Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Crowdfunding : Double Fine aurait-il lancé une mode ?
BHTGO
Membre Factor
Membre 142 msgs
Ze_PilOt a écrit :

S'il y a des mecs qui sont près à donner plus de 1000 dollars pour avoir leur nom au générique d'un jeu (et que le jeu existe), ca doit quand même vouloir dire quelque chose non ?

Oui, ça veut dire qu'il existe quelque fans fortunés, pas qu'un marché de mecs prêts à payer 1000$ un jeu va être découvert grâce à cette opé.

Ze_PilOt a écrit :

Pas sur que ton jeu gameloft qui coute plus cher à développer arrive à ça en 2 jours...
Pas sur que la majorité des jeux "AA pour pc-only qui coutent 10 millions" y arrive d'ailleurs..


Bien sûr, mais c'est bien ce que je disais pour répondre à la news et à CuberToy : ce business model marche très bien dans ce contexte, mais sans doute pas ailleurs. Et c'est bien parce que la plupart des jeux ne sont rentables que sur le long terme qu'il faut la force d'éditeurs pour investir de l'argent dans les projets qui n'ont pas un Tim Schafer à leur tête.
 
Orin
Membre Factor
Membre 269 msgs
Pour les nouveaux, on pourrait peut-être trouver du boulot à des middlemen, mais d'un nouveau genre, des papis du secteur par exemple, façon "pré-bundle". Un groupe de personnes réputées rassemble 4 ou 5 projets et cherche à rassembler 1 ou 2 millions pour leur permettre d'atteindre un deuxième stade de développement et d'en financer 1 ou 2... Il ne faut pas partir sur American Idol version JV, mais d'un grand nombre d'indé, il fautdra toujours trouver un moyen de filtrer.
Ainsi on aurait : évènementiel (bundle) + renommée des papis (+éventuellement expérience en y collant un gestionnaire) + crowfunding.

Indirectement, cette aide à la sélection, c'est ce que fait une partie de la presse dont Factor.


Un autre point possible, ce serait d'élargir la base du public notamment celui pas parfaitement anglophone. Que ça soit la traduction du jeu et même de sa promo, même sur Steam, j'ai l'impression qu'il y a encore trop d'English only pas assez de (vrai) multilangue.
Si on veut de l'originalité, amener un nouveau public en faisant sauter la barrière de langue pourrait être une vraie solution. Langue et culture et donc façon de voir les choses sont intimement liées (sans forcémént faire du RPG), avoir plus de jeux "locaux". Ne pas dépendre d'un Disney pour découvrir Ghibli ou Kirikou au cinéma.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Pour ceux que ça intéresse, Gamasutra avait publié un dossier sur le crowdfunding l'an dernier (Part 1, Part 2)
 
Orin
Membre Factor
Membre 269 msgs
BHTGO a écrit :
Et c'est bien parce que la plupart des jeux ne sont rentables que sur le long terme qu'il faut la force d'éditeurs pour investir de l'argent dans les projets qui n'ont pas un Tim Schafer à leur tête.


Et il y a aussi certainement de nombreux cas où l'encadrement d'un éditeur permet au dév de se surpasser, surtout sur les gros projets. Je ne sais ce qu'il en était de Nintendo-Rareware à la belle époque (qui aidait/emmerdait le plus l'autre) mais si on pense à Stalker avec GSC-THQ ou plus récemment encore Team Bondi - Rockstar...
 
M0rb
Prof de math
Redac 2644 msgs
Perso je m'en fous un peu de Double Fine / Schaeffer dans ce sens où j'achète un jeu et pas un nom, et que ses productions m'ont pas marqué plus que ça (ouais je sais), mais je suis content de voir cette idée de Crowdfunding marcher. Parce que d'une c'est mérité, et de deux j'ai tendance à penser comme certains ici que ça préfigure de bonne choses pour les créateurs de jeu en matière de financement et d'indépendance.

Pour ça la starification des designers a du bon.

L'influence de la scène indé fait plaisir !


Et puis ça fait une discussion intéressante sur Factor pour une fois.
 
AirborneCody
Membre Factor
Membre 131 msgs
Je trouve que c'est une bonne idée, cela permettrait aux studios d'être indépendants et de ne plus imposer des online pass et dlc inutiles à cause d'éditeurs avares et pouquoi pas créer plus facilement de nouvelles licences !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Et de les garder...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
C'est une bonne idée pour les studios qui ont déjà une réputation, mais du coup, ça va devenir plus dur pour les inconnus.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Peut-être... Toujours est-il qu'UFH2O, un projet qui peinait à atteindre ses 10.000 sur kickstarter a vu son budget bouclé dans les dernières 24h grâce à la visibilité apportée par Double Fine.

Je crois que c'est gagnant-gagnant ce principe, du fait que la catégorie de joueurs attirés par le système sont à la recherche de trucs originaux ou de vieilles licences ou genres délaissés, que ça soit réalisé par de talentueux inconnus ou des devs réputés.

Pas sûr que ces mêmes joueurs crachent la maille pour un fps wwii scripté, ou pour les beaux yeux d'un CliffyB...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3752 msgs
Skizomeuh a écrit :
pour les beaux yeux d'un CliffyB...


T'inquiète, a l'heure qu'il est lui il a plus besoin de crow(d)funding pendant plusieurs générations.
 
Crowdfunding : Double Fine aurait-il lancé une mode ?

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews