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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

DirectX 12 Ultimate : Shiny and Chrome
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Microsoft vient d'annoncer une nouvelle version de DirectX 12 baptisée Ultimate. Elle comprend la version 1.1 de DirectX Ray-Tracing (DXR) ainsi que des technologies comme le Variable Rate Shading et le Sampler Feedback. Si ces noms vous semblent vaguement familiers c'est qu'on en parlé durant l'annonce des specs techniques de la PS5 et de la XSeX.

Toutes ces technos sont supportées par l'architecture RDNA 2 d'AMD qui se trouve dans les nouvelles consoles et dans les futures cartes graphiques du constructeur. AMD a même été choisi pour pondre la démo technique officielle qui dégueule de reflets dans tous les sens. Nvidia a relayé l'information et a pondu une vidéo dans lequel un type avec des culs de bouteille explique que DX 12 Ultimate, c'est tellement 2018 comme techno. En effet, les cartes RTX supportent déjà tout cela. C'est d'ailleurs ce qu'il faut retenir de cette news : si vous avez une carte Nvidia RTX haut de gamme, elle supporte les mêmes effets et techniques que les nouvelles consoles.

Si ce n'est pas le cas, on vous recommande d'attendre avant de passer à la caisse. Nvidia devait annoncer sa nouvelle gamme de cartes graphiques (30xx) fondée sur la nouvelle architecture Ampère durant sa conférence annuelle qui débute dimanche mais a décidé de repousser les choses. 

Lire la suite sur le site : DirectX 12 Ultimate : Shiny and Chrome.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
La démo technique moche qui tourne à 15 FPS, ça promet.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
Ils ont peur du chiffre 13 ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3697 msgs
Elle est immonde leur démo tech.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Je n'ai JAMAIS eu de jeu qui avait un meilleur rendu / de meilleurs perfs en tournant sur DX12 plutôt que DX11, et ce, quelle que soit la config utilisée (dans mon cas, au moins 4 différentes).

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de DX12 pour un joueur lambda comme moi ? J'ai cru comprendre que l'utilité de DX12 dépendait d'un tas de facteurs différents, mais à part ça...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Pour le ray-tracing, c'est une obligation.
Pour les jeux plein d'objets à l'écran comme les jeux de stratégie, le gain de perfs est réel:
Anno 1800
Civ VI
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Pas de bol, je dois pas jouer aux bons jeux alors. Mais il faut avouer que les avantages de DX12 ne sont vraiment pas clairs pour l'utilisateur lambda. Ou pour moi, l'utilisateur lamba si ça se trouve n'a aucun problème avec tout ça.

Concernant le ray-tracing, je veux bien, mais c'est pas comme si ça avait été dispo dès la sortie de DX12.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Ah mais clairement l'avantage de DX12 n'est pas évident et dépend beaucoup des jeux.
DX12 brille quand tu as tout plein d'objets différents à l'écran car il permet de traiter plus efficacement des tonnes d'appels à l'API. Du coup cela libère du temps CPU et cela évite à la carte graphique d'attendre que le CPU ait fini son boulot (CPU bottleneck).
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
impressions d'un joueur au soleil levant.

ça me sidère de voir l'accueil plus que tiède, voir carrément moribond aux avancées technologiques. On est à un tournant de rendu et ça chouine.
ouin la Switch est pas assez puissante, ouin le raytracing, pourquoi faire ? Comme les niaiseux qui ne jurent que avant c'était mieux des amplis à lampes et du vinyl (je dis ça tout en appréciant leurs bénéfices). Avec ces réflexions transposées en 1985, on en serait encore à quatre couleurs sur support cassette.

Palido chouine mais jure que le streaming c'est cool (par exemple, rien de personnel).

les seules choses qui me retiennent aujourd'hui, c'est l'impact humain, écologique.
Si il n'y en avait pas, je dirais, j'en veux encore plus, faite moi rêver. Le raytracing arrive et essuie les plâtres mais continuez
toujours fan de mon Amiga, de ma Snes et son fameux mode 7,du style cga sans carte son, je comprends pas cette répulsion aux innovations graphiques... peut être le feu de la passion qui s'éteint mais alors faites du macramé.

après, bien entendu je ne dis pas que les boucles de gameplay évoluent en conséquence...
(Tellement chaud pour seasons of heaven qui va exprimer son potentiel en 2084)
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
Non, mais des avancées techno genre Ray-Tracing, on en veut bien, mais pas pour nous sortir des miroirs à toutes les sauces comme dans la démo à la gloire (ou pas) d'AMD ci-dessus où le rendu et l'éclairage sont carrément hideux (sans parler de la DA).
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Laurent a écrit :
Non, mais des avancées techno genre Ray-Tracing, on en veut bien, mais pas pour nous sortir des miroirs à toutes les sauces comme dans la démo à la gloire (ou pas) d'AMD ci-dessus où le rendu et l'éclairage sont carrément hideux (sans parler de la DA).


la démo est moche, nous sommes d'accord.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
ignatius a écrit :
Blablablabla (rien de personnel).


