Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

E3 : Microsoft et son projet Natal
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Tout ça pour dire que c'est juste un eye toy amélioré, et que l'intérêt pour les gamers est proche de zéro. Ca aurait été plus intelligent de pomper la Wiimote plutôt que l'eye toy, ça ratisse plus large.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Et pendant ce temps, l'IA ne progresse toujours pas.
Mais bon, on est pas à 20 ans prêt.

Ah oui et faire le volant avec ses bras, c'est super, mais sans vibration ou retour de force, c'est un retour en arrière dans l'immersion. Mais c'est beau quand même le progrès.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
L'IA, c'est carrément un autre morceau, et c'est nettement plus complexe et coûteux (pour assez peu de bénéfice au final, commercialement j'entends) à faire progresser que les graphismes ou même le gameplay... Je pense qu'effectivement, d'ici 20 ans on y sera sûrement encore plus ou moins au même point dans la plupart des jeux.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Enfin même si au final on a le 20eme de ce qui est présenté là, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est plus convaincant que wii tennis^^.
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
nono_le_robot> désolé, mais pour moi, la wiimote ne vaut absolument rien dans les utilisations dans les jeux traditionels. Y'a pas un jeu conventionel où, passé les premières minutes de découvertes, j'ai pu trouver un quelconque atout par rapport à une maniabilité classique. Ca vire rapidement aux gimmicks et devient même lassant tellement c'est approximatif. J'ai d'ailleurs jamais fini des jeux comme No more Heroes ou Mad World à cause de ça. J'ai même pas envie de parler du cas absolument risible des FPS avec leur fausse ergonomie (génial, on peut viser, mais dès qu'il faut tourner, on est emmerdé...).

Ce dont je parlais, c'est justement des jeux qui font une utilisation exclusive de la wiimote et qui le font bien. Je remets encore une fois sur le tapis Boom Blox qui représente vraiment ce qu'on peut faire uniquement avec une Wiimote et qui fonctionne à merveille, tout en étant accessible (il se joue sans nunchuck et avec un bouton. un vilain jeu casual, quoi). Avec cette caméra, je suis sûr qu'on peut trouver des nouveaux concepts intelligents de jeux qui ne se résument pas simplement à gesticuler dans tous les sens ou à mimer telle ou telle action.

Et ce n'est pas parce qu'on se retrouve avec un concept simple, accessible et surtout apportant un minimum de fraicheur que ce n'est pas forcément fun et intéressant, même pour les hardcores gamers. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains jeux sur le XBLA, le PSN ou même sur le web en Flash, rencontrent des succès énormes.

Au passage, pour ce qui concerne des applications dans des jeux normaux, les idées de Ze Pilot sont aussi plutôt intéressantes.
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
J'pense que ça mènera à rien d'intéressant, ni de révolutionnaire pour nous, dans l'immédiat en tous cas.

Ce sera plus une régression qu'autre chose, on gagnera en immersion et en kikoofunnytude mais alors côté gameplay ce sera à la ramasse sur des jeux plus traditionnels … On va perdre au niveau réactivité quoiqu'il arrive : appuyer sur un bouton avec le doigt prend forcément moins de temps que de lever le bras ou bouger la main pour valider une action.
Donc on peut déjà oublier les jeux qui font appel à nos réflexes : FPS, plateforme, simu de sport/course, combat, action et compagnie.
On aura surement le droit à notre lot d'application casual façon SuperBoxingX ou PaintUnlimited et avec de la chance à quelques puzzle games ou RPG au tour par tour, mais ça risque de s'arrêter là.

Natal ou pas, ca fait plus de 20 ans que les gens sont habitué à jouer et à concevoir des jeux avec des pads … ça risque pas de changer du jour au lendemain.

Alors j'imagine que les générations suivantes trouverons de nouvelles idées pour jouer avec ce genre d'interfaces (vu qu'elles auront grandi avec la wii, natal et tous leurs joyeux copains) mais en attendant ce sera juste bon pour amusé nos copines sur des applications de Fitness. Et j'suis sûr que Microsoft et les autres développeurs s'en contenterons largement.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
supermouette a écrit :
Avec cette caméra, je suis sûr qu'on peut trouver des nouveaux concepts intelligents de jeux qui ne se résument pas simplement à gesticuler dans tous les sens ou à mimer telle ou telle action.
Ouais, sauf que je vois pas comment ils vont faire un truc qui va exploser ce qui se fait déjà avec l'eye toy, ou avec le futur eye pet. Parceque la technologie a l'air bien terrible, mais je pense que leur but, c'est de concurrencer la Wii en faisant du casual, pas d'en faire des jeux gamers, donc je pense toujours que c'est un eye toy amélioré, sans plus.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Mouais... Pour ce qui est de l'efficacité de la wiimote dans les jeux traditionnels, je pense que ça ne sert pas à grand chose d'en discuter, on va vite se retrouver avec le classique "moi j'aime ça, pas toi", qui n'avance à rien.
Effectivement, pour la plupart des situations où l'on doit mimer des mouvements, la wiimote s'est révélée décevante. Principalement à cause de son approximation dans ce genre de situation, dûe à la présence d'un seul accéléromètre pour la détection de tous les mouvements. On peut imaginer que le Wii Motion Plus corrigera partiellement la chose. Après, quand à savoir si ce type de gameplay apporte quelque chose aux jeux, c'est à voir...

Personnellement, je pense par contre que si il y a bien un point où la Wii a démontré son efficacité, c'est au niveau du pointeur, qui est à mon avis le compromis parfait entre l'ergonomie d'une manette quand on est dans un canapé et la précision d'une souris. Suffit de voir tous les jeux qui l'utilisent bien: Metroid Prime, Elebits, les remakes de Pikmin, Anno, les rail-shooters, etc... Ce sont des jeux traditionnels, et la Wiimote y apporte bien un plus non négligeable par rapport à un stick analogique.

Et ça c'est infaisable avec cette caméra, malheureusement... En fait Natal améliore considérablement une des 3 capacités de la Wiimote (la détection de mouvement), et ignore totalement les deux autres, à savoir le pointeur et l'inclinaison. Du coup ça limite tout de même nettement la chose. C'est comme si on prenait une manette traditionnelle, qu'on lui mettait un stick analogique d'enfer, mais qu'on virait tous les autres boutons... On ferait beaucoup moins de choses. Mieux, mais beaucoup moins tout de même.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Evilspell a écrit :
Alors j'imagine que les générations suivantes trouverons de nouvelles idées pour jouer avec ce genre d'interfaces (vu qu'elles auront grandi avec la wii, natal et tous leurs joyeux copains)

Ca fait froid dans le dos de s'imaginer que nos souvenir de jeux d'enfance c'est genre sur atari/amiga/nes... avec des mario/flashback/Dune..

et que les générations futures se rappelleront avec douceur de Machin fait du cheval ou les Mii de wiitennis.
<vieux con over/>
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
... et certains deviendront peut être développeurs de jeux vidéo. /o\
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
D-Kalck a écrit :
mais je pense que leur but, c'est de concurrencer la Wii en faisant du casual, pas d'en faire des jeux gamers

J'essaye depuis le début de vous expliquer qu'on peut faire des jeux qui sont bons ET casuals. Boom Blox, quoi, merdeuh! Figurez-vous qu'on peut faire un truc innovant et fun sans taper dans le jeu de "gamers". Actuellement, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse et se sont depuis longtemps les petits jeux indies qui concentrent la plupart des concepts innovants, voir inédits. Tout ce qui sort orienté strictement pour gamers, ce sont généralement des concepts tellement vus et revus qu'on est capable de taxer d'innovante n'importe quelle petite fonctionnalité à deux balles.

Alors bon, quand on voit que des mecs comme Spielberg ou Molyneux (aussi adepte du pipot qu'il soit) s'intéressent à ce truc, on peut quand même espérer un ou deux softs un cran au-dessus d'un bête jeu Eye Toy.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
supermouette a écrit :
Alors bon, quand on voit que des mecs comme Spielberg ou Molyneux (aussi adepte du pipot qu'il soit) s'intéressent à ce truc, on peut quand même espérer un ou deux softs un cran au-dessus d'un bête jeu Eye Toy.



Pitié, ils ont à peine plus de crédibilité sur le sujet que Mimi Matty et Elton John. Molyneux surtout, avec ses concepts plus nazes les uns que les autres depuis 12 ans.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
fwouedd a écrit :



..Molyneux surtout, avec ses concepts plus nazes les uns que les autres depuis 12 ans.

tu cherches la fessée!
mais c'est pas moi qui te la donnerait^^.
(j'ai toujours pas avancé Fable2 et c'est pas à cause de la difficulté)
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
supermouette a écrit :

J'essaye depuis le début de vous expliquer qu'on peut faire des jeux qui sont bons ET casuals.

Ça, en personnes intelligentes et à l'esprit ouvert, on n'en doute pas, c'est un acquis. Il n'y a pas vraiment à discuter là-dessus du coup.

Du coup je pense que tu te trompes de discussion en fait.

La question, c'était surtout de savoir si ce périphérique, à l'instar de la Wii, permettrait de faire autre chose que des jeux casuals. Ce dont je doute.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Non mais je parle pas des jeux directement, mais vraiment des pseudo-concepts qui doivent révolutionner l'approche des jeux vidéo qu'il nous balance tous les ans.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Tu reves pas de faire du lean dans ton fps en inclinant la tete comme dans les fausses pubs nintendo ?
Ben la ca serait possible, comme avec le trackir sur pc mais sans truc sur la tete...

Sans parler de fausse 3d (voir les tech demo du mec qui detourne la wiimote, sauf que la faut rien detourner)
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
bein son concept porteur c'est "wow, en appuyant sur un seul bouton on fait plein de trucs differents suivant le contexte!"
Ze_PilOt> oula pour les FPS consoles je suis moins exigeant en terme d'utopie : juste une souris.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Tu reves pas de faire du lean dans ton fps en inclinant la tete comme dans les fausses pubs nintendo ?
Ben la ca serait possible, comme avec le trackir sur pc mais sans truc sur la tete...
Ouais, sauf que comment tu fais pour courir vers ton prochain point de couverture ? Tu cours pour de vrai ? Ou tu utilises ta manette ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Non, en te secouant la bite bien sur.
 
CaptNCook
Membre Factor
Membre 82 msgs
Ce que Ze_PilOt essaye d'expliquer, je pense, c'est qu'on peut très bien imaginer que cela puisse servir également de complément à la manette.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews