Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

David Jaffe (GoW) revient au gaming roots
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Le débat interactivité contre storytelling n'aura jamais été autant d'actualité qu'en ce moment. La tendance actuelle semble être au glissement progressif vers le second, avec des jeux toujours plus spectaculaires, mais demandant paradoxalement des actions très simples au joueur : le but est de raconter une histoire, pas de poser des problèmes au gars qui tient le pad. On pourra citer Prey comme exemple récent.

Ce raisonnement poussé à l'extrême, on en arrive aux QTE, comme on a pu en voir dans Fahrenheit ou dans God of War, ce dernier étant souvent cité comme exemple d'intégration réussie. Il est d'autant plus étonnant de voir David Jaffe, le créateur de la série, expliquer sur son propre blog que la narration ne l'interesse plus : Depuis God of War, j'ai perdu tout intérêt pour le genre action/aventure en solo. En fait, j'ai perdu tout intérêt pour la création de jeux qui ne sont pas complètement interactifs, au sens strict du terme.
Je ne veux plus raconter des histoires dans mes jeux.Je crois que je suis amoureux de ce type. Si ces menues réflexions ne devraient pas avoir d'impact sur la future trilogie GoW, qui marche trop bien pour être modifiée en profondeur, on risque fort d'en percevoir les fruits sur le titre PSP, encore non-annoncé, sur lequel Jaffe travaille en ce moment.

Lire la suite sur le site : David Jaffe (GoW) revient au gaming roots.
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
QTE? (scusez mon ignorance)
 
Joule
Big boss
Admin 8924 msgs
Quick Time Event : des séquences de jeu où il faut appuyer sur le bouton affiché à l'écran rapidement, ou en rythme, ou carrément le marteler.
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
ok. je me doutais bien qu'il s'agissait de ça mais je ne savais pas que ça portait ce nom dans le jargon....
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Steven Poole dans son livre "Trigger Happy" parle très bien de l'abus du storytelling dans les jeux, d'ailleurs, il met en opposition deux types de jeux :
ceux ou on joue comme un "sport" : Recherche de la maitrise du jeu, du meilleur score, de la satisfaction de soi (le but d'un jeu purement "sportif" comme un shoot'em up ou un guitar hero est de se prouver qu'on est vachement fort. C'est de la qu'on prend le plus de plaisir a faire ces jeux)

Et ceux ou on joue pour avancer dans l'histoire, la satisfaction vient du fait qu'on est celui par qui l'histoire avance ou pas. Il n'y a pas de soucis de "depassements", juste le sentiment d'etre essentiel au recit.

Bien sur, les deux se melent facilement, mais il y a toujours un qui domine sur l'autre. (FEAR pour le premier, MGS pour le second)

Bref, comme Steven Poole, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure facon de jouer que l'autre, mais qu'il faut savoir etre discret sur le storytelling si on veut mettre en valeur le gameplay et inversement.

Je sais, c est pas clair.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Les QTE de God of War, c'est simple, c'est juste parfait. On met à contribution ce système à des moments totalement nouveaux et très spectaculaire, c'est très bref, rythmé... c'est parfait.

Des réussites de ce genre, j'en veux des centaines, plutôt que des daubasses comme Boiling Point ou les développeurs se cassent même pas le cul à faire un gameplay et vendent leur merde en disant "regardez on a fait un truc ouvert, vous faites ce que vous voulez !".

Contrairement à Niko, je suis plus pour le petit travail d'orfèvre que sur le truc "libre" à peine réfléchi.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Les méfaits d'Half-Life, part XII.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
toof, tu es complètement hors-sujet avec Boiling Point : on parle de storytelling et d'interactivité, les jeux bac-à-sable, c'est une autre débat.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Je suis pas si sûr, parce que l'extrême opposé de fahrenheit, ce sont justement ces jeux bac-à-sable.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Contre exemple facile : Quake III est l'extreme opposé de fahrenheit (ou d'un autre jeu axé sur le storytelling, comme Prey ou CoD), et ce n'est pas un jeu bac-à-sable. Un jeu "100% interactif" n'est pas forcément un jeu avec un gameplay ouvert.
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
2vic > si, c'est très clair et bien exposé.
 
HirOshiMa
Membre Factor
Membre 180 msgs
N'oubliez pas les anciens jeux qui possèdent un gameplay ouvert et une bonne histoire : Thief 1/2, Deus Ex, System Shock 2...
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
toof a écrit :
Je préfère un truc qui m'en met plein les yeux super bien intégré qu'une liberté d'action mal faite dans un jeu mal réalisé et mal fini.


ça alors on peut dire que c'est pas banal!


bon sinon les QTE c'est et ça restera de la merde que ce soit bien fait ou non. un post plus constructif si vous voulez
 
M4ttt
Membre Factor
Membre 187 msgs
"N'oubliez pas les anciens jeux qui possèdent un gameplay ouvert et une bonne histoire : Thief 1/2, Deus Ex, System Shock 2..."

Versailles aussi... Inutile de me courir après, je suis déjà loin.
 
calexico-man
Membre Factor
Membre 456 msgs
toof a écrit :
comme Boiling Point ou les développeurs se cassent même pas le cul à faire un gameplay.

Je corrige:
où les développeurs se cassent même pas le cul à optimiser et débugger leur jeu :D

Car au niveau gameplay c'est plutôt solide voire plus que le jeu vidéo le + vendu qui soit (San Andreas). On sent que t'as pas beaucoup joué à boiling point ^^


Sinon je suis contre les QTE: ça brise l'immersion. Moins c'est scripté (ou + c'est interactif), + c'est immersif: Far Cry, operation Flashpoint, Deus Ex, Boiling point.
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 678 msgs
Calexico, c'est pas sur... Perso, moins c'est scripté, plus je me fais chier (surtout dans les FPS, en fait). Aprés c'est juste une question de gout, aussi.
 
M4ttt
Membre Factor
Membre 187 msgs
En passant, Calexico, FarCry est scripté jusqu'à l'os, il est en revanche extrêmement bien conçu, le level design est fait de telle manière que le terrain est modifiable par évènement de PNJ (roquette qui défonce un passage, etc) et que ces évènements sont lancés selon des critères bien précis. C'est un jeu assez fin, en fait. Jette un oeil à Sandbox, l'éditeur de niveaux, tu verras de amnière plus parlante ce que je veux dire, notamment via le système de triggers...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
HirOshiMa a écrit :
N'oubliez pas les anciens jeux qui possèdent un gameplay ouvert et une bonne histoire : Thief 1/2, Deus Ex, System Shock 2...


Oui mais l'histoire ne t'es pas mise dans la gueule avec moult scènes scriptées non interactives. L'histoire, tu la découvres par toi-même en "butant" dessus, parfois presque par hasard (le meutre du pseudo shérif dans Thief II, l'un de mes plus grands souvenirs de joueurs), ou par bribes dans ce que te racontes les gens ou ce que tu lis ou entends à droite à gauche (les logs audio de SS2, idée repompée moult fois depuis). Bref, t'es pas sur un rail en attendant de déclencher le prochain super événement scénaristique de merde, vu que les scénarii de tous ces jeux, ceux que j'aime y compris, sont quand même d'un niveau assez médiocre.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
calexico-man et soma > boiling point est un exemple, et je ne mets pas en cause la finition du jeu, mais bien son contenu.
 
calexico-man
Membre Factor
Membre 456 msgs
Skywilly a écrit :
Calexico, c'est pas sur... Perso, moins c'est scripté, plus je me fais chier (surtout dans les FPS, en fait). Aprés c'est juste une question de gout, aussi.

Tout à fait. Perso , quand c'est scripté à fond à la Call of Duty, j'accroche la première fois mais ce qui me met "hors" du jeu c'est le fait de recharger un passage et de voir que c'est toujours la même chose qui se produit.


Pour Far Cry je dirait que les scripts sont moins visibles et que l'IA est + "indépendante" que dans d'autres jeux.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews