Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Chute libre
CBL
L.A.mming
Admin 13999 msgs
L'industrie du jeu vidéo ne va pas bien. On s'en doutait un peu mais on ignorait à quel point. Le graph ci-dessous montre l'étendu des dégâts. C'est à pondérer par le fait que 2007 était une année vraiment folle et qu'on n'a pas encore les chiffres de novembre 2009 avec les ventes de New Super Mario Bros, Call of Duty : Modern Warfare 2, Assassin's Creed 2 et Left 4 Dead 2. Mais par contre on a les chiffres d'octobre des US et ce n'est pas génial.

Uncharted 2: Among Thieves a péniblement dépassé la barre des 500000, Borderlands celle des 400000, Brütal Legend celle des 200000 (PS3 et 360 confondus) mais le plus gros bide est DJ Hero avec 122300 exemplaires vendus toutes versions confondues (PS3, 360, Wii et PS2).

Même si DJ Hero avait toutes les raisons de se planter aux US (prix de l'accessoire, le fait que l'électro soit nettement moins populaire qu'en Europe...), ça fait partie d'un constat global : dans l'ensemble, les jeux musicaux se sont salement cassés la gueule. Ils ont rapporté 46 millions de dollars cette année contre 121 l'année d'avant. A force de sortir une pléthore de titres et de DLC chaque année, les éditeurs ont fini par lasser le public.

Lire la suite sur le site : Chute libre.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Cela me rappelle un post sur Guitar Hero V où je disais qu'ils se mordraient les doigts de sortir autant de jeux musicaux.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
D'où viennent ces chiffres ?

D'après VGcharts, Brutal Legend a fait 300.000 ventes sur xbox360 et presque 200.000 sur ps3.
(http://vgchartz.com/worldtotals.php?name=Brutal+Legend&console=&publisher=&genre=&minSales=0&results=50&sort=Total)
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1426 msgs
Sur l'année d'avant Nintendo représentait combien de ce gâteau ? Quelle part de petit poney et de Lea Vétérinaire ?
Je me demande si on n'est pas simplement en train de retrouver des chiffres normaux, avec le dégonflement de la bulle Wii/DS...

Borderlands fait 400 000 c'est plutot une bonne nouvelle, non ?

La j'ai d'autres chiffres sans Brutal Legend:
http://www.gamesindustry.biz/articles/npd-uncharted-2-tops-october-sales-charts

Pas simple...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Ah non ok, dans la news c'est les ventes US only.. Enfin ca fait 340.000 BL US, mais ça comprend les chiffres de novembre déjà dispo je pense.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Faudrait mettre en parallèle les graphiques de pertes d'emploi et aussi celui qui montre le nombre de familles expulsées de chez elles.

Parce que techniquement, vu le nombre de boites qui ferment même chez nous, je suis pas sur que ce soit vraiment lié aux jeux video.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.
 
Wild_Cat
Membre Factor
Membre 190 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
j'aurais pensé que Uncharted 2 aurait facilement passé la barre du million, c'est quand même LE jeu à posséder sur PS3.
Le 1 avait fait le même genre de résultat ?
 
c4stortroy
Membre Factor
Membre 1 msg
Bien que ce soit des chiffres US, je ne comprends pas certains soient surpris par cette baisse des ventes...
Un jeu à 59 - 69 euros, on n'en change pas tous les jours...
Ce n'est pas pour rien que la vente jeux d'occaz "explosent"... ou qu'il y ait tant de jeux premiums à petits prix au bout de 6 mois.
Les éditeurs devraient réapprendre ce qu'est le point de rupture... surtout en période de crise.

Ps: pour moi, un jeu ne doit pas dépasser 39 euros.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
On devrait rajouter des heures de cours pour apprendre à lire les graphs au collège. Par exemple, les volumes de vente sont presque les même en septembre 2007 et septembre 2009.

Fin 2006 c'était le lancement de la PS3 et de la Wii, c'est logique qu'1 an après les ventes de jeux soient doublés. Les ventes continuent d'augmenter en 2008 et atteignent un plateau. Après les dates de sortie des gros titres sont responsables des pics (haut pour l'année de sortie, bas pour l'année suivante) qu'on peut voir ici ou là.

La crise n'a globalement pas beaucoup touché les ventes de jeux, mais par contre la fin de l'effet de mode de certains type de jeux ultra-rentables (Wii, DS, jeux musicaux) entraine des baisses de profits des éditeurs.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Pour les editeurs, le marché de l'occasion est devenu leur plus gros souci et la plus grosse source de perte de revenu ...
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1528 msgs
La dernière phrase de la news résume parfaitement la situation.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Je pense comme Draikin (WTF) que c'est une lecture à courte vue. On dirait l'industrie du disque qui compare des années record pour dire "ouin ouin regardez ça va mal on va licencier par paquets de 1000 et accuser les pirates".

Les années précédentes ont été des années exceptionnelles, sortie de nouvelles consoles, de la Wii qui a drivé tout le marché avec sa réussite insolente, sortie de GTA IV, Mario Kart Wii, Wii Fit et cie. Alors forcément 2009 fait un peu cache misère, surtout avec les 3/4 des grosses sorties repoussées au début de l'année prochaine mais faut pas déconner.

3 millions pour ODST, 5 pour MW2 en même pas une semaine, 400.000 pour la version Xbox de Borderlands rien qu'aux US (la grosse surprise des charts en ce qui me concerne), sans parler des ventes dématérialisées sur PC qui ne sont pas prises en compte, on va pas les plaindre...

Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer et que Brütal Legend soit le Mirror's Edge de cette année, c'est autre chose. On verra s'ils s'installent sur la durée.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
C'est la faute des pirates PC !
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?
 
Bourrinos
Membre Factor
Membre 119 msgs
En ce qui concerne les jeux musicaux, ce sont surtout les sets d'instruments qui vont être de plus en plus difficile à vendre (à moins d'artficiellement "forcer" au rachat, en ajoutant une note sur la guitare, et encore, ce serait une ficelle un peu grosse), dans la mesure où ceux qui souhaitaient s'équiper le sont, et vont profiter de toutes les compatibilités futures. On a plus de chances désormais de voir des jeux musicaux "datadisc" style GH5 sortir, quoi.

MAIS, ces jeux sont-ils vraiment couteux à produire? Autrement dit, ce n'est pas parce que les ventes seront moyennes que le jeu n'est pas un succès commercial (if benef>0 then prompt "Nouveau GH/RB")
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
Wild_Cat a écrit :


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.


Tiens je l'attendais pas celle la.

Evidemment que les blockbusters font des tonnes d'entrees, ca serait dommage vu le budget investi dedans.

Le probleme, dans le jeu video, c'est qu'au contraire du cinema ou il y a toujours une place pour no Country for old man face aux blockbusters de fin d'annee , c'est que les jeux pop corn fagocitent toutes les ventes.

Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?
 
Hypraïon l'Omnibougre
Membre Factor
Membre 40 msgs
Cowboy a écrit :
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews