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Forums

Commander Keen a 20 ans
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
On fêtait hier les 20 ans de Commander Keen. Pour ceux qui l'ignorent, id software n'a pas commencé en faisait des FPS mais en faisant des jeux de plateforme sur PC. Tom Hall s'occupait du game design et John Romero assurait le level design. Il faut dire que ce dernier était fasciné par Shigeru Miyamoto. Mais les Commander Keen étaient plus que des jeux de plateforme. Ils proposaient un gameplay sacrément riche plein de secrets et d'items à ramasser, avec un overworld, différentes clés permettant d'ouvrir des portes...

Au début des 90s, les jeux de plateforme étaient assez courants sur Amiga/Atari mais pas tellement sur PC. Du coup si vous jouiez sous DOS à cette époque, vous avez forcément du toucher Commander Keen, au moins à la version shareware. Aaaah les shareware... Avant on donnait une partie du jeu pour donner envie d'acheter le jeu en entier. Maintenant on fait d'abord payer le jeu puis on fait payer un supplément pour avoir le jeu en entier.

Lire la suite sur le site : Commander Keen a 20 ans.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
Ah, une news "vieux con", ça j'aime.

Je verse donc une larme en repensant aux jeux Apogee et surtout au premier Duke Nukem qui fit le bonheur de ma nouvelle vie de nolife débutant sur mon PC 386 de 1992.

Et sinon, le "Commander Keen Complete Pack" est à 4,99 € sur Steam :

http://store.steampowered.com/app/9180/
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Ca vaut pas Halloween Harry tout ça !
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
"Avant on donnait une partie du jeu pour donner envie d'acheter le jeu en entier. Maintenant on fait d'abord payer le jeu puis on fait payer un supplément pour avoir le jeu en entier."

Je comprends bien où tu veux en venir mais il ne faudrait pas oublier que aujourd'hui encore il est possible d'essayer des jeux sans devoir les acheter au préalable; on appelle ça des démos. Pour l'instant c'est gratuit mais ça risque de ne pas durer.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Les démos, faut être honnête, c'est quand même devenu beaucoup plus rare que par le passé. Et un shareware, ça proposait quand même beaucoup plus de contenu qu'une démo.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
sandeagle a écrit :
"Avant on donnait une partie du jeu pour donner envie d'acheter le jeu en entier. Maintenant on fait d'abord payer le jeu puis on fait payer un supplément pour avoir le jeu en entier."

Je comprends bien où tu veux en venir mais il ne faudrait pas oublier que aujourd'hui encore il est possible d'essayer des jeux sans devoir les acheter au préalable; on appelle ça des démos. Pour l'instant c'est gratuit mais ça risque de ne pas durer.


On fera moins les malins le jour ou les démos deviendront payantes (c'est déjà un peu le cas avec les démos en "bonus" des précommandes ou reservés en avance aux comptes payants sur console).
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
bixente a écrit :


On fera moins les malins le jour ou les démos deviendront payantes (c'est déjà un peu le cas avec les démos en "bonus" des précommandes ou reservés en avance aux comptes payants sur console).



Ouais, ça existe déjà depuis un moment. On appelle ça un accès VIP à la béta.
Et oui, on appelle plus ça des démos, mais des bétas. Les marketeux l'ont compris ; ils donnent l'impression de nous faire une fleur, et toi comme un con, tu achètes le jeu avant même sa sortie. Pam!
 
hohun
Membre Factor
Redac 4716 msgs
Perso j'ai essayé CK avec le pack ID de Steam, ouais, ça aurait pu être sympa si on avait pas l'impression de contrôler une savonnette...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Suffit de voir les ventes de GT 5 Prologue pour voir les avantages d'une démo payante bien présentée..
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Les démos, faut être honnête, c'est quand même devenu beaucoup plus rare que par le passé. Et un shareware, ça proposait quand même beaucoup plus de contenu qu'une démo.


