Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Décryptage : Fez
kimo
Reporter de terrain
Redac 820 msgs
Fez est maintenant sorti depuis pas mal de temps sur le XBL. Pour ceux qui ont dormi sous un rocher, c'est un jeu 2D situé entre Echocromeet Mario Paper dont la particularité de gameplayréside dans la possibilité de faire pivoter un décor comme un cube géant pour progresser. Il s’agit d’un excellent jeu et la version PC, en corrigeant globalement les problèmes de framerateet d’instabilité, nous livre enfin le niveau de finition attendu. Mais cette ressortie tardive est aussi l’occasion de s’interroger sur une tendance de ces dernières années, chez les développeurs indépendants, à porter un regard rétrospectif sur le plateformer.

Lire la suite sur le site : Décryptage : Fez.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Ton passionnant pavé à fini de me convaincre que Fez, c'est définitivement pas pour moi.
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Mon cerveau a fondu, je suis trop con pour comprendre l'analyse et le style employé.

Par contre pour en rester au jeu et contrairement à ce qui est dit dans l'accroche, je subis toujours de nombreux plantages et autres bugs (sauvegardes corrompues entre autre), même en 1.03.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2744 msgs
Il va falloir que je le commence.

Très bon article, by the way.
 
hicks
Membre Factor
Membre 174 msgs
Ca me fait penser a Nebulus non ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Ah par contre, je reviens sur ton opposition aux jeux de skill et aux jeux de réflexion.

Un jeu de skill qui propose du Time Attack ou du scoring, autrement dit presque tous, casse la barrière entre les deux extrémités que tu présentes.

l'apprentissage véritablement définitif n'arrive qu'après la phase de réflexion, d'optimisation et d'analyse du level design / game design.

En gros, un Plateformer puzzle, c'est juste un plateformer linéaire et, finalement, pauvre.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 820 msgs
@boons
je crois que le jeu est passé en 1.04 depuis. Sur deux machines différents, je n'ai eu que 2 plantages dus à des succès sur 8h de jeu, mais c'est vrai que le patchage constant doit indiquer qu'il y reste des problèmes de stabilité.

@fwouedd

Tu as parfaitement raison, comme toute opposition binaire, elle est hyper schématique (je le précise dans le texte) et sert plus à poser les bases d'une réflexion qu'à imposer une réelle typologie. Difficile de rentrer suffisamment dans les détails sur un article aussi court.

Disons quand même que dans un cas, il s'agit d'optimisation qui nécessite une réflexion technique sans mettre nécessairement en jeu des concepts de perception (jeux de perspectives/temporels pour les deux exemples).

Tu notes finalement la différence entre les deux, on peut s'accorder sur le fait qu'il s'agit bien là de deux conceptions différentes dont on peut travailler les différences.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Désolé mais je suis vraiment pas fan du style de l'article, ça me rappel les heures les plus sombres de mes 5 ans aux beaux arts...
 
RomAnOCRY
Petit pawné n°3
Membre 324 msgs
Outch ...

Autant le texte est bon, autant j'aime pas le lire..

C'est con et paradoxale en meme temps...
 
Kaibz
Membre Factor
Membre 7 msgs
J'ai adoré le style et l'écriture de l'article, j'espere qu'il y en aura d'autres.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 942 msgs
Faut avouer que là, comme ça, lancer ce genre d'article sur Factor sans prévenir, fallait oser. Arrivé à mi-chemin du parcours, je me suis aperçu que ma lecture du coin de l’œil, comme s'il s'agissait d'une simple news, était assez inappropriée. Le temps de se mettre en condition (un café) et ça passe.

J'apprécie d'autant plus que je suis justement en plein questionnement sur mes expériences de jeu. Je n'irai pas jusqu'à tirer des conclusions, mais il y a des approches intéressantes dans ce texte et j'attend de voir le développement qui suivra dans les commentaires (comme l'apport de Fwouedd).
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 162 msgs
un peu de merlant frit chez factor? Ca ne peut pas faire de mal aux neurones...
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Désolé de revenir la dessus, mais sans enlever quoi que ce soit à la réflexion de l'auteur, ce n'est pas SI compliqué à comprendre.

C'est juste la forme qui rend le tout indigeste et difficile à lire (difficile =/= intelligent). D'autant plus qu'on n'est jamais certain d'être bien en phase avec ce que l'auteur a voulu dire...

Mais encore une fois, beau boulot.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1151 msgs
fwouedd a écrit :
Ton passionnant pavé à fini de me convaincre que Fez, c'est définitivement pas pour moi.


Kimo a écrit : tout objet de pure intelligence parait parfois froid et peu aimable.



Ton approche se veut plus un tue-méninge qu'une retranscription de ce qu'est véritablement le jeu.

Pour ce qui est de l'exclusion elle se tient à peu de chose. Si un anglophone prend le temps de déchiffrer un code logique, un francophone peut très bien s'y atteler en usant d'un simple traducteur pour donner du sens à ce qui se cache derrière de mystérieux lettrages.

Alphabet qui a d'ailleurs donné naissance à de nombreux threads sur la toile ou chacun y allait de son petit apport pour finalement se rendre compte que tout était rationnel et tenait parfaitement la route.

J'avais lu une analyse d'un type pas encore majeur et dont la curiosité lui avait permis de passer le cap du déchiffrage au final pas si barbare que ça.

Pour le reste, ce serait dommage de passer à côté des codes graphiques de Fez par simple souci d'analyse philosophique.

Mais comme tu le dis si bien, ton texte est un peu court (mais intéressant) pour se lancer dans un tel débat.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Ozgarden, des fois que tu ne me cites pas par accident, c'est pas son pavé qui me refroidi ni son analyse, c'est ce qu'est le jeu en définitive (j'ai pas lu de tests ou de previews, juste les nitoo et autres Schizomeuh qui me disent que si j'aime pas, c'est parce que j'ai pas de cœur).

Non, c'est juste que les plateformers puzzle, j'aime pas ça, et je pensais que c'était plus que ça vu les retours dythirambiques.
D'ailleurs, j'aime pas les puzzle. Et puis j'aime pas Lost non plus. Et vous non plus je vous aime pas.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1151 msgs
Ce n'est pas par accident.

Et je ne dis pas que son analyse t'a refroidit, juste qu'il semble te convaincre définitivement de ne pas y toucher.

C'est une belle analyse et qui mériterait d'être approfondie, mais je t'avoue que la forme n'est (à mon goût) pas du tout représentative de l'expérience finale.

Après le fait que tu aies des goûts implique que tu as certainement un minimum de cœur : ) => Sauf qu'en l’occurrence, ce n'est pas ton cœur qu'on touche ici mais ton système cognitif et par le biais d'une formulation autant étrange que les méandres de l’esprit du créateur de Fez.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 820 msgs
Oui, de toutes façons je n'ai pas l'arrogance de donner un avis absolu sur le jeu. Comme toute travail critique, c'est imprécis, partial et ça ne résumera jamais l'objet. En même temps, ce n'est ni le but, ni l'ambition. J'essaie simplement de lancer des pistes de lectures qui feront ou non réagir.

A propos de l'alphabet, ce que je critique, c'est justement l'obligation pour le joueur d'aller voir sur internet alors que pour le reste, on peut rester dans le jeu et le faire au papier crayon.

Autant j'ai des tonnes de notes sur les chiffres (d'autant que je m'étais trompé de piste en utilisant un système de dé a la base) autant sur l'alphabet, ba je me suis retrouvé comme un con a tenter de compléter à partir des signes trouvés ça et là, sans jamais vraiment rien percer. Je trouve ça un peu dommage.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
Cet article est nul.
Faut vraiment que tu te pose la question de pourquoi tu écris/publies un article : pour communiquer avec le lecteur ou pour t'écouter parler ? Là c'est clairement la deuxième.
Ça comme note de blog ok, mais sur Factor ?

Sur le fond, ta problématique n'est pas claire, tu en change en cours de route, te disperses et finalement n'y répond pas.
Sur la forme, ta structure part dans tous les sens, c'est rempli de périphrases hermétiques et de mots à l'emploi impropre.

Désolé pour la franchise. J'ai de la reconnaissance pour le travail et le temps passé, mais le résultat a plus sa place sur les cahiers du jeu vidéo (sérieusement).
 
Kastoi
Membre Factor
Membre 93 msgs
Je trouve le style d'écriture parfaitement en phase avec ce jeu: une branlette pseudo intellectuelle.

Mais carrément à côté du style "editorial" de factornews. Un peu comme kmplt242, je ne viens pas sur factornews pour lire de la prose forcée...

(fallait bien un connard dans les commentaires)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 820 msgs
@ Morb

la forme est imparfaite, j'en conviens. Il s'agit d'un article, pas d'un travail d'analyse complet qui a pour vocation d'épuiser toutes les idées qu'il évoque. En ce qui concerne les lourdeurs, etc... Il s'agit du même ordre, une difficulté à saisir parfaitement les idées, tourner autour, etc...

pour les mots utilisés de façon impropres, je t'encourage à me les communiquer par message privé afin que je corrige.

Sur le fond, cet article est né de conversations avec des amis autours d'interrogations qui, si elles ne trouvent pas de réponses définitives ici, existent, même si elles s'articulent maladroitement elles ne me paraissent pas sortir de nulle part ni n'avoir aucun intérêt.

Quand à celui de publier un papier comme celui-ci sur factor, comme d'habitude, je laisse la décision à l'ensemble des rédacteurs en postant sur le forum. Je penses qu'un tel article, malgré ses défauts que je ne nie pas, peut avoir un intérêt, quitte à ce que pour toi ce soit celui de montrer que ça ne fonctionne pas (et c'est aussi pour ça qu'il a été posté).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews