Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Dolphin suit les bonnes instructions
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
Que faire de votre adaptateur de manettes GC pour Wii U une fois que vous en aurez marre de Smash Bros ? Branchez le sur PC ! Des petits malins vont probablement rapidement sortir des drivers non-officiels ce qui permettra d'avoir facilement 4 manettes GC sur PC.

Ca pourrait être plutôt pratique surtout si vous utilisez l'émulateur GC/Wii, Dolphin. Ce dernier a connu des progrès fulgurants ces derniers mois en terme de performances. Il faut savoir que le CPU de la GC/Wii est de type PowerPC. Du coup pour pouvoir l'émuler, il faut interpréter à la volée les instructions PPC en instructions x86 afin d'être comprises par les CPU Intel/AMD. Mais cela demande énormément de temps CPU.

Pour aller plus vite, il est beaucoup plus efficace de recompiler à la volée le code PPC en code x86 (compilation Just In Time). C'est là où est intervenue Fiora Aeterna. A 10 ans, elle s'amusait avec l'émulateur NO$GBA et a voulu comprendre comment il fonctionnait. 14 ans plus tard, elle est maintenant développeuse bas niveau.  Il y a deux mois, elle a commencé à bosser sur le compilateur JIT de Dolphin et l'a largement optimisé. Elle a aussi ajouté la majorité des instructions manquantes. En effet, si les instructions ne sont pas reconnues par le compilateur JIT, c'est l'interpréteur qui prend le relai ce qui est beaucoup plus lent comme expliqué plus haut. Entre son boulot et les optimisations de code de comex, un autre développeur Dolphin, les perfs ont fait un bond énorme : Sonic Colors: 39% plus rapide Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader: 103% plus rapide F-Zero GX: 110% plus rapide The Last Story: 38% plus rapide Xenoblade Chronicles: 40% plus rapide Mais ce n'est pas tout. Un autre développeur appelé Magumagu s'est rendu compte que certaines opérations en virgule flottante étaient mal prises en compte, ce qui causait des soucis pour les moteurs physique/collisions. Maintenant que c'est réglé, les jeux qui avaient des problèmes comme Mario Kart Wii ou F-Zero GX se comportent exactement comme s'ils tournaient sur le vrai matos. Pour le vérifier, les développeurs ont pris des replays de ces jeux depuis la console et les ont fait tourner sur l'émulateur.

Selon Fiora, les jeux les plus durs à émuler sont ceux de Factor 5 comme Rogue Leader et Rebel Strike car ils poussent la console dans ses derniers retranchements en utilisant des fonctionnalités graphiques obscures, certaines comme le ZFreeze n'étant même pas supportées par les GPU modernes.

Lire la suite sur le site : Dolphin suit les bonnes instructions.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Quand même, la môme de 14 ans c'est impressionnant...
 
Maximelene
Membre Factor
Membre 112 msgs
Tu sais, si "Il y a 14 ans", elle s'amusait avec un émulateur, ça veut probablement dire qu'elle a plus de 14 ans...
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Effectivement j'avais mal lu :)
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Les jeux qui passent avec un peu de mal sur Dolphin sont ceux où il faut désactiver la case "dual core" (risque de crash), dans ces jeux il y a notamment :
F-Zero, MGS : The Twin Snakes et Metroid Prime 3.
 
Lutherian
Membre Factor
Membre 221 msgs
Attention, c'est Factor 5, pas Level 5.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Chouette ça, mais ils parlent pas de Mario GALAXIE 1 et 2 ? je me souviens qu'il tournait très limite sur mon e8400 non OC...
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Avec un proco de merde faut pas s'attendre à de miracles non plus et Galaxy est un jeu vraiment pas gourmand (il y a un thread sur le forum)
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Ash_______ a écrit :
Avec un proco de merde faut pas s'attendre à de miracles non plus et Galaxy est un jeu vraiment pas gourmand (il y a un thread sur le forum)


Je comprend pas ça rame grave sur mon MMX 90 !
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Haha punaise les hardeurs true sont de sortie... Vieux (très) certes mais A l'époque c'était de la bonne et en l'OC un peu, je faisais très bien tourner Galaxy (et jusqu'il y a peu, il était bien suffisant pour jouer sur PC...).
Mais je suis pas là pour comparer ma quéquette ni me plaindre de quoi que ce soit, juste pour savoir si ça vaut le coup de retenter grâce ces nouvelles optimisations avant de changer de config ... Mais bon (enfin Ash m'a donné une piste au moins).
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1095 msgs
Faudrait que l’équipe de dev demande de l'aide à Apple, c'est un peu les spécialistes dans la transition PowerPC => i386
 
zouz
Membre Factor
Membre 1278 msgs
Ouép c'est le jour et la nuit les dernières versions de Dolphin.
Avec mon vieux PC des familles je fais (enfin) tourner Wind Waker dans une résolution décente.

Merci CBL pour la news qui m'a rappelé que la communauté a fait évoluer ce soft de manière hallucinante.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
@Dragonir > Apple c'est pas ceux qui virent les émulateurs d'iOS ;) ?
@Zouz : PCSX2 a aussi bien été amélioré.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1756 msgs
Ah :d
Car moi jai toujours eu du mal :(.
Je ne sais pas si avec mon pc actuel je peux faire tourner des jeux ps2, Core I73610om, et nvdia 660M
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Dans mes souvenirs, la plupart des émulateurs étaient vachement dépendants des CPU. Je ne sais pas ça a changé, mais avec le tien ça devrait rouler tranquille...
 
Ash______
Membre Factor
Membre 472 msgs
Pour compléter la news, on peut sur Dolphin (ainsi que PCSX2) ajouter des filtres en tout genre. Ca permet par exemple sur Wind Waker de chopper un rendu plus coloré comme sur WiiU :
https://www.youtube.com/watch?v=wh9u9wB92R8&list=UUPLSBU9kvjvKC4gUAGDr9qw
De plus il y a un support des 3 écrans : https://www.youtube.com/watch?v=3gFfrlf0ZXE&list=UUPLSBU9kvjvKC4gUAGDr9qw
Et si en plus vous avez une PSVita et acceptez de mettre les mains dans le cambouis : https://www.youtube.com/watch?v=ibibpFgB5pk&index=15&list=UUPLSBU9kvjvKC4gUAGDr9qw

J'ai retrouvé mes vieux screens de debut 2012 grâce au forum (comme quoi ça fait un moment que ça tourne dolphin même sur les jeux qui passent le plus mal)








































































 
Darkigo
Membre Factor
Membre 503 msgs
Hallcuinant ! C'est trop fort !
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1756 msgs
Pour la vita ce n'est que du streaming... Dommage :d
 
Whisper
Membre Factor
Membre 262 msgs
Ca fait des années que j'attends que Rogue Squadron II soit jouable sur Dolphin. On peut le lancer sur une obscure version compilée spécifiquement pour le jeu, mais c'est encore archi buggé. J'ai bon espoir qu'on finisse par y arriver un jour. Can't wait.
 
Dolphin suit les bonnes instructions
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews