Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Apple : à fond dans le streaming mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Le 1er Septembre, on a fêté les 10 ans de la sortie de la démo Citadel sur l'App Store. Elle démontrait ce qu'il était possible de faire en matière de 3D temps réel sur iPhone. Elle est sortie en 2013 sur Android. 10 ans plus tard, Apple et Epic Games se jettent des cailloux à la gueule.

Suite à la demande d'Epic Games de retablir Fortnite sur l'App Store, Apple a répondu qu'Epic Games est loin d'être le Robin des Bois qu'il prétend être mais que c'est au contraire une boite milliardaire qui a largement profité du parc immense d'appareils iOS. Apple accuse aussi Epic Games de rupture de contrat et demande des dommages et intérêts. Tout ce petit monde passera devant le juge le 28 Septembre si la Californie n'a pas entièrement brûlé d'ici là. Soyons francs : les chances de victoire d'Epic Games sont minces. Mais l'affaire a le mérite de mettre en lumière les pratiques d'Apple et la grogne des développeurs monte.

Lire la suite sur le site : Apple : à fond dans le streaming mais pas trop.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Je pense qu'Apple est effectivement sur le point de dévoiler son système de streaming. Pas nécessairement pour une sortie immédiate, mais au moins pour partir séduire les développeurs.

Dans la tribune, je citais Amazon Prime : l'app permet bien d'acheter des items depuis l'app via le store intégré. Même s'il ne s'agit pas de cloud gaming, je suis curieux de voir si Microsoft, Google et compagnie ne vont pas utiliser cet exemple pour le retourner contre Apple. Après tout, l'une des lignes de défense d'Apple depuis le début est que "les même règles s'appliquent à tous".

Apparemment, certains ont réussi à faire tourner Stadia sur iOS en changeant d'user agent. Les contrôles ne fonctionnent apparemment pas super bien (pour le moment?) mais si cela devenait une solution viable, et si Microsoft faisait tourner Xcloud sur une page web à l'instar de Stadia, le combat serait perdu pour Apple. Après tout , quel est le plus simple ? Aller sur l'app store, télécharger une app, l'installer, s'identifier et l'utiliser ? Ou aller sur un site, s'identifier et l'utiliser ?

... Jusqu'à ce qu'Apple décide que changer d'user agent pose soudainement des raisons de sécurité. Après tout, c'est aussi comme ça qu'ils ont tué Flash qui était une menace pour leur éco-système.

Et sinon, un service de cloud-gaming, c'est surtout intéressant quand on peut accéder à des jeux AA, AAA sur des appareils sous-performants (mais qui coûtent le prix d'une config' game dans le cas de la marque Apple...). Je suis curieux de voir ce à quoi peut ressembler un service de ce genre à la sauce Apple, sans les jeux Unreal Engine, parce que cela m'étonnerait fort qu'Epic laisser passer ça, s'ils peuvent se garder Google et Microsoft de leur côté. Il suffirait alors qu'Unity se joigne au "combat", et il n'y aurait soudainement plus grand chose à se mettre sous la dent.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Palido a écrit :
Après tout, c'est aussi comme ça qu'ils ont tué Flash qui était une menace pour leur éco-système.


Flash était une menace pour la population humaine...

Sinon, oui, c'est vraiment 2 pas à gauche et 3 pas à droite ce que vient de faire Apple. Ca bouge, mais pas vers l'avant...
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Flash a popularisé l'usage de la vidéo, des animations, de l'interactivité, en bref, de l'expérience enrichie sur le web. Ca a participé à la démocratisation du streaming audio et vidéo en le rendant plus facile, à la création d'un bon nombre de jeux et de studios, etc. Un bon nombre de studios de dev et d'animation ont pu voir le jour grâce à Flash. Des jeux réalisés sous Flash, il y en a eu une tonne et beaucoup d'entre eux ont fini par devenir de "vrais jeux". Aujourd'hui, la technologie est encore utilisée dans l'UI des JV, entre autres.

Flash a aussi été utilisé pour réaliser des choses immondes, comme des sites absolument pas adaptés à Flash, ou des bannières insupportables.
Il y avait certes des problèmes de sécurité, mais ça se corrige. Ainsi que les problèmes de performance. Mais tout ça, c'était aussi valable avec du JS.

En bref, Flash était un outil comme un autre.

Ce que Flash permettait de faire dans les années 2000, on a mis au moins une décennie avant de le refaire avec l'HTML 5. Et aujourd'hui, en terme de gain rapidité / consommation de batterie / performance, en gardant en tête que le hardware a aussi évolué, ce n'est vraiment pas évident. Côté prod, on est trèèèèèèèès loin de la simplicité d'utilisation de l'outil. Et concrètement, les avancées dans l'html5 aujourd'hui sont ridicules par rapport à ce que l'on pouvait faire à l'époque.

Ce qui ne pouvait pas se corriger par contre, c'était le danger que présentait Flash face à l'App Store. Tout le contenu encapsulé dans des apps pouvaient être réalisable rapidement et facilement avec Flash et mis à disposition sur le net, sans passer par l'App Store et sans passer par le péage à 30%.

On April 29, 2010, Steve Jobs, the co-founder and then-chief executive officer of Apple Inc., published an open letter called "Thoughts on Flash" explaining why Apple would not allow Flash on the iPhone, iPod Touch and iPad. He cited the rapid energy consumption, computer crashes, poor performance on mobile devices, abysmal security, lack of touch support, and desire to avoid "a third party layer of software coming between the platform and the developer. He touched on the idea of Flash being "open", claiming "by almost any definition, Flash is a closed system". Jobs tried to dismiss the idea that Apple customers are missing out by being sold devices without Flash compatibility by quoting a number of statistics, concluding with "Flash is no longer necessary to watch video or consume any kind of web content."


Apple a tué Flash, mais absolument pas pour les bonnes raisons.

EDIT: Pour le fun: Tim Sweeney présentant l'Unreal Engine 3 sous Flash en 2011
 
kakek
Membre Factor
Membre 1568 msgs
C'est tout le principe des produits apple. Une fois que tu es chez eux, tu es obligé d'utiliser leur version de la plupart des gros services. Et c'est payant. Et plus c'est rentable, plus ils le forcent.
Itunes, appstore, apple maps, Icloud ...
Ca parait logique que si il doit y avoir un service de streaming, apple ne l'autorise que si il prennent une part conséquente du gâteau. Ou si ils ont d'abord placé le leur en tête de peloton.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
Palido a écrit :
Apple a tué Flash, mais absolument pas pour les bonnes raisons.

Pas vraiment, Flash avait quand même beaucoup de problèmes : sécurité, performances, proprietaire,... Alors oui, ça les arrangeait bien de le faire mais c'est quand même très agréable de plus se traîner Flash.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Comme je le dis dans le message : oui, en effet, mais ça se corrige. Ou du moins, ça se travaille et ça s'améliore sur le long terme. Toutes ces raisons n'étaient qu'un pretexte.

Pour le côté propriétaire, oui mais à partir du moment où il s'agissait d'un plugin, je vois moins le problème. Par contre, il était problématique que le plugin soit installé par défaut.

Aujourd'hui, au vu de ce que l'on fait et du hardware que l'on a, en terme de performances, ce n'est pas la folie non plus. Le WebGL, c'est pas une fusée.

D'ailleurs, à chaque fois qu'une grosse entreprise met en avant des raisons de sécurité, tu peux être sûr qu'il y a une autre véritable raison derrière, liée à leur modèle économique.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
Palido a écrit :
Pour le côté propriétaire, oui mais à partir du moment où il s'agissait d'un plugin, je vois moins le problème. Par contre, il était problématique que le plugin soit installé par défaut.

C'est surtout que tu es complètement dépendant du bon vouloir d'une société. Mais c'est malheureusement souvent le cas de nos jours.

Palido a écrit :
Aujourd'hui, au vu de ce que l'on fait et du hardware que l'on a, en terme de performances, ce n'est pas la folie non plus. Le WebGL, c'est pas une fusée.

Oui, ca je suis tout à fait d'accord.

Palido a écrit :
D'ailleurs, à chaque fois qu'une grosse entreprise met en avant des raisons de sécurité, tu peux être sûr qu'il y a une autre véritable raison derrière, liée à leur modèle économique.

Quand même :
https://www.cvedetails.com/top-50-products.php

Et c'est encore pire quand tu vois le CVSS Score :
https://www.cvedetails.com/top-50-product-cvssscore-distribution.php

Après, je suis pas du tout un fanboy Apple, j'ai juste un iPhone car je fais moins confiance à Google qu'à Apple (RIP Windows Phone)
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
muldoon a écrit :
Quand même :
https://www.cvedetails.com/top-50-products.php

Et c'est encore pire quand tu vois le CVSS Score :
https://www.cvedetails.com/top-50-product-cvssscore-distribution.php

Après, je suis pas du tout un fanboy Apple, j'ai juste un iPhone car je fais moins confiance à Google qu'à Apple (RIP Windows Phone)


Effectivement. Mais je ne crois pas une seule seconde dans le fait que ce soit la raison principale.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Le plus gros soucis de Flash est que c'était un plugin qui non seulement était propriétaire mais qu'en plus il fallait constamment mettre à jour. Flash a aussi pris beaucoup trop tard le virage de la 3D temps réel. Dix ans plus tard, grâce au combo HTML 5 / webGL / webRTC, on peut faire des choses impensables avec Flash et sans installer le moindre plugin.

Palido a écrit :
Aujourd'hui, au vu de ce que l'on fait et du hardware que l'on a, en terme de performances, ce n'est pas la folie non plus. Le WebGL, c'est pas une fusée..


Selon quels critères ? Je rend des scènes à 2 millions de poly (animés et texturés) sur un smartphone sans sourciller.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Flash a aussi pris beaucoup trop tard le virage de la 3D temps réel.

C'est autour de 2005 qu'on a vu émerger des solutions 3D (tierces) pour Flash. Pour une utilisation web, au vu de ce qui se faisait à l'époque, ça ne me paraît pas si tard.

C'est difficile de comparer un plugin qui était optimisé pour les années 2000 à l'HTML5/webGl/webRTC qui ont été clairement pensé pour du mobile pendant les années 2010. A l'époque, les smartphones n'avaient pas du tout le même hardware qu'aujourd'hui. D'ailleurs, pendant la 1ère moitié des années 2000, les smartphones n'étaient pas des smartphones...

Mais quand on regarde ce qui se fait pour du web sur www.thefwa.com et qu'on se souvient de ce qui se faisait dans les années 2000, ben c'est vraiment pas spectaculaire. On en est plus ou moins au même stade qu'à la mort de Flash. 10 ans plus tard (date de décès de son utilisation massive).

Et d'un point de vue graphiste puisque c'est ce que j'ai été, il n'y a aujourd'hui aucune solution valable équivalente aussi accessible et intuitive.

... mais qu'en plus il fallait constamment mettre à jour.

Comme toutes les MAJ Android, iOS, et de toutes les apps qui vont avec...

Si je me souviens bien, à l'époque où sa future mort avait été annoncée, Adobe commençait à ré-écrire et ré-optimiser le plugin. Je pense qu'on aurait dû lui laisser sa chance. Je ne suis pas en train de dire que Flash n'avait aucune raison de disparaître, mais il a été clairement tué pour des raisons pas si légitimes que ça (elles existent, mais ce ne sont pas vraiment celles-ci qui ont eu raison de lui).
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
CBL a écrit :
mais qu'en plus il fallait constamment mettre à jour.

Mais ca s'est le cas de tous les logiciels aujourd'hui (avec plus ou moins de transparence). C'est plutôt un avantage qu'un inconvénient.

CBL a écrit :
Flash a aussi pris beaucoup trop tard le virage de la 3D temps réel.

Mais ca s'est plutôt marginal non ?

Il fallait surtout s'affranchir d'un plugin propriétaire et buggé sur lequel seul une entreprise avait la main (coucou Silverlight). Sans compter le fait que les sites flash était difficilement référenceable.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Sans compter le fait que les sites flash était difficilement référenceable.

C'était en réalité facilement faisable à condition de le prendre en compte en amont. C'est sûr, ça n'avait rien à voir avec le référencement d'un site classique. Mais une fois que c'était fait, à priori c'était facile de le réappliquer à d'autres sites... Mais bon, un bon usage de Flash n'était pas non plus de faire des sites ayant pour vocation d'être référencés : c'est ce genre de mauvaise utilisation qui lui a d'ailleurs donné une très mauvaise image.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Ba justement il faut déjà mettre à jour les apps et les OS alors si en plus il faut mettre à jour les plugins au sein des applications... Ce n'est pas que le plugin Flash qui est mort : c'est tous les plugins.

Pour la 3D c'est marginal car justement il n'y avait pas de solution appropriée. Adobe n'avait pas compris l'intérêt d'ajouter openGL dans Flash. Il n'avait pas compris aussi l'intérêt d'ajouter une couche réseau. Ils étaient trop occupés à transformer Flash en un banal lecteur vidéo. 10 ans plus tard, tu peux jouer dans ton navigateur à des jeux 3D multijoueurs.

Tu cites www.thefwa.com mais je préfères citer les Google Experiments pour la plupart impossible avec Flash. Ou encore mieux : Google Earth.

