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Forums

Bioshock : 1,5 million de copies, et des suites à prévoir
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Ce qui me fait halluciner, c'est des ventes pareilles pour un jeu solo de third party.

Selon pleins d'analystes en bois, il n'était plus possible (en dehors des first party et encore) de faire de l'argent sans multi-joueur, user generated content blabla toussa.

Ben si.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
GTA se vend par palette sans multijoueur depuis des années. Et c'est pas le seul.

Pour moi, ce n'est pas vraiment ça la prise de risque.
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
Prodigy a écrit :


Certes mais certains choix moraux, même s'ils sont un peu limités et binaires (avec les Little Sisters par ex), le background franchement adulte, et certains thèmes sont pas courants.


oui mais je vois pas en quoi c'est risqué (à lheure actuelle) de proposer dans un jeu vidéo le choix de buter ou non une gamine aux yeux jaunes, quand dans certains jeux blockbuster t'as la possibilté de faire des caranages en pleine rue à coup de sniper ou de bazooka ...

en fait, c'est le terme "risqué" que certains emploient qui me gène...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Proposer un peu plus que du "panpan dans ta tête" bas du front, le tout enrobé de façon non cliché aussi bien sur la forme que dans le fond (thèmes abordés, double narration histoire passée/histoire du joueur), l'un alimentant l'autre et réciproquement, et surtout reprendre les grandes lignes du gamedesign de jeux encensés par la presse mais boudés du public, ça c'est de la prise de risque.

Alors oui c'est plus newbie-friendly que les series System Shock et Thief, et les vieux de la vieille (dont je fais partie) le regrettent plus ou moins, mais ils ont réussi leur pari et j'espère qu'en ayant "eduqué" et réussi à ouvrir les perspectives ludiques de l'esprit des joueurs lambda, ils nous préparerons, sur cette franchise ou autre, des expériences de plus en plus riches et de plus en plus exigeantes pour les neurones.
 
kornni
Membre Factor
Membre 211 msgs
Un Swat 5, plutôt non ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
nycoom a écrit :
oui mais je vois pas en quoi c'est risqué (à lheure actuelle) de proposer dans un jeu vidéo le choix de buter ou non une gamine aux yeux jaunes, quand dans certains jeux blockbuster t'as la possibilté de faire des caranages en pleine rue à coup de sniper ou de bazooka ...


Dans quel jeu peux-tu réellement buter des gamins ? Même dans GTA tu ne peux pas. Dans Postal 2, probablement, mais c'est pas un jeu pour moi, juste un truc pour ados rebelles programmé par des mecs qui n'en ont rien à foutre et cherchent à faire du fric sur la provoc. Ici le choix est clairement renforcé par l'atmosphère et la mise en scène, t'impliquant directement dans les conséquences de ton choix. C'est pas anodin, et ça n'a rien à voir avec buter 50 mecs qui ressemblent à un tas de polygones dans Carmageddon ou GTA.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 633 msgs
Skizomeuh a écrit :
des expériences de plus en plus riches et de plus en plus exigeantes pour les neurones.

Ils auront pas trop de mal en même temps vu le niveau actuel...

En tout cas, voir Bioshock comme catalogué "produit à risque", ça promet pour le futur des jeux vidéos :/
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
En tout cas, voir Bioshock comme catalogué "produit à risque"[réussir en terme de vente], ça promet pour le futur des jeux vidéos :/ :)

Prodigy : même les tourelles j'ai un pincement au coeur quand je me vois obligé d'en détruire une... Si c'est pas de l'implication ça...
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
Prodigy, buter froidement 50 innocents à 300m dans la rue (aussi mal modélisés soit-ils) c'est pas forcément moins choquant que buter au corps à corps une gamine toute grise avec les yeux qui brillent dans la nuit.

perso, je pense que pour un éditeur pas trop connu du grand public, le risque n'est pas de faire un jeu où t'as la possibilité de commettre de "tels actes", mais au contraire de faire un jeu classique et bien formaté parce que ça c'est le rôle des grosses boîtes comme ea...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Bonne nouvelle pour l'industrie.
Enfin, plutôt, joli pied-de-nez au reste de l'industrie.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
nycoom a écrit :
Prodigy, buter froidement 50 innocents à 300m dans la rue (aussi mal modélisés soit-ils) c'est pas forcément moins choquant que buter au corps à corps une gamine toute grise avec les yeux qui brillent dans la nuit.


Quand tu comprendras que tout est question d'implication du joueur et de mise en scène, on aura fait un pas en avant dans la discussion...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Buter 200.000 nazis à la gatling sera toujours moins fort émotionnellement et moralement dans la thématique de la période la plus sombre du 20° siècle que de comprendre au fil du jeu les implications passées et présentes de Tennenbaum.

C'est pas une question d'héctolitres, mais une question de subtilité. Et la subtilité c'est risqué dans le JV, encore plus dans les FPS.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Il faut également féliciter le service marketing de 2K qui a réussi à faire vendre un bon jeu !
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
Feraient mieux de se concentrer sur le prochain X-Com au lieu de faire Loveshock, Deathshock, Ecoshock...


.. et swat 5 ouais \o/
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Mais qui vous dit que c'est Irrational qui va le faire ?
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Pourquoi pas ? SS2 etait genial il parait, Thief 2 aussi, idem pour Fallout 2, MGS2 pareil, donc pourquoi pas BS2 ? De toute facon, ils pourraient changer d'univers, c'est juste une franchise.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
T'façon maintenant Irrational n'existe plus. C'est 2K Boston non ?
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
The company has revealed shipment numbers of 1.5 million, but not retail sales.
Ceci dit le jeu est très bon, cela ne devrait pas poser de problème d'en vendre 1.5 million :)
Ce qui m'intéresserait, ce sont les ventes PC. Surtout depuis que le jeu a été cracké, vu qu'il n'y a pas de multi (donc pas de clef joueur). Surtout avec cette histoire de protection/activation, je me demande si cela n'a pas découragé de nombreux joueurs PC de l'acheter.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
Djlobster a écrit :
Mais j'ai l'espoir (illusoir ?) que Bioshock va inspirer les autres dévelopeurs et qu'ils auront compris que prendre des risques avec un univers non conventionnel peu faire un très bon jeu qui rapporte de surcroit.


Ils auront sûrement compris qu'avec une communication rondement menée, on vend ce que l'on veut. La notion de "bon jeu" au service marketing ne doit pas être la même que pour le joueur informé.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ken Levine a proposé le jeu des années durant aux éditeurs, mais aucun n'était intéressé, aussi fou que ça puisse paraître aujourd'hui. Quand j'ai rejoint Irrational, mon job était de signer un contrat avec un éditeur pour Bioshock. Je me rappelle avoir proposé le jeu à un éditeur, qui a ensuite confié à un ami que c'était «juste un autre putain de FPS PC qui se vendra à 250 000 exemplaires.»

Ce genre d'attitude m'a vraiment gonflé. System Shock II a eu un succès critique fou mais s'est mal vendu, ce qui a éloigné les éditeurs. Je me suis très vite rendu compte d'un truc: chez un éditeur, votre patron ne saura jamais que vous avez refusé un futur hit, mais si vous signez une daube, il le saura très vite. Vous risquez moins de vous faire virer en ne prenant pas de risque. Ce genre de mentalité entraîne l'industrie dans un cul de sac créatif.

Joe McDonagh

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