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Civilization Beyond Earth : Civ s'envoie en l'air
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Loin de nous l'idée de dénoncer les petits camarades, mais il semblerait que nos confrères de jeuxvideo.fr aient révélé un poil trop tôt le nouveau Firaxis, qui doit être officialisé dans les heures qui viennent à la PAX de Boston. Il s'agit de Civilization Beyond Earth, et si l'article a été rapidement mis hors ligne, c'était sans compter sur la magie des petits robots Google. La technologie est une salope.

Le concept semble être de faire une suite spirituelle à Alpha Centauri sur la base de Civilization 5 : il s'agira d'aller polluer une planète (trois type de biomes disponibles : Jungle, aride ou fongique) en faisant prospérer son avant-poste en concurrence avec d'autres colons. Le changement de décors permettra à Firaxis de proposer des nouvelles technologies, une vie extra-terrestre et même de gérer des interactions avec la Terre plus tard dans la partie.

Ces nouveautés seront-elles suffisantes pour renouveler en profondeur Civ et nous plonger dans le vortex du one-more-turn ? Réponse cet automne.

Lire la suite sur le site : Civilization Beyond Earth : Civ s'envoie en l'air.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1075 msgs
Un mélange de Civ V et d'Endless Space je prends direct.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 865 msgs
Intéressant, mais c'est vrai que tout gros joueur de CIV a déjà bien fait le tour du dernier volet et de ses excellents mods, j'espère qu'ils vont en profiter pour revoir en profondeur certains mécanismes de jeu et nous donner envie de réinvestir.
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
Attention, Alpha Centauri c'est le chef d'oeuvre de Sid Meier. Un jeu dont l'univers était incroyablement bien pensé. C'était de la vraie SF de haut niveau qui avait le gout de mélanger un excellent 4X avec un vrai questionnement sur le développement humain. J'ose espérer que le jeu en question sera moins casual et décevant que CIv 5. Il ne faut vraiment pas salir Alpha Centauri. Il ne faut pas oublier non plus les superbes vidéos qui accompagnaient le jeu d'ailleurs.

Alpha Cenauri intro
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2276 msgs
C'est dingue comme cette jaquette est a la fois utra cheap et ultra classe, un équipement de moto, un photomontage et pouf.

EDIT:
Ah bha y'a pas que la jaquette, le trailer en FMV, ça sent bon la naphtaline et la nostalgie.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Ca existe un city/civilisation builder avec ce genre d'ampleur en temps réel (pas tour par tour, donc) ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Malheureusement, le seul qui tuait dans le genre c'était Imperium Galactica 2. Le trois a été sauvagement saccagé et plus de suite aussi bien officielle que spirituelle n'a été annoncée.

C'est rigolo le choix de la nation française pour la technologie des légumes.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2841 msgs
En plus il va être optimisé pour Mantle, c'est trop super
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
...Un jeu tour par tour... optimisé pour Mantle... ...what ? J'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe, qu'est ce qui nécessite plus de 15fps dans ce jeu ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
divide a écrit :
...Un jeu tour par tour... optimisé pour Mantle... ...what ? J'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe, qu'est ce qui nécessite plus de 15fps dans ce jeu ?


Si c'est le même moteur que CIV5 ça peut le faire. Lorsque tu es dans une partie avec bcp d'unités ça se met à ramer sévère... Autant en solo c'est pas la mort, mais en multi ça craint.
 
Memoire
Membre Factor
Membre 81 msgs
rEkOM a écrit :
divide a écrit :
...Un jeu tour par tour... optimisé pour Mantle... ...what ? J'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe, qu'est ce qui nécessite plus de 15fps dans ce jeu ?


Si c'est le même moteur que CIV5 ça peut le faire. Lorsque tu es dans une partie avec bcp d'unités ça se met à ramer sévère... Autant en solo c'est pas la mort, mais en multi ça craint.


Je confirme on est obligé de réduire ou le nombre d'IA ou la taille de la map, parce que trop de cité etat + ia + map hyper grande ca devient vite un gros bordel qui ram de partout et qui pousse le proc a fond. Alors au début on le voit pas parce que tout n'est pas charger mais a la fin, c'est un calvaire.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Je trouve ça dingue quand supcom gère des milliers d'unité en temps réel...
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
Les Civ ont toujours eu besoin de beaucoup de puissance de CPU, je ne sais pas si Mantle pourra être utile à ce niveau, on a beau soulager le CPU / GPU pour la partie graphique, le processeur ne calculera pas plus vite pour autant (à moins que Mantle n'overclocke ton proc).
Je dirai éventuellement des outils comme Cuda (soulager le proc central avec des unités de calcul du GPU), mais ça demande pas mal de programmation en plus.

Pour la différence avec Supcom, l'IA prend en compte beaucoup de paramètres différents, et à mon sens, elle est plus développée sous Civ.

Confirmé sous linux... http://www.gamingonlinux.com/articles/firaxis-games-new-ip-civilization-beyond-earth-will-come-to-linux-confirmed.3474
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Je crois que divide ne pense pas qu'à l'IA mais à l'intégralité des choses que doit gérer le moteur de supcom. Que ce soit pour de l'IA ou non, si t'as 10 à 15 fois plus d'infos à gérer et ce en temps réel ça semble cohérent que ça puisse être plus complexe à calculer.

Et franchement CIV, je reste persuadé que c'est typiquement un soucis d'optimisation. D'ailleurs encore plus dans ce genre de cas de figure, où à chaque tour les calculs sont faits, puis plus aucune info n'est gérée si ce n'est ton interface. Que ça rame pendant le calcul soit, on pourrait imaginer qu'il y a des millions de possibilités à envisager pour un joueur CPU, mais que ça rame hors calcul du tour c'est simplement incompréhensible.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
divide a écrit :
...Un jeu tour par tour... optimisé pour Mantle... ...what ? J'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe, qu'est ce qui nécessite plus de 15fps dans ce jeu ?


Le tour par tour n'empêche pas le besoin d'une certaine fluidité pour le confort et la qualité visuelle. Il suffit de voir age of wonders 3 qui est assez mal optimisé, quand tu tombes à 30 Fps, c'est désagréable. Le scroll sur la map n'est pas fluide, et visuellement, je vois le bas framerate sur les animations des unités/nuages et sur les effets, ça donne un résultat pas propre.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
Même si je pense que Civ V a des gros soucis d'optimisation, la comparaison avec SupCom ne me semble pas justifié.
Dans SupCom, tout se passe en même temps : l'IA fait ses choix, les unités se déplacent, les bâtiments produisent... Tout cela est géré par un système de jobs repartis sur les différents coeurs.
Dans Civ V, il n'y a qu'un seul joueur qui peut jouer à la fois et il ne peut pas faire qu'une seule action qui dépend souvent de la précédente. Du coup il n'y pas grand chose à paralléliser. Tu mets toutes les actions dans une file, tu balances ça sur un coeur et tu pries pour qu'il bosse le plus vite possible. A noter qu'en matière de 3d Civ V n'affiche quasiment rien : l'intégralité de la carte est plate en fait. Les montagnes, rivières, forets... Tout cela c'est juste de la texture.

reebob : tu confonds accessible et casual.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
C'est bien ça le plus grave, Civ peut prendre le temps qu'il veut pour le tour de l'IA vu que ce n'est pas temps réel, mais quand c'est au tour du joueur le CPU est censé être complètement idle... Et le GPU n'a presque rien à calculer, comme tu le souligne.
Donc l'optimisation Mantle ça semble complètement overkill (pour un résultat qui sera certainement nul, vu qu'entre chaque tour le CPU est de toute façon 100% dispo pour gérer les drawcall)...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
De ce que j'ai lu, optimiser pour Mantle est en fait assez rapide à faire. Je pense même qu'AMD le fait à ta place si tu leur demandes gentillement juste pour qu'ils puissent ajouter un jeu de plus à la liste des titres supportés.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Effectivement c'est un type d'AMD qui s'y colle pour Civ... Comme tu dis ça doit être pour remplir leur liste.
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
@CBL

Non je ne confond pas justement. Mais je ne vais pas discourir plus longtemps sur un jeu qui fut pour moi une énorme déception. J'espère simplement que l'on aura droit à un digne successeur d'Alpha Centauri.
 
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