sur le sujet il y a quelques mois, en littérature ce qui marque le début de la fantasy c'est quand il est clairement établi que l'histoire se passe dans un autre monde que le notre.
Dans les contes même si les histoires sont censées se passer il y a très longtemps ou dans des pays très lointains, c'est quand même notre monde.

Avec les premières œuvres de fantasy les auteurs commencent à développer des univers autonomes, avec leurs propres règles, leur propre histoire, etc.
Mais effectivement dans les premières œuvres la différence avec d'autres genres reste subtile, j'avais lu du William Morris considéré comme un des pères fondateur, le style est très inspiré du cycle arthurien et des récits médiévaux. Par contre ça se passe bien dans des mondes imaginaires et pas dans un passé fictif.

Du coup techniquement parlant, et à la surprise de personne, Fable c'est bien de la fantasy.

(bon après il y a l'invention des termes high fantasy et low fantasy qui vient tout compliquer...)
 
Fable décrit par son nouveau papa
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews