Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

David Cage : Canada dream
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Yupa, c'est à lui de se mettre à niveau en apprenant le français. après pour l'aider dans ses débuts on peut lui parler en anglais, mais ce n'est que temporaire.
 
Yupa
Membre Factor
Membre 67 msgs
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
spook a écrit :
Yupa, c'est à lui de se mettre à niveau en apprenant le français. après pour l'aider dans ses débuts on peut lui parler en anglais, mais ce n'est que temporaire.


Les studios américains (ou canadiens) ont donc un avantage compétitif sur le fait que les gens qui viennent bosser chez eux de partout dans le monde parlent un petit peu d'anglais (suffisamment pour se débrouiller au bureau).
La réalité est que très peu d'étrangers maîtrisent le français et que donc un studio français doit capter des français qui sont tentés par la vie au Canada/Etats Unis (voir la discussion dans la tribune) soit attirer des étrangers qui ne parlent pas le français mais qui pourraient se débrouiller en anglais.

On ne dit pas que tu dois parler anglais ou pas, mais que c'est un constat que ça donne un handicap de départ à un studio qui ferait un boulot identique à un autre (et c'est un vaste sujet).

Je pense qu'en Russie ou en Chine ils auront les mêmes problèmes. Mais ces deux pays ont généralement un avantage sur le coût de la main d’œuvre moins élevé (là encore un constat, on ne dit pas qu'il faut aligner les salaires). Un studio américain a des coûts très élevés en comparaison (probablement plus en moyenne qu'un studio français).

Ceci dit le travail de studio A, n'est pas équivalent au travail de studio B, indépendamment de qui ils peuvent attirer. Donc il n'y a pas seulement ces deux composantes (langue, salaires) qui jouent. Les développeurs chinois (basés en Chine) par exemple ne sont pas très réputés à l'international (même s'il y a un paquet de programmeurs d'origine chinoise dans les grosses boîtes américaines qui eux font un même boulot, voire meilleur boulot qu'un américain).
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
fwouedd, ne t'inquiètes donc pas pour ma qualité de vie, elle se porte bien mieux depuis que je me suis installé de l'autre côté de l'atlantique.

En revanche je te donne raison sur un point, le Québec a des défauts (éducation et gouvernement notamment, génie civil dans une moindre mesure) mais ceux-ci sont négligeables par rapport à ceux que j'ai pu rencontrer en 5 ans de taf à Paris.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Je crois qu'il y a le même problème au japon, de ce que j'ai cru comprendre un français ou américain qui bosse dans une boite japonaise aura beaucoup de mal (cf des amis qui avaient bossé sur la PS3 lors de sa conception, y compris depuis les US..).

Les néerlandais et les suédois sont peut-être les exceptions.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
C'était quoi d'ailleurs la loi 78? Ah oui, la presque interdiction du droit de manifester en posant des amendes qui montent jusqu’à 125000 dollars.

D'ailleurs, ce droit c'était pas ce que Charte canadienne des droits et libertés nomme parmi les libertés fondamentales?
Ah mais si.

Dis donc, les défauts du gouvernement et leur volonté d'assouvir définitivement le salarié vis à vis de l'entreprise (entre autre), tu le minimises vachement.
Si tout va bien, pourquoi un gouvernement ferait un truc pareil?

A mon humble avis, c'est pas aussi rose qu'on veut bien le raconter.
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
La loi 78 n'interdit pas de manifester. Elle l'encadre en imposant un préavis à fournir aux autorités avant toute manifestation.

Pourquoi la loi 78 ? Parce que ça faisait 3 mois que les étudiants manifestaient tous les jours contre la hausse annoncée de 75% des frais de scolarité.

Même si le gouvernement Charest est pro-libéral, les entreprises n'ont pas été touchées par les manifs donc je ne vois pas vraiment ce que tu comptes prouver par tes propos. (Et d'ailleurs cette feu loi sanctionnait aussi bien les étudiants, les salariés que les dirigeants).
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
La vraie question est de savoir si le cannabis est légalisé ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Le Canada déraille, si vous voulez mon avis... ^^
 
David Cage : Canada dream

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews