Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Chris De Valeur

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On a aperçu un kit de dev PS4 chez Cloud Imperium Games et automatiquement Internet a piqué une crise à base de "OHMAGAD Star Citizen SUR PS4 ! Ils vont faire un jeu tout pourri pour se mettre au niveau de ces idiots de consoleux !".

Du coup Chris Roberts a pris sa plume et s'est fendu d'un long et intéressant message où il aborde différents sujets. Le portage de Star Citizen sur PS4 et Xbox One est en effet considéré mais uniquement si Sony et Microsoft leur laissent le champ libre surtout pour l'architecture réseau et pour faire du jeu cross-plateforme et ne leur cassent pas trop les couilles avec une QA fastidieuse à chaque patch. Sony semble enclin à le faire mais c'est moins gagné chez Microsoft. Et en aucun cas le jeu ne sera simplifié pour plaire au grand public.

Chris parle aussi du support de Mantle et des avantages tout en tapant sévèrement sur DirectX. Il explique que les multiples couches d'abstraction de DX limite le nombre de draw calls à 3000-4000 alors que la PS4 peut taper dans le 10 000-15 000 grâce à son accès bas niveau au hardware. Lors d'une démo du Nitrous tournant sous Mantle, on atteignait les 100 000 draw calls tout en maintenant le 60 FPS...

Kesako un draw call ? Ce sont les appels faits à l'API 3D pour afficher des choses. Une manière de les calculer grossièrement serait de multiplier le nombre d'objets 3D affichés en même temps par le nombre de matériaux (ce qui définit la couleur d'un objet, sa texture, sa manière d'absorber/renvoyer la lumière...) utilisés par ces objets. Chaque draw call prend du temps CPU et plus on fait et plus la scène est complexe.

Mantle n'étant pas intimement lié aux GPU d'AMD, Nvidia et Intel pourraient développer des drivers pour Mantle. Si de plus en plus de développeurs se mettent à Mantle et que les perfs sont bien meilleures chez AMD, Nvidia sera forcé de s'y mettre. A la base, Mantle provient d'une demande de DICE aux ingénieurs d'AMD. C'est pour cela que Battlefield 4 sera le premier jeu à supporter la nouvelle API.

Bref. Tout cela pour dire Star Citizen est pensé en premier pour le PC et surtout les PCs haut de gamme. Le jeu va bientôt dépasser les 29 millions de dollars récoltés ce qui permettra de rendre Squadron 42, la campagne solo, encore plus riche.
Rechercher sur Factornews