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Call of Cthulhu
Nicaulas
Footix
Admin 1957 msgs
Une bonne démo est rarement une mauvaise chose pour un jeu : si elle est présentée à la presse celle-ci va être plus encline à écrire une preview impatiente, si elle est présentée au public en salon c'est une bonne manière d'amorcer le bouche à oreilles. Il y a un mois, nous étions ainsi rassurés et impatients d'en découdre avec Call of Cthulhu, adaptation par Cyanide du jeu de rôle papier de Chaosium. Mais une bonne démo peut aussi être une malédiction, quand elle fait miroiter des choses que le jeu final ne délivre que très peu au joueur. Tout comme la pluie qui frappe mes vitres au moment où j'écris ces lignes et signe très certainement la fin de l'été indien, la version finale de Call of Cthulhu a douché mes espoirs et plombé l'ambiance.

Lire la suite sur le site : Call of Cthulhu.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 775 msgs
Merci beaucoup pour ce test très complet, on sent que tu connais très bien le matériau de base.

Alors je pensais avoir précommandé le jeu, mais en fait non (no comment..). Du coup j'ai été plus prudent au vu de ton premier retour, et au vu du test... j'attendrais sagement une grosse promo (ou une dispo sur le xbox game pass?)

J'aime beaucoup l'oeuvre de Lovecraft et son univers (...je suis d'ailleurs en pleine campagne de l'Appel de Cthulhu, "Terreur sur l'Orient Express") et suis forcément déçu du résultat... Mais je reste suffisamment curieux pour vouloir y jeter un coup d'oeil.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1957 msgs
M.I.B a écrit :
Merci beaucoup pour ce test très complet, on sent que tu connais très bien le matériau de base.

Alors je pensais avoir précommandé le jeu, mais en fait non (no comment..). Du coup j'ai été plus prudent au vu de ton premier retour, et au vu du test... j'attendrais sagement une grosse promo (ou une dispo sur le xbox game pass?)

J'aime beaucoup l'oeuvre de Lovecraft et son univers (...je suis d'ailleurs en pleine campagne de l'Appel de Cthulhu, "Terreur sur l'Orient Express") et suis forcément déçu du résultat... Mais je reste suffisamment curieux pour vouloir y jeter un coup d'oeil.


A vrai dire je déteste Lovecraft et je n'ai que très peu d'expérience sur le rpg de Chaosium.
Pour le coup j'étais plus curieux d'avoir un jeu d'enquête et/ou narratif, surtout après la démo et le niveau du port qui fonctionne bien.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 775 msgs
Haha mince, j'imagine que ça te rend plus objectif. Oui c'est justement les premiers retours sur la démo et ce fameux niveau du port qui m'avaient donné envie de le prendre. Méfiance sur les intro donc.
C'est dommage tout de même, j’espérais que ça devienne "LA" pépite de Cyanide.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2274 msgs
Nicaulas a écrit :
M.I.B a écrit :
Merci beaucoup pour ce test très complet, on sent que tu connais très bien le matériau de base.

Alors je pensais avoir précommandé le jeu, mais en fait non (no comment..). Du coup j'ai été plus prudent au vu de ton premier retour, et au vu du test... j'attendrais sagement une grosse promo (ou une dispo sur le xbox game pass?)

J'aime beaucoup l'oeuvre de Lovecraft et son univers (...je suis d'ailleurs en pleine campagne de l'Appel de Cthulhu, "Terreur sur l'Orient Express") et suis forcément déçu du résultat... Mais je reste suffisamment curieux pour vouloir y jeter un coup d'oeil.


A vrai dire je déteste Lovecraft et je n'ai que très peu d'expérience sur le rpg de Chaosium.
Pour le coup j'étais plus curieux d'avoir un jeu d'enquête et/ou narratif, surtout après la démo et le niveau du port qui fonctionne bien.
Je ne connais cette univers qu'à travers les ont-dit. Mais effectivement à la lecture du test, on sent que tu n'es pas fan de la façon de raconter de lovecraft. Le jeu en lui même à l'air bof... :/ dommage
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
M.I.B a écrit :
Haha mince, j'imagine que ça te rend plus objectif.


