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Forums

Epic abandonne l'abonnement pour l'Unreal Engine 4
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
L'Unreal Engine 4 grossit en popularité mais pas assez vite surtout chez les indies. Lors de la dernière Global Game Jam, Unity était ultra-majoritaire (mais il faut dire que Unity était un des sponsors). Du coup Epic va tenter d'accélérer les choses en supprimant l'abonnement de 20 dollars par mois requis pour utiliser son moteur. Les 5% de royalties restent en place. Vous pouvez dès à présent télécharger le moteur et ses sources. Ceux qui payaient l'abonnement recevront un bon d'achat de 30 dollars à claquer sur le marketplace.

Une des conséquences directes est que tout le monde peut maintenant tester le nouveau Unreal Tournament et participer à son développement. Ce privilège était avant réservé à ceux qui payaient l'abonnement.

Cette annonce arrive quelques jours après la sortie de la version 4.7 qui a ajouté plein de belles choses comme la possibilité de comparer deux versions du même blueprint ou l'export en WebGL/HTML5. Dans l'ensemble, cette version me semble beaucoup plus stable et fluide que la 4.6. Pour ceux qui se demandent si une version 5 va arriver après la 4.9, la réponse est oui et non. Epic a annoncé qu'ils continueraient avec 4.10, 4.11... Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing.

La guerre entre les deux moteurs fait rage. Epic a même créé un très long tuto qui explique comment passer de Unity à UE 4.

Lire la suite sur le site : Epic abandonne l'abonnement pour l'Unreal Engine 4.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
http://t.co/lNqXHarSom
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Merci Free... heu Unity.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
ça c'est cool !

Ah ben tiens j'ai eu les 30 balles ! Alors que j'avais stoppé mon abo ya 3 mois !
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Et pendant ce temps le CryEngine arrive toujours pas à se faire une place :/
 
Nayve
Membre Factor
Membre 421 msgs
Sinon en jeu "connu" y'a quoi de déjà sorti sur l'UE4 ? C'est peut-être moi qui me fait de fausses idées mais j'ai l'impression que rien n'est encore sorti alors que je me souviens encore du raz-de-marée de jeux UE3 et ce assez rapidement.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
Ils ont texturé une map d'UT4 https://www.youtube.com/watch?v=a4tNU2jgTZU
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
"Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing."

Je veux bien pour des produit grand public, mais franchement, les utilisateurs de moteur 3D doivent quand même avoir assez de discernement pour ne pas se laisser influencer par le fait que 5 c'est plus grand que 4, non ?
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
kakek a écrit :
"Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing."

Je veux bien pour des produit grand public, mais franchement, les utilisateurs de moteur 3D doivent quand même avoir assez de discernement pour ne pas se laisser influencer par le fait que 5 c'est plus grand que 4, non ?


Crytek avait fait le coup avec le CryEngine3 (vs UE3), pourtant c'était simplement un CE2 boosté (et adapté aux consoles).
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
kakek a écrit :
"Mais avec l'arrivée de Unity 5, il se peut qu'Epic saute le pas et annonce aussi l'UE 5 pour des pures raisons marketing."

Je veux bien pour des produit grand public, mais franchement, les utilisateurs de moteur 3D doivent quand même avoir assez de discernement pour ne pas se laisser influencer par le fait que 5 c'est plus grand que 4, non ?


bah le public, comme moi, qui programme pas, il se dit que ça va être plus mieux son jeu sur UE5 que UE4.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
Tien j'avais pas vu mais ils ont updaté le système de royalties si je ne me trompe pas. Maintenant c'est 5% au delà de 3000$ par trimestre. Du coup si le jeu ne se vend pas bien, pas de royalties, nice.

"The 5% royalty starts after the first $3,000 of revenue per product per quarter. Pay no royalty for film projects, contracting and consulting projects such as architecture, simulation and visualization."
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Bah depuis l'UE4 c'est comme ça.
Ah non, je crois que c'était au dessus de 2000$ jusqu'a présent.

En tout cas, quelque chose à bien comprendre, c'est que les 5% s'applique uniquement sur la somme qui dépasse les 3000%, du coup si tu te fais 3005$ tu paie 5% des 5$ en plus : 0.25$
 
Elere
Membre Factor
Membre 2 msgs
CBL a écrit :
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.


Vraiment ? ca manque pas mal d'information non ? https://www.youtube.com/watch?v=5orTzUuZPOg&feature=youtu.be aucun hein ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Elere a écrit :
CBL a écrit :
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.


Vraiment ? ca manque pas mal d'information non ? https://www.youtube.com/watch?v=5orTzUuZPOg&feature=youtu.be aucun hein ?


Retire les jeux en double, les jeux d'Epic, les rendus d'architecture et les jeux UE3, ça laisse quoi ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Elere a écrit :
CBL a écrit :
Il y a eu quelques indies mais en gros AAA, aucun.


Vraiment ? ca manque pas mal d'information non ? https://www.youtube.com/watch?v=5orTzUuZPOg&feature=youtu.be aucun hein ?


Ben oui, justement.
Dan ce reel, même si ca passe assez vite, je n'ai vu que des titres UE3, ou pas encore sortis, ou des trucs que je ne connaissais pas. (Pas des grosses têtes d'affiches quoi.)

Est ce que j'en ai loupé ? C'est quoi les AAA UE4 que j'ai put manquer là dedans ?
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
Je développe un jeu sous unity (RPG starwars en 2d), et j'ai remarqué avec le passage à unity 5 que la gestion des animations a été enfin débugguée, que le mode "simulateur" (en gros exécuter le jeu pré compilé dans l'éditeur) est optimisé et que la gestion du HUD pour le jeu est améliorée (même si perso, je fabrique mon HUD moi-même avec des animators/sprites).
Unity est une tuerie pour les développeurs indés. Pour développer des jeux AAA, je pense par contre que l'UE est bien meilleur.
L'avenir, c'est le développement gratuit. La programmation est un droit fondamental!
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
L'UE4 avec son visual scripting s'adresse aussi aux indépendants et pour le coup je me demande si ça n'est pas un meilleur choix qu'Unity pour eux.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
J'ai jamais testé Unity mais Epic a fait à peu près toutes les modifications (et plus encore) que j'attendais de UE3, Blueprint en tête. C'est pas encore parfait et beaucoup de features sont toujours en dev forcément, mais rien chez Unity ne me donne envie de passer dessus. Ne parlons pas du CryEngine que j'ai pourtant préféré pendant longtemps mais qui est aujourd'hui loin derrière sur beaucoup trop d'aspects...

Par contre c'est des fourbes d'avoir mis UT dans le Unreal launcher, comment ne pas avoir envie de fragger ou de faire une map en lançant l'éditeur pour taffer maintenant?
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
Nayve a écrit :
Sinon en jeu "connu" y'a quoi de déjà sorti sur l'UE4 ? C'est peut-être moi qui me fait de fausses idées mais j'ai l'impression que rien n'est encore sorti alors que je me souviens encore du raz-de-marée de jeux UE3 et ce assez rapidement.


Aller au hasard : Street Fighter V, Gears of war, Dead island 2, Fable Legends, Tekken7...
Une ptite trippotée d'inconnus quoi :)


Faut bien se rendre compte d'un truc par contre, c'est un moteur work in progress, même s'il a fait un long chemin depuis sa première release. Quand les premiers studios ont mis leurs mains dessus, ils ont été pas mal a a faire le constat d'attendre avant de sauter le pas (bon et ptet que les 5% sur le chiffre d'affaire représente un risque supplémentaire). Mais maintenant la tech est surement assez robuste pour voir déferler une brouette de devs AAA
 
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