Putain mais clair. J'ai passé 6 mois de ma vie sur le shareware de Doom et de Duke Nukem 3D !
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
bof les démos ca existe toujours, c'est juste devenu illégal
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Les démos, faut être honnête, c'est quand même devenu beaucoup plus rare que par le passé. Et un shareware, ça proposait quand même beaucoup plus de contenu qu'une démo.

C'est clair.
Les sharewares c'était environ 1/3 du jeu offert gratuitement.

Aujourd'hui les rares démos encore présentes offrent en général même pas 1/100 du jeu alors que les jeux sont plus court qu'avant.

Et les sharewares n'ont pas empêché id et epîc de devenir riche et célèbre.

Mais bon à l'époque ou on fait payer un costume 5 euros c'est sure que cette époque bénie ne reviendra jamais.

Fichus actionnaires.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Commander Keen c'était pas trop ma tasse de thé, je le trouvait super moche à l'époque.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Une des rares compagnies qui pratique encore le shareware c'est Telltale. Ils filent régulièrement des épisodes gratuits de leurs séries.

Débat du jour : peut-on considérer les MMO Free-to-play comme des shareware ? Vous avez une heure.

hohun : oui c'est le propre des jeux de plateform occidentaux de cette époque. Ils arrivaient à faire des graphismes et des niveaux sympa mais la maniabilité était toujours bancale.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Zakwil a écrit :
Commander Keen c'était pas trop ma tasse de thé, je le trouvait super moche à l'époque.

bah normal, en face il y avait la megadrive, installée depuis plus d'un an (en import japonais) ; même les jeux amiga/atari étaient bien plus beaux aussi. et l'arcade explosait tout
commander keen c'est un peu comme "the conduit" sur wii de nos jours : c'est impressionant techniquement pour le support, mais bon...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
CBL a écrit :
Une des rares compagnies qui pratique encore le shareware c'est Telltale. Ils filent régulièrement des épisodes gratuits de leurs séries.

Débat du jour : peut-on considérer les MMO Free-to-play comme des shareware ? Vous avez une heure.

hohun : oui c'est le propre des jeux de plateform occidentaux de cette époque. Ils arrivaient à faire des graphismes et des niveaux sympa mais la maniabilité était toujours bancale.

Les F2P sont des freewares (avec une partie payantes si on veut aussi) pas des sharewares, ce n'est pas la même chose et les freewares ça existait déjà à cette époque.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Zakwil a écrit :
Commander Keen c'était pas trop ma tasse de thé, je le trouvait super moche à l'époque.

Le 1 peut être mais le 4 était bien mignon. Moi j'avais trouvé ça très joli à sa sortie
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Krondor a écrit :
Les F2P sont des freewares (avec une partie payantes si on veut aussi) pas des sharewares, ce n'est pas la même chose et les freewares ça existait déjà à cette époque.


Oui merci je sais. J'ai du passer 6 mois à jouer à Popcorn. Mais les freeware sont vraiment gratuits alors que les F2P comportent une partie payante.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Krondor a écrit :
Et les sharewares n'ont pas empêché id et epîc de devenir riche et célèbre.


Ouais enfin le marché n'était pas ce qu'il est aujourd'hui non plus. C'est comme comparer le cinéma du temps de Méliès et celui de 2010.
 
sociopathe
Membre Factor
Membre 82 msgs
bixente a écrit :


On fera moins les malins le jour ou les démos deviendront payantes (c'est déjà un peu le cas avec les démos en "bonus" des précommandes ou reservés en avance aux comptes payants sur console).


Oh tu n'est pas obligé de parler au futur, ni au présent d'ailleurs.

Petit, naïf et pas doué en anglais, j'avais demandé à maman de m'acheter cette superbe édition de doom (en gros sur la chopette) signée micro application (il me semble). Pour 99F, je me suis retrouvé avec une compilation de versions sharewares de Doom, Dark Forces, Descent, etc.

C'était mieux avant, donc. Puisqu'on avait le choix entre se faire avoir ou pas ... oh wai-
 
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