Euh, tu as mal interprété mon message... Et tu as aussi une fausse image de moi à cause de mes participations sur des sujets portants sur le streaming de JV. A noter que je suis hyper enthousiaste quant à l'arrivée du ray tracing. Et en réalité, si tu pouvais mater mon historique sur Factor, tu réaliserais que je suis souvent l'enthousiaste de service quand tout le monde râle autour. Punaise, j'ai trouvé le Zune super intéressant et Fallout 76 cool. Mais qu'importe, c'était pas personnel.

Je ne chouine pas et je ne me plains pas: je fais surtout part de mon incompréhension face à DX12 depuis toutes ces années. Je n'ai réellement trouvé aucun jeu qui se comportait mieux avec DX12 activé. Dans la plupart des jeux, cela -au mieux- stabilisait le framerate, tout en ajoutant du lag input. Au pire, le jeu crashait. Et pour avoir parcouru les forums en long et en large, je peux t'assurer que je en suis pas le seul.

Deus Ex, BF1, BFV, Hitman/Hitman2, Quantum Break, plusieurs Tomb Raiders, Control, Metro Exodus... vraiment, aucun de ces jeux ne m'aura convaincu de l'intérêt de DX12. D'où ma question initiale.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Elle comprend la version 1.1 de DirectX Ray-Tracing (DXR) ainsi que des technologies comme le Variable Rate Shading et le Sampler Feedback. Si ces noms vous semblent vaguement familiers c'est qu'on en parlé durant l'annonce des specs techniques de la PS5 et de la XSeX.

DXR ne sera pas utilisé par la PS5 car la PS5 n'utilisera pas windows et donc pas directx.
Pour elle, de fortes chances qu'elle utilise vulkanRT.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Palido a écrit :
Je n'ai JAMAIS eu de jeu qui avait un meilleur rendu / de meilleurs perfs en tournant sur DX12 plutôt que DX11, et ce, quelle que soit la config utilisée (dans mon cas, au moins 4 différentes).

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de DX12 pour un joueur lambda comme moi ? J'ai cru comprendre que l'utilité de DX12 dépendait d'un tas de facteurs différents, mais à part ça...


C'est surtout qu'à part peut être quelques jeux microsoft, les autres jeux directx 12 n'exploitent pas vraiment directx12 excepté l'aspect bas niveau.

Or l'aspect bas niveau a été utilisé sur des moteurs non prévus pour à la base et c'est un aspect bas niveau généraliste donc n'exploitant pas autant les gpus qu'une api bas niveau optimisé pour une archi précise.

Il y a maintenant des jeux utilisant le ray tracing donc une des spécificités de directx 12 infaisable avec dx11.

Je ne sais pas s'il existe réellement un jeu qui exploite toutes les features de directx 12 comme les pixel shader 6.x et toutes les autres features exclu à dx12 dont on parle jamais.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
Palido a écrit :
Control, Metro Exodus... vraiment, aucun de ces jeux ne m'aura convaincu de l'intérêt de DX12. D'où ma question initiale.

Si tu vois pas la différence entre DX11 et 12 sur ces jeux c'est pas la faute de DX12... Si il y a bien deux jeux pour faire la promo de DX12 c'est ceux là.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Et tu veux bien m'expliquer quels sont les avantages concrets comme CBL l'a fait ? Parce qu'à part me dire "c'est ta faute si tu piges pas", ta réponse ne m'avance pas des masses. Je configure peut être mal mes jeux, ou mon hardware n'est pas adapté. Quoiqu'il en soit, j'aimerais comprendre. Et pourquoi DX12 dépend des jeux et de chaque config ?

Et encore une fois, Control et Metro Exodus sont des jeux datants de 2019 alors que DX12 a été annoncé en 2014. Je ne doute pas que cela soit utile au RT, mais ça fait long pour justifier cette version de l'API.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
T'es sérieux là?
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Sérieux à quel sujet ?

J'ai pas l'impression d'être le seul à me poser la question.

D'ailleurs, la 1ère réponse commence par "As a gamer it doesn't mean too much."

Au vu des diverses réponses trouvée ici et là, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment clair pour la plupart des gens. A titre d'exemple, la réponse de Krondor me laisse penser que DX12 n'est pas si nécessaire que ça, ou populaire.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
Je dis pas que tu piges pas, je dis que si tu vois pas la différence entre avec et sans RT ça va être dur. Alors effectivement si tu ne joues pas avec le RT visuellement les différences sont minimes. Le but de DX12 c'est en gros de dégraisser DX11 et d’éliminer les intermédiaires dans le rendu graphique pour soulager le CPU ou le GPU selon ce qu'on veut rendre dans une scène. Il s'adresse surtout aux devs.
Pour l'utilisateur final c'est plus de FPS plus la scène est chargée. Si ton PC galère déjà en medium DX11 ou 12 ça ne changera pratiquement rien.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Ok, c'est un peu plus clair, merci.

... Mais du coup, en gros pour savoir s'il vaut mieux utiliser DX11 ou DX12, c'est uniquement en testant et en benchmarkant ? Y a pas de specs précisées pour une meilleurs optimisation -en dehors des pre-requis, genre Windows 10, GeForce 9XX- ?

Et dernière question : mes questions sont connes ? (ouais, c'est une vraie question).
 
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