Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Décryptage : Fez
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Non mais si on s'arrête sur la forme c'est que malheureusement il n'y a pas de fond.

Perso je suis capable de tolérer ce genre de prose quand le fond m'intéresse, et pas quand il le mérite, car aucun sujet ne mérite un style aussi lourd et rempli de paraphrase. Tout ces pavés ont peut les synthétiser en 10 lignes sans perte de contenu...

C'est un peu dur pour l'auteur, mais perso je trouve que Factor n'a pas besoin de ce genre d'article pour se démarquer des autres sites de JV, il y a clairement un ton Factor, à base de journalisme total, de vraie independance, de trolling subtile et d'humour fin, vraiment pas besoin de ça.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Vous ne vous trouvez pas un peu ridicule de critiquer le travail d'autrui quand certains n'arrivent pas à aligner correctement deux mots de français de suite ?

Plutôt que de vous prendre la tête sur la légitimité ou non d'un tel article sur Factornews (dont vous n'êtes pas actionnaires il me semble ?) ou sur la forme, parlez plutôt du fond. Vous tournez en rond à vous toucher le zgeg comme ça.

Donc stop au pathétique, et allez vous cacher très très loin.
 
Bleuargh
Membre Factor
Membre 35 msgs
@kmplt242

Bien sur, mais ce genre d'articles n'enlève rien au site, c'est pas comme si toutes les news allaient adopter cette forme.

En fait ça me rappelle un peu quand factor avait commencé une série de vidéos, il y a des années, je me rappelle plus du nom. Hé bien tout le monde a dit "quelle merde!" et finalement bah plus rien. Si les mecs avaient été un peu plus tolérants, la formule se serait sans doute améliorée, et on aurait peut-être aujourd'hui des vidéos bien poilantes.

Là je trouve que vous faites un fameux foin pour ce qui n'est encore qu'un simple essai, et que ce genre de réaction n'est vraiment pas favorable à l'innovation et à la créativité.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ouais. J'attends le prochain.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1446 msgs
Super article !

La prochaine fois mettez un tag [Analyse], ça pourra peut-être évitez les commentaires qui débattent du bien-fondé de ce genre d'article (d'autant plus que personne ne plaignait de trouver les articles HS de CBL sur le ciné par exemple).
 
flousta
Membre Factor
Membre 300 msgs
La forme me plait pas trop mais l'idée de départ me plait. Du coup je t'invite à continuer sur cette voie mais en se focalisant un peu plus car là il semble que tu partes dans tous les sens.
 
tonton
Membre Factor
Membre 63 msgs
Continue mon poulet, ton article est bien.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
kmplt242 a écrit :
Non mais si on s'arrête sur la forme c'est que malheureusement il n'y a pas de fond.

Perso je suis capable de tolérer ce genre de prose quand le fond m'intéresse, et pas quand il le mérite, car aucun sujet ne mérite un style aussi lourd et rempli de paraphrase. Tout ces pavés ont peut les synthétiser en 10 lignes sans perte de contenu...

C'est un peu dur pour l'auteur, mais perso je trouve que Factor n'a pas besoin de ce genre d'article pour se démarquer des autres sites de JV, il y a clairement un ton Factor, à base de journalisme total, de vraie independance, de trolling subtile et d'humour fin, vraiment pas besoin de ça.

Tu m’ôtes les mots.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Comme tout le monde, je ne comprends pas trop comment vous avez pu valider ce truc. Je précise que je ne suis pas anti intellectualiste ni réfractaire aux articles de fond, exemple le site de l'OMNSH que quelqu'un a cité plus haut sous forme de boutade ça ne me fait pas marrer du tout.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Pas comme tout le monde, y'a 3 - 4 gars qui ronchonnent.

Perso, j'ai trouvé ça intéressant et plein d'infos sur le jeu, sur ses mécanismes et sur son contenu end-game.

Après, je trouve le ton tout à fait adapté à ce genre de jeu qui veut de plus en plus s'intellectualiser.
(et à mon sens, c'est une connerie, qu'ils se concentrent à développer à l'infini leurs mécanismes plutôt ou alors à aborder métaphoriquement de vraies questions économiques, sociales, politiques, culturelles, historique, scientifiques, existentielles etc etc.)
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 863 msgs
Atchoum_ a écrit :
J'ai voulu lire l'article, alors j'ai lu l'encadré gris à la fin. Puis j'ai vu "Véritable monstre panoptique du sens" et j'ai eu mon compte.
J'ai l'impression d'avoir zappé sur Arte durant Philosophie, traumatisant.


pour revenir sur l'une des formules cités et me défendre un peu à propos des mauvais emplois des termes.

Pourquoi panoptique? justement parce que c'est intéressant par rapport a l'organisation formel et intellectuel du jeu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique

On parle d'un jeu où le regard du joueur passe son temps a tourner autour d'un sens caché, d'un secret que la vue seule ne pourra pas percer. D'un jeu conçu comme tel par un égocentrique qui contrôle totalement la signification de son jeu et la façon dont les énigmes seront résolues.

Je cite de l'article wikipedia :

"La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque6. » "

Pour un medium qui passe son temps à commenter sa propre linéarité (bioshock infinite) évoquer l'image ici ne me parait pas inintéressant à la fois pour Fez, et parce que c'est aussi une préoccupation qu'on retrouve en général dans le jeu vidéo. le fait qu'il prenne ici une forme similaire à l'organisation pratique du panoptisme est frappant.

après c'est vrai que lire ça dans la conclu sans avoir lu avant ce que je dis sur l'unilatéralité du sens, et le rapport visible/invisible, ça ne veut rien dire. Mais l'image n'a pas été choisie pour rien.

C'est sûr que j'aurai pu écrire une analyse de 20 pages en expliquant chaque lien effectué ici dans le texte, mais comme il s'agit d'un article qui propose des possibilités d'associations, des proximités de structures et qui n'a pas pour but d'achever la pensée mais de proposer des pistes, je n'ai pas commenté les idées.

Certains trouvent qu'il n'y a pas d'idées, ou qu'elles ne sont pas assez intéressantes pour provoquer un quelconque débat. C'est bien de le dire, et on vous a écouté.

En attendant voilà, le texte existe, il a la forme qu'il a, les défauts qu'il a. Je les assume, mais j'en défend aussi la valeur. Je suis ouvert a toute critique qui portera sur des imprécisions d'idées comme j'ai pu le faire avec cet exemple, après je ne vais pas m'excuser ou me justifier éternellement sur la forme.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Comme tout le monde, je suis toujours agréablement surpris de retrouver ici ce type de contenu qui ont fait de Factornews un site comme nul autre, une utopie imparfaite où l'on trouve à boire et à manger en abondance, où il fait toujours chaud. Si Factor était une pute, fût-elle même vieille et moche, j'aurais souhaité qu'elle soit ma première fois.
Comme tout le monde, je regrette que "l'esprit de Factor" (si il en est un) voit son reflet se troubler, un reflet porté par la communauté de lecteurs et de commentateurs que ce site et son équipe ont su rassembler au fil du temps et qui contribuèrent par leur support et leurs interventions à enrichir ce point de rencontre génial entre le futile et l'insignifiant, entre la passion et la multiplicité. Comme tout le monde, je constate avec dépit que le diktat des idées courtes et l'hégémonie qui semblent s'être abattues sur la tribune depuis un certain temps déjà, se répandent désormais jusqu'au cœur de Factor et substituent aux enthousiasmants échanges d'antan des appels à la censure.
Comme tout le monde, je souhaite que la Vékat n'apporte pas tant sur la forme que sur le fond, qu'elle offre le souffle nécessaire aux différents contenus (comme celui-ci) et contenants (comme les forums), et qu'ainsi la team trouve le courage et l'envie de nous maintenir Factornews à flots pour les 10 prochaines années à venir. Jusqu'à la Véssink, quoi.
Comme tout le monde, mais pas trop.

Sinon je trouve l'article de kimo vraiment sympa, mais trop court à mon goût. Arrivé à la fin, j'ai plus de questions que de réponses, mais je n'ai pas encore lancé FEZ (ça ne saurait tarder) et forcement les références aux "cryptage" m'échappent (et je ne suis pas sûr de vouloir savoir de quoi il en retourne tout de suite).
Peut-être aurait-il dû en faire carrément un dossier, plusieurs pages, plus documenté (et cela aurait probablement évité les lourdeurs de style reprochées) ? [Edit: Ok, j'avais pas vu ce que tu avais noté précédemment sur ce point, kimo. N’empêche que c'est avec plaisir que je lirai une autre analyse de ce type, mais plus étalée.]

Et merci de m'avoir donné l'envie de relancer Braid.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Comme d'ab, c'est les hater qu'on entend le plus, un systeme sondage serait sympa (a la nofrag) pour la vékat.
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Ben parlez moi du fond alors, parce que je dois rien avoir piné. A part dire qu'il y a 2 types de plateformer et que Fez nous impose son monde et son mode de narration, je ne vois rien d'intéressant et surtout rien qui incite à la discussion.

Le fond le fond ! Tout le monde semble le réclamer, mais personne n'en parle, pourquoi ? Il n'y a rien à dire ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Bah je sais pas tu veux parler de quoi?

Tiens pour toi, qu'est ce que ça t'apporte les enigmes dans Fez?
Tu penses pas que certain jeux l'exploitent mieux scénaristiquement ou même en terme de fun et d'implication du joueur ?

Non? Hum.

Alors : l’expérimentation d'un genre sur-exploité, est ce que c'est un truc de filles?

Ou alors : Est ce qu'on a pas de cœur si on aime pas les trucs arty pixel-art dans lesquels on ramasse des cubes?

Mario ou Fez?
 
wdaq
Membre Factor
Membre 153 msgs
En même temps, des brêves, des previews, des discussions sur le design, sur le gameplay et l'auteur de ce jeu, il y'en a eu pas mal depuis plus d'un an.

Apporter un angle différent pour tenter de mettre en lumière un genre, une vague, quelques chose de remarquable à travers cet article sans faire de la redite c'est condamnable ?

Doit on stigmatiser son article parce qu'il n'est pas assez aéré ? Oui.
Doit on stigmatiser son auteur parce qu'il n'a pas placé une blague de Toto, la blague de la vieille pute et du légionnaire et dit que "NIOC NIOC" c'est un canard qui nage à l'envers ? Assurément non.
Dénoncer ceci serait de la pur faisanderie !

Bref, approuvons cette tentative de décrassage humoristique trop souvent assujettie à de la vâcherie gratuite. Je suis Kimo-compatible comme un tas d'amis et tant pis pour les Kimo no-compatibles. J'étais tenté de ne pas commenter, car qui mots ne dit ... consent.
Et je ne résumerais pas Kimo à être l'homme d'un seul article. Ne désespérons pas de voir ce reporter faire un Kimounlox malgré lui...
C'est tout de même pas l'article d'un autiste asperger surdoué qui vit dons son monde quand même.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 863 msgs
Boons a écrit :
Ben parlez moi du fond alors, parce que je dois rien avoir piné. A part dire qu'il y a 2 types de plateformer et que Fez nous impose son monde et son mode de narration, je ne vois rien d'intéressant et surtout rien qui incite à la discussion.

Le fond le fond ! Tout le monde semble le réclamer, mais personne n'en parle, pourquoi ? Il n'y a rien à dire ?


la remarque de fwouedd qui remet en cause la séparation arbitraire que je fais dans l'article, je la trouve intéressante. Elle a l'avantage de vouloir complexifier la pensée plutôt que de la caricaturer comme tu le fais. D'autant qu'elle vient de quelqu'un qui a l'air d'avoir une sensibilité différente de la mienne en ce qui concerne la question.

As-tu joué à Fez ? Si tu trouves que ce que je dis est si contradictoire avec ton expérience du jeu, que mon texte est faible en idées, libre à toi d'en parler à ton tour, d'avancer les tiennes et de complexifier un peu la caricature que j'ai faite de mon expérience de jeu.

Le fond doit justement venir de la contradiction ou de la re-précision des idées. Moi je veux bien réexpliquer chaque idée comme avec la panoptique, mais pour le coup, ça serait m'écouter parler.

Crois moi je serai ravi de t'entendre parler du jeu plutôt que de mon texte.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2841 msgs
Moi la question que je me pose après avoir fini Fez (sans avoir les 64 cubes, grrr..) c'est est-ce qu'un jeu video doit nous demander d'utiliser un papier et du crayon (et notre cervelle) pour pouvoir y jouer ?
Perso je n'avais pas eu besoin de ces ustensiles depuis la série des Myst...
Et si beaucoup de jeux deviennent "no-brain", on dit aussi "casu" pour faire plus "in", avoir des jeux qui proposent des challenges différents, ça fait du bien de temps en temps.

On est d'accord cependant, je ne voudrais pas que tous les jeux me forcent à me prendre la tête comme Fez... ou Braid d'ailleurs (que j'ai laissé tombé, lui, après 2-3 niveaux car mes capacités de déductions du gameplay pervers n'allaient pas assez loin pour y trouver un quelconque plaisir).
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Bon, je vais alors en conclure que ce genre de questionnements me passe au dessus de la tête, mes excuses pour ne pas avoir décelé ça dans ton article.

Pour le jeu, ce n'est pas mon habitude de disserter sur ce qu'à voulu dire l'auteur/développeur. Je trouve juste Fez plaisant et divertissant, et c'est tout ce que je demande à un jeu.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Moi j'ai bien aimé cet article c'est rigolo quand on imagine la voix de Frederic Mitterand.
 
Décryptage : Fez

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews