Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Eve Online : dans l'espace le drama vous fera crier
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Les dramas, c'est un peu le nerf de la guerre des MMO. Le passage au karsher des guildes, l'aspect positif de la colonisation adapté aux nolife. Si on y réfléchit bien, le MMO se prête parfaitement aux dramas, autrement dit aux prises de tête : les gens passent énormément de temps dans le jeu, qui leur tient donc très à coeur, d'où des comportements parfaitement humains : vols, incivilités, insultes.

EverQuest était fort à ce petit jeu là, du fait de l'absence de toute instance. Chaque gros boss avait 7 jours de temps de repop, imaginez donc les coups vicieux que les joueurs pouvaient inventer pour looter une paire de bottes magiques ou un anneau avec "plein d'inté !" ou une dague "avec un putain de DPS." Et bien figurez-vous qu'on a trouvé mieux, en l'entité de Eve Online. Le drama monte jusqu'au niveau des développeurs.

Lire la suite sur le site : Eve Online : dans l'espace le drama vous fera crier.
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Je vote qu'ils sont pourris, c'est trop tentant et c'est facile de masquer quand on est dev.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
A lire d'ailleurs sur l'un des forums un post d'un ex-employé Blizzard qui explique que ce genre de trucs sur WoW, ne serait-ce qu'un GM qui utilise des commandes de dev pour son avatar perso, et c'est la porte dans la demi heure. C'est vrai que CCP fait un peu light sur le coup...
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1006 msgs
Moi je dis, les dév de Mankind, si ils lisent cette news, ils doivent se reservir un verre de vodka pure, le 15ème de la journée.
Mais sérieusement, cette news, lue en 1990, ca aurait été de la vraie science fiction.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 475 msgs
Les dirigeants de ces alliances manipulent tellement d'argent virtuel qu'ils peuvent le revendre sur ebay ou d'autres sites pour plusieurs milliers d'euros... par semaine


Wow. J'imaginais pas ça à ce point là !
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 498 msgs
Je trouve ca assez génial qu'un jeu puisse étre pourri a ce point, vraiment. je trouve normal que ce soit EVE qui essuie les platres le premier, vu que c'est celui qui laisse le plus de liberté aux joueurs, la complexité des echanges et leur richesse est telles que je trouve normal que les travers humains s'y reproduisent, y compris la corruption et les abus les plus divers.

Reste a voir si ils sauront établir un semblant de justice dans EVE, et si justement un semblant de justice n'irait pas a l'encontre du principe de jeu de EVE online.
 
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Arnaud il nous apprend plein de termes techniques. Maintenant on sait ce que ça veut dire Drama dans l'argo du MMORPG ! Merci !
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs


"Toujours est-il que BoB a plusieurs fois reconnu avoir eu des contacts directs avec les développeurs de CCP, et qu'on se demande pourquoi CCP autorise ses employés à jouer sur le serveur de production."

La vraie question est pourquoi CCP n'oblige pas aux développeurs à rester anonymes sur les serveurs de production, comme le font d'autres dev de MMOS. Chez funcom ils n'hésitent pas à bannir des développeurs des serveurs de prod.

Egalement pourquoi les développeurs peuvent être GM sur le serveur de prod, et pas uniquement les gens qui font le support client ingame (ce qui n'empècherait pas les dérives mais les limiterait considérablement - d'autant qu'il est alors possible de n'autoriser l'usage de commandes GM que dans le cadre du traitement d'un ticket de support client, de limiter les commandes utilisables etc.)

Il est par contre indispensable que les devs puissent jouer sur les serveurs de prod, comme des joueurs normaux. D'une part pour la motivation, parce qu'à quoi bon développer un jeu auquel on ne peut pas jouer? (et en particulier dans le cas d'EVE-online, jouer sur un serveur de dev avec trois pelés et un tondu est TRES différent du serveur de prod)
Et puis parce que les développeurs ont besoin d'avoir la même perspective que les joueurs. Dans un jeu comme EVE qui tourne autant autour d'interactions entre guildes gigantesques, les devs seraient complètement à coté de la plaque s'ils ne jouaient pas sur les serveurs de prod.

(cf l'article très connu de Joel Spolsky sur "eating your own dog food": http://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000012.html)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
MORB a écrit :
:words:


Les développeurs sont, dans une grande mesure, anonymes. Mais le jeu étant ce qu'il est, il y a beaucoup de piratage de forum dans ce jeu. Ainsi GoonSwarm a eu pendant longtemps accès aux forums des dirigeants de BoB. Les dirigeants de BoB, et uniquement eux, étaient au courant de la présence de développeurs dans leur alliance et des avantages qu'ils en tiraient.

Les développeurs ne sont pas GMs. Mais ils peuvent se log dans le serveur de production avec le client GM, et ils ont même plus de pouvoirs (dans tous les MMO, certains bugs ne peuvent être réglé que par des outils de dev, ceux de GM ne suffisant pas).

Pour ce qui est des devs qui doivent pouvoir jouer sur le serveur de prod, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut restreinte leur accès bien plus :

* Monitoring extrêmement détaillé de ce qu'ils font depuis leur client dev.
* Impossibilité de se connecter avec le client dev depuis ailleurs que les locaux de CCP.

Ces deux points sont tellement simples que je pense que c'est déjà le cas. Donc a mon avis c'est au niveau CCP qu'il y a un problème si ce genre de problème persiste depuis plusieurs mois.
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
Prodigy a écrit :
A lire d'ailleurs sur l'un des forums un post d'un ex-employé Blizzard qui explique que ce genre de trucs sur WoW, ne serait-ce qu'un GM qui utilise des commandes de dev pour son avatar perso, et c'est la porte dans la demi heure. C'est vrai que CCP fait un peu light sur le coup...



La différence c'est que chez blizzard ils peuvent se permettre....un employée viré dans la demi heure, il est remplacé le lendemain

Hors quand t'habite sur une ile minusucle avec très peu d'habitant, ben tes développeurs t'en prend soin, même s'ils font conneries, car tu sais que tu va en chier à mort pour le remplacer.

Sinon pour ceux qui s'indignent de la présence de dev jouant sur les serveur commerciaux, tous les MMO le font hein! il faut bien que les devs soient au courant de ce qui se passe sur leur serveur, de comment la communauté ressent le jeu, les patch, etc...

Quand à "truquer" les events, là encore tous les MMO le font...vous avez jamais remarqué que parfois certains mobs mourraient comme par enchantement, ou avaient leur PV diminués?
C'est le boulot des GM ça, de "tweaker" la difficulté

Après evidemment, de là à donner des blueprint à la guilde, c'est un peu abusé quand même
 
ArZouille
Membre Factor
Membre 47 msgs
Ouais ba aucune chance d'arriver à quoique ce soit dans ce jeu apparement vu la puissance des grosses alliances...J'ai déja du mal à survivre dans Ogame...
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Les développeurs ne sont pas GMs. Mais ils peuvent se log dans le serveur de production avec le client GM, et ils ont même plus de pouvoirs


Il ne suffit pas d'un client GM, le serveur doit aussi accepter qu'ils envoient des commandes GM, ce qui implique que leur comptes sont flaggés comme GM, ou alors c'est vraiment un MMO très mal foutu et mal sécurisé s'il suffit d'un client différent sans coopération nécéssaire du serveur pour accéder aux commandes GM (par commande GM j'entend tout ce qui n'est pas normalement accessible au commun des mortels, même s'il peut y en avoir plusieurs niveaux - chez funcom on appelait comme ça l'ensemble des commandes de debug, même celles réservées aux devs sur les serveurs de dev)

(dans tous les MMO, certains bugs ne peuvent être réglé que par des outils de dev, ceux de GM ne suffisant pas).


Il y a bug et bug. Si c'est un bug du genre "état foireux d'un objet ou d'une quête à débloquer manuellement sur le serveur de production", alors oui, les commandes GM sont supposées suffir - ou au pire un peu de hack directement à coup de SQL dans le serveur de base de donnée. Rien qui ne justifie de laisser un accès privilégié aux serveurs à tous les devs tout le temps en tout cas.

Les bugs de code (ou de scripts ou de data genre stats d'items) n'ont par contre n'ont rien à voir et se règlent sur des serveurs de dev avant d'être déployés sur les serveurs de prod.


Pour ce qui est des devs qui doivent pouvoir jouer sur le serveur de prod, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut restreinte leur accès bien plus :

* Monitoring extrêmement détaillé de ce qu'ils font depuis leur client dev.


Ils n'ont pas à se connecter sur les serveurs de prod avec un client dev. Ils sont supposés se connecter comme monsieur tout le monde, avec le même client que monsieur tout le monde.

* Impossibilité de se connecter avec le client dev depuis ailleurs que les locaux de CCP.


Impossibilité de se connecter avec le client dev tout court, sauf circonstances exceptionelles, comme par exemple tenter de traquer un bug non reproductible sur les serveurs de dev. C'est quand même rare.

Ces deux points sont tellement simples que je pense que c'est déjà le cas.


C'est pas si évident que ça. Je sais qu'à une époque chez funcom les devs pouvaient se logger en tant que GM sur les serveurs de prod. Ce n'est que suite à des incidents que les règles ont été rendues plus strictes.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4716 msgs
Yeah baby, être e-pitoyable c'est un sport national chez certains \o/
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Tiens ca me rappelle le rapport modos/grosses guildes sur Travian. Amusant.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1172 msgs
Reblochon a écrit :
Tiens ca me rappelle le rapport modos/grosses guildes sur Travian. Amusant.


Moi ca me rappelle la 4 eme de prophetie...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
MORB a écrit :
Il ne suffit pas d'un client GM, le serveur doit aussi accepter qu'ils envoient des commandes GM, ce qui implique que leur comptes sont flaggés comme GM, ou alors c'est vraiment un MMO très mal foutu et mal sécurisé s'il suffit d'un client différent sans coopération nécéssaire du serveur pour accéder aux commandes GM (par commande GM j'entend tout ce qui n'est pas normalement accessible au commun des mortels, même s'il peut y en avoir plusieurs niveaux - chez funcom on appelait comme ça l'ensemble des commandes de debug, même celles réservées aux devs sur les serveurs de dev)


Les GMs et les devs se connectent avec le même client, qui reconnait des commandes supplémentaires comparée à celle des joueurs normaux. Leur compte est flaggé GM ou Dev, et un dev a un niveau supérieur a un GM. Il a donc accès à toutes les commandes GMs en plus de ses commandes de dev. Je vois pas trop ce que ça change.
 
Dino
Membre Factor
Membre 5 msgs
Mais ce n'est pas tout ! CCP, au lieu de se placer au-dessus de la mêlée, préfère donner du crédit à la lettre ouverte en contre-argumentant.


C'est fort quand même, CCP n'aurait pas donné d'explication que les mêmes auraient crié au scandale et à l'étouffement de l'affaire. Il me semble normale que CCP réagisse devant les accusations graves dont elle a était "victime".

chacun avance ses preuves, aucune n'étant irréfutable.

J'attends toujours la moindre preuve venant de goon, il n'y a rien actuellement, pas la moindre preuve de ce qu'ils avancent. Personne n'est venu se présenter par exemple comme ayant été victime d'une suppression de pétition.

On a quand même du mal à prendre CCP au sérieux quand ils évoquent un "complot visant à dépeindre CCP comme une société partiale et corrompue.


Le problème c'est que les forums et les chans du jeu ont été littéralement pris d'assaut par un grand nombre de goons en peu de temps pour crier à la conspiration. Et que cela s'est passé étrangement durant un week end de trois jours alors que le problème remontait à plusieurs semaines. Je ne sais pas si tout cela était réellement coordonné, mais on a malgré tout l'impression que les dirigeants de goon ont tout fait pour attiser la révolte de leur base à ce moment particulier.

Après il est vrai que CCP n'a pas toujours été très claire par le passé, mais je ne vois pas trop ce que l'on peut leur reprocher sur ce coup ci.
De même, si BOB a eu des relations limite (quoi que je ne vois pas où est le problème de connaître personnellement un développeur, même si je connais personnellement un policier ou un magistrat, ce la ne veut pas dire forcément que je vais en abuser, et on ne vas pas m'interdire de continuer à lui parler), et c'est montré des plus souvent arrogant, les mettre au milieu de toute cette histoire alors que rien n'a jamais montré qu'ils étaient de loin ou de près impliqué est assez risible de la part de goon, ce n'est qu'une manière de cacher la montagne de leur échec dans le jeu.

C'est bien triste d'en arriver là.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Arnaud a écrit :
* Impossibilité de se connecter avec le client dev depuis ailleurs que les locaux de CCP.

Forcer un dev à se pointer au bureau pour bosser quel que soit l'heure où le jour, surtout dans ce type de produits ??? oO
Faut des saladiers de coke pour espérer trouver des bons codeurs à se tarif là. Et quand bien même, multiplier tous les temps de dev / test / debug par deux, voire trois.

Par contre instaurer des règles radicales qui coutent cher (viré pour faute professionnelle sur le champ) c'est plus réaliste. Surtout après avoir fait un exemple au premier qui fait le malin. (et il y en a toujours un)
C'est des coups à couler une boite, quand les devs font de la relation client ou leur propre marketing. C'est pas leur boulot. :-X

Sur ce je vais finir mon saladier... ^_^
...de popcorns.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Arnaud a écrit :

Les GMs et les devs se connectent avec le même client, qui reconnait des commandes supplémentaires comparée à celle des joueurs normaux. Leur compte est flaggé GM ou Dev, et un dev a un niveau supérieur a un GM. Il a donc accès à toutes les commandes GMs en plus de ses commandes de dev. Je vois pas trop ce que ça change.


Ils devraient pas être flaggés GM ou dev sur les serveurs de prod. Seuls les employés du service cilent ont réellement besoin des commandes GM sur les serveurs de prod.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Lostsoul a écrit :

Forcer un dev à se pointer au bureau pour bosser quel que soit l'heure où le jour, surtout dans ce type de produits ??? oO
Faut des saladiers de coke pour espérer trouver des bons codeurs à se tarif là. Et quand bien même, multiplier tous les temps de dev / test / debug par deux, voire trois.


Va voir la page d'embauche de CCP. Ils sont très sélectifs sur les devs qu'ils recrutent, très pointus, donc j'imagine que les salaires vont avec.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews