Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Censure et froussardise, épisode 7
Guy Yotine
Membre Factor
Membre 200 msgs
Le vertueux a écrit :
"Tu confonds capacités intellectuelles avec maturité."
Méfie toi avec ce genre d'affirmation, la définition du mot intellect n'est pas simple et on peut très bien considérer que la perception de la réalité relève des capacités cognitives de l'individu, la maturité étant une sous branche de la sagesse ou de l'intelligence, ça n'a pas tellement d'importance.
Tout ça c'est de la rhétorique on s'en fout un peu.


Défense Chewbacca. Imparable :p
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
Ouais bof un monopoly ne m'a jamais fait rêver, des dessin animés, des livres, bd ou des films si, au point d'y être encore attaché des années après, de vouloir créer ses propres œuvres.

Le tout c'est de savoir bien diversifier les activités de loisirs et de ne pas s'enfermer dans un genre ni de refuser des médiums pour des raisons un peu obscures.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Je suis à la fois d'accord avec toi et Big Apple. Y'a des trucs qui ne sont pas faits pour un gamin et c'est pas être un vieux con réac que de le dire ou le penser. Doom faisait flipper mon petit frangin je ne l'y faisait pas jouer et je ne jouais pas devant lui. Je pense en revanche qu'il y a plein de trucs qu'on peut en revanche montrer aux gamins en expliquant et donnant un contexte car ils ne sont pas stupides. Mais ça dépend évidemment du jeu.

D'ailleurs j'ai toujours été étonné qu'à l'époque GTA 2 ait été banni parce que plus cartoon et "irréaliste" tu fais pas.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 839 msgs
"C'est totalement anormal"
Moi je dis l'inverse, ça n'a rien d'anormal.

A titre indicatif, évite de tenir ce genre de propos à la maternité après la naissance éventuelle de ton enfant, on risquerait de te le retirer.

"Je jouais à Doom, duke, carmagueddon, rise of the triad, cybermage, ça n'était pas totalement une bouillie de pixels c'était surtout des jeux extrêmement violent avec une ambiance très particulière oppressante pour certains de ces jeux contrairement au coté plastique d'un gta.
Donc franchement un gta à coté n'est pas plus violent."

url

url

url

C'est pas pareil quand même? Si?

"Tu confonds capacités intellectuelles avec maturité."
Méfie toi avec ce genre d'affirmation, la définition du mot intellect n'est pas simple et on peut très bien considérer que la perception de la réalité relève des capacités cognitives de l'individu, la maturité étant une sous branche de la sagesse ou de l'intelligence, ça n'a pas tellement d'importance.
Tout ça c'est de la rhétorique on s'en fout un peu."

Ah non, ce n'est pas de la rhétorique. Les capacités intellectuelles, c'est être capable de résoudre un problème style 1+2+3+...+99+100 en 30 secondes ou bien jouer du violon / aux échecs... Bref, il s'agit d'une performance.
La maturité, ça demande du temps. L'enfance, puis l'adolescence, l'âge adulte...


"Moi je pense qu'il faut absolument t'écarter de tout pouvoir, ton opinion n'est absolument pas légitime et le forcer à tous me parait inadmissible."

Mais ce n'est pas une question d'opinion! La limite d'âge est indiquée dans les jeux mais elle n'est pas respectée!
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
Tu as joué à Doom ?!

Le jeu est carrément plus flippant que fallout 3.
C'est difficile à expliquer pourquoi, les graphismes ont beau être moins réalistes d'un point de vue esthétique, mais tout le jeu sent beaucoup plus le sang, l'agonie, la peur, la mort et ce sentiment d'être seul au monde (un peu comme dead space) fallout c'est de la rigolade, un parcourt de santé. On n'y croit pas une seconde.
Bon par contre c'est vrai que carmmagueddon est plutot rigolo.

"Ah non, ce n'est pas de la rhétorique[...]"


L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'ADAPTATION.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_intelligente

Je t'avais pourtant prévenu de te méfier.
Les mots ont un sens complexe, tu ne peux pas t'amuser à les vulgariser et les simplifier.

"La limite d'âge est indiquée dans les jeux mais elle n'est pas respectée!"

En même temps le chemin de la loi n'est peut être pas celui de l'épanouissement.

Prodigy, je suis tout de même d'accord pour que certaines choses n'atteignent pas les mains d'un enfant, mais pas d'une manière stricte, plutôt en limitant la fréquence d'exposition à ce genre de créations, de plus bien connaitre son enfant et sa sensibilité est effectivement important.
Pour le moment un jeu comme gta ne me semble pas du tout un problème, par contre un jeu comme dead space l'est.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :
je suis tout de même d'accord pour que certaines choses n'atteignent pas les mains d'un enfant, mais pas d'une manière stricte, plutôt en limitant la fréquence d'exposition à ce genre de créations, de plus bien connaitre son enfant et sa sensibilité est effectivement important.


Dans une société de gens responsables je te dirais "oui" (c'est même ce pourquoi je "milite") hélas ça n'est pas vraiment le cas et on déresponsabilise les gens tous les jours un peu plus :/

Pour le moment un jeu comme gta ne me semble pas du tout un problème, par contre un jeu comme dead space l'est.


Je dirais que les deux le sont, le second par son côté horrible effrayant et gore, le premier par son côté réaliste (ça se passe de nos jours, les gens ont des gueules de gens, on pique des bagnoles etc). Les enfants ne sont pas stupides par contre ils sont malléables et très premier degré, surtout en bas âge.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
"Les enfants ne sont pas stupides par contre ils sont malléables et très premier degré, surtout en bas âge."
Il me semble qu'il faut bien d'avantage craindre les émotions ressenties plutôt que les idées véhiculées.
Je doute fortement de l'influence d'un jeu comme gta étant donné qu'il ne génère aucune émotion, il défoule plus ou moins mais c'est tout, de plus l'influence du réseau social est bien plus forte et tend à gommer totalement les idées de ce genre de médium.
ça et encore une fois, la peur de la sanction formelle et informelle qui empêche toute déviance.
Nous sommes, être humain, naturellement déviant, mais nous agissons bien car nous pouvons être punis, l'enfant est pareil.

Par contre un dead space est effrayant, il génère des émotions qu'un enfant ne devrait pas ressentir (ou du moins pas avec une telle intensité). Et je ne suis pas certains des répercutions qu'une telle émotion peu créer chez le futur adulte, si ça tombe, ça ne changera rien à sa vie.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 839 msgs
Le vertueux : je ne t'ai pas demandé de me définir ce qu'est l'intelligence. Je voulais te signifier qu'il est tout à fait possible d'être intelligent et immature. Tu sembles ne pas vouloir le comprendre.

"En même temps le chemin de la loi n'est peut être pas celui de l'épanouissement."

Ton affirmation vague et péremptoire semble tout droit tirée de "Vercingétorix".

Prodigy : +1 pour ta remarque sur la violence de GTA qui semble réaliste.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2988 msgs
Prodigy a écrit :


Tu veux dire que les parents doivent arrêter de sacraliser leur môme et s'occuper réellement de leur éducation au lieu de laisser la télé ou la console jouer les nounous - au moins pendant ce temps-là ils font pas chier - et l'école pallier à leurs déficiences ? ESPECE DE COMMUNISTE §§§§


\o/
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Doom était donc un simulateur pour l'armée américaine !
 
hohun
Membre Factor
Redac 4778 msgs
L'Autriche a décidément une très mauvaise influence sur l'Allemagne.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
"je ne t'ai pas demandé de me définir ce qu'est l'intelligence. Je voulais te signifier qu'il est tout à fait possible d'être intelligent et immature. Tu sembles ne pas vouloir le comprendre."

Non, tu m'as dit que je confondais intelligence et maturité, que j'avais mal employé le groupe de mots "capacités intellectuelles" je t'ai prouvé le contraire en te définissant le terme.

"Ton affirmation vague et péremptoire semble tout droit tirée de "Vercingétorix"."

Hein ?
On pourrait débattre sur la légitimité des lois, sur la nature des individus qui les compose (origine sociale, mobilité sociale des générations, création de lois qui permettent au même types d'individus de se retrouver à la même place au fil des générations, influence de la religion, influence des lobby).
ça te semble moins vercintegétorixiens ou faut il que je fasse une dissertation ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le vertueux a écrit :
Par contre un dead space est effrayant, il génère des émotions qu'un enfant ne devrait pas ressentir (ou du moins pas avec une telle intensité)


Ben je vais te dire, je pense à peu près l'inverse. C'est-à-dire que j'ai l'impression qu'un gamin peut tout à fait survivre et gérer une peur intense, d'autant plus si elle est fantaisiste & imaginaire (d'ailleurs à la fin de l'enfance/pré-adolescence en général on cherche à se créer se genre de peurs pour tout un tas de raisons), moins une représentation d'un pseudo-réalité dans laquelle il est censé faire n'importe quoi.

Je parle pas de nocivité ou d'influence directe mais je pense que dans l'absolu GTA IV est sans doute plus "dommageable" que Doom/Dead Space.

Cela dit je me gourre peut-être royalement.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
Oui c'est difficile de savoir ce qui est juste ou non, il faudrait faire des expériences en laboratoire !
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
J'vois pas bien le rapport entre la violence chez les plus jeunes et les jeux vidéo violents.

Les jeux entre gamins ont toujours été assez violent : entre ceux qui jouent à la guerre avec leurs ptits soldats, les scènes de combats avec des G.I Joe, les pétards dans le cul du chien, les courses poursuites à base de "pan pan t'es mort" et les joyeuses bastons entre copains, moi je me souviens qu'avec ou sans jeux vidéo la soit disant "violence" elle était là et on en redemandaient.

Tous ça, c'est juste des jeux, et quand tu fous un gamin sur un GTA IV pour lui c'est pareil, c'est un jeu, pas une extension de la vie réelle ou un simulateur de meurtre. C'est juste du fun et basta.

A la limite un jeu vidéo comme GTA IV ça peut être plus dangereux sur un mec de 50 ans qu'a jamais touché à un jeu vidéo de sa vie et qui y prend gout.
 
Cacaprout
Membre Factor
Membre 48 msgs
Nous sommes, être humain, naturellement déviant, mais nous agissons bien car nous pouvons être punis, l'enfant est pareil.

Ah?
 
Bubulle
Membre Factor
Membre 93 msgs
Ce que je trouve dommage c'est que finalement la norme PEGI soit pas appliquée si un jeu est dit comme déconseillé aux moins de 18, je trouve normal que normalement (Oula chelou l'expression) les revendeurs le vendent pas à un gamin de 15 ans parce perso je trouve ça choquant, je pense qu'un gamin à pas mais alors pas du tout le même feeling qu'un mec ou une nana plus âgée, ce que nous on peut prendre comme un jeu réaliste mais qui reste un jeu, le ptit gamin lui, je suis pas sûr qu'il le ressente de la même façon. Je parle pas forcément de GTA, mais par exemple de Condemned 2 qui est pour du coup ultra trash et reservé à un public quand même averti. Pareil pour Manhunt ou Madword. On peut pas balancer partout du : "oh ben mon gamin est mature ou oh ben il se marre en y jouant..." parce que bon dans ce cas là, on retire toutes les barrières et on emmène nos bambins voir du SAW ou du Martyrs. Je pense que si les limites existent c'est quand même pas pour rien.

Après j'espère qu'on arrivera pas à une interdiction pour tout le monde comme le voudrait cette affreuse assoce qu'est Famille de France parce que quand la présidente vient dire à une caméra que même les adultes ont pas conscience de ce qu'est GTA et que c'est dangereux pour eux... on a quand même envie de l'envoyer balader la Mdame...
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
A 6-7 ans je dechiquetait des marines au pied de biche dans HL, et je voit toujours pas le problème, je suis pas devenu psychopathe o_0
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
tro vrai sa kikoolol mdr
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Evilspell a écrit :
Tous ça, c'est juste des jeux, et quand tu fous un gamin sur un GTA IV pour lui c'est pareil, c'est un jeu, pas une extension de la vie réelle ou un simulateur de meurtre. C'est juste du fun et basta.


Y'a un cas où tu intériorises et où tu te représentes la situation de façon imaginaire (cowboy/indiens & pan pan boum dans la cour de récré) et un cas où tu le vis par procuration avec une représentation réelle de tes actions.

Je ne dis pas qu'un cas et meilleur/moins pire que l'autre où qu'il y a/n'y a pas influence, je n'en sais rien je ne suis pas sociologue, psychologue ou thérapeute, mais encore une fois je ne sais pas si la comparaison est bonne.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews