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Crytek annonce le CryEngine V et le VRScore
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Forcément présent à la GDC, Crytek Studios a dévoilé ses plans pour l'année 2016, en commençant par présenter une nouvelle version de son moteur maison, le CryEngine V. Ce dernier a été développé en se fixant quelques objectifs comme être totalement compatible avec les jeux en réalité virtuelle, donc avec les casques Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive et OSVR pour ne citer qu'eux.

Crytek met très clairement l'accent sur la VR, comme le prouve cette partie de son site web, ou encore la nouvelle démo Back to Dinosaur Island 2. Au passage, Crytek annonce que DirectX12 est compatible nativement, qu'une API permettra aux développeurs C# de travailler facilement et que tout un tas d'autres trucs comme des effets de particules supplémentaires, de rendu, ou même sonore sont évidemment de la partie.

Côté tarif, Crytek part sur une méthode toute nouvelle : pay what you want. Cevat Yerli, le PDG de Crytek, annonce clairement la couleur dans son billet de blog : CRYENGINE V represents our commitment to not only offering developers today’s most advanced engine technology, but also to making it as accessible as possible. The arrival of CRYENGINE Marketplace, the revamped engine UI, and new support channels will make it easier than ever to tap into the power of CRYENGINE – at a price that feels comfortable for each and every individual. Community is at the heart of our Pay What You Want Model, which we hope will foster closer collaboration between us and developers as well as developers amongst themselves. Un pari assez osé, mais pas forcément si risqué. Il semble en effet que le partenariat avec un certain Amazon donne la possiblité à Crytek de tenter sa chance à ce niveau. 

Mais Crytek ne s'arrête pas là et espère vraiment compter dans le secteur de la VR en proposant un benchmark spécial, le VRScore, prévu pour juin 2016. Développé conjointement avec Basemark, le VRScore se détaille en deux fonctions principales : un soft pour mesurer les performances d'un PC quant à sa capacité à gérer les jeux en VR. un périphérique, le VRScore Trek, mesurant la latence entre l'envoi d'info d'une application et la retranscription sur les écrans du casque VR.

Lire la suite sur le site : Crytek annonce le CryEngine V et le VRScore.
 
MaVmAn
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Membre 440 msgs
C'est bien sympa mais comment ils gagnent de l'argent avec leur moteur si c'est royalties free et prix de licence libre? J'imagine bien qu'ils ont calculé un minimum leur affaire mais ça me parait un peu extrême comme stratégie.
Le système de financement des indé c’est cool aussi.

Par contre j'ai jeté un oeil à la doc/tuto (encore assez succincte mais ils disent qu'ils vont enfin s'en occuper, tant mieux et il serait temps) et le moteur ne semble pas trop avoir évolué sur des trucs importants depuis Crysis2 (asset browser, flowgraph, plein de pluggins pour la production d'assets...). C'est vraiment dommage, ce moteur était à la pointe et très en avance dans de nombreux domaines et j'ai l'impression que c’est plus vraiment le cas aujourd'hui même si niveau rendu il fait toujours parti des ténors.

Bref bonne chances à eux, perso je ne me vois pas retourner sur CE après UDK et UE4 mais j'aimerai bien.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 367 msgs
Pareil. C'est la communauté avec le support des devs qui fait le succès d'un moteur et je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, mais chez Crytek, elle est anémique.

C'est précisément ce qui m'a poussé chez Epic alors que j'ai toujours trouvé le CryEngine plus sexy niveau rendu. J'ai plein de choses à reprocher à l'Unreal Engine, mais son support et la dynamique de ses mises à jour ont fini par me faire poser les valises. Et quand j'ai reçu un DK1 de chez Oculus-pas-encore-facebook-à-l'époque, j'ai attendu deux semaines avant d'avoir un bouton "Play in VR" dispo en update, tu cliques, ça joue... complètement irréprochable.

Je testerai certainement leur v5 si c'est pay what you want, mais il va falloir beaucoup d'efforts de ce côté-ci pour que je change de crèmerie et surtout que je sorte le chéquier.

Enfin, quand on sait de quoi est capable le Cryengine, ce trailer est vraiment putain d'indigent...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Très franchement, je pense sincèrement qu'Amazon va racheter Crytek, tôt ou tard.
Ils ont acheté le moteur pour quelques millions, et ils ont juste rajouté deux trois choses pour en faire un maison.
Mais au final, ils feraient mieux de racheter le studio et de poser les couilles sur la table.
Ils ont largement les moyens de se payer ce genre de boîte, sans que ça fasse bouger leur CA sur l'année.
 
gregoired
Membre Factor
Membre 8 msgs
Le truc vraiment intéressant c'est la possibilité de développer en C# . Dans mon cas ça me ferait aller vers ce moteur plutôt qu'UE4 si on connait peu le c++ comme moi.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
C'est aussi du C++ chez Epic.
 
gregoired
Membre Factor
Membre 8 msgs
Oui mais je parle du CE là

"CE# Framework: A new API that allows developers who are familiar with C# to start scripting straight away in CRYENGINE V. While C++ is the industry standard in the traditional high-end game development space, it can seem daunting to aspiring developers who are just starting out. So to this end we are introducing a C# layer to CRYENGINE that allows a wider range of programmers to achieve their vision."

Après peut être que ca vaut pas vraiment le coup si c'est juste une surcouche
 
Arsh
Membre Factor
Membre 420 msgs
Je sais pas si c'est lié mais le humble bundle du moment refourgue pas mal d'asset pour le cryengine pour 13$.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
gregoired a écrit :
Oui mais je parle du CE là


J'avais bien compris mais à te lire on aurait dit que c'était un argument en faveur du CE parce que UE ne le faisait pas...
 
Crytek annonce le CryEngine V et le VRScore
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