Hein ?
 
Nicaulas
Footix
Admin 1957 msgs
Ouaip, je n'ai pas pu m'empêcher de balancer une petite pique sur le vocabulaire de l'indicible et les héros qui s'évanouissent :D (Et vous avez échappé à mon analyse de comptoir sur le racisme de Lovecraft.)

Cela dit, j'ai beau ne pas être fan du truc, ça ne m'empêche pas d'apprécier quand c'est bien fait. Je mentionne Eternal Darkness qui est un de mes jeux de l'amour, mais même cette année on a eu droit à Cultist Simulator, lovecraftien en diable mais tellement original que j'ai adoré. Et même dans des trucs moins évidents : je trouve qu'Amnesia, avec son gameplay qui appauvrit les moyens du joueur, en particulier lors des phases de flippe, est très dans l'idée que je décris au début du test. Ou même Darkest Dungeon : reprendre la mécanique des XCom avec la permadeath des équipiers permet de développer de vrais liens avec eux, et de souffrir quand ils meurent, parce qu'ils finissent inévitablement par mourir, parce que c'est le destin, je trouve que c'est une adaptation pertinente de Lovecraft.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 775 msgs
Khdot a écrit :
M.I.B a écrit :
Haha mince, j'imagine que ça te rend plus objectif.


Hein ?


Oui j'ai répondu un peu vite.

J'ai lu la petite pique avec un sourire, mais je n'avais pas pensé que tu détestais à ce point là ^^
Après les premiers retours lu d'ici delà sont tous unanimes.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3055 msgs
Nicaulas a écrit :
je n'ai pas pu m'empêcher de balancer une petite pique sur le vocabulaire de l'indicible et les héros qui s'évanouissent


D'ailleurs c'est la seule niaiserie dans un test intelligent, tu devrais la virer.
Si le jeu a recours à des facilités de narration tu nous en parle directement.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5774 msgs
Ben il le fait.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 111 msgs
En ce qui me concerne j'admets sans problème être un grand fan de certains écrits de Lovecraft (pas tout non plus, en majorité les nouvelles fondatrices du mythe de Cthulhu). J'apprécie particulièrement le fait qu'il était vraiment en avance sur son temps pour exprimer certains concepts nihilistes de façon très pertinente, comme le fait que "nous vivons sur un îlot de placide ignorance au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages" (intro de la nouvelle Call of Cthulhu). Toute l'horreur cosmique vient de là : pas des créatures tentaculaires en elles-mêmes, mais des implications de leur existence et de l'insignifiance de notre place dans l'univers.

A mon sens, le gros problème des continuateurs du mythe de Cthulhu, (Brian Lumley, Fritz Leibermais, Frank Belknap Long, etc.), c'est qu'ils n'arrivent pas, pour la plupart d'entre eux, à intégrer ces notions dans leurs écrits : au mieux ils s'en passent, au pire ils trahissent complètement l'idée (j'en veux encore à Lumley avec son cycle Titus Crow).

Il en va de même pour le JdR sur table, qui transforme la mythologie en un simple bestiaire de créatures tentaculaires qu'il faut éventrer pour développer des compétences. Sandy Petersen nous montre un peu plus chaque année qu'il n'a absolument rien compris à l'oeuvre de Lovecraft (Cthulhu Wars étant le dernier exemple en date).

Bien entendu, les jeux ne sont pas en reste : ils utilisent tous le mythe comme une excuse pour faire de l'horreur fantastique et pleine de clichés. C'est la façon débile d'aborder le sujet : Lovecraft écrivait de la SF ; d'ailleurs il dit clairement que ses personnages interprètent comme de la magie occulte ce qui est en fait une science trop avancée pour notre esprit encore bridé par seulement quelques milliers d'années d'évolution.

L'un des plus beaux hommages à Lovecraft à mes yeux reste la trilogie de la fin du monde de Carpenter (The Thing / Prince of Darkness / In the Mouth of Madness). Le jour où on aura des devs qui sont prêt à créer une expérience - et pas juste une histoire, mais aussi un gameplay - autour d'une SF athée fortement teintée de nihilisme, alors on tiendra le début d'un bon jeu Lovecraftien. Et j'aurais été profondément étonné que Cyanide réussissent leur coup. En attendant, je rejoins Nico : Amnesia - et dans une moindre mesure SOMA - restent encore ce qui se fait de plus proche de l'esprit du maître de Providence.
 
JiHeM
Membre 1277 msgs
Lovecraft c'est un peu comme K. Dick, le fond est génial, mais le style est une grosse purge.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 111 msgs
Bah c'est une grosse généralisation ça. Autant je suis d'accord que certaines nouvelles sont vraiment difficiles à lire - merci les phrases d'une page avec tellement de compléments qu'on oublie quel était le sujet avant d'en voir le bout - autant y'a de petites perles qui restent très accessibles et qui se lisent facilement (genre At the Mountains of Madness). Après y'a aussi la qualité de la traduction qui peut jouer : j'ai vraiment redécouvert certaines de ses oeuvres quand j'ai commencé à les lire en anglais là où j'avais eu un mal fou avec les VF (typiquement The Haunter of the Dark).
 
Nicouse
Membre Factor
Membre 190 msgs
'tain encore une purge... pffff. Mais qu'est-ce qu'ils ont foutu franchement.
En résumé c'est pas encore aujourd'hui qu'on aura un bon jeu dans cet univers.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17752 msgs
Je l'avais prédit en 2017:

"Au final, ce Call Of Cthulhu laisse une impression mitigée. On a l'impression que Cyanide part dans trois directions différentes pas forcément complémentaires. C'est un jeu d'aventure sans inventaire et sans énigme complexe. C'est un RPG sans quête et avec une progression de personnage limitée."
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 872 msgs
Je l'attendais un peu mais les différents tests m'ont rebuté... Avec Cyanide aux commandes, je me méfiais un peu déjà, n'arrivant jamais à apprécier leurs jeux : Orcs and Men, les Styx, etc...
Bref j'attendrais les soldes.

C'est moi ou j'ai l'impression que les jeux Lovecraft sont tout le temps moyen.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17752 msgs
Yep. Pour deux raisons simples:
-de base, le Mythe est difficilement adaptable en jeu vu que les mécaniques classiques (combats et compagnie) ne fonctionnent pas
-les devs ne connaissent finalement pas beaucoup le Mythe et se contentent de ré-adapter en boucle The Shadow Over Innsmouth.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5774 msgs
Et ce serait pas faisable en walking simulator ?
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 111 msgs
Ca fait quelques années que je réfléchis à la chose, et je ne crois pas que ce serait si compliqué de le faire bien... En fait je vois deux approches possibles :

- Effectivement, un AA au format walking simulator linéaire mais bien écrit ; il y'a déjà quelques jeux qui s'en rapprochent (Penumbra, Amnesia, Dear Esther, The Vanishing of Ethan Carter...) mais aucun qui a vraiment embrassé l'idée d'être fidèle à l'oeuvre de Lovecraft, et de le faire correctement. L'important restant de suggérer l'horreur plus que de la montrer, ce qui peut être vraiment difficile.

- L'approche qui me parlerait plus : un bon gros AAA en monde ouvert, comme un L.A. Noire mais en réussi et dans le Massachusetts des années 20/30, avec une partie enquête assumée où les déductions du joueur influenceraient directement la narration par un système de dialogues à choix multiples et de factions bien branlé (façon Vampire Bloodlines ou Fallout New Vegas). Et surtout, SURTOUT, ne pas le vendre comme un jeu Lovecraftien mais plutôt comme un RPG d'enquête dans les USA de l'entre deux guerre.

Mais bon, dans un cas comme dans l'autre avant de convaincre un éditeur que ça vaut le coup d'investir dans ce genre de projet...
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1712 msgs
Je me demande ce que va donner l'adaptation du jeux Sink waters (le jeu de bluefrog je crois).
Gautoz semblait dire que c'était mal engagé en comparo de ce CoC.
 
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