Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Bethesda contre Mojang
kalhamn
Membre Factor
Membre 427 msgs
Il suffit juste que Mojang achète l'exploitation des droits du titre si j'ai bien compris.

En gros, Bethesda perd ses droits si l'entreprise laisse l'utilisation de la marque déposée sans réagir.

Donc ils peuvent trouver un terrain d'entente, c'est loin d'être manichéen.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Et le blem c'est que la marque déposée devrait être "Elder Scrolls" et pas "Elder" & "Scrolls" séparé. Encore une fois j'y connais rien en droit mais ca me semble tellement plus logique...

Après lecture de l'article, en fait notch a fait comme n'importe quel civil aurait fait. Protéger le nom de sa création. Et si il y a une erreur qu'il a clairement faite, c'est de n'avoir aucune connaissance de la complexité de la loi en question. Il a fait comme un particulier avec ses connaissances a lui et ce qui lui semblait logique. Et puis il est têtu apparemment (à cause de son incomprehension) et c'est cela même qui le pousse a faire plein d'erreur (comme jouer sur le fait que les jeux sont totalement differents, alors qu'en fait on s'en fout de ce à quoi ressemble le jeu apparemment).

A vrai dire, j'aurai fait exactement pareil me disant "Elder Scrolls c'est pas Scrolls". Le mec il ne fait que créer, publier, vendre sans penser à tout ces trucs compliqué. Je pense qu'il a compris et va un jour ou l'autre avoir un avocat dans sa boite.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Non mais Notch a un avocat, et celui-ci se chiffonne avec son homologue du côté de Bethesda histoire de justifier leurs honoraires voilà tout.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
D-Kalcke a écrit :
T'a pas lu l'article non plus ?


Non mais hé, t'es un peu lourd là. Déjà fais un peu moins ton con... descendant là, et je sais pas ce que t'as contre Notch et sa boite, mais putain Bethesda est blindé de pognon jusqu'au gosier alors on va pas non plus les plaindre.

Ok notch fait un peu le noob sur le coup de sa recherche légale, mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?

(sachant que bordel de merde, confondre Scrolls et TES, faut y aller... d'autant plus que leurs jeux se vendent plus sur le titre que sur le sous titre - morrowind, oblivion, skyrim...- )
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
__MaX__... Lis l'article ! :p
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
__MaX__ a écrit :
[...]mais dans le fond il est où le problème ? Celui qui découvre le domaine et fait des erreurs ? Ou les grosses boites qui taclent les petits pour ramasser encore plus de thunes ?)
En l'occurrence, je ne crois pas que Bathesda ait quoi que ce soit à gagner niveau thune.
Pour le coup les personnes qu'ils faut blâmer sont les tocards qui ont fait ces lois.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
J'ai lu l'article bordel de merde... on est obligés d'adhérer à ce que rédige un auteur dès qu'on l'a fini ou quoi ?

Effectivement Muchacho, je me suis mal exprimé.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
...C'était une vanne :'(
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
CuberToy a écrit :
...C'était une vanne :'(


Désolé, j'avais pas saisi Dclaques m'a stressé. Au temps pour moi.
 
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
C'est serious business les jeux vidéo dis donc.
Pourquoi personne n'a lancé de procès à Bethesda après Oblivion, des mecs comme Davilex ont été des précurseurs dans les jeux de merde !
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Je le répète : si Bethesda était cool, ils auraient proposé de régler ça en vendant la licence à 1 euro symbolique. Mais vu comment c'est des acharnés du procès (cf Interplay) ils iront jusqu'au bout.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Le plus ironique c'est que la veille de cette affaire le CEO de Bethesda bavardait gentiment avec Notch.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Mais c'est ça en plus, c'est juste la machine bureaucratique qui fait son boulot aveuglément comme dans un Brazil.

De mémoire j'ai pas lu que Bethesda ait réagi publiquement à l'affaire.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Bah surtout après la longue discution filmée entre le Todd Howard de Bethesda et notch durant l'E3...

http://www.hotbloodedgaming.com/2011/06/28/what-you-missed-from-e3-2011-notch-and-todd-howard-interview-each-other/
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 651 msgs
Cet article que tout le monde cite à tire-larigot me semble quand même bien réducteur. On n'a pas non plus le texte de loi sous les yeux.

De plus, à ce que je sache, la loi américaine ne s'applique pas auprès d'un développeur suédois, ce qui rend l'affaire tout simplement stupide.

Alors, oui, s'il y a commercialisation sur le territoire américain, Bethesda peut défendre ses droits. Mais de là à considérer que la compagnie peut perdre le droit d'exploitation de ses noms à cause d'un producteur étranger...

Demain, je crée la Fallout Deus Effect Creed Craft Unlimited Corporation et du haut de mes trois intéressés (Maman et ses copines), j'irais menacer les créateurs de AAA pour faire ma pub à coup de scandales sur des mots communs du dico.

Faut arrêter de déconner. C'est une tempête dans un verre d'eau et Bethesda comme Mojang se comportent comme des andouilles. L'ahuri qui dit qu'il faut s'éduquer avant de tweeter ne vaut pas mieux puisque lui même prend les raccourcis qui l'arrange.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 207 msgs
Notes après avoir lu du débat sur reddit :

- la loi des "patents" US fonctionne, comme beaucoup de pans de la justice là-bas, à coup de jurisprudences. Du coup Bethesda attaque pour marquer le coup, suite à des pertes de droits d'exploitation par des boîtes qui n'avaient pas fait le nécessaire pour protéger leur IP. Espérons qu'ils trouveront un arrangement à l'amiable (à la ricaine toujours, donc) sans saigner Mojang; mais j'imagine que là aussi s'ils cèdent la licence à vil prix ils créent un précédent et se piègent.

- Le coup de trademarker tous les mots 1 par 1 est à relativiser. C'est le mot différenciateur qui prime, et là on est un peu dans le flou, mais sans être avocat je dirais que "elder" est plus spécifique que "scrolls". Notch peut donc a priori continuer à faire l'innocent, de toutes façons il n'aura pas le poids juridique pour faire renoncer Bethesda; mais si ça va en justice il va quand même bien serrer les fesses.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Mais il risque quoi notch au final ?

C'est possible de se faire demonter la gueule financierement pour un jeu qui n'est pas encore sortis et avec 0 pub ?

Jveux dire, le monde du droit est tout sauf logique, (enfin si, c'est justement le problème, mais bref) mais je ne vois pas en quoi ca peut etre domageable pour lui.

Au pire il va devoir payer pour ce qui aura été la campagne marketing la plus efficace et la moins chère depuis pas mal de temps.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Hé ça devait pas faire un duel sur Quake ?
 
Moufoo
Membre Factor
Membre 88 msgs
De rien pour le lien les amis.
 
Jaydes
Membre Factor
Membre 9 msgs
Ah ok, je vais vite m'empresser de déposer un trade mark sur le "E" comme ça je me ferai plein de pognon.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews