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Forums

Catequesis, le rétro-survival
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
C'est pas uniquement un choix de budget, on peut très bien faire des jeux magnifiques en pixel art, néanmoins ça reste un peu le choix par défaut quand t'as un tout petit de budget. Sinon y a aussi la 2d «flash» ou la 2d «silhouette», mais quoi qu'il en soit t'as pas beaucoup d'options quand tu fais ça en tant que hobby.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
Ben j'aurais tendance a dire que si tu fais ton jeu dans ton temps libre en hobby si tu fais du pixel art moche (car il y en a du beau on est d'accord), c'est soit:

1: t'as pas le talent pour faire bien
2: t'es trop une feignasse pour faire bien.

Dans le premier cas j'ai rien a dire, dans le deuxième t'as le temps de faire bien t'as pas d'excuse.

Les seuls qui peuvent se permettre de sortir des graphs moches en pixel art c'est ceux qui font ça a temps pleins, ceux là je peux parfaitement comprendre (faut bien manger).

Après j'accepte la variante: jeu moche gameplay/histoire qui tue hein :)
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
J'apprécie un jeu rétro de temps à autre (genre VVVVVV ou Lasercat) mais j'avoue qu'il y a une mode de faire du pixel art moche et injustifié ces derniers temps.
Faîtes au moins du graphisme 16 Bits qui soit agréable à regarder.
 
fennec
Membre Factor
Membre 253 msgs
Je m'en fou un peu du pourquoi du comment, qui a fait quoi, pour moi c'est le résultat qui compte ... Je vois pas trop ou vous voulez en venir.

Je vois pas le problème de faire du pixel art moche et nul, le jeu se vendra pas c'est tout, pas la peine d'en faire toute une histoire.

edit: :P
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1151 msgs
fennec a écrit :
pas la pène d'en faire toute une histoire. Pour moi c'est le resultat qui compte ...


Aifaictifment.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
Moi je m'en fous des graphismes, ça marche aussi bien pour les jeux next-gen que pour les jeux moches.

'y a plein de gens qui aiment jouer à Minecraft, N+ ou Teleglitch. /pseudo-troll

Et pour donner mon avis sur ce jeu, pour être honnête, ce sera pas les graphismes qui va me le faire acheter.
Je n'aime pas le choix des couleurs, et même la taille des pixels.
Les séquences animées sont sympas sinon.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
nono_le_robot a écrit :
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.


C'est pas faux, après y'a aussi ceux qui font de l'itératif et qui ne vont jamais jusqu'au polish et qui vendent "as is" et ça ça rappelle des gros studios... :/
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.
 
Mage
Membre Factor
Membre 358 msgs
Pour faire du " en gros ", ça aurait pu me donner l'impression que ceux qui postent sont de ceux qui croient qu'un jeu est bon parce qu'il est beau (j'ai dit " en gros "). Mais depuis le temps, je ne le prends pas comme ça sur Factornews.

Certes, le 8 bit commence à dater mais il paraît que le vieux est à la mode : pourquoi pas dans un jeu vidéo. Récemment, j'ai vu quelques trucs sur Steam dans cet esprit (dont un où l'on peut switcher de plus beau à moins beau) et je ne peux pas m'empêcher de penser à Minecraft qui est moche mais qui pourtant fonctionne. Du coup, ça se vend quand même.

Quoi qu'il en soit, il y en a effectivement pour tous les goûts et j'en connais quelques uns que ça intéresserait bien que personnellement, je suis resté au maximum sur les vieux jeux 16 bits.

Mais bon, ce n'est pas du EA ou du Blizzard et si j'ai bien lu, c'est sur le temps libre des gars. Bon après la programmation, ce n'est pas du tout mon domaine.

EDIT : Joule, plus jamais je clique sur tes liens, j'ai bien failli claquer.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
Skizomeuh a écrit :
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.



Oui, dans le fond je suis d'accord, après y'a masse de jeu indés qui proposent un gameplay classique (mais efficace) et qui arriveront difficilement a se vendre parce qu'en face y'a des jeux pas indés qui ont un gameplay classique (mais efficace) et des graphismes pas laids...

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.

Après ça c'est si on veut vendre, y'a aussi des philanthropes qui font des jeux gratos pour le plaisir et qui se foutent de faire un truc qui arrache d'un coté ou de l'autre et qui se contentent de peu, et ça me va aussi.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Perso j'ai pas trop connu l’époque 8bit mais plutôt 16bit.
Je trouve malgré tout que ça a son charme et je n'en suis pas encore gavé.
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 402 msgs
Factornews, à fond dans le chipotage...
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
Vous allez voir que bientôt ils vont nous vendre les pixels de la fin en DLC online only ! Ils sont prêts à tout pour nous prendre notre argent et nos femmes, ces salauds d'indés ! Ils bossent jour et nuit pour ça !
Tu n'as pas honte de venir ici exhiber ton argent et tes voitures de luxe devant nous Monsieur Max ?!!
 
Bleuargh
Membre Factor
Membre 35 msgs
J'y connais vraiment rien en pixel art mais je trouve qu'il a vraiment une bonne petite tronche ce jeu.

BeatKitano a écrit :

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.


Au contraire, je pense qu'un jeu indé avec des graphismes bof et un gameplay classique conservera toujours un avantage par rapport aux grosses prods. Tout simplement parce que l'immense majorité des jeux actuels ont un putain d'air de ressemblance, quel que soit le style ils semblent tous issus des même créateurs. C'est vraiment ça qui profite aux indés, même un jeu bof fait par un indé apporte un gros rafraîchissement dans la morosité actuelle (ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception chez les AAA hein). (Evidemment, je parle de "chance de (me) plaire", pas "chance d'être un hit" qui est une science kabbalistique)
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
J'aime beaucoup les gros pixels, ça me rappelle une époque que je n'ai jamais connue (je suis né en 1990).
Après Home et Lone Survivor je sens que je vais adorer enchaîner avec celui-là.
 
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

(NB: En ce qui concerne Catequesis ça ne ressemble pas à un manque de travail, cf les cut-scènes qui ont du demander un certain boulot... Et la reprise d'Asturias en 8bit est plutot bien vue !)
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
divide a écrit :
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

C'est beaucoup plus de boulot de faire de la 3d, même low poly, et même en utilisant un moteur comme Ogre ou Unity. En plus ça demande des compétences en programmation un peu plus avancées. De la 2d tu peux en faire presque sans programmer si tu utilises les bons outils.
Cependant, tu noteras tout de même que pas mal d'indés font tout de même de la 3d, mais ce sont des productions d'envergure un peu plus grande (Evoland, Trine, Amnesia, Kerbal Space Program, Torchlight…)
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
L'un des survival horror qui m'a le plus marqué ces derniers temps, en dehors d'Amnesia, c'est Lone Survivor, et pourtant il est dans une "simple" 2D.

Il faudrait arrêter de projeter vos fantasmes à tout bout de champ. La plupart des productions indés en 2d pixelisées à la mode rétro ou pas sont issues d'un choix stylistique.
C'est comme en peinture, on recopie les classiques avant de développer son propre coup de pinceau.

Certains ont font leur marque de fabrique avec des styles très marqués comme la Team Meat ou Arkedo, d'autres varient les plaisir comme J. Blow qui après le très 2D Braid, va sortir un jeu 3D comme The Witness.
 
Catequesis, le rétro-survival

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Tribune

Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Communauté