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Forums

Conférence Nvidia : this is 40 [MàJ]
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Cette année, c'est encore Nvidia qui dégaine le premier avec l'annonce aujourd'hui de ses cartes GeForce RTX de troisième génération basées sur l'architecture Ada Lovelace : les bien nommées GeForce Series 40. Des nouvelles cartes aux dimensions de parpaings dans lesquels on aurait encastré deux ventilateurs, remplies ras-bord de milliards de tout petits transistors (chacun assemblé avec amour par les petits artisans de TSMC sur le nouveau process 4N), capables de cracher des dizaines de teraflops, et de doubler les performances de ces gros veaux de GeForce 3000 pour une consommation similaire.

Lire la suite sur le site : Conférence Nvidia : this is 40 [MàJ].
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
"RTX Remix will let modders easily capture game assets, automatically enhance materials with powerful AI tools, and quickly enable RTX with ray tracing and DLSS."
"celui-ci permettrait d'ajouter de vrais effets RTX à n'importe quel jeu en appuyant sur un seul bouton (je schématise), mais aussi de générer des textures haute résolution avec un rendu PBR et des normal maps"

Bon, étant un peu moddeur moi même, va falloir m'expliquer avec beaucoup plus de mots ce que ce RTX Remix fait vraiment parce que là, c'est pas clair, et la vidéo d'exemple d'Elder Scrolls ajoute clairement à la confusion.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
J'espérais que cette conférence résolve enfin mon dilemme "prendre une 3080 ou attendre Ada" pour remplacer ma 1080, mais à 1100€ le ticket d'entrée, c'est pas vraiment ce qui se passe, surtout avec la mise à jour obligatoire du reste du PC pour éviter un bottleneck (voyons ce que Digital Foundry racontera là-dessus).

Vu la conjoncture en Europe, j'espère qu'il n'y aura pas de problème de stock pour qu'on puisse voir sans biais les chiffres de vente d'un composant si cher.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Du coup, avec toutes ces différences entre les deux modèles de 4080 au delà du simple écart de quantité de VRAM, on se demande si elles utiliseront seulement la même puce, ou si la 4080 16 Go ne serait pas une 4080 Ti qui ne dit pas son nom - probablement pour laisser la place à une vraie 4080 Ti dans quelques mois.

On sait déjà que non : AD102 pour la RTX 4090, AD103 pour la RTX 4080 16 Go et AD104 pour la RTX 4080 12 Go.

La 4080 16 Go a tout d'une vraie "80" typique (sauf le prix) mais la 12 Go en revanche est très clairement une 4070 renommée au dernier instant, comme le disaient les rumeurs.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
Mascouell a écrit :
J'espérais que cette conférence résolve enfin mon dilemme "prendre une 3080 ou attendre Ada" pour remplacer ma 1080, mais à 1100€ le ticket d'entrée, c'est pas vraiment ce qui se passe, surtout avec la mise à jour obligatoire du reste du PC pour éviter un bottleneck (voyons ce que Digital Foundry racontera là-dessus).

Vu la conjoncture en Europe, j'espère qu'il n'y aura pas de problème de stock pour qu'on puisse voir sans biais les chiffres de vente d'un composant si cher.


Je suis exactement dans la même situation, et même si mon PC tourne parfaitement, ça me gave énormément de devoir mettre le double voir triple du prix que j'avais mis quand je l'ai monté pour avoir un "équivalent" actuel.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
aeio a écrit :
On sait déjà que non : AD102 pour la RTX 4090, AD103 pour la RTX 4080 16 Go et AD104 pour la RTX 4080 12 Go.

Ca a pas été annoncé officiellement par Nvidia les répartitions AD102/103/104. Du coup peut-être qu'on a AD102 pour la 4090, AD103 pour les deux 4080, et AD104 pour une future 4070, ou AD102 pour la 4090 et la grosse 4080 et AD103 pour la petite.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 179 msgs
Et si on est plus ou moins désargenté, ça commence quand même à sentir sévère le roussi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Laurent a écrit :
Bon, étant un peu modeur moi même, va falloir m'expliquer avec beaucoup plus de mots ce que ce RTX Remix fait vraiment parce que là, c'est pas clair, et la vidéo d'exemple d'Elder Scrolls ajoute clairement à la confusion.


De ce que j'ai compris tu peux capturer une scène entière au format USDZ et le balancer dans Omniverse pour appliquer la couche de peinture. Mais je ne sais pas vraiment si on peut réinjecter le résultat dans le jeu.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Le Re-Volt ray-tracé avec du The Shoes en OST, j'étais pas prêt, mais bordel ça donne envie.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Vu les prix on s'étonne encore de la popularité des consoles next gen... j'y vois quand même la raison première.
Si encore les prix baissaient avec le temps...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Laurent a écrit :
Bon, étant un peu modeur moi même, va falloir m'expliquer avec beaucoup plus de mots ce que ce RTX Remix fait vraiment parce que là, c'est pas clair, et la vidéo d'exemple d'Elder Scrolls ajoute clairement à la confusion.


Y'a une vidéo plus explicite, en gros c'est en 4 phase.
• Tu captures une scène en jeu, tous les modèles/textures et leur references sont exportés.
• Tu remplaces les textures/modèles, soit à la main, soit via leur outils d'upscale.
• Durant le jeu, Remix intercepte les drawcall et les remplace par ce de tes nouveaux assets.
• Une fois le mod déployé, y'a une interface in-game pour modifier certaines options, genres les params des matériaux, le nombre de rebonds de la lumière etc.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Il faut peut être aussi considérer qu'une 4080 et encore plus une 4090, ne sont vraiment des cartes de gaming, en tout cas pas là en 2022/24. C'est pas comme si le besoin était important.


Si je prends le prix d'une titan ou des cuda, la 4090 est quand même plus abordable.


Je me demande si le gamer rationnel ne devrait pas rester sur du 2070 à du 3070 max pendant encore plusieurs années.

Par contre en vr en simu c'est vraiment trop faible, la 4080 devrait régler les soucis.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
J’espère qu'ils ne comparent pas la puissance des deux générations avec du DLSS 3 artificiellement exclusif aux 40xx car dans les logiciels gourmands que ciblent ce genre de carte le DLSS ne sert à rien.

PS : Les prix en € sont TTC.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Donc c'est bien confirmé que 4090=AD102, 4080-16=AD103 et 4080-12=AD104. La 4080 12 Go est donc bien une 4070 vendue le double de ce qu'elle devrait valoir réellement.

Le AD102 de la 4090 est même pas le plus gros, il se gardent donc de la marge pour une 4090 Ti à 2500 balles, et sûrement aussi une version un peu plus castrée pour une 4080 Ti.

J'espère vraiment sans trop y croire que ATi va proposer des trucs plus compétitifs parce que Nvidia ils sont définitivement dans l'espace. J'aimerais aussi croire que les gens vont pas autant se battre pour acheter des GPU hors de prix qu'il y a deux ans, mais là aussi c'est un peu sans espoir.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Poltro a écrit :
J’espère qu'ils ne comparent pas la puissance des deux générations avec du DLSS 3 artificiellement exclusif aux 40xx car dans les logiciels gourmands que ciblent ce genre de carte le DLSS ne sert à rien.

PS : Les prix en € sont TTC.


Oui pour l'instant les benchmarks montrés sont surtout à base de ray-tracing et/ou DLSS donc on attendra ceux indépendants à base de raster pure.

Mais ce n'est pas totalement déconnant comme raisonnement. L'Unreal Engine 5 utilise massivement le RT et embarque DLSS de base. Et comme c'est en train de devenir le moteur par défaut de cette génération...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
@Choo.t & CBL : vu de loin en suivant vos indications, ça ressemble quand même a du bon gros hack+inject des familles.
Mais bon, pour récupérer les assets, faut encore qu'ils soient chargés en mémoire. Donc si le jeu streame un minimum ses assets, va falloir crapahuter à travers tous les niveaux pour récupérer ceux-ci.
Puis passer par une interface tierce pour les modifier dans un format sans doute bâtard.
Et relancer le jeu avec Remix en couche supplémentaire pour qu'ils intercepte les calls et remplace à la volée les trucs et surtout repasser partout pour voir si les changements rendent bien dans le jeu.

C'est sûrement une façon de faire, mais pas sûr que ça trouve son public...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Laurent a écrit :
Puis passer par une interface tiers pour les modifier dans un format sans doute batard.


Le format est USDZ. C'est un format standard créé au départ par Pixar et lisable en natif sur macOS et iOS. C'est l'équivalent du glTF. C'est le format retenu par Nvidia pour son soft Omniverse. Mais oui clairement, si tu veux modder tout le jeu il faut traverser tout le jeu. Donc c'est parfait pour un Max Payne ou un Call of Duty mais c'est un peu plus rude pour un Elder Scrolls.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
CBL L'Unreal Engine 5 utilise massivement le RT et embarque DLSS de base. Et comme c'est en train de devenir le moteur par défaut de cette génération...


Au final est-ce que ça n'est pas le coeur du sujet ? Est-ce que l'UE5 sera introduit et bien utilisé avec cette génération de CG, ou Ada va-t-elle se retrouver le cul entre deux chaises ?

Car un point n'est toujours pas clair (pour moi en tout cas, je suis un peu lent) : est-ce que la techno actuelle (bus + SSD) est au niveau pour toute la partie streaming d'assets, l'autre gros point de l'UE 5 ? Car des démos technologiques à 100 Go comme on a eu jusque là, ça indique davantage que le parc HW est déjà à la ramasse, plutôt qu'une révolution imminente...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le Lumen d'UE5 peut être calculé aussi bien sur les coeurs CUDA que sur les coeurs RT donc ça devrait tirer partie à fond de cette nouvelle génération. Pour le streaming d'assets c'est surtout pour les mondes ouverts massifs et encore.... Spider-Man Remastered tourne sur Steam Deck même via la carte SD donc le baratin d'Epic Games est un peu du vent.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Quand même, la violence dans les prix.

Il fut quelque temps je changeais mon matériel au bout de 3 ans. Puis c'est passé à 5 ans sur les dernières gen. Je crois que je vais attendre 10 ans pour celle ci...
 
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