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Chute libre
Gnaf
Membre Factor
Membre 408 msgs
> C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?

Qu'il ne soit pas sorti sur mon PC chéri ?
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Prodigy a écrit :
Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
(Pour emboîter le pas au post de Prodigy)

Bah oui, là où un film indépendant peut se permettre d'être filmé avec des bouts de peloche avec des acteurs pas connus, le fameux "hardcore gamer" attend un jeu exigeant, original mais malgré tout techniquement à la pointe pour satisfaire son e-penis, bref il veut du Jarmush avec ILM derrière. Le problème c'est que ce dernier point coûte cher, donc il faut vendre d'autant plus, donc il faut toucher la plus large cible, donc on sucre l'originalité et l'exigence qui sont, dans l'esprit pas forcément gamer du marketing ou de l'éditeur, un frein aux ventes. Le serpent qui se mord la queue.

Ajoutons à cela une frange du dev gaming indépendant (Kongregate, Spelunky...) qui permet de jouer (quasi)gratuitement a des perles comme on n'en verra peut-être jamais dans le circuit commercial.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?
Euh, ne pas être un adorateur du métal des années 70 ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
D-Kalck a écrit :
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.


Pas tout le monde apparemment. Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Prodigy a écrit :


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.


C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.

"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
CBL a écrit :
Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

Ze_PilOt a écrit :
C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
A quel niveau ?
Ze_PilOt a écrit :
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.

Ze_PilOt a écrit :
"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
D-Kalck a écrit :
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

A quel niveau ?


Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)

D-Kalck a écrit :
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.


Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.

D-Kalck a écrit :
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.


Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.

Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
CBL a écrit :
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
500 000 c'est juste aux US, et en deux semaines. Une chose est sûre, c'est que pour moi, il mérite de meilleures ventes.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1513 msgs
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
thedan a écrit :
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?


Aucune idee des attentes d'EA, mais vu la pub qui a ete faite au US (Jack Black deguise en Eddie sur les plateaux TV,...), je pense qu'ils devaient en attendre plus. Maintenant j'en sais rien..
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


Ze_PilOt a écrit :
Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Ze_PilOt a écrit :
Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.
Y'a une différence entre l'offre qui existe dans le "milieu" et la demande pour ce type de jeu, il est clair que les jeux de ce type sont une niches dans laquelle se trouve des gamers dont le budget et le temps est suffisant pour consommer ces jeux là.

Ze_PilOt a écrit :
Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Pour info les chiffres VG Chartz sont des estimations basées sur une extrapolation de diverses données plus ou moins farfelues (i.e les chiffres de ventes d'un petit nombre de magasins, les pre commandes connues, le hype du titre, les chiffres de ventes de titres similaires, est ce une suite? etc)

Autant des fois ils sont à peu près justes, autant ils peuvent se planter grave par moment (ex: les chiffres de Brutal Legend, l'estimation initiale VG Chartz donnait beaucoup plus que les chiffres officiels)

Sinon pour DJ Hero, je sais pas pourquoi tout le monde crie au loup à chaque fois: aucun des jeux musicaux à instruments n'a été un best seller rapide. Si vous prenez les chiffres de vente des débuts de "Rock Band" et bein vous pourriez dire qu'il s'est gravement planté aussi et pourtant c'est pas le cas sur le moyen/long terme.

Ces jeux là ne suivent pas les mêmes courbes de ventes éclaires que la plus part des blockbusters (qui font 50 à 90% de leurs vente "life time" sur les 3 premières semaines), donc c'est un peu rapide d'enterrer DJ Hero sur ces premières semaines de ventes, alors que c'est le genre de jeu qui vend sans faiblir sur des mois et des mois.

Pour finir: ce sont les chiffres US only qui sont donnés ci dessus (donc vous pouvez dans la plus part des cas multiplier par x2 / x2.5 pour avoir les ventes totales - i.e Uncharted 2 a bien dépassé le million d'unités vendues dans le monde)
 
Bout de Zob
Mickael Vendetta
Membre 88 msgs
Ze_PilOt a écrit :

C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


Sans déconner, qu'est - ce qu'il faut pas lire...

Et si le jeu, (en l'occurrence ici Brutal Legend) on a tout simplement pas envie de l'acheter parce qu'on aime pas l'univers à la con et qu'on y voit aucun intérêt ? Pourquoi est - ce qu'on se forcerait à l'acheter ?

Je te rappelle au cas ou que les gens ont un peu tous des goûts différents.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Pour donner plus de corps à tout ca, quelques détails des chiffres de vente NPD (US only, pour le mois d'Octobre only)

Uncharted 2 – PS3 – 537,000
WiiFit Plus – Wii – 441,000
Borderlands – 360 -418,000
Wii Sports Resort – Wii – 314,000
NBA 2K10 – 360 – 311,000
Halo 3: ODST – 360 – 271,000
NBA 2K10 – PS3 – 213,000
Forza MotorSport – 360 – 175,000
Kingdom Hearts 358/2 Days – DS – 169,000
FIFA 10- 360 – 156,000
DJ Hero (360) – 62,000 units
DJ Hero (PS3) – 39,000 units
DJ Hero (Wii) – 19,000 units
DJ Hero (PS2) – 3,300 units
Brutal Legend (360) – 150,000 units
Brutal Legend (PS3) – 66,000 units

A quoi je vous rajoute les ventes hardware pour le meme mois d'Octobre aux US:

PS2 – 117.8K
PS3 – 320.6K
PSP – 174.6K
Xbox 360 – 249.7K
Wii – 506.9K
DS – 457.6K
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
D-Kalck a écrit :
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


C'est exactement ce que je me dis. Le marche etait plus petit mais pas insignifiant, puis il a explose en peu de temps et il n'y a toujours pas d'equilibre entre le 'casual' et le 'hardcore-gamer-qui-s'en-tape-des-machimarium-mais-qui-veut-du-jeu-solide-quand meme-

D-Kalck a écrit :
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Les petites prods doivent se vendre suffisamment pour etre rentable. Je parlais plutot des prods moyennes ou des semi-blockbusters originaux. Je citais Old country for old man pour une bonne raison, c'est pas le petit film d'un real suedois sorti dans 3 salles, mais c'est pas transformers 2. C'est du bon cine grand public. Ca n'existe pas vraiment dans le jeu video, et quand ca existe, ca se plante.


D-Kalck a écrit :
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.


Exactement, c'est ce que je dis : Il n'y a pas d'equilibre comme il en existe dans les autres mediums.
C'est clairement du au prix des jeux (et des machines), certes normal vu les couts de prods, mais completement irrealistes par rapport a la taille du marche et le budget alloue par le public.

Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..
 
DVLish
Membre Factor
Membre 438 msgs
Ze_PilOt a écrit :

Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Pour finir sur ces news à chiffre et corriger une erreur de la news: avec le line up de fin d'année, l'estimation actuelle des revenus du jeu video pour 2009 aux USA est de 20/21 Milliards de $ (contre 21.3 en 2008) donc je sais pas si on peut vraiment parler de cata :)
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?
 
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