Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Bâillonnons ces foutus ménestrels
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
pomkucel a écrit :
Le métier de journaliste à l'heure actuelle dans 99% des cas consiste à aller se gaver de petits fours pendant les conférences de presse et à faire du copier/coller de dépêches AFP/Reuters. Et pas que dans le JV.


Tu dis vraiment n'importe quoi.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14103 msgs
pomkucel a écrit :
La vraie question pour moi est "est ce que le JV est un sujet suffisamment sérieux pour qu'on nous balade avec des histoires de conflits d’intérêts ?".
Je trouve l'argument "Ouais mais c'est du jeu vidéo, c'est du lolz, tout le monde s'aime" un peu facile. On alors, il faut arrêter d'appeler ça du journalisme et mettre "rédacteur de brochures publicitaires" sur sa carte de visite et sur sa déclaration d'impots.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Meddle a écrit :
http://puu.sh/1jGup

Hahaha ! x]
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
pomkucel a écrit :
"est ce que le JV est un sujet suffisamment sérieux pour qu'on nous balade avec des histoires de conflits d’intérêts ?".


Quand ça brasse autant voire plus d'argent que le cinéma, je dirais ouais.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
pomkucel a écrit :
Le métier de journaliste à l'heure actuelle dans 99% des cas consiste à aller se gaver de petits fours pendant les conférences de presse et à faire du copier/coller de dépêches AFP/Reuters. Et pas que dans le JV. La vraie question pour moi est "est ce que le JV est un sujet suffisamment sérieux pour qu'on nous balade avec des histoires de conflits d’intérêts ?". D'ailleurs avec la multiplication des blogs et autres forums ou les individus donnent leurs avis quelle est finalement la place du journaliste dans la décision d'achat ? Vous avez 2h.


Car tu crois que les blogs ne sont pas corrompus ? Ce sont les plus faciles à faire passer du mauvais côté.
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 227 msgs
Je voudrais poser une question con aux vieux briscards de factor.

Est que la presse papier de la période "sans internet" avait le même problème?

Le fait qu on se questionne aujourd'hui sur l objectivité de ceux qui en parlent ( j allais pas écrire ménestrel, blogueur, journaliste...)me semble être un petit progrès de la relation que les joueurs ont avec ce média.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 959 msgs
spook a écrit :


Car tu crois que les blogs ne sont pas corrompus ? Ce sont les plus faciles à faire passer du mauvais côté.


Houla oui. J'ai d'ailleurs fait un peu de ménage dans mes favoris récemment. les gros blogs indés qui avaient du succès il y a 4-5 ans, sont devenus des machines à concours. Sans parler de la qualité des tests qui m'avaient déjà fait lâcher leur lecture.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14103 msgs
papysoupape > Je regardais cela d'assez loin à l'époque. J'imagine que oui : ce n'est pas pour rien que les mecs de joystick ont quitté le navire lors du rachat par future en faisant jouer la clause de conscience (et ont fondé CPC plus tard).
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 227 msgs
alors ca ne date pas d'hier et le chantier est juste énorme.
Parcque en plus, on le payait plein pot notre mag...

En lisant les commentaires, les liens et tout et tout, la seule remarque qui me vient a l esprit: C est foutu.
Parcque censurer un article qui pose simplement une question saine sur une des contradictions du milieu du jv ca ne laisse rien augurer de bon.
hormis quelques gaulois qui résistent aux plans comm des éditeurs tout les autres se sont couchés.

j espère être encore la pour "le grand soir" du jeux video. Apres tout, d'autres média l ont fait avant alors why not?
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Niko a écrit :
Je trouve l'argument "Ouais mais c'est du jeu vidéo, c'est du lolz, tout le monde s'aime" un peu facile. On alors, il faut arrêter d'appeler ça du journalisme et mettre "rédacteur de brochures publicitaires" sur sa carte de visite et sur sa déclaration d'impots.

C'était un peu provoc. Oui, le JV est une industrie qui génère beaucoup de frics mais ca reste une industrie relativement récente. C'est surtout au niveau de la qualité de la formation et des recrutements que je m'interroge.
Il me semble que les journalistes de JV ne sont pas formés à sciences po paris ou ESJ ... Journaliste, ca reste un métier comme un autre qui nécessite une solide formation au delà de simples qualités de pigistes et de la culture du JV sinon comme tu le dis on est "rédacteur de brochures pub". D'ailleurs paradoxalement, si je viens sur Factor c'est justement pour avoir l'avis d'une communauté et non de journalistes "pro" ...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Pour moi un journaliste a aussi un rôle éducateur. Un journal de jeux qui ne fait que décrire dans les grandes lignes et faire une liste des features, on n'apprend pas grand chose. C'est juste un guide d'achat. Par contre il arrive qu'on tombe sur certains textes avec des envolées lyriques qui permettent d'approfondir et d'aller un peu plus loin qu'un simple "c'est bien/pas bien". C'est un peu le style de quelques rédacteurs de CPC par exemple qui sont très subjectifs dans leur style. Des fois ça ne fait pas mouche, mais d'autres fois il m'est arrivé de voir un jeu différemment après avoir lu une analyse plus subtile qu'ailleurs.

Si on suit un peu les réflexions de Jonathan Blow par exemple, on se rend compte qu'il y a une progression intellectuelle dans le game design, alors que la grande majorité de la presse se cantonne à quelques idées basiques.
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
PAUSE !

Cette pause du message 51 vous est offerte par Pastis 51, dont nous diront du bien dans nos news cette semaine.

Merci.
 
Tumtam
Membre Factor
Membre 4 msgs
papysoupape a écrit :
Est que la presse papier de la période "sans internet" avait le même problème?

Ce n'était probablement pas mieux, voire pire, vu les moyens astronomiques qui étaient déployés pour draguer les journalistes il y a encore dix ans. Mais je pense qu'à l'époque, personne n'y voyait de malice: après tout, le jeu vidéo à l'époque n'était qu'un aimable passe-temps pour plus ou moins grands enfants. C'est justement ça le problème : qu'on continue de traiter cela aussi légèrement alors que le média est prêt pour davantage de maturité.

Niko a écrit :
ce n'est pas pour rien que les mecs de joystick ont quitté le navire lors du rachat par future en faisant jouer la clause de conscience (et ont fondé CPC plus tard).

Ca et la gigantesque prime de licenciement qu'ils ont dû toucher.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
pomkucel a écrit :

Il me semble que les journalistes de JV ne sont pas formés à sciences po paris ou ESJ ...


Je crois qu'il faut peut-être éviter de jouer sur les mots à ce niveau. Ces mecs là sont payés pour aller chercher de l'information, il ne sont peut être pas formé dans ces milieux là, mais ça reste du journalisme.

Et puis les mecs qui sont soit-disant de vrais journalistes, ce sont eux qui rédigent de gros sujets bien subjectifs en prime-time sur TF1 ou France 3 parfois bien lointains de la déclaration AFP.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 432 msgs
Heu... 99% des journalistes sont des chiens de garde et ça ne gênent pas trop la plupart des gens (voir la vidéo ici pour les arguments).

Que ce soit similaire pour le jeu vidéo et que la plupart des lecteurs l'acceptent n'est guère étonnant.

Tant qu'il y a encore de l'info alternative, quelque soit le domaine et même avec peu de moyens et de visibilité, il reste de l'espoir.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Tumtam a écrit :

C'est à dire qu'en France, on a la chance de parler une langue que 98% de la planète ne comprend pas. Du coup forcément, les éditeurs se foutent assez largement de ce que peuvent y raconter les journalistes.


Ce qu'il ne faut pas lire des fois....
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
vasquaal a écrit :
Ce qu'il ne faut pas lire des fois....


Ben il a raison, d'après ton article la population francophone se monte à 220 millions d'individus, ce qui représente juste 3% de la planète. Donc 97% de la population mondiale ne comprend pas le français.

D'après le palmares a la fin de cet article, 3% des internautes parlent francais, contre 27% anglais.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Pendant ce temps là sur kotaku

Je sais pas si je dois rire ou pleurer.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Il faut lire l'article en détail.
Qui achète des jeux vidéos de nos jours ? Les occidentaux, dont les européens et les américains, ainsi que les japonais d'un autre côté.
Ce qui réduit fortement le pourcentage de la population concernée en ce qui nous concerne.
Le reste du monde représente sans doute un marché émergent, mais pas suffisamment à ce jour pour réellement faire une différence.

Le français représente la 5ème langue la plus parlée ce qui n'est pas rien. On peut éliminer l'hindi et le mandarin qui sont des langues de pays qui ne sont pas encore réellement de gros consommateurs des jeux qui sortent actuellement, excepté les f2p en ce qui concerne la Chine, sans doute.
Si vous avez un article ou autre pour me contredire, n'hésitez pas, je suis toujours désireux d'en apprendre plus.

Du fait de son histoire, la France a permis également à la langue française d'être répandue à travers le monde, et d'être une langue parlée souvent en deuxième langue.
Le principe de la francophonie, ça vous dit quelque chose ? Même si je déplore le manque d'investissement ces dernières années de notre pays envers la francophonie, il ne faudra pas nier, comme l'article que je cite le démontre, que notre langue maternelle a une influence à travers le monde.

Le français n'est pas une langue cloisonnée à un seul pays, contrairement à celle de nos voisins allemands.
Mais bon, tout ça c'est un autre débat.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ca parle allemand en Suisse et en Autriche...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews