Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Beyond : la démo dispo sur PS3
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
4 Pages de l'éternel débat hypocrite et complètement subjectif au vu des arguments de certains, de la part de gens qui viennent constamment troller les news concernant les jeux Quantic alors qu'ils n'aiment définitivement pas leurs jeux. Et toujours personne qui a testé la démo, qui reste tout de même le sujet principal de la news.

Personnellement j'ai adoré WD dont les créateurs ont largement avoué s'être inspiré du travail de D.Cage que j'arrive aussi à apprécier. Du coup je suis en train de télécharger la démo de Beyond Two Souls puisque les trailers, malgré le traitement subjectif (positif ou négatif) de tous les grands sites français, ont attiré ma curiosité. Ne serait-ce que par la réalisation et le côté légèrement surnaturel de certains passages, qui détonnent largement avec HR.

Maintenant il serait temps de grandir, lorsqu'on n'aime pas un genre de jeu on n'y joue pas. Je suis complètement allergique aux FPS (à part les Battlefield à la limite), je n'en achète plus et je ne passe pas troller sur les news d'un Arma, d'un CoD ou de tous les FPS génériques qui sortent par camion chaque année. Le pire c'est que je suis certain qu'il y en a qui vont quand même l'acheter juste pour le plaisir de troller, comme si ça allait rajouter une quelconque légitimité alors qu'ils seront partis convaincus dès le départ.
C'est un peu pathétique.
 
Ulver
Membre Factor
Membre 118 msgs
Marrant que tu dises ça, justement, j'ai trouvé que depuis quelques semaines ça partait en couille dans le coin...

Perso, si je traîne par ici, c'est surtout pour avoir un truc un peu différent des grands classiques jv.com, gamekult & co.

Mais entre les news linux, amd, quantic dreams... c'est devenu assez pénible de lire les news/commentaires. Y'en a qui se sont clairement spécialisés dans le fait d'être un peu relou :-) Ou p'tet que j'y étais moins sensible avant.
Disons que je ne comprends absolument pas l'intérêt de perdre du temps à cracher sur un truc qui ne plait pas, je ne vois pas bien à quoi ça mène. On peut critiquer hein, pas de soucis avec ça, mais y'a une petite différence entre la critique et le troll non stop.

Bref, plus ça va, et plus je me dis qu'au final, ça ne vaut pas beaucoup mieux que ce qu'on trouve toute la journée sur ces fameux sites, avec les guerres Nintendo/Sony/Microsoft, PES/FIFA ou ce genre de conneries.

Je suis passé récemment sur le forum (chose que je ne fais que très très rarement), et je suis tombé sur le post avec des poneys (je ne connaissais absolument pas), mais sérieux, j'ai été effaré du nombre de mecs qui sont arrivés pour juste troller/se moquer (voire quasi insulter, j'ai même cru voir des mecs parler de déviance... euh, vous êtes sûr ça va là ?!). ekin0x a mentionné pathétique, je suis assez de son avis.

Ce n'est pas pour ça que je m'arrêterai de fréquenter le site, j'apprécie toujours les news (surtout les tests) et l'humour à la con, mais la solution serait peut être de freiner sur la lecture des commentaires (et en plus, je gagnerais du temps pour tester par exemple cette démo !)
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
@ekin0x : Je ne sais pas si tu n'y connais rien, mais Arma ce n'est pas un fps arcade comme COD (qui ne fait que pomper les mécaniques de CS au passage) mais ce qui se rapproche le plus d'une simulation (déplacements et actions du personnage réalistes, carte de 270 km², etc). Son gameplay est très différent d'un COD, bien plus exigeant et demande plus de réflexion de la part du joueur.

Pour en revenir à la voilée de bois vert que se prend Cage ici de façon constante, en ce qui me concerne je la comprends, même si parfois elle est extrême.
Mais le bonhomme le cherche aussi à s'auto-encenser en proclamant haut et fort que le jeu vidéo est débile et que lui essaye d'apporter un peu de maturité dans ce monde brute. Il n'a pas tort sur l'immaturité, mais dans une certaine mesure.

Alors que reproche-t-on à Cage ?

1. il est aveugle : Cage semble vouloir dire qu'il est seul dans la tempête à essayer d'apporter quelque chose à notre média adoré, de vouloir le faire mûrir et évoluer. Seulement le souci est que ce média est bien plus matûre qu'il ne le dit et n'a clairement pas attendu qu'il arrive. Exemples : Fallout et sa possibilité de ne pas répandre la violence et de pouvoir tout résoudre par la parole, des titres comme Journey ou Shadow of the Colossus ont essayé de raconter quelque chose sans utiliser de mots, The Binding of Isaac, derrière le roguelike crade, est la livrée aux joueurs des angoisses de son auteur. Je pourrai citer un paquet d'autres jeux, même des titres censés être plus grand public comme Deus Ex qui abordait des thèmes plus matures que ceux d'un HR qui n'a de toute façon pas de message très profond.

2. il s'inspire trop du cinéma : Cage est maladroit. Il veut rendre le média vidéoludique mature en s'inspirant, en copiant, le cinéma. Cette ambition désastreuse va dans le même sens que beaucoup de jeux AAA qu'il critique justement. Trop de séquences cinématiques, de QTE, et d'assistanat qui renie complètement la particularité du jeu vidéo : média où le joueur est acteur de sa propre expérience et non où celle-ci lui est imposé dans un cadre restrictif. C'est en tout cas ce qu'il devrait être en théorie. Cage lui fait du cinéma. Il y a un rail imposé par l'histoire, et assez peu d'opportunités d'en sortir pour ne pas dire aucune.

3 il est un cinéaste moyen : il n'y a pas de mal à faire un jeu reprenant les codes du cinéma avec une narration dirigiste. Quand c'est bien fait comme TWD, ça peut rester plaisant. Alors bien sûr, je mets mon masque de subjectivité ici, mais Cage n'est pas un très bon cinéaste. Ses scénarios sont à peine digne d'une série tv, sont très primaires au niveau des émotions qu'il est censé vouloir transmettre et souvent s'enlisent dans le grand n'importe quoi et la lourdeur. Son "cinéma" est vraiment maladroit et assez moyen. Donc ça dessert selon moi son propos. C'est d'autant plus déconcertant que ses courts métrages/prototypes sont souvent plus intéressants que ses jeux eux-même comme celui avec le robot ou le sorcier.

4 il est dans le faux : avis totalement personnel, et si je ne rejette pas l'idée d'une narration imposée dans le JV, il faut qu'elle soit maîtrisée et de qualité. HR était comment dire, bof quoi. Ses mécaniques de gameplay n'innovaient en rien et existaient déjà dans un Dragon's Lair, et déjà là c'était médiocre. L'apport émotionnel est proche du niveau poisson mort, notamment à cause des yeux vides des personnages et de leur jeu d'acteur allant du correct au médiocre.
Mais le plus gros souci à mes yeux est que l'intéractivité que le JV est censée offrir ne sert à rien. Il aurait vraiment réussi à faire avancer ce média en ayant plutôt tenté de créer un univers qui réagit à nos actions, et pas seulement si on tire dans tous les sens. En se focalisant sur le langage cinématographique, il s'est finalement enfermé dans un carcan qu'il disait vouloir détruire.

Le discours de Cage est pertinent sur certains points, mais le plus gros souci est qu'il est imbu de sa personne, manque d'humilité et n'applique en rien ce qu'il recommande.

Je ne cautionne pas pour autant les trolls puants de certains même si parfois ça peut faire du bien, mais comme on le dit, le trop est l'ennemi du bien.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Bon sang Dragon's Lair, je l'avais oublié celui-là.

C'est bien vu.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
Au post de vasquaal auquel je souscris, j’ajouterais également que Cage tient un discours sur la technologie qui m’insupporte, considérant qu’une technologie plus perfectionnée implique nécessairement une implication émotionnelle plus forte pour le joueur (cf son utilisation d’un film muet noir et blanc lors de la conf PS4). Cela offre plus de possibilités, c'est évident, mais cela reste un outil. Le discours de Cage revient à nier complètement le travail artisanal de connaissance et de maîtrise des outils (par exemple la possibilité de suggérer plutôt que de montrer), et la puissance potentielle d’un parti-pris esthétique qui ne serait pas lié à une technologie.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Je suis globalement d'accord avec toi vasquaal et t'as au moins le mérite de reconnaître la subjectivité sur certains ressentis, mais pour moi HR avait tout de même quelques bonnes idées. Je n'ai par exemple pas trouvé que tu étais coincé dans l'histoire puisque les multiples embranchements et les différentes fins pouvaient même amener à une conclusion où le joueur ne sait pas qui est le vrai tueur. Je trouvais ça plutôt original voire couillu.

Certes son message peut paraître prétentieux mais pour avoir écouté le monsieur sur plusieurs interviews je l'ai toujours trouvé plutôt sympathique et honnête donc après, que untel ou untel se dise "AH le jeu vidéo est pas assez mature c'est vrai mais du coup il est prétentieux" je trouve ça super opportuniste. Et selon moi, qu'on aime ou pas sa vision ça a au moins le mérite d'ouvrir à débat et faire avancer le média qui en a besoin je pense. Mais dans les news sur ce sujet je ne vois pas vraiment de débat, juste des aigris convaincus sans même avoir testé que le prochain jeu dont la démo est sortie aujourd'hui (c'était quand même le sujet originel) sera autant de la merde que Heavy Rain. Quelle objectivité.

Quant à Arma, bien sûr que je connais, et sans vouloir tout mettre dans le même panier, c'est un peu comme jeter au four un HR en disant que c'est du film interactif épissétou, si tu vois ce que je veux dire =)

Je n'aurai le temps de tester cette démo que demain au final. Et avec plus de 80 posts, toujours aucun avis dessus. C'est un peu ça que certains tentent (vainement) de montrer du doigt.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
C'est une très bonne intervention vasquall, c'est pertinent et résume bien toutes les critiques que l'on peut faire au sujet de David.
Maintenant, tu devrais mettre quelques dollars dans un projet nommé River City Ransom : Underground. Ce qui te permettra d'être complètement épanouis pour la journée.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Nicaulas a écrit :
Au post de vasquaal auquel je souscris, j’ajouterais également que Cage tient un discours sur la technologie qui m’insupporte, considérant qu’une technologie plus perfectionnée implique nécessairement une implication émotionnelle plus forte pour le joueur (cf son utilisation d’un film muet noir et blanc lors de la conf PS4). Cela offre plus de possibilités, c'est évident, mais cela reste un outil. Le discours de Cage revient à nier complètement le travail artisanal de connaissance et de maîtrise des outils (par exemple la possibilité de suggérer plutôt que de montrer), et la puissance potentielle d’un parti-pris esthétique qui ne serait pas lié à une technologie.

En quoi est-ce que cela (bien que je sois assez d'accord) justifie le bashing de ses jeux ? Je vois pas trop le rapport. Si on boycotte les films où chaque réalisateur/producteur est un enfoiré on va plus voir grand chose. Qui n'a jamais regardé un Polanski ? Est-ce que pour autant chaque fois qu'il sort un film tout le monde se jette sur les forums en criant à la merde sans nom ?

Qu'il n'aille pas forcément dans le bon sens je veux bien, la seule interrogation de certains des lecteurs du site c'est pourquoi continuer à cracher sur ses jeux, s'ils n'aiment pas ce qu'il dit ni ce qu'il fait, qu'ils passent leur chemin, sinon ça s'appelle du masochisme. Après, ça se soigne, mais bon.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Et personne ne compare ca a Night Trap. La au moins, il y avait un scénario et un bon jeu d'acteur ...
Ok, je sors.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
ekin0x a écrit :

En quoi est-ce que cela (bien que je sois assez d'accord) justifie le bashing de ses jeux ? Je vois pas trop le rapport. Si on boycotte les films où chaque réalisateur/producteur est un enfoiré on va plus voir grand chose. Qui n'a jamais regardé un Polanski ? Est-ce que pour autant chaque fois qu'il sort un film tout le monde se jette sur les forums en criant à la merde sans nom ?


Tu n'es vraiment pas renseigné. Je (je parle en mon nom mais je ne suis pas le seul) crache sur Polanski à chaque film, à chaque festival qu'il participe, etc. Et je n'ai pas envie de voir un seul de ses films.

Ca c'était le petit intermède.

Pour en revenir à De Gruttola, je le considère comme le Uwe Boll du JV. C'est un tâcheron, qui, si ça existait, gagnerait tous les ans le ballon de plomb du JV.

Probable que si il se la racontait moins on se foutrait moins de la gueule de ses "oeuvres". Perso', HR, Beyond, TWD et Dragon's Lair c'est pareil. Mais j'essaye d'ignorer les news sur le sujet au maximum, même si je ne comprends pas pourquoi on news sur ça sur un site de JV (ou alors faut rajouter [Hors sujet] dans le titre).

Voili voila.

En attendant une news sur la mise à jour 4.5 sur la PS3 serait plus utile.

Ainsi que la liste des jeux dispo' sur le PSN+ pour le mois d'octobre...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
spook a écrit :
En attendant une news sur la mise à jour 4.5 sur la PS3 serait plus utile.

Ainsi que la liste des jeux dispo' sur le PSN+ pour le mois d'octobre...
Tu sais, ici, ils préfèrent parler de Rainbow Six Vegas offert aux membres Gold que des jeux PS+ du mois d'octobre, que veux-tu ..?

[Vous avez réchappé à la roulette russe, il vous reste 5 chances, Votre compte a été joué le 03-10-2013 à 13:34 par Niko]
 
Message masqué
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
ekin0x a écrit :

En quoi est-ce que cela (bien que je sois assez d'accord) justifie le bashing de ses jeux ? Je vois pas trop le rapport. Si on boycotte les films où chaque réalisateur/producteur est un enfoiré on va plus voir grand chose. Qui n'a jamais regardé un Polanski ? Est-ce que pour autant chaque fois qu'il sort un film tout le monde se jette sur les forums en criant à la merde sans nom ?

Qu'il n'aille pas forcément dans le bon sens je veux bien, la seule interrogation de certains des lecteurs du site c'est pourquoi continuer à cracher sur ses jeux, s'ils n'aiment pas ce qu'il dit ni ce qu'il fait, qu'ils passent leur chemin, sinon ça s'appelle du masochisme. Après, ça se soigne, mais bon.


Le sous-entendu de ma remarque était qu'il applique ce discours dans la réalisation de ses projets, et que c'est aussi ça qui insupporte une partie des joueurs.
Dans un jeu Cage, tout est montré le plus directement possible, de manière quasi-naturaliste, comme si une profusion d'actions réalistes détaillées étaient le seul moyen d'impliquer le joueur.

Après, je ne trouve pas qu'on doive s'abstenir d'en parler parce qu'on n'apprécie pas sa démarche. Au contraire, tant qu'on reste dans les limites d'une discussion intelligible (ce qui est certes rarement le cas quand il s'agit de ce bon vieux David) c'est une excellente occasion de questionner notre perception du jeu vidéo.

Et avant de me faire reprendre de volée, je ne considère pas que le ton satirique (celui de cette news ou de celles estampillées D. Cage) soit du troll. Dont acte.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1015 msgs
Ulver a écrit :
...

Tu n'es pas seul, frère...
Et ça fait pas que "quelques" semaines...
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
J'me dis que McTiernan est grillé à Hollywood, ce serait cool que Naughty Dog le recrute pour expliquer la vie à Gruttola. J'dis ça...
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Et sinon, quelqu'un a testé le bousin ou pas ?
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
pouletmagique a écrit :
Et sinon, quelqu'un a testé le bousin ou pas ?


Niko, avant d'écrire la news.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
La news est courte malgré tout.
 
lorhan
Membre Factor
Membre 131 msgs
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.quanticdream.beyondtouch

Arf bientôt plus besoin de manette du tout. Juste la télécommande pour zapper...
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
lorhan a écrit :
Arf bientôt plus besoin de manette du tout. Juste la télécommande pour zapper...

Il n'y a de toute façon pas besoin de manette.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 624 msgs
Enfin testé la démo, force est d'avouer que c'est plus ou moins du HR avec un meilleur enrobage.

La démo a un rythme un peu trop décousue pour juger de la narration dans son ensemble mais je suis quand même positivement intrigué.

Par contre les interaction avec Aiden sont vraiment limitées.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews