Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Chute libre

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
L'industrie du jeu vidéo ne va pas bien. On s'en doutait un peu mais on ignorait à quel point. Le graph ci-dessous montre l'étendu des dégâts. C'est à pondérer par le fait que 2007 était une année vraiment folle et qu'on n'a pas encore les chiffres de novembre 2009 avec les ventes de New Super Mario Bros, Call of Duty : Modern Warfare 2, Assassin's Creed 2 et Left 4 Dead 2. Mais par contre on a les chiffres d'octobre des US et ce n'est pas génial.

Uncharted 2: Among Thieves a péniblement dépassé la barre des 500000, Borderlands celle des 400000, Brütal Legend celle des 200000 (PS3 et 360 confondus) mais le plus gros bide est DJ Hero avec 122300 exemplaires vendus toutes versions confondues (PS3, 360, Wii et PS2).

Même si DJ Hero avait toutes les raisons de se planter aux US (prix de l'accessoire, le fait que l'électro soit nettement moins populaire qu'en Europe...), ça fait partie d'un constat global : dans l'ensemble, les jeux musicaux se sont salement cassés la gueule. Ils ont rapporté 46 millions de dollars cette année contre 121 l'année d'avant. A force de sortir une pléthore de titres et de DLC chaque année, les éditeurs ont fini par lasser le public.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
__MaX__
 
Cela me rappelle un post sur Guitar Hero V où je disais qu'ils se mordraient les doigts de sortir autant de jeux musicaux.
Ze_PilOt
 
D'où viennent ces chiffres ?

D'après VGcharts, Brutal Legend a fait 300.000 ventes sur xbox360 et presque 200.000 sur ps3.
(http://vgchartz.com/worldtotals.php?name=Brutal+Legend&console=&publisher=&genre=&minSales=0&results=50&sort=Total)
Ulf
 
Sur l'année d'avant Nintendo représentait combien de ce gâteau ? Quelle part de petit poney et de Lea Vétérinaire ?
Je me demande si on n'est pas simplement en train de retrouver des chiffres normaux, avec le dégonflement de la bulle Wii/DS...

Borderlands fait 400 000 c'est plutot une bonne nouvelle, non ?

La j'ai d'autres chiffres sans Brutal Legend:
http://www.gamesindustry.biz/articles/npd-uncharted-2-tops-october-sales-charts

Pas simple...
Ze_PilOt
 
Ah non ok, dans la news c'est les ventes US only.. Enfin ca fait 340.000 BL US, mais ça comprend les chiffres de novembre déjà dispo je pense.
fwouedd
 
Faudrait mettre en parallèle les graphiques de pertes d'emploi et aussi celui qui montre le nombre de familles expulsées de chez elles.

Parce que techniquement, vu le nombre de boites qui ferment même chez nous, je suis pas sur que ce soit vraiment lié aux jeux video.
Ze_PilOt
 
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.
Wild_Cat
 
Ze_PilOt a écrit :
Ce qui est déprimant par contre, c'est de voir en // les chiffres de vente de Michael Bay's Tom Clancy 2.
C'est là qu'on voit que le jeu video n'a toujours pas atteint la maturité du cinéma.


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.
daweed92
 
j'aurais pensé que Uncharted 2 aurait facilement passé la barre du million, c'est quand même LE jeu à posséder sur PS3.
Le 1 avait fait le même genre de résultat ?
c4stortroy
 
Bien que ce soit des chiffres US, je ne comprends pas certains soient surpris par cette baisse des ventes...
Un jeu à 59 - 69 euros, on n'en change pas tous les jours...
Ce n'est pas pour rien que la vente jeux d'occaz "explosent"... ou qu'il y ait tant de jeux premiums à petits prix au bout de 6 mois.
Les éditeurs devraient réapprendre ce qu'est le point de rupture... surtout en période de crise.

Ps: pour moi, un jeu ne doit pas dépasser 39 euros.
Draikin
 
On devrait rajouter des heures de cours pour apprendre à lire les graphs au collège. Par exemple, les volumes de vente sont presque les même en septembre 2007 et septembre 2009.

Fin 2006 c'était le lancement de la PS3 et de la Wii, c'est logique qu'1 an après les ventes de jeux soient doublés. Les ventes continuent d'augmenter en 2008 et atteignent un plateau. Après les dates de sortie des gros titres sont responsables des pics (haut pour l'année de sortie, bas pour l'année suivante) qu'on peut voir ici ou là.

La crise n'a globalement pas beaucoup touché les ventes de jeux, mais par contre la fin de l'effet de mode de certains type de jeux ultra-rentables (Wii, DS, jeux musicaux) entraine des baisses de profits des éditeurs.
full_tera
 
Pour les editeurs, le marché de l'occasion est devenu leur plus gros souci et la plus grosse source de perte de revenu ...
Captain America
 
La dernière phrase de la news résume parfaitement la situation.
Prodigy
 
Je pense comme Draikin (WTF) que c'est une lecture à courte vue. On dirait l'industrie du disque qui compare des années record pour dire "ouin ouin regardez ça va mal on va licencier par paquets de 1000 et accuser les pirates".

Les années précédentes ont été des années exceptionnelles, sortie de nouvelles consoles, de la Wii qui a drivé tout le marché avec sa réussite insolente, sortie de GTA IV, Mario Kart Wii, Wii Fit et cie. Alors forcément 2009 fait un peu cache misère, surtout avec les 3/4 des grosses sorties repoussées au début de l'année prochaine mais faut pas déconner.

3 millions pour ODST, 5 pour MW2 en même pas une semaine, 400.000 pour la version Xbox de Borderlands rien qu'aux US (la grosse surprise des charts en ce qui me concerne), sans parler des ventes dématérialisées sur PC qui ne sont pas prises en compte, on va pas les plaindre...

Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer et que Brütal Legend soit le Mirror's Edge de cette année, c'est autre chose. On verra s'ils s'installent sur la durée.
Skizomeuh
 
C'est la faute des pirates PC !
Cowboy
 
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?
Bourrinos
 
En ce qui concerne les jeux musicaux, ce sont surtout les sets d'instruments qui vont être de plus en plus difficile à vendre (à moins d'artficiellement "forcer" au rachat, en ajoutant une note sur la guitare, et encore, ce serait une ficelle un peu grosse), dans la mesure où ceux qui souhaitaient s'équiper le sont, et vont profiter de toutes les compatibilités futures. On a plus de chances désormais de voir des jeux musicaux "datadisc" style GH5 sortir, quoi.

MAIS, ces jeux sont-ils vraiment couteux à produire? Autrement dit, ce n'est pas parce que les ventes seront moyennes que le jeu n'est pas un succès commercial (if benef>0 then prompt "Nouveau GH/RB")
Ze_PilOt
 
Wild_Cat a écrit :


Bof... Tu sais, pendant ce temps-là au cinéma, les moutures bimensuelles de Michael Bay's Explosions font des millions d'entrées.

Donc au contraire, à force de vouloir singer le cinéma, le jeu vidéo a fini par réussir à intégrer tous ses travers. Youpi.


Tiens je l'attendais pas celle la.

Evidemment que les blockbusters font des tonnes d'entrees, ca serait dommage vu le budget investi dedans.

Le probleme, dans le jeu video, c'est qu'au contraire du cinema ou il y a toujours une place pour no Country for old man face aux blockbusters de fin d'annee , c'est que les jeux pop corn fagocitent toutes les ventes.

Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?
Hypraïon l'Omnibougre
 
Cowboy a écrit :
Surement la faute au piratage.

100% ca représente quoi ? ce qu'il espérait vendre ?


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?
Prodigy
 
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.
Gnaf
 
> C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?

Qu'il ne soit pas sorti sur mon PC chéri ?
D-Kalck
 
Prodigy a écrit :
Par contre qu'Uncharted 2 n'ait pas été le carton giga planétaire que le hype laissait supposer
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.
Skizomeuh
 
(Pour emboîter le pas au post de Prodigy)

Bah oui, là où un film indépendant peut se permettre d'être filmé avec des bouts de peloche avec des acteurs pas connus, le fameux "hardcore gamer" attend un jeu exigeant, original mais malgré tout techniquement à la pointe pour satisfaire son e-penis, bref il veut du Jarmush avec ILM derrière. Le problème c'est que ce dernier point coûte cher, donc il faut vendre d'autant plus, donc il faut toucher la plus large cible, donc on sucre l'originalité et l'exigence qui sont, dans l'esprit pas forcément gamer du marketing ou de l'éditeur, un frein aux ventes. Le serpent qui se mord la queue.

Ajoutons à cela une frange du dev gaming indépendant (Kongregate, Spelunky...) qui permet de jouer (quasi)gratuitement a des perles comme on n'en verra peut-être jamais dans le circuit commercial.
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Enfin c'est de notre/votre/leur faute.. C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ?
Euh, ne pas être un adorateur du métal des années 70 ?
CBL
 
D-Kalck a écrit :
Le hype autour d'Uncharted 2 laissait seulement supposer que le jeu allait être très bon, tout le monde savait qu'il allait pas faire beaucoup mieux que le premier et qu'il allait pas arriver à la cheville d'un MW2 niveau ventes.


Pas tout le monde apparemment. Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :


On va pas non plus se forcer à acheter des jeux pour soutenir "la bonne cause".

Si le gars a envie d'éclater du terro dans un FPS grand spectacle et pas acheter le délire heavy metal de Tim Schafer (perso la démo m'a totalement refroidi), ben c'est comme ça.

Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.

Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs.


C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.

"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
D-Kalck
 
CBL a écrit :
Sony pensait dur comme fer qu'il allait être multi-million seller le mois de sa sortie surtout vu le prix de son dev. Ils ont même fait une grosse campagne de promo (j'ai vu un bon paquet de pub pour le jeu à la télé).
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

Ze_PilOt a écrit :
C'est exactement ce que je disais, le jeu video est encore tres loin d'etre mature.
A quel niveau ?
Ze_PilOt a écrit :
"Je pense qu'il y a suffisamment d'offres dans le JV pour pas rester systématiquement bloqué sur le dernier blockbuster. On peut acheter Torchlight, Machinarium, et puis se payer un bon truc pop corn à se bouffer entre les deux.
"
C'est justement absolument pas le cas, les chiffres le prouvent bien. Meme uncharted 2 se plante.
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.

Ze_PilOt a écrit :
"Après que les budgets des JV soient de plus en plus pharaoniques et nécessitent 500.000 ventes mini pour que les projets soient rentables, c'est triste mais j'ai envie de dire que c'est pas notre problème en tant que joueurs."

C'est au contraire directement ton probleme, vu que tu es le consomateur dans l'histoire. Apres si ca te suffit d'avoir que de la patee indigeste a 70 E, c'est triste, mais ne dit pas que c'est pas ton probleme.
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.
CBL
 
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Ta deuxième phrase est la source pour ta première phrase ?
Non, parceque j'ai aussi lu des trucs du genre "les ventes d'Uncharted 2 dépassent toutes nos attentes".

A quel niveau ?


Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)

D-Kalck a écrit :
Je vois pas le rapport entre ce qu'il dit, et ce que tu dis. Il parle d'offre, toi t'as l'air de parler de demande.


Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.

D-Kalck a écrit :
Déjà, la patée a l'air d'être bien digeste pour des millions de joueurs, ensuite, il a aussi dit qu'il y avait pas que de la patée, il a parlé de Machinarium etc.


Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.

Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
D-Kalck
 
CBL a écrit :
D-Kalck : la première phrase est une lapalissade. Quand tu sors un jeu avec un tel budget et avec une tel com', tu t'attends à autre chose qu'un demi-million en un mois...
500 000 c'est juste aux US, et en deux semaines. Une chose est sûre, c'est que pour moi, il mérite de meilleures ventes.
thedan
 
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?
Ze_PilOt
 
thedan a écrit :
La question que l'on peut aussi se poser sur Brutal Legend : quel était les attentes de EA à propos de ce jeu? Et combien il a couté?


Aucune idee des attentes d'EA, mais vu la pub qui a ete faite au US (Jack Black deguise en Eddie sur les plateaux TV,...), je pense qu'ils devaient en attendre plus. Maintenant j'en sais rien..
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Que dans les autres medias, il a un public pour toute sortes de probductions. Dans le jeu video, il y a les prods independantes, pas cheres, se vendent peu mais sont rentables, et les grosses prods, et au milieu, pas grand chose. Enfin, si, il y a, mais ils sont pas rentables et/ou les boites ferment apres chaque projet.. (Dead space comme dernier exemple en date)
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


Ze_PilOt a écrit :
Oui, il n'y a aucun rapport entre l'offre et la demande, ca doit etre dans le premier cours de commerce.
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Ze_PilOt a écrit :
Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.
Y'a une différence entre l'offre qui existe dans le "milieu" et la demande pour ce type de jeu, il est clair que les jeux de ce type sont une niches dans laquelle se trouve des gamers dont le budget et le temps est suffisant pour consommer ces jeux là.

Ze_PilOt a écrit :
Il dit qu'on peu acheter Machin 10 et acheter aussi povprod 0.1, en theorie oui, en pratique non. Et vient pas me dire que c'est pas MW2 (qui s'est achete gametrailers -entre autre - pendant 2 mois comme espace pub) qui a fagocite les ventes des autres jeux comme borderland ou uncharted 2 par exemple..
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.
AF300
 
Pour info les chiffres VG Chartz sont des estimations basées sur une extrapolation de diverses données plus ou moins farfelues (i.e les chiffres de ventes d'un petit nombre de magasins, les pre commandes connues, le hype du titre, les chiffres de ventes de titres similaires, est ce une suite? etc)

Autant des fois ils sont à peu près justes, autant ils peuvent se planter grave par moment (ex: les chiffres de Brutal Legend, l'estimation initiale VG Chartz donnait beaucoup plus que les chiffres officiels)

Sinon pour DJ Hero, je sais pas pourquoi tout le monde crie au loup à chaque fois: aucun des jeux musicaux à instruments n'a été un best seller rapide. Si vous prenez les chiffres de vente des débuts de "Rock Band" et bein vous pourriez dire qu'il s'est gravement planté aussi et pourtant c'est pas le cas sur le moyen/long terme.

Ces jeux là ne suivent pas les mêmes courbes de ventes éclaires que la plus part des blockbusters (qui font 50 à 90% de leurs vente "life time" sur les 3 premières semaines), donc c'est un peu rapide d'enterrer DJ Hero sur ces premières semaines de ventes, alors que c'est le genre de jeu qui vend sans faiblir sur des mois et des mois.

Pour finir: ce sont les chiffres US only qui sont donnés ci dessus (donc vous pouvez dans la plus part des cas multiplier par x2 / x2.5 pour avoir les ventes totales - i.e Uncharted 2 a bien dépassé le million d'unités vendues dans le monde)
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :

C'etait quoi l'argument pour pas acheter Brutal ? Trop court ? Il dure combien de temps MW2 ? Et Borderlands ?


Sans déconner, qu'est - ce qu'il faut pas lire...

Et si le jeu, (en l'occurrence ici Brutal Legend) on a tout simplement pas envie de l'acheter parce qu'on aime pas l'univers à la con et qu'on y voit aucun intérêt ? Pourquoi est - ce qu'on se forcerait à l'acheter ?

Je te rappelle au cas ou que les gens ont un peu tous des goûts différents.
AF300
 
Pour donner plus de corps à tout ca, quelques détails des chiffres de vente NPD (US only, pour le mois d'Octobre only)

Uncharted 2 – PS3 – 537,000
WiiFit Plus – Wii – 441,000
Borderlands – 360 -418,000
Wii Sports Resort – Wii – 314,000
NBA 2K10 – 360 – 311,000
Halo 3: ODST – 360 – 271,000
NBA 2K10 – PS3 – 213,000
Forza MotorSport – 360 – 175,000
Kingdom Hearts 358/2 Days – DS – 169,000
FIFA 10- 360 – 156,000
DJ Hero (360) – 62,000 units
DJ Hero (PS3) – 39,000 units
DJ Hero (Wii) – 19,000 units
DJ Hero (PS2) – 3,300 units
Brutal Legend (360) – 150,000 units
Brutal Legend (PS3) – 66,000 units

A quoi je vous rajoute les ventes hardware pour le meme mois d'Octobre aux US:

PS2 – 117.8K
PS3 – 320.6K
PSP – 174.6K
Xbox 360 – 249.7K
Wii – 506.9K
DS – 457.6K
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
Ouais, c'est sur, mais je me demande dans ce cas si le jeu vidéo était pas plus mature avant l'ère PSone et ensuite l'ère Wii.


C'est exactement ce que je me dis. Le marche etait plus petit mais pas insignifiant, puis il a explose en peu de temps et il n'y a toujours pas d'equilibre entre le 'casual' et le 'hardcore-gamer-qui-s'en-tape-des-machimarium-mais-qui-veut-du-jeu-solide-quand meme-

D-Kalck a écrit :
Prodigy dit qu'il y a assez d'offre, et toi tu dis que les chiffres de la demande prouvent le contraire. Prodigy a pas dit que les petites prod se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Puis de toute façon, les petites prods ne sortent quasiment jamais sur le retail, et comme y'a peu de chiffres sur le marché dématérialisé...


Les petites prods doivent se vendre suffisamment pour etre rentable. Je parlais plutot des prods moyennes ou des semi-blockbusters originaux. Je citais Old country for old man pour une bonne raison, c'est pas le petit film d'un real suedois sorti dans 3 salles, mais c'est pas transformers 2. C'est du bon cine grand public. Ca n'existe pas vraiment dans le jeu video, et quand ca existe, ca se plante.


D-Kalck a écrit :
Si tu veux dire que si y'avait pas eu MW2, Uncharted 2 et Borderland se seraient mieux vendu, tu as certainement raison. Même si c'est en partie lié au fait que MW2 soit le plus gros blockbuster de cette fin d'année, je pense aussi que le budget des familles ainsi que leur temps de jeu n'est pas illimité et que du coup, ils peuvent pas acheter tous les jeux qui sortent, aussi bons soient-ils.


Exactement, c'est ce que je dis : Il n'y a pas d'equilibre comme il en existe dans les autres mediums.
C'est clairement du au prix des jeux (et des machines), certes normal vu les couts de prods, mais completement irrealistes par rapport a la taille du marche et le budget alloue par le public.

Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :

Oui. c'est bien ce que je dis. Encore une fois le prob c'est pas les blockbusters, le prob, c'est qu'il n'y a que ca, ou les trucs sans bugdets qui peuvent de toutes facons pas se planter. Au milieu, rien.


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.
AF300
 
Pour finir sur ces news à chiffre et corriger une erreur de la news: avec le line up de fin d'année, l'estimation actuelle des revenus du jeu video pour 2009 aux USA est de 20/21 Milliards de $ (contre 21.3 en 2008) donc je sais pas si on peut vraiment parler de cata :)
Skizomeuh
 
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?
Cowboy
 
Hypraïon l'Omnibougre a écrit :


Je ne sais pas, essayez de lire la légende avant d'avancer des théories sur le JV ?

Faudrait que je puisse, mais c'est loin d'être clair ...
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :


Mmmm, j'ai pas le pied dans l'industrie, donc je vais pas pouvoir amener un vrai renouveau sur le débat, mais c'est quand même très réducteur ce que tu dis. En dehors des blockbusters et des prods indés fauchées, il y a quand même tout un monde. Ne serait ce que chez Capcom, ils sortent du Resident Evil bien popcorn gros budget com', mais aussi Street Fighter IV qui a réussi son buzz, ses ventes auprès des joueurs, sans avoir une énorme machine de promo derrière (je pense à des campagnes d'affichage, des pub TV et co, sur le net, c'est clair qu'ils ont fait du gros boulot). Et derrière, il y a encore Lost Planet 2 qui ne sera certainement pas MW2, mais qui risque de fonctionner quand même. C'est vrai que je parle là de jeux souvent qualifiés AAA, mais je ne pense pas que ce soit des blockbusters dans le sens d'Uncharted 2 et Modern Warfare 2.
Dans le passé à peine lointain, on trouve aussi du The Witcher qui a su trouver ses ventes, Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable et ne serait ce que Braid et World of Goo, c'est peut être de l'indépendant, mais c'est clairement pas des trucs réalisés sans budget, j'aimerai bien connaitre les coûts de dèv, je pense qu'ils restent assez élevés et qu'ils relèvent quand même d'une prise de risque.

Après, tout les départements com' veulent que leur jeux devienne un blockbuster, mais comme pour le ciné, on trouve encore des jeux "de niche", pas complètement fauchés et dont les ventes épongent les coût de développement.


Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?
Skizomeuh
 
Ze_PilOt a écrit :
Tu peux aller voir ton transformers 2 et ton District 9, tu peux pas forcement acheter ton MW2 et ton borderland..

Vu le prix de la place c'est de moins en moins vrai. A moins d'avoir une carte UGC (license globale, abonnements où êtes vous ?)
AF300
 
DVLish a écrit :
"Left 4 Dead qui n'était pas forcément promis à devenir aussi rentable"


Left 4 Dead a certes vendu quelques millions mais si on mets ca en face de son cout de dev énormissime / budget marketing c'est loin loin d'être une énorme machine à fric pour Valve
AF300
 
Skizomeuh a écrit :
Pourquoi on n'a pas de chiffres aussi précis en France (on a toujours les chiffres US, JPN, UK, et même Espagne parfois. En France qu'eud comme si on nous les cachait)?
Pourquoi y a toujours pas de baromètre du dématérialisé (qu'on me dise pas "y trop d'offres différentes", c'est aussi le cas dans le matérialisé)?


Problème culturelle de l'industrie du jeux video je dirais, alors que dans le cinema on te donne non seulement publiquement les recettes mais aussi les budgets des films (donnée essentielle pour connaitre le succès d'un film, car t'as beau faire 150 millions de recette, si tu as coûté 700 millions de dollars bein t'es peut être un blockbuster mais t'es pas un succès commerciale :)

En france les chiffres de ventes sont gardés par des instituts qui recoupent toutes les infos de vente, genre GfK, et qui revendent ces infos aux publishers etc et du coup ils révèlent rarement celles ci gratuitement.
Sinon, j'imagine qu'ils pensent qu'ils pèteraient leur business en faisant ca? (Alors qu'aux US NPD donne une partie des infos et si tu veux en savoir plus tu paies, mais au moins y a un minimum syndicale utilisable qu'on a pas en france:)

En europe le plus précis que tu peux avoir gratis c'est par Chart Track:

http://www.chart-track.co.uk/

Et c'est principalement UK.
Ze_PilOt
 
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).
nazg
 
J'aimerais quand même savoir le nombre de personne qui ont acheté MW2 ici, sachant qu'on a vaguement l'impression que tout le monde crache dessus avant de le piétiner sauvagement.

Pour moi sur PC c'est de la merde, et je ne l'ai donc pas acheté (alors que j'avais prévu de le faire).
AF300
 
Je ne l'ai pas (et ne vais pas) l'acheter perso mais on va dire qu'on est une minorité et arrêter de se prendre pour une part représentative de la population :)

http://www.chart-track.co.uk/?i=712&s=1111
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.
A mon avis, ceux qui disent ça sont ceux qui achète MW2 principalement pour le multi.
Skizomeuh
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Je suis pas sûr que ce soit globalement les mêmes personnes. je parie que l'acheteur de MW2 lambda c'est l'ado qui veut buter du chleu/enturbané (histoire de participer à l'effort de guerre du fond de son canapé) entre 2 parties de foot, de jeu de caisse, ou de licence ciné du moment. BL et ME, il en a ptet même pas entendu parlé, ou cherchera même pas à l'avoir d'occaze.

Risen, comme un X3, tient par sa fanbase qu'il a réussi à entretenir agrandir au gré des Gothics. Je pense que leur modèle de dev s'articule autour de ça.

Le modèle d'un ME/BL reste calqué sur un COD potentiel : on met en place un budget com conséquent à destination du Kevin cité plus haut, mais pas aussi colossal qu'un COD faut pas déconner, mais si ça décolle pas en 2 semaines on ferme boutique et basta. Et, oh comme c'est étonnant, ça frétille pas chez Kevin parce que lui il attend du brainless militaire/sportif/licence.

C'est là où c'est mal foutu et qu'il y a un vide : la cible étant différente il faut pas vendre un BL/ME de la même façon. Tarif, mode de diffusion, suivi sur le moyen/long terme de la licence, fabriquer la fanbase. Tout ça doit forcément jouer aussi sur le budget et sur la répartition dev/marketing. Un Risen n'a pas besoin de communiquer comme un COD.
daweed92
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


MW2 on l'achète avant tout pou son multi, le solo est accessoire. Tout l'inverse de Mirror edge ou Brutal Legend.
Skizomeuh
 
Tiens c'est dans ces moments-là où j'aimerais connaitre les résultats de l'opé Steam Overlord et Crysis.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Je sais pas du tout ce que t'essaies de démontrer, en fait. Que si un jeu vend pas 5 millions de copie lors de son premier week-end il est mort, c'est foutu pour lui ?

Tu parles de maturité du cinéma mais tu raisonnes dans les mêmes termes que les executives de chez la Fox ou la Warner : un film fait pas 100 millions dans les deux premières minutes, c'est un four. Les Mario Kart Wii et autres MW2 sont à mon avis plutôt les exceptions que la règle...

Tu prends Risen comme exemple, les mecs nous ont fait trois Gothic, un quatrième est en route (chez un différent développeurs, mais ça prouve donc que la licence doit avoir un certain potentiel), et ils ont fait Risen. Je me dis que ça doit pas trop mal aller pour eux. Y'a même une suite à Two Worlds, c'est dire.
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.


Moi je l'ai acheté, mais je l'ai pris en même temps que Muramasa (oui, je suis relou avec mon jeu coup de cœur de cette fin d'année). J'avais également acheté Mirror's Edge, et je l'ai pas regretté.

Ze_PilOt a écrit :
Ouais mais voila, tu cites de Wold of goo a 20$ face a des MW2 a 70$.
Regarde plutot des jeux comme dead space, Uncharted 2 ou mirror edge, des jeux qui sont dans la meme marge de prix que MW2..

The witcher a marche sur le long terme, left for dead est un ovni aussi, combien de jeux reussissent ca ? Risen il a marche ?


Risen a pas l'air d'avoir cartonné, mais les Gothic n'étaient pas non plus des monuments de vente, et Risen n'a pas l'air d'être non plus hallucinant.
Donc dans la même gamme de prix, je citais Street Fighter IV et Lost Planet 2, qui, si il a la même carrière que le 1, ne devrait pas s'en tirer trop mal. Quand à Dead Space, je pense qu'il a été rentable, mais j'en sais trop rien vu l'avenir du studio...
Des jeux ovni qui cartonnent plus que prévu, c'est quand même régulier, le premier Guitar Hero avant que ça devienne justement une machine à fric, les Professeurs Layton, Katamari, et même le premier Modern Warfare, qui, mine de rien, présentait un risque à casser l'habituel WW2 shooter. Mais c'est comme ça dans tous les loisirs, les films dont le budget dépasse les prévisions de rentabilité ne se font pas, idem pour la musique. les quelques exceptions qui se démarquent se font justement une spécialité de proposer de l'étrange et réussissent à vivre principalement sur cette prise de position.

Maintenant, le problème de ce débat est qu'on dirait que si un jeu est massivement marketé, ça devient dans l'esprit des esthètes un jeu commercial dans le mauvais sens où on l'emploie dans la musique ou le ciné. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement, à quel point l'équipe qui crée un jeu potentiellement rentable le dénature volontairement pour faire du fric.
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :
Et la ou je hurle, c'est quand je vois des "Brutal Legend/Mirror Edge, je les acheterais en occasion parce que hein bon, 8h de jeu..." Alors que MW2, on se precipite dessus.

Et si pour une fois vous faisiez l'inverse ? Acheter prix plein le jeu qui n'en veut, dont le studio pourra sortir un truc encore plus original et long grace a ca, le Blockbuster en occasion, ce qui empechera pas le studio de vivre (contrairement aux autres).


Mais tu le fais exprès sérieux ou quoi ?

Tu crois sincèrement que les gens achètent MW2 juste pour le mode solo ?

Et le multi, t'en fais quoi ? A la trappe je suppose ?

C'est pas sur le multi que les joueurs vont y passer des heures ?

Et puis, si les gens ont envie d'acheter en occaze parce que ça va leur couter moins cher, c'est un peu leur droit non ?

Si on pense comme toi, alors ça se passerait comme ça : T'as le jeu neuf à 70 € puis t'as le même jeu d'occaze à 50 €.

Dans ton optique, tu va dire, " je préfère acheter le jeu 70 € au moins, les développeurs pourront vivre ". Alors certes ça part d'un bon sentiment de ta part mais tu te mets à la place des développeurs uniquement.

Qu'en est - il des gens qui n'ont pas trop les moyens et qui veulent se faire plaisir sans dépenser pour autant le prix fort ? Penses y à ceux la !

Le marché de l'occaze est certes une énorme perte de revenus pour les développeurs, mais profitable pour les gens économes, c'est tout.
Ze_PilOt
 
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
D-Kalck
 
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?
Où est-ce qu'il a dit qu'il était sans le sou ?
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :
Dire qu'on est sans le sou quand on achete des jeux a 70 euros, c'est pas un poil hypocryte ?

Pourquoi t'achetes pas MW2 en occase alors ?



Bah disons qu'il y a des jeux prioritaires à d'autres, si les gens n'ont les moyens de se payer qu'un jeu, entre MW2 et Brutal Legend, le choix est vite fait pour ma part (MF2), et l'autre jeu, on le prends soit en version Budget soit en occaze... ou pas !
D-Kalck
 
C'est MW2, putain.
System Five
 
Motha Fucka 2. (l'appel du devoir, by Bangbros°)
Ze_PilOt
 
Bout de Zob a écrit :



Bah disons qu'il y a des jeux prioritaires à d'autres, si les gens n'ont les moyens de se payer qu'un jeu, entre MF2 et Brutal Legend, le choix est vite fait pour ma part (MF2), et l'autre jeu, on le prends soit en version Budget soit en occaze... ou pas !


Oui mais pourquoi pas faire l'inverse ? Ca revient au meme prix, et les occases t'en trouves 2 jours apres la sortie... C'est ca que je pige pas.
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
C'est MW2, putain.


On voit ou sont passes les 150 miyons pour la pub en tout cas :)
Bout de Zob
 
Bon en gros, si j'ai bien cerné Ze_Pilot, il veut qu'on achète tous Brutal Legend, vrai ?
D-Kalck
 
Bout de Zob a écrit :
Bon en gros, si j'ai bien cerné Ze_Pilot, il veut qu'on achète tous Brutal Legend, vrai ?
Ouais, même si on en a rien à foutre.
fwouedd
 
C'est quand même rigolo que les gens, d'un coup de baguette magique, aient déjà "rebooté" la licence grâce à la magie du marketing, COD6 devenant MW2.

Mine de rien, "C'est MW2, putain" ça sonne vachement mieux que "C'est COD6, putain".

Et puis là aussi, ça marche pas mal :

"MW2 on l'achète avant tout pou son multi"
Ca évite de lire " COD6 on l'achète avant tout pou son multi, comme tous les ans".

Sans déconner, les Marketeux des jeux vidéo sont des génies.
Ze_PilOt
 
Remplacez Brutal par Borderland ou Dragon Age c'est pareil. Ces jeux sont plus interessants que MW2 de toutes facons.
Bout de Zob
 
Si tu le dis :)
DVLish
 
Ze_PilOt a écrit :
Remplacez Brutal par Borderland ou Dragon Age c'est pareil. Ces jeux sont plus interessants que MW2 de toutes facons.


Et sous quel principe ? Je te la fait à l'envers (ça ne reflète pas forcément mes opinions, c'est juste pour te montrer que ton raisonnement n'est pas objectif) :

Dragon Age, c'est pour les ados mal dans leur peau qui trippent sur les elfettes. Ça surfe sur le succès de tout ce qui touche à l'heroic fantasy, c'est calibré et bien commercial.

Borderland c'est du post apo cartoony où on passe son temps à tuer les mêmes monstres pour farmer les mêmes armes avec des stats différentes, ça fonctionne uniquement parce que Diablo 3 n'est pas encore sorti.

En fait tu reproches juste à CoD d'avoir du succès. Mais c'est pas ce jeu à lui tout seul qui va plomber la carrière de tous les autres à mon avis.
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :


En fait tu reproches juste à CoD d'avoir du succès. Mais c'est pas ce jeu à lui tout seul qui va plomber la carrière de tous les autres à mon avis.



Ben, si... Portefeuille pas extensible + blockbuster = pas de fric pour les autres...

A un moment faut arreter de faire le mouton et se demander "Est-ce que j'ai envie de jouer a des jeux plus comme machin ou machin ?" Si oui, achetes machin plutot que MW2.
(ce qui t'empeche pas d'acheter MW2 d'occase ou plus tard).

Et si non, heuuu.. tu joues vraiment uniquement qu'a ca chaque annee ??? L'est ptet temps d'essayer autre chose nan ?
DVLish
 
Heu, j'ai pris le CoD, mais je me sens très peu concerné, j'achète beaucoup de jeux, et je suis loin d'avoir tous les CoD précédent (Le premier et le 4 sur PC, c'est mon 1er sur 360). En plus qu'on y trouve un côté Bayesque ne l'empêche (malheureusement ?) pas d'être un très bon jeu.

Et puis, viens pas trop faire des leçons quand t'as dans tes derniers jeux joués : 3 Rock Band, Batman et GTA IV à côté de Brutal Legend. Dans le genre blockbusters, ça se pose bien là.
Bout de Zob
 
Ze_PilOt a écrit :



Ben, si... Portefeuille pas extensible + blockbuster = pas de fric pour les autres...

A un moment faut arreter de faire le mouton et se demander "Est-ce que j'ai envie de jouer a des jeux plus comme machin ou machin ?" Si oui, achetes machin plutot que MW2.
(ce qui t'empeche pas d'acheter MW2 d'occase ou plus tard).

Et si non, heuuu.. tu joues vraiment uniquement qu'a ca chaque annee ??? L'est ptet temps d'essayer autre chose nan ?



Ah, donc si on t'écoutes, tout les joueurs de MW2 sont des moutons ?

Ze_Pilot, sincèrement, arrête d'essayer de nous convaincre de jouer à Brutal Legend ou Dragon Age.

Tu vois bien que la sauce ne prend pas.

Chacun joue à ce qu'il veut. Point barre

Correction : MW2 au lieu de MF2 !

Je sais, c'est gravissime !
D-Kalck
 
fwouedd a écrit :
Mine de rien, "C'est MW2, putain" ça sonne vachement mieux que "C'est COD6, putain".
Rien à voir avec le marketing, je lui aurais fait la même réflexion si il avait enchainé plusieurs posts avec des trucs du genre : "c'est chère les jeux".
Mais bon, cet abruti continue à écrire MF2...
fwouedd
 
Ah mais j'ai juste pris ta phrase comme exemple pour souligner mon inutile pensée de milieu d'après midi.
Bout de Zob
 
Hé ben écoute, l'abruti, il a corrigé l'erreur en question et il t'emmerde aussi profondément ;)
Ze_PilOt
 
DVLish a écrit :
Et puis, viens pas trop faire des leçons quand t'as dans tes derniers jeux joués : 3 Rock Band, Batman et GTA IV à côté de Brutal Legend. Dans le genre blockbusters, ça se pose bien là.


GTA 4 est encore dans mes 3 derniers jeux ? Ca montre bien a quel point je joue a fond sur console, j'ai arrete d'y jouer il y a 1 an 1/2 :) (batman c'etait sur pc). En fait ouais, a part rockband, le dernier jeu que j'ai sur xbox c'est brutal legend.
AF300
 
C'est marrant en lisant vos posts j'etais en train de me dire qu'il est en train d'arriver à MW2 la meme chose qui est arrivé à WoW: à force de trop de succès et de ré utilisation de la meme (tres bonne) recette, un jeu initialement adoré par les hard core gamers va devenir leur bête noire (alors que pourtant c'est toujours le meme bon jeu)
Def
 
Cod et wow adorés par les hardcore gamers à leur début ? Non, ça a toujours été des jeux fait par et pour les bisounours.
Le vertueux
 
Bah non ça n'est plus le même jeu, les premiers call of duty demandaient plus de dextérité en multijoueur avec des armes automatiques à la forte dispersion, à la faible portée et avec un recul plus élevé, dans cod 4 et 5, tu peux sniper avec des armes auto, en mode hardcore, tu peux sniper avec un mp5 ou du mp40 !

Il n'y avait pas non plus de lance grenade qui permet de gagner n'importe quel duel ou des betty/claymore/martyr qui donnent des frags faciles sans aucun mérite.
Pas d'hélico, de chiens ou d'artillerie pour faire le boulot à ta place et permettre de faire des massacres à la chaîne.

Tu pouvais jouer à 64 joueurs sur call of duty contre 18 pour le dernier épisode, tu pouvais rajouter des mods avec des tonnes de maps faites par les joueurs dont la qualité égale celles officielles.
Il existait des administrateurs qui pouvaient bannir les tricheurs où ceux qui ne respectent pas les règles.
Plus tous les problèmes liés au fait qu'on ne puisse plus avoir de serveurs dédiés.

Donc non, ça n'est pas le même bon jeu.
Sur console il n'y a aucun changement fondamentale, donc forcement ceux qui jouent uniquement sur cette plateforme ne voient pas les problèmes et n'ont pas pu connaître le chemin parcouru depuis cod 1.
BeatKitano
 
Je veux pas dire, mais pour avoir acheté les deux (MF2 et Brutal), y'en a un que j'ai lancé 3 fois, j'ai du y jouer 3h, pas retouché depuis, et un autre que j'ai fini en 4h (c'est là ou le bas blesse) et j'en garde un bon souvenir (même si j'ai préféré le premier episode)...

Donc oui brutal s'est pas bien vendu, mais c'est un jeu de niche (les gens qui aiment les jeux de DoubleFine, et le metal), et MF2 le jeu mainstream par excellence.

Autant y'a pleins de trucs a reprocher sur MF2, autant sur le plaisir général, ça démonte brutal...

Désolé Ze_Pilot, j'ai participé a l'effort, maintenant je vais probablement aller revendre brutal d'ici peu...
Ze_PilOt
 
Ben oui je sais, tout le monde peut pas avoir bon gout :)
toof
 
Ze_PilOt, ça fait plaisir de voir enfin un peu de lucidité quant à ta propre condition...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas