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Catequesis, le rétro-survival
Joule
Big boss
Admin 8836 msgs
Parfois, les duos franco espagnols peuvent donner ce genre d'horreur, parfois ça donne des jeux d'horreur. C'est le cas aujourd'hui avec Catequesis, un survival horror au look 8/16-bits développé par Francisco Calvelo et Maxime Caignart. Le premier teaser donne le ton des références de jeux assumées : Silent Hill pour l'ambiance et The Legend of Zelda pour le gameplay. Oui, rien que ça.

Catequesis devrait sortir en fin d'année sur PC, Max, Linux et Android.

Lire la suite sur le site : Catequesis, le rétro-survival.
 
Delstius
Membre Factor
Membre 22 msgs
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Delstius a écrit :
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.

C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.
 
Delstius
Membre Factor
Membre 22 msgs
Octobinz a écrit :
C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Delstius a écrit :


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.

Oui, mais j'aime pas trop réfléchir. Sinon, des fois, on raconte que les dev indé font un peu avec ce qu'ils ont sous la main. C'est peut-être une légende, alors *chuuuuut*. Et pour être franc, comparé a d'autre prods indé qui font dans le pixel art, celui-ci n'est pas merdique.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1152 msgs
Prends un Xanax jeune homme.
 
Delstius
Membre Factor
Membre 22 msgs
Tout à fait, d'où l'utilisation du mot barré.
Plus sérieusement il y a certes pire, et il y a même toujours pire ; ceci dit la tendance est quand même ces derniers temps à faire dans le bien cheap en matière d'indies avec l'excuse de la nostalgie 8-16 bits (cf greenlight/kickstarter & cie) et je déplore cela. Un peu comme le phénomène generic-FPS-scripté-grisonnant-30fpsmax-toussa si ça te parle plus.
Après si le gameplay, l'immersion et le scéna sont au rendez vous ça en fera pas un mauvais jeu pour autant, loin de là. Ça n'en restera pas moins dommage de mon point de vue.
 
Monsieur Max
Membre Factor
Membre 2 msgs
Salut,

Pour des developeurs indépendants, c'est effectivement assez compliqué d'arriver à produire rapidement suffisamment de contenu original.

Si le 8bit a été choisi, c'est avant tout par choix, par goût pour le retrogaming. Effectivement, cela permet aussi de passer moins de temps que sur des sprites hyper détaillés ou même des mesh 3D, c'est un avantage non négligeable.

Merci pour vos commentaires :)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Bon vu que le monsieur du dessus est resté courtois et ne s'est pas offusqué du contenu des commentaires (chose que j'aurais pu comprendre), je resterais également correct.

Mais c'est quand même un peu lourd de voir ce genre de traitement partout. Je comprend parfaitement la problématique, mais j'en viens a me demander si ce genre de choix reste purement que technique ou si c'est pas simplement pour un cashflow plus efficace (moins de temps entre les releases) si tel était le cas j'en serais un peu navré... surtout d'après la propension qu'ont certains indés a se poser en anti-corporatiste, alors qu'au final les optiques se rejoignent...
 
DVLish
Membre Factor
Membre 438 msgs
Ça a l'air chouette, une sortie sur Android c'est très cool, mais je vois absolument pas le côté silent hill.
 
Monsieur Max
Membre Factor
Membre 2 msgs
Le cashflow, c'est pas vraiment notre truc. On a même pas encore décidé sous quelle forme sera releaser le jeu.

Ne prenez pas ça pour une production sortie d'une equipe d'indépendants qui se vautrent dans les billets. On est juste quelques clampins qui faisons ça au fond de leur cave, certains sur leur temps libre. Ca nous plait, on fait de notre mieux, selon nos gouts et nos capacités.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Je parlais au général, je n'émet pas de doute sur l'intégrité de votre équipe (dont je ne connais pas le background) je répondais a ceux qui commencent un peu a saturer de voir du gros pixel (même si j'aime le pixel art j'ai l'impression voir une sacrée ressemblance entre certains jeux indés et je trouve ça dommage pour un milieu qui veut offrir une expérience différente et innovante).

Je prendrais l'exemple de owlboy qui propose certes un gameplay classique mais également une vraie "gueule" en utilisant des techniques oldschool.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2152 msgs
Ça a l'air mignon, mais depuis Clock Tower, je me refuse tout survival horror 16 bit, mes draps s'en souviennent :(

Plus le design et simple, plus ça laisse de la place à l'imagination, et plus j'imagine, plus je flippe.
 
fennec
Membre Factor
Membre 254 msgs
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !

Perso j'aime pas les Gears of Duty, je les achètes pas et je regarde même pas les news qui en parlent.

Monsieur Max> ça me plais bien ton truc, bon courgae pour la suite ...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Hey fennec, si tu lisais tu n'aurais rien a dire !
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1152 msgs
C'est vrai que D-Pad s'est appliqué à mort sur Owlboy mais ça fait un sacré bout de temps aussi qu'ils turbinent dessus.

 
fennec
Membre Factor
Membre 254 msgs
Vous avez l'air de vouloir dire que le pixel art c'est un choix uniquement lié au budget alors que c'est aussi un choix artistique. Je pense qu'il peut parfois necessiter plus de talent pour faire un joli sprite avec 64 pixels que rechercher bêtement le photoréalisme.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
D'ou mon questionnement d'origine. Est-ce vraiment parce que ça prends du temps d'arriver a un tel niveau de maitrise que c'est réservé au indés qui ont un "vrai" taf a coté ou c'est pas plutot parce que les indés qui font le choix du pixel art comme plus haut le font parce que ça permet de sortir des jeux plus vite et donc de faire plus vite de l'argent.
Je suis sur qu'il y a les deux cas de figure et franchement ça me fait chier pour ceux qui sont dans le deuxième cas, ceux là ne méritent peut-être pas leur succès...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Donc c'est officiel, fennec il lit rien, le screen de ozgarden parle de lui même...
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1152 msgs
fennec a écrit :
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !


Et justement, dans ces colonnes il y en a une multitude des habitués de ce genre de titres.

Le fait de dire qu'ils commencent à devenir légion et que peu se démarquent c'est une chose.

Mais débouler avec un commentaire à la con pour dire que c'est une énième merde sans même avoir pris le temps de s'informer sur qui fait quoi, de quelle manière et pourquoi, je trouve ça un peu ballot.
 
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