Ce qui a aussi tué Flash c'est la pub. A la fin des années 2000, on était arrivé à un point où on installait des plugins pour bloquer les contenus Flash..
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Honnêtement, à part une ou deux réf de Google Experiments, je ne vois rien d'extraordinaire par rapport à ce qui se faisait sous Flash à l'époque. Je me souviens qu'à l'époque il y avait eu une version prototype (pas officielle hein) de Google Earth sous Flash. Malheureusement impossible de remettre la main sur les sites ref de l'époque qui ne sont évidemment plus en ligne. La grande différence, c'est que le framerate est clairement deux crans au dessus. Et il y a très certainement plus de particules, ou de polys. Mais encore une fois, on compare une technologie développée pour les années 2000 à une autre qui est toujours en cours d'utilisation.

Ils étaient trop occupés à transformer Flash en un banal lecteur vidéo.

Ils avaient commencé à intégrer la 3D -basique- dans l'éditeur, ils mettaient en avant l'Unreal Engine... Et il y avait leur projet Molehill.
On leur a coupé l'herbe sous le pied.

Aujourd'hui, je n'ai aucune idée du temps de dev pour un site réalisé en webgl, mais à l'époque, au moment où Flash était abandonné, le moindre truc prenait 2 fois plus de temps et demandait plus de ressources. C'était TRÈS frustrant.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3656 msgs
Tu ne serais pas entrain de confondre flash et les autres plugins Adobe tel que Shockwave et/ou AIR ?
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Je parle de ce qui était consultable avec le player Flash.

Pour AIR, il n'y avait pas de plugin, c'était pour des stand alone.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Palido a écrit :
Ils avaient commencé à intégrer la 3D -basique- dans l'éditeur, ils mettaient en avant l'Unreal Engine... Et il y avait leur projet Molehill..


Et il y avait aussi Away3D mais dans les deux cas c'était pas développé directement pas Adobe donc mal supporté et pas au point.
J'ai suivi le sujet de près car à l'époque ma boite, Total Immersion, avait développé son propre plugin pour faire de la réalité augmentée sur le web. Puis on a voulu adopter Flash vu que c'était de facto un standard. Mais pour la 3D temps réel c'était bien de la merde. Alors oui à l'époque webGL était inexistant mais Flash n'était pas une solution non plus. Il a fallu le plugin Unity pour avoir de la 3D potable sur le web.

Après je comprend bien qu'Adobe avait d'autres priorités mais à mon goût c'était pas les bonnes :(
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
CBL a écrit :
Ba justement il faut déjà mettre à jour les apps et les OS alors si en plus il faut mettre à jour les plugins au sein des applications... Ce n'est pas que le plugin Flash qui est mort : c'est tous les plugins.

On doit mettre à jour les extensions, c'est le même principe SAUF que les extensions se mettent à jour de façon transparente alors qu'avec le Flash, c'était comme ré-installer l'application. Aujourd'hui, on pourrait mettre à jour Flash comme on met à jour les extensions.

CBL a écrit :
Ce qui a aussi tué Flash c'est la pub. A la fin des années 2000, on était arrivé à un point où on installait des plugins pour bloquer les contenus Flash..

Oui, c'est un bon point. Je me rappelle bloquer tous les contenus Flash par défaut.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
On est d'accord : Flash n'était pas fait pour faire de la 3D, mais ça en prenait le chemin.

Pour la 2D, la vidéo, c'était performant. L'animation vectorielle permettait de faire des choses cool sans peser lourd, aujourd'hui y a rien.

Les outils existants aujourd'hui sont complètement nazes et inaccessibles.

Du coup, en 2020, la créa sur le web, c'est devenu super limité. À l'époque où l'on avait des anims interactives faites par quelqu'un en 10 minutes, aujourd'hui, on a du gif crado recupéré d'une vidéo d'une durée de 2 secondes. Du gif: le truc des années 90.

Que ce soit en webGl ou html5 ou autre, j'attends toujours de voir un "Dofus" ou un "Bastion" débarquer et cartonner, qui fonctionne sur tous les devices sans avoir à installer quoique ce soit d'autre qu'un plugin, qui était de toute manière installé quasimment partout...

'fin bref je suis en mode vieux con là, mais c'était mieux avant, là où aujourd'hui tout est aseptisé et moins rigolo et surtout, vachement moins interactif. Ce qui me chagrine, ce n'est pas la disparition de Flash, mais l'absence d'alternative.

Ce qui a aussi tué Flash c'est la pub. A la fin des années 2000, on était arrivé à un point où on installait des plugins pour bloquer les contenus Flash..

Oui, c'est un bon point. Je me rappelle bloquer tous les contenus Flash par défaut.


De nos jours, qui surfe sans son Origin Blocker? Le problème, c'était pas Flash, c'était, et c'est toujours la pub. Dixit un mec qui vous a fait bouffer des banières, habillages et autres trucs relous en Flash.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews