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Catequesis, le rétro-survival
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
C'est pas uniquement un choix de budget, on peut très bien faire des jeux magnifiques en pixel art, néanmoins ça reste un peu le choix par défaut quand t'as un tout petit de budget. Sinon y a aussi la 2d «flash» ou la 2d «silhouette», mais quoi qu'il en soit t'as pas beaucoup d'options quand tu fais ça en tant que hobby.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Ben j'aurais tendance a dire que si tu fais ton jeu dans ton temps libre en hobby si tu fais du pixel art moche (car il y en a du beau on est d'accord), c'est soit:

1: t'as pas le talent pour faire bien
2: t'es trop une feignasse pour faire bien.

Dans le premier cas j'ai rien a dire, dans le deuxième t'as le temps de faire bien t'as pas d'excuse.

Les seuls qui peuvent se permettre de sortir des graphs moches en pixel art c'est ceux qui font ça a temps pleins, ceux là je peux parfaitement comprendre (faut bien manger).

Après j'accepte la variante: jeu moche gameplay/histoire qui tue hein :)
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 654 msgs
J'apprécie un jeu rétro de temps à autre (genre VVVVVV ou Lasercat) mais j'avoue qu'il y a une mode de faire du pixel art moche et injustifié ces derniers temps.
Faîtes au moins du graphisme 16 Bits qui soit agréable à regarder.
 
fennec
Membre Factor
Membre 256 msgs
Je m'en fou un peu du pourquoi du comment, qui a fait quoi, pour moi c'est le résultat qui compte ... Je vois pas trop ou vous voulez en venir.

Je vois pas le problème de faire du pixel art moche et nul, le jeu se vendra pas c'est tout, pas la peine d'en faire toute une histoire.

edit: :P
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1153 msgs
fennec a écrit :
pas la pène d'en faire toute une histoire. Pour moi c'est le resultat qui compte ...


Aifaictifment.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Moi je m'en fous des graphismes, ça marche aussi bien pour les jeux next-gen que pour les jeux moches.

'y a plein de gens qui aiment jouer à Minecraft, N+ ou Teleglitch. /pseudo-troll

Et pour donner mon avis sur ce jeu, pour être honnête, ce sera pas les graphismes qui va me le faire acheter.
Je n'aime pas le choix des couleurs, et même la taille des pixels.
Les séquences animées sont sympas sinon.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
nono_le_robot a écrit :
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.


C'est pas faux, après y'a aussi ceux qui font de l'itératif et qui ne vont jamais jusqu'au polish et qui vendent "as is" et ça ça rappelle des gros studios... :/
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.
 
Mage
Membre Factor
Membre 358 msgs
Pour faire du " en gros ", ça aurait pu me donner l'impression que ceux qui postent sont de ceux qui croient qu'un jeu est bon parce qu'il est beau (j'ai dit " en gros "). Mais depuis le temps, je ne le prends pas comme ça sur Factornews.

Certes, le 8 bit commence à dater mais il paraît que le vieux est à la mode : pourquoi pas dans un jeu vidéo. Récemment, j'ai vu quelques trucs sur Steam dans cet esprit (dont un où l'on peut switcher de plus beau à moins beau) et je ne peux pas m'empêcher de penser à Minecraft qui est moche mais qui pourtant fonctionne. Du coup, ça se vend quand même.

Quoi qu'il en soit, il y en a effectivement pour tous les goûts et j'en connais quelques uns que ça intéresserait bien que personnellement, je suis resté au maximum sur les vieux jeux 16 bits.

Mais bon, ce n'est pas du EA ou du Blizzard et si j'ai bien lu, c'est sur le temps libre des gars. Bon après la programmation, ce n'est pas du tout mon domaine.

EDIT : Joule, plus jamais je clique sur tes liens, j'ai bien failli claquer.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Skizomeuh a écrit :
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.



Oui, dans le fond je suis d'accord, après y'a masse de jeu indés qui proposent un gameplay classique (mais efficace) et qui arriveront difficilement a se vendre parce qu'en face y'a des jeux pas indés qui ont un gameplay classique (mais efficace) et des graphismes pas laids...

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.

Après ça c'est si on veut vendre, y'a aussi des philanthropes qui font des jeux gratos pour le plaisir et qui se foutent de faire un truc qui arrache d'un coté ou de l'autre et qui se contentent de peu, et ça me va aussi.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Perso j'ai pas trop connu l’époque 8bit mais plutôt 16bit.
Je trouve malgré tout que ça a son charme et je n'en suis pas encore gavé.
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 409 msgs
Factornews, à fond dans le chipotage...
 
M0rb
Prof de math
Redac 2690 msgs
Vous allez voir que bientôt ils vont nous vendre les pixels de la fin en DLC online only ! Ils sont prêts à tout pour nous prendre notre argent et nos femmes, ces salauds d'indés ! Ils bossent jour et nuit pour ça !
Tu n'as pas honte de venir ici exhiber ton argent et tes voitures de luxe devant nous Monsieur Max ?!!
 
Bleuargh
Membre Factor
Membre 35 msgs
J'y connais vraiment rien en pixel art mais je trouve qu'il a vraiment une bonne petite tronche ce jeu.

BeatKitano a écrit :

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.


Au contraire, je pense qu'un jeu indé avec des graphismes bof et un gameplay classique conservera toujours un avantage par rapport aux grosses prods. Tout simplement parce que l'immense majorité des jeux actuels ont un putain d'air de ressemblance, quel que soit le style ils semblent tous issus des même créateurs. C'est vraiment ça qui profite aux indés, même un jeu bof fait par un indé apporte un gros rafraîchissement dans la morosité actuelle (ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception chez les AAA hein). (Evidemment, je parle de "chance de (me) plaire", pas "chance d'être un hit" qui est une science kabbalistique)
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
J'aime beaucoup les gros pixels, ça me rappelle une époque que je n'ai jamais connue (je suis né en 1990).
Après Home et Lone Survivor je sens que je vais adorer enchaîner avec celui-là.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

(NB: En ce qui concerne Catequesis ça ne ressemble pas à un manque de travail, cf les cut-scènes qui ont du demander un certain boulot... Et la reprise d'Asturias en 8bit est plutot bien vue !)
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
divide a écrit :
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

C'est beaucoup plus de boulot de faire de la 3d, même low poly, et même en utilisant un moteur comme Ogre ou Unity. En plus ça demande des compétences en programmation un peu plus avancées. De la 2d tu peux en faire presque sans programmer si tu utilises les bons outils.
Cependant, tu noteras tout de même que pas mal d'indés font tout de même de la 3d, mais ce sont des productions d'envergure un peu plus grande (Evoland, Trine, Amnesia, Kerbal Space Program, Torchlight…)
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
L'un des survival horror qui m'a le plus marqué ces derniers temps, en dehors d'Amnesia, c'est Lone Survivor, et pourtant il est dans une "simple" 2D.

Il faudrait arrêter de projeter vos fantasmes à tout bout de champ. La plupart des productions indés en 2d pixelisées à la mode rétro ou pas sont issues d'un choix stylistique.
C'est comme en peinture, on recopie les classiques avant de développer son propre coup de pinceau.

Certains ont font leur marque de fabrique avec des styles très marqués comme la Team Meat ou Arkedo, d'autres varient les plaisir comme J. Blow qui après le très 2D Braid, va sortir un jeu 3D comme The Witness.
 
Catequesis, le rétro-survival

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