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ACTU

Chris De Valeur

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On a aperçu un kit de dev PS4 chez Cloud Imperium Games et automatiquement Internet a piqué une crise à base de "OHMAGAD Star Citizen SUR PS4 ! Ils vont faire un jeu tout pourri pour se mettre au niveau de ces idiots de consoleux !".

Du coup Chris Roberts a pris sa plume et s'est fendu d'un long et intéressant message où il aborde différents sujets. Le portage de Star Citizen sur PS4 et Xbox One est en effet considéré mais uniquement si Sony et Microsoft leur laissent le champ libre surtout pour l'architecture réseau et pour faire du jeu cross-plateforme et ne leur cassent pas trop les couilles avec une QA fastidieuse à chaque patch. Sony semble enclin à le faire mais c'est moins gagné chez Microsoft. Et en aucun cas le jeu ne sera simplifié pour plaire au grand public.

Chris parle aussi du support de Mantle et des avantages tout en tapant sévèrement sur DirectX. Il explique que les multiples couches d'abstraction de DX limite le nombre de draw calls à 3000-4000 alors que la PS4 peut taper dans le 10 000-15 000 grâce à son accès bas niveau au hardware. Lors d'une démo du Nitrous tournant sous Mantle, on atteignait les 100 000 draw calls tout en maintenant le 60 FPS...

Kesako un draw call ? Ce sont les appels faits à l'API 3D pour afficher des choses. Une manière de les calculer grossièrement serait de multiplier le nombre d'objets 3D affichés en même temps par le nombre de matériaux (ce qui définit la couleur d'un objet, sa texture, sa manière d'absorber/renvoyer la lumière...) utilisés par ces objets. Chaque draw call prend du temps CPU et plus on fait et plus la scène est complexe.

Mantle n'étant pas intimement lié aux GPU d'AMD, Nvidia et Intel pourraient développer des drivers pour Mantle. Si de plus en plus de développeurs se mettent à Mantle et que les perfs sont bien meilleures chez AMD, Nvidia sera forcé de s'y mettre. A la base, Mantle provient d'une demande de DICE aux ingénieurs d'AMD. C'est pour cela que Battlefield 4 sera le premier jeu à supporter la nouvelle API.

Bref. Tout cela pour dire Star Citizen est pensé en premier pour le PC et surtout les PCs haut de gamme. Le jeu va bientôt dépasser les 29 millions de dollars récoltés ce qui permettra de rendre Squadron 42, la campagne solo, encore plus riche.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
LeGreg
 
"Bref. Tout cela pour dire Star Citizen est pensé en premier pour le PC et surtout les PCs haut de gamme."

Oh no ils veulent vendre du hardware :P
divide
 
Toujours sceptique sur le gain réel de Mantle sur des moteurs multi-hardware... Je doute qu'un drawcall prenne un temps significatif comparés aux temps de calcul GPU qui correspond derrière à ce draw call. Par exemple le SSAO peut se faire en très peu de drawcall, mais le temps de calcul derrière côté GPU reste très important, et Mantle n'y changera rien.
CBL
 
Pour les draw calls, AMD n'est pas totalement désintéressé. Vu qu'ils sont à la traine niveau CPU par rapport à AMD, alléger la charge sur ce dernier peut leur redonner une longueur d'avance surtout dans leur lutte avec Intel sur les APU.

Mais les draw calls ne sont qu'un exemple.
Mantle va bien plus loin :
http://www.tomshardware.com/news/amd-apu-developer-conference-mantle,25079.html

Quoi qu'il en soit, ça fait du bien de voir que ça bouge. La dernière avancé majeure qu'on a connu était l'introduction des GeForce 8 il y a 7 ans.
JoWn3
 
"OHMAGAD Star Citizen SUR PS4 ! Ils vont faire un jeu tout pourri pour se mettre au niveau de ces idiots de consoleux !"


D'un coté c'est pas vraiment faux, l'histoire nous l'a déjà démontré à maintes reprises.
pingoo1
 
Let's drama begin.

Après faut pas non plus avoir peur car les consoles neskgen sont des PC.
Dks
 
pingoo1 a écrit :
Let's drama begin.

Après faut pas non plus avoir peur car les consoles neskgen sont des PC oldgen.


/Fixed
pingoo1
 
Wow, quelqu'un est tombé dans mon piège en mois d'une minute ! Chapeau.
Dks
 
attend c'était trop gros, comment tu veux que je résiste à ça petit saligo !
Tehnloss
 
Rien a foutre d'un portage si ça ne signifiait qu'une diminution de la "qualité graphique". Mais le vrai gros problème du portage c'est que tu dois faire tenir tout le gameplay sur 10 boutons et deux sticks... bye bye SC
Havok06
 
Tehnloss a écrit :
Rien a foutre d'un portage si ça ne signifiait qu'une diminution de la "qualité graphique". Mais le vrai gros problème du portage c'est que tu dois faire tenir tout le gameplay sur 10 boutons et deux sticks... bye bye SC

Le monsieur explique qu'il ne veut rien porter si ça implique une modification du gameplay PC qu'il a prévu. C'est quoi le problème ?
Spy-Seth
 
En plus je trouve plutôt rassurant qu'un type qui a 29M€ pour faire un jeu jette un coup d'œil du coté des consoles. Comme je suppose qu'il doit regarder du coté de tout accessoires pouvant améliorer son jeu : oculus rift, leap motion, kinect (and co), second écran (mablette U, tablette, smartphone). Ca prouve qu'il est pas complétement fermé dans ça réflexion.
tetedebug
 
Je suis justement en train de taff sur la réduction des draw call, Hox tourne à 32 draw call en ce moment, ce sont les Shaders surtout qui font grimper en flèche les draw call(ils agissent comme un multiplicateur de draw call sur chaque mesh/materiaux). A mon petit niveau le taff consiste a associé les modèle 3D de même matériaux entre eux à la volé.
Yolteotl
 
Tehnloss a écrit :
Rien a foutre d'un portage si ça ne signifiait qu'une diminution de la "qualité graphique". Mais le vrai gros problème du portage c'est que tu dois faire tenir tout le gameplay sur 10 boutons et deux sticks... bye bye SC


Dans l'absolu, sur Ps4, il pourrait faire un portage fonctionnant au clavier / souris.
choo.t
 
Yolteotl a écrit :
Dans l'absolu, sur Ps4, il pourrait faire un portage fonctionnant au clavier / souris.


T'es sérieux là ?
Tu veux qu'on parle des derniers jeux consoles qui utilise vraiment ces périphériques ?
Mario Paint et Q3 Dreamcast....
Yolteotl
 
Unreal Tournament 3 sur Ps3.
cyanur
 
Havok06 a écrit :

Le monsieur explique qu'il ne veut rien porter si ça implique une modification du gameplay PC qu'il a prévu. C'est quoi le problème ?


Entre ce qui est dit, et ce qui est vrai, il y a un monde.

Le fait de considérer un portage sur console implique forcément un choix sur le game design du jeu.
Divers éléments de gameplay peuvent avoir été mis de côté car non utilisable avec un pad.
choo.t
 
Yolteotl a écrit :
Unreal Tournament 3 sur Ps3.

Dont le gameplay fut violé et ralenti de 20% sur PS360 à cause du pad, donc non.
fwouedd
 
Si il tient ses promesses avec son jeu et si il y a une demande sur console, je ne vois pas de raisons de ne pas le faire.

Si ça peut permettre d'élargir un public qui cherche un peu plus que du divertissement idiot et si ça peut rendre plus fort un acteur qui pourrait être potentiellement intéressant pour pour les joueurs, qu'ils le fassent.

Mais ça fait un paquet de "si" à gérer avant.
_Kame_
 
Blablabla, blablaba pc, blabla console ahah.
Havok06
 
cyanur a écrit :


Entre ce qui est dit, et ce qui est vrai, il y a un monde.

Le fait de considérer un portage sur console implique forcément un choix sur le game design du jeu.
Divers éléments de gameplay peuvent avoir été mis de côté car non utilisable avec un pad.

Mais on a aucun élément à part ce qui est dit. Donc on peut encore attendre un peu avant de sortir les fourches non ?
Le vertueux
 
Attendre n'est pas rationnel. Il faut se plaindre en amont.
Atchoum_
 
Havok06 a écrit :
Mais on a aucun élément à part ce qui est dit. Donc on peut encore attendre un peu avant de sortir les fourches non ?


Dans son cas (indie se finissant avec le crowdfunding), j'aurai plutôt tendance à dire oui.
Mais dans ce monde ultra manichéen qu'est l'industrie du jeu vidéo, tu peux être certain que cela aurait été un mensonge si ces propos avaient été tenus par le PR d'un grand éditeur côté en bourse.
LeGreg
 
ben maintenant qu'il est riche il peut aller se vendre au plus offrant ;)
lafayette
 
Tehnloss a écrit :
Mais le vrai gros problème du portage c'est que tu dois faire tenir tout le gameplay sur 10 boutons et deux sticks... bye bye SC

Il veut adapter son jeu à l'Oculus, donc dans tous les cas le gameplay sera adapté au pad... C'est sûr qu'on pourra pas avoir 40 commandes à la X-Wing...
Havok06
 
Atchoum_ a écrit :


Dans son cas (indie se finissant avec le crowdfunding), j'aurai plutôt tendance à dire oui.
Mais dans ce monde ultra manichéen qu'est l'industrie du jeu vidéo, tu peux être certain que cela aurait été un mensonge si ces propos avaient été tenus par le PR d'un grand éditeur côté en bourse.

Le grand éditeur dont tu parles, il aurait déjà frappé par le passé, donc ma confiance aurait été largement amoindrie et je l'aurai pas cru. Là il m'a encore rien faire le Chris Roberts.

lafayette a écrit :

Il veut adapter son jeu à l'Oculus, donc dans tous les cas le gameplay sera adapté au pad... C'est sûr qu'on pourra pas avoir 40 commandes à la X-Wing...

Je vois pas le rapport en Oculus et le pad.
spook
 
C'est dommage, j’espérais lire dans les commentaires des info' intéressantes sur Mantle et au lieu de ça on a un énième débat inutile qu'on a tous vu et revu 1000 fois. :(
lafayette
 
Havok06Je vois pas le rapport en Oculus et le pad.

T'as déjà essayé d'utiliser un clavier avec l'Oculus sur la tête ?
manus
 
tetedebug a écrit :
Je suis justement en train de taff sur la réduction des draw call, Hox tourne à 32 draw call en ce moment, ce sont les Shaders surtout qui font grimper en flèche les draw call(ils agissent comme un multiplicateur de draw call sur chaque mesh/materiaux). A mon petit niveau le taff consiste a associé les modèle 3D de même matériaux entre eux à la volé.

D'où l'intérêt d'avoir des GPUs avec une bonne gestion des branchements et seulement 2 ou 3 shaders complexes différents.
LeGreg
 
tetedebug a écrit :
Je suis justement en train de taff sur la réduction des draw call, Hox tourne à 32 draw call en ce moment, ce sont les Shaders surtout qui font grimper en flèche les draw call(ils agissent comme un multiplicateur de draw call sur chaque mesh/materiaux).


32 draw calls :) ? ça ira.. tu devrais te concentrer sur le reste du jeu maintenant.
Havok06
 
lafayette a écrit :

T'as déjà essayé d'utiliser un clavier avec l'Oculus sur la tête ?

Je n'ai jamais essayé l'Oculus, mais j'imagine que c'est faisable. Je regarde très rarement mon clavier en jouant.
lafayette
 
Havok06 a écrit :

Je n'ai jamais essayé l'Oculus, mais j'imagine que c'est faisable. Je regarde très rarement mon clavier en jouant.

On parle d'un simulateur, pas d'un fps.
Thesus
 
Havok06 a écrit :
Je n'ai jamais essayé l'Oculus, mais j'imagine que c'est faisable. Je regarde très rarement mon clavier en jouant.

Tu y arrivera uniquement si le jeu utilise très peu de touches, donc un jeu dont le gameplay peut rentrer dans une manette, les gameplay comme ARMA ou des STR tu peux tout de suite oublier.
Alroc
 
L'occulus Rift m'a permis de me rendre compte a quel point je jetais fréquemment des regards furtif sur mon clavier.

Avec le casque sur la tête tu perds vite tes repérés
lafayette
 
D'ailleurs au sujet de l'utilisation du clavier avec l'Oculus, Carmack avait twitté une idée intéressante :
Un nouveau genre de clavier qui intégrerait un capteur sur chaque touche. Ainsi on pourrait afficher un clavier virtuel et l'utilisateur pourrait savoir avec quelles touches il est en contact.
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(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
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(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées