Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Catequesis, le rétro-survival

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Parfois, les duos franco espagnols peuvent donner ce genre d'horreur, parfois ça donne des jeux d'horreur. C'est le cas aujourd'hui avec Catequesis, un survival horror au look 8/16-bits développé par Francisco Calvelo et Maxime Caignart. Le premier teaser donne le ton des références de jeux assumées : Silent Hill pour l'ambiance et The Legend of Zelda pour le gameplay. Oui, rien que ça.

Catequesis devrait sortir en fin d'année sur PC, Max, Linux et Android.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Delstius
 
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.
Octobinz
 
Delstius a écrit :
Chouette encore du "rétro" qui sert d'excuse à des graphismes de merde fort peu travaillés.

C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.
Delstius
 
Octobinz a écrit :
C'est clair. J'ai comparé à Battlefield 4, y'a vachement moins de particules je trouve.


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.
Octobinz
 
Delstius a écrit :


Sinon tu peut comparer ce qui est comparable. Au hasard le pixel art.

Oui, mais j'aime pas trop réfléchir. Sinon, des fois, on raconte que les dev indé font un peu avec ce qu'ils ont sous la main. C'est peut-être une légende, alors *chuuuuut*. Et pour être franc, comparé a d'autre prods indé qui font dans le pixel art, celui-ci n'est pas merdique.
Ozgarden
 
Prends un Xanax jeune homme.
Delstius
 
Tout à fait, d'où l'utilisation du mot barré.
Plus sérieusement il y a certes pire, et il y a même toujours pire ; ceci dit la tendance est quand même ces derniers temps à faire dans le bien cheap en matière d'indies avec l'excuse de la nostalgie 8-16 bits (cf greenlight/kickstarter & cie) et je déplore cela. Un peu comme le phénomène generic-FPS-scripté-grisonnant-30fpsmax-toussa si ça te parle plus.
Après si le gameplay, l'immersion et le scéna sont au rendez vous ça en fera pas un mauvais jeu pour autant, loin de là. Ça n'en restera pas moins dommage de mon point de vue.
Monsieur Max
 
Salut,

Pour des developeurs indépendants, c'est effectivement assez compliqué d'arriver à produire rapidement suffisamment de contenu original.

Si le 8bit a été choisi, c'est avant tout par choix, par goût pour le retrogaming. Effectivement, cela permet aussi de passer moins de temps que sur des sprites hyper détaillés ou même des mesh 3D, c'est un avantage non négligeable.

Merci pour vos commentaires :)
BeatKitano
 
Bon vu que le monsieur du dessus est resté courtois et ne s'est pas offusqué du contenu des commentaires (chose que j'aurais pu comprendre), je resterais également correct.

Mais c'est quand même un peu lourd de voir ce genre de traitement partout. Je comprend parfaitement la problématique, mais j'en viens a me demander si ce genre de choix reste purement que technique ou si c'est pas simplement pour un cashflow plus efficace (moins de temps entre les releases) si tel était le cas j'en serais un peu navré... surtout d'après la propension qu'ont certains indés a se poser en anti-corporatiste, alors qu'au final les optiques se rejoignent...
DVLish
 
Ça a l'air chouette, une sortie sur Android c'est très cool, mais je vois absolument pas le côté silent hill.
Monsieur Max
 
Le cashflow, c'est pas vraiment notre truc. On a même pas encore décidé sous quelle forme sera releaser le jeu.

Ne prenez pas ça pour une production sortie d'une equipe d'indépendants qui se vautrent dans les billets. On est juste quelques clampins qui faisons ça au fond de leur cave, certains sur leur temps libre. Ca nous plait, on fait de notre mieux, selon nos gouts et nos capacités.
BeatKitano
 
Je parlais au général, je n'émet pas de doute sur l'intégrité de votre équipe (dont je ne connais pas le background) je répondais a ceux qui commencent un peu a saturer de voir du gros pixel (même si j'aime le pixel art j'ai l'impression voir une sacrée ressemblance entre certains jeux indés et je trouve ça dommage pour un milieu qui veut offrir une expérience différente et innovante).

Je prendrais l'exemple de owlboy qui propose certes un gameplay classique mais également une vraie "gueule" en utilisant des techniques oldschool.
choo.t
 
Ça a l'air mignon, mais depuis Clock Tower, je me refuse tout survival horror 16 bit, mes draps s'en souviennent :(

Plus le design et simple, plus ça laisse de la place à l'imagination, et plus j'imagine, plus je flippe.
fennec
 
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !

Perso j'aime pas les Gears of Duty, je les achètes pas et je regarde même pas les news qui en parlent.

Monsieur Max> ça me plais bien ton truc, bon courgae pour la suite ...
BeatKitano
 
Hey fennec, si tu lisais tu n'aurais rien a dire !
Ozgarden
 
C'est vrai que D-Pad s'est appliqué à mort sur Owlboy mais ça fait un sacré bout de temps aussi qu'ils turbinent dessus.

fennec
 
Vous avez l'air de vouloir dire que le pixel art c'est un choix uniquement lié au budget alors que c'est aussi un choix artistique. Je pense qu'il peut parfois necessiter plus de talent pour faire un joli sprite avec 64 pixels que rechercher bêtement le photoréalisme.
BeatKitano
 
D'ou mon questionnement d'origine. Est-ce vraiment parce que ça prends du temps d'arriver a un tel niveau de maitrise que c'est réservé au indés qui ont un "vrai" taf a coté ou c'est pas plutot parce que les indés qui font le choix du pixel art comme plus haut le font parce que ça permet de sortir des jeux plus vite et donc de faire plus vite de l'argent.
Je suis sur qu'il y a les deux cas de figure et franchement ça me fait chier pour ceux qui sont dans le deuxième cas, ceux là ne méritent peut-être pas leur succès...
BeatKitano
 
Donc c'est officiel, fennec il lit rien, le screen de ozgarden parle de lui même...
Ozgarden
 
fennec a écrit :
Hey les aigris, ya aussi des gens qui aiment le oldskool, la musique 8bits et le pixel art !


Et justement, dans ces colonnes il y en a une multitude des habitués de ce genre de titres.

Le fait de dire qu'ils commencent à devenir légion et que peu se démarquent c'est une chose.

Mais débouler avec un commentaire à la con pour dire que c'est une énième merde sans même avoir pris le temps de s'informer sur qui fait quoi, de quelle manière et pourquoi, je trouve ça un peu ballot.
nono_le_robot
 
C'est pas uniquement un choix de budget, on peut très bien faire des jeux magnifiques en pixel art, néanmoins ça reste un peu le choix par défaut quand t'as un tout petit de budget. Sinon y a aussi la 2d «flash» ou la 2d «silhouette», mais quoi qu'il en soit t'as pas beaucoup d'options quand tu fais ça en tant que hobby.
BeatKitano
 
Ben j'aurais tendance a dire que si tu fais ton jeu dans ton temps libre en hobby si tu fais du pixel art moche (car il y en a du beau on est d'accord), c'est soit:

1: t'as pas le talent pour faire bien
2: t'es trop une feignasse pour faire bien.

Dans le premier cas j'ai rien a dire, dans le deuxième t'as le temps de faire bien t'as pas d'excuse.

Les seuls qui peuvent se permettre de sortir des graphs moches en pixel art c'est ceux qui font ça a temps pleins, ceux là je peux parfaitement comprendre (faut bien manger).

Après j'accepte la variante: jeu moche gameplay/histoire qui tue hein :)
Hot-D
 
J'apprécie un jeu rétro de temps à autre (genre VVVVVV ou Lasercat) mais j'avoue qu'il y a une mode de faire du pixel art moche et injustifié ces derniers temps.
Faîtes au moins du graphisme 16 Bits qui soit agréable à regarder.
fennec
 
Je m'en fou un peu du pourquoi du comment, qui a fait quoi, pour moi c'est le résultat qui compte ... Je vois pas trop ou vous voulez en venir.

Je vois pas le problème de faire du pixel art moche et nul, le jeu se vendra pas c'est tout, pas la peine d'en faire toute une histoire.

edit: :P
nono_le_robot
 
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.
Ozgarden
 
fennec a écrit :
pas la pène d'en faire toute une histoire. Pour moi c'est le resultat qui compte ...


Aifaictifment.
Muchacho
 
Moi je m'en fous des graphismes, ça marche aussi bien pour les jeux next-gen que pour les jeux moches.

'y a plein de gens qui aiment jouer à Minecraft, N+ ou Teleglitch. /pseudo-troll

Et pour donner mon avis sur ce jeu, pour être honnête, ce sera pas les graphismes qui va me le faire acheter.
Je n'aime pas le choix des couleurs, et même la taille des pixels.
Les séquences animées sont sympas sinon.
BeatKitano
 
nono_le_robot a écrit :
On peut aussi avoir envie d'avancer sur le développement sans y passer des années, et sans être particulièrement cupide… surtout sachant que c'est pas forcément le style graphique le plus vendeur, surtout si c'est mal fait. Cependant j'ai jamais connu de graphiste qui fasse exprès de bâcler les graphs de son projet perso, c'est plutôt l'inverse qui arrive et qui fait qu'énormément de projets ne vont pas très loin.


C'est pas faux, après y'a aussi ceux qui font de l'itératif et qui ne vont jamais jusqu'au polish et qui vendent "as is" et ça ça rappelle des gros studios... :/
Skizomeuh
 
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.
Mage
 
Pour faire du " en gros ", ça aurait pu me donner l'impression que ceux qui postent sont de ceux qui croient qu'un jeu est bon parce qu'il est beau (j'ai dit " en gros "). Mais depuis le temps, je ne le prends pas comme ça sur Factornews.

Certes, le 8 bit commence à dater mais il paraît que le vieux est à la mode : pourquoi pas dans un jeu vidéo. Récemment, j'ai vu quelques trucs sur Steam dans cet esprit (dont un où l'on peut switcher de plus beau à moins beau) et je ne peux pas m'empêcher de penser à Minecraft qui est moche mais qui pourtant fonctionne. Du coup, ça se vend quand même.

Quoi qu'il en soit, il y en a effectivement pour tous les goûts et j'en connais quelques uns que ça intéresserait bien que personnellement, je suis resté au maximum sur les vieux jeux 16 bits.

Mais bon, ce n'est pas du EA ou du Blizzard et si j'ai bien lu, c'est sur le temps libre des gars. Bon après la programmation, ce n'est pas du tout mon domaine.

EDIT : Joule, plus jamais je clique sur tes liens, j'ai bien failli claquer.
BeatKitano
 
Skizomeuh a écrit :
Il faut tenir compte que le temps économisé sur les graphs c'est du temps reporté sur le GD/LD. C'est bien là où les indés doivent tout miser.



Oui, dans le fond je suis d'accord, après y'a masse de jeu indés qui proposent un gameplay classique (mais efficace) et qui arriveront difficilement a se vendre parce qu'en face y'a des jeux pas indés qui ont un gameplay classique (mais efficace) et des graphismes pas laids...

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.

Après ça c'est si on veut vendre, y'a aussi des philanthropes qui font des jeux gratos pour le plaisir et qui se foutent de faire un truc qui arrache d'un coté ou de l'autre et qui se contentent de peu, et ça me va aussi.
Kreem
 
Perso j'ai pas trop connu l’époque 8bit mais plutôt 16bit.
Je trouve malgré tout que ça a son charme et je n'en suis pas encore gavé.
Gnaf
 
Factornews, à fond dans le chipotage...
M0rb
 
Vous allez voir que bientôt ils vont nous vendre les pixels de la fin en DLC online only ! Ils sont prêts à tout pour nous prendre notre argent et nos femmes, ces salauds d'indés ! Ils bossent jour et nuit pour ça !
Tu n'as pas honte de venir ici exhiber ton argent et tes voitures de luxe devant nous Monsieur Max ?!!
Bleuargh
 
J'y connais vraiment rien en pixel art mais je trouve qu'il a vraiment une bonne petite tronche ce jeu.

BeatKitano a écrit :

Alors faut VRAIMENT démouler un gameplay qui tue (ou un concept original et fédérateur) quand on sort un jeu indé moche pour avoir une chance.


Au contraire, je pense qu'un jeu indé avec des graphismes bof et un gameplay classique conservera toujours un avantage par rapport aux grosses prods. Tout simplement parce que l'immense majorité des jeux actuels ont un putain d'air de ressemblance, quel que soit le style ils semblent tous issus des même créateurs. C'est vraiment ça qui profite aux indés, même un jeu bof fait par un indé apporte un gros rafraîchissement dans la morosité actuelle (ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'exception chez les AAA hein). (Evidemment, je parle de "chance de (me) plaire", pas "chance d'être un hit" qui est une science kabbalistique)
Atchoum_
 
J'aime beaucoup les gros pixels, ça me rappelle une époque que je n'ai jamais connue (je suis né en 1990).
Après Home et Lone Survivor je sens que je vais adorer enchaîner avec celui-là.
divide
 
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

(NB: En ce qui concerne Catequesis ça ne ressemble pas à un manque de travail, cf les cut-scènes qui ont du demander un certain boulot... Et la reprise d'Asturias en 8bit est plutot bien vue !)
nono_le_robot
 
divide a écrit :
Perso ce que je regrette dans la majorité des prods indés c'est l'abandon pur et simple de la 3eme dimension.
L'excuse ou le choix du pixel art/low poly ça peut se comprendre, mais j'aimerai bien voir plus de prod de ce style nous donner un peu plus à explorer qu'un scrolling gauche-droite/haut-bas...

C'est beaucoup plus de boulot de faire de la 3d, même low poly, et même en utilisant un moteur comme Ogre ou Unity. En plus ça demande des compétences en programmation un peu plus avancées. De la 2d tu peux en faire presque sans programmer si tu utilises les bons outils.
Cependant, tu noteras tout de même que pas mal d'indés font tout de même de la 3d, mais ce sont des productions d'envergure un peu plus grande (Evoland, Trine, Amnesia, Kerbal Space Program, Torchlight…)
vasquaal
 
L'un des survival horror qui m'a le plus marqué ces derniers temps, en dehors d'Amnesia, c'est Lone Survivor, et pourtant il est dans une "simple" 2D.

Il faudrait arrêter de projeter vos fantasmes à tout bout de champ. La plupart des productions indés en 2d pixelisées à la mode rétro ou pas sont issues d'un choix stylistique.
C'est comme en peinture, on recopie les classiques avant de développer son propre coup de pinceau.

Certains ont font leur marque de fabrique avec des styles très marqués comme la Team Meat ou Arkedo, d'autres varient les plaisir comme J. Blow qui après le très 2D Braid, va sortir un jeu 3D comme The Witness.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Niko
(18h20) Niko Factor n'utilise pas Cloudflare, par contre c'est le cas de notre discord
Dks
(18h15) Dks BeatKitano > pfff comment j'ai pas le courage de verif tous les sites où j'ai un compte :s
BeatKitano
(16h11) BeatKitano rockpapershotgun.com
BeatKitano
(16h10) BeatKitano pcinpact.com également
BeatKitano
(16h08) BeatKitano Cloudflare a potentiellement leaké des millions de mot de passes a divers site.... Donc je vous conseille de changer votre mdp a humblebundle.com et puis regarder cette liste... au cas ou: [github.com]
Le vertueux
(16h04) Le vertueux J'ai chaud.
BeatKitano
(15h26) BeatKitano (13h00) Dks > Parce que tu m'y as refait penser et que j'adore ce remix: [youtube.com]
Zakwil
(15h01) Zakwil Dks > (13h00) c'était juste le top d’assommer les 2 adversaires avec un coup de pied sauté. en vrai je demandais à mon frère de se placer et de plus bouger pour choper le CPU (ia d'avant)
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > c'est pas grave y'a une TV dans la cuisine! (mais pas de lave vaisselle)
choo.t
(14h40) choo.t Crusing > et encore, faut bien tenir le joycon entre toi et la tv pour jouer à shifumi, sinon ça perd la connection....
Crusing
(14h05) Crusing Enfin bon... [media.giphy.com]
Crusing
(14h02) Crusing *qui ont besoin d'un gadget à 400€ pour jouer à shifumi
Crusing
(14h01) Crusing Des adultes de 30-40 ans qui choisissent qui fait la vaisselle en jouant à chifoumi dans un moment nutella riant aux éclats, j'ai envie de leur dire qu'un lave vaisselle ça coute 200€.
noir_desir
(13h51) noir_desir Crusing > quoi 400 euros pour choisir qui va faire la vaiselle...
Crusing
(13h51) Crusing J'ai vu la pub TV fr de la switch hier : "choisissez qui va faire la vaisselle grace à 1, 2, switch". Soit ils ont bcp trop d'humour soit ils ont vraiment trop confiance en leur bouzin.
lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.