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Forums

Chris De Valeur
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
On a aperçu un kit de dev PS4 chez Cloud Imperium Games et automatiquement Internet a piqué une crise à base de "OHMAGAD Star Citizen SUR PS4 ! Ils vont faire un jeu tout pourri pour se mettre au niveau de ces idiots de consoleux !".

Du coup Chris Roberts a pris sa plume et s'est fendu d'un long et intéressant message où il aborde différents sujets. Le portage de Star Citizen sur PS4 et Xbox One est en effet considéré mais uniquement si Sony et Microsoft leur laissent le champ libre surtout pour l'architecture réseau et pour faire du jeu cross-plateforme et ne leur cassent pas trop les couilles avec une QA fastidieuse à chaque patch. Sony semble enclin à le faire mais c'est moins gagné chez Microsoft. Et en aucun cas le jeu ne sera simplifié pour plaire au grand public.

Chris parle aussi du support de Mantle et des avantages tout en tapant sévèrement sur DirectX. Il explique que les multiples couches d'abstraction de DX limite le nombre de draw calls à 3000-4000 alors que la PS4 peut taper dans le 10 000-15 000 grâce à son accès bas niveau au hardware. Lors d'une démo du Nitrous tournant sous Mantle, on atteignait les 100 000 draw calls tout en maintenant le 60 FPS...

Kesako un draw call ? Ce sont les appels faits à l'API 3D pour afficher des choses. Une manière de les calculer grossièrement serait de multiplier le nombre d'objets 3D affichés en même temps par le nombre de matériaux (ce qui définit la couleur d'un objet, sa texture, sa manière d'absorber/renvoyer la lumière...) utilisés par ces objets. Chaque draw call prend du temps CPU et plus on fait et plus la scène est complexe.

Mantle n'étant pas intimement lié aux GPU d'AMD, Nvidia et Intel pourraient développer des drivers pour Mantle. Si de plus en plus de développeurs se mettent à Mantle et que les perfs sont bien meilleures chez AMD, Nvidia sera forcé de s'y mettre. A la base, Mantle provient d'une demande de DICE aux ingénieurs d'AMD. C'est pour cela que Battlefield 4 sera le premier jeu à supporter la nouvelle API.

Bref. Tout cela pour dire Star Citizen est pensé en premier pour le PC et surtout les PCs haut de gamme. Le jeu va bientôt dépasser les 29 millions de dollars récoltés ce qui permettra de rendre Squadron 42, la campagne solo, encore plus riche.

Lire la suite sur le site : Chris De Valeur.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
"Bref. Tout cela pour dire Star Citizen est pensé en premier pour le PC et surtout les PCs haut de gamme."

Oh no ils veulent vendre du hardware :P
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Toujours sceptique sur le gain réel de Mantle sur des moteurs multi-hardware... Je doute qu'un drawcall prenne un temps significatif comparés aux temps de calcul GPU qui correspond derrière à ce draw call. Par exemple le SSAO peut se faire en très peu de drawcall, mais le temps de calcul derrière côté GPU reste très important, et Mantle n'y changera rien.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Pour les draw calls, AMD n'est pas totalement désintéressé. Vu qu'ils sont à la traine niveau CPU par rapport à AMD, alléger la charge sur ce dernier peut leur redonner une longueur d'avance surtout dans leur lutte avec Intel sur les APU.

Mais les draw calls ne sont qu'un exemple.
Mantle va bien plus loin :
http://www.tomshardware.com/news/amd-apu-developer-conference-mantle,25079.html

Quoi qu'il en soit, ça fait du bien de voir que ça bouge. La dernière avancé majeure qu'on a connu était l'introduction des GeForce 8 il y a 7 ans.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
"OHMAGAD Star Citizen SUR PS4 ! Ils vont faire un jeu tout pourri pour se mettre au niveau de ces idiots de consoleux !"


D'un coté c'est pas vraiment faux, l'histoire nous l'a déjà démontré à maintes reprises.
 
pingoo1
Membre Factor
Membre 234 msgs
Let's drama begin.

Après faut pas non plus avoir peur car les consoles neskgen sont des PC.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
pingoo1 a écrit :
Let's drama begin.

Après faut pas non plus avoir peur car les consoles neskgen sont des PC oldgen.


/Fixed
 
pingoo1
Membre Factor
Membre 234 msgs
Wow, quelqu'un est tombé dans mon piège en mois d'une minute ! Chapeau.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
attend c'était trop gros, comment tu veux que je résiste à ça petit saligo !
 
Tehnloss
Membre Factor
Membre 19 msgs
Rien a foutre d'un portage si ça ne signifiait qu'une diminution de la "qualité graphique". Mais le vrai gros problème du portage c'est que tu dois faire tenir tout le gameplay sur 10 boutons et deux sticks... bye bye SC
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
Tehnloss a écrit :
Rien a foutre d'un portage si ça ne signifiait qu'une diminution de la "qualité graphique". Mais le vrai gros problème du portage c'est que tu dois faire tenir tout le gameplay sur 10 boutons et deux sticks... bye bye SC

Le monsieur explique qu'il ne veut rien porter si ça implique une modification du gameplay PC qu'il a prévu. C'est quoi le problème ?
 
Spy-Seth
Décodeur de vekat
Admin 255 msgs
En plus je trouve plutôt rassurant qu'un type qui a 29M€ pour faire un jeu jette un coup d'œil du coté des consoles. Comme je suppose qu'il doit regarder du coté de tout accessoires pouvant améliorer son jeu : oculus rift, leap motion, kinect (and co), second écran (mablette U, tablette, smartphone). Ca prouve qu'il est pas complétement fermé dans ça réflexion.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 645 msgs
Je suis justement en train de taff sur la réduction des draw call, Hox tourne à 32 draw call en ce moment, ce sont les Shaders surtout qui font grimper en flèche les draw call(ils agissent comme un multiplicateur de draw call sur chaque mesh/materiaux). A mon petit niveau le taff consiste a associé les modèle 3D de même matériaux entre eux à la volé.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Tehnloss a écrit :
Rien a foutre d'un portage si ça ne signifiait qu'une diminution de la "qualité graphique". Mais le vrai gros problème du portage c'est que tu dois faire tenir tout le gameplay sur 10 boutons et deux sticks... bye bye SC


Dans l'absolu, sur Ps4, il pourrait faire un portage fonctionnant au clavier / souris.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Yolteotl a écrit :
Dans l'absolu, sur Ps4, il pourrait faire un portage fonctionnant au clavier / souris.


T'es sérieux là ?
Tu veux qu'on parle des derniers jeux consoles qui utilise vraiment ces périphériques ?
Mario Paint et Q3 Dreamcast....
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Unreal Tournament 3 sur Ps3.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Havok06 a écrit :

Le monsieur explique qu'il ne veut rien porter si ça implique une modification du gameplay PC qu'il a prévu. C'est quoi le problème ?


Entre ce qui est dit, et ce qui est vrai, il y a un monde.

Le fait de considérer un portage sur console implique forcément un choix sur le game design du jeu.
Divers éléments de gameplay peuvent avoir été mis de côté car non utilisable avec un pad.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Yolteotl a écrit :
Unreal Tournament 3 sur Ps3.

Dont le gameplay fut violé et ralenti de 20% sur PS360 à cause du pad, donc non.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Si il tient ses promesses avec son jeu et si il y a une demande sur console, je ne vois pas de raisons de ne pas le faire.

Si ça peut permettre d'élargir un public qui cherche un peu plus que du divertissement idiot et si ça peut rendre plus fort un acteur qui pourrait être potentiellement intéressant pour pour les joueurs, qu'ils le fassent.

Mais ça fait un paquet de "si" à gérer avant.
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Blablabla, blablaba pc, blabla console ahah.
 
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