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AMD lance le RSR et officialise le FSR 2.0
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
On n'aura pas eu à attendre bien longtemps pour avoir des nouvelles de la branche GPU d'AMD. Deux jours après les annonces de nouveaux CPU, la team gros rouge revient avec de nouvelles fonctionnalités pour ses GPU : le RSR et le FSR 2.0

Le RSR (Radeon Super Resolution), c'est le FSR que l'on connait déjà, mais au niveau des drivers. Concrètement, ça veut dire qu'il n'y a plus besoin d'attendre que les développeurs l'intègrent dans les options graphiques de leurs jeux : il suffit de l'activer dans les pilotes de votre carte graphique (Radeon 5000 ou 6000), et ensuite de baisser la résolution en jeu pour laisser le RSR upscaler l'image à la résolution native de votre écran. Le bon côté de la chose, c'est que tous les jeux peuvent donc bénéficier de cette manière simple de booster un peu le framerate au prix d'une perte de qualité d'image plus ou moins supportable selon votre sensibilité. Le potentiel mauvais côté, c'est que contrairement au FSR qui intervenait au milieu du pipeline de rendu, avant tout ce qui est interface notamment, le RSR intervient en bout de chaine, avec donc le risque que l'UI du jeu soit un peu baveuse.

Mais AMD ne s'arrête pas là et confirme qu'ils sont bien en train de bosser sur un FSR 2.0. Ils n'entrent pas dans les détails pour l'instant (il faudra attendre la semaine prochaine et leur conférence à la GDC) mais on nous promet un rendu évidemment supérieur au FSR premier du nom, parfois même encore meilleur que la résolution native grâce à un anti-aliasing plus performant, et ce sans nécessiter de composants hardware dédiés comme le DLSS de Nvidia qui respose sur les Tensor Cores des GeForce 2000 et 3000, ce qui permettra au FSR 2.0 d'être compatible avec tous les GPU du marché. Beaucoup de promesses que l'on espère voir tenues, la première génération de FSR n'ayant pas vraiment réussi à faire de l'ombre à l'intouchable DLSS.

Lire la suite sur le site : AMD lance le RSR et officialise le FSR 2.0.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
Ça me fait un peu chier cette histoire parce que dlss est pas toujours dispo sur tous les jeux sous linux (la faute a dx12 ultimate), et du coup fsr est parfois appréciable. Mais si c'est directement intégré aux drivers maintenant... ça veut dire qu'on peut se brosser si on a du nvidia dans son pc. C'est un peu nul car ça refragmente le marché en fait...
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 478 msgs
Le FSR 1.0 il n'y a que dans Necromunda que j'ai trouvé ça réussi. Sur tous les autres jeux que ce soit le FSR ou l'équivalent chez les verts (pas le DLSS l'autre truc qui s'active dans les drivers) c'était juste trop flou pour un gain de perf pas si impressionnant.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5139 msgs
Bien sûr que non Beat, tu peux te brosser si le dév ne l'implémente pas dans son jeu, et t'as un "bonus" d'accès à la feature dans ce cas si t'es chez AMD. S'tout.

Aujourd'hui, je vois pas de raison particulière de ne pas l'implémenter nativement dans ton jeu pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de se péter du Nvidia. A plus forte raison quand tu sais que ça sera probablement bénéfique aux consoles.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1560 msgs
BeatKitano a écrit :
Mais si c'est directement intégré aux drivers maintenant... ça veut dire qu'on peut se brosser si on a du nvidia dans son pc. C'est un peu nul car ça refragmente le marché en fait...

NVIDIA a la même chose dans ses drivers depuis trois ans. C'est justement parce qu'NVIDIA a amélioré son upscaler (NIS) et s'est décidé à en faire la promotion en novembre dernier que AMD contre-attaque en sortant RSR aujourd'hui.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
__MaX__ a écrit :
Bien sûr que non Beat, tu peux te brosser si le dév ne l'implémente pas dans son jeu, et t'as un "bonus" d'accès à la feature dans ce cas si t'es chez AMD. S'tout.

Aujourd'hui, je vois pas de raison particulière de ne pas l'implémenter nativement dans ton jeu pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de se péter du Nvidia. A plus forte raison quand tu sais que ça sera probablement bénéfique aux consoles.


T'as pas lu l'article toi ;) (bon j'admet en fait je voulais parler de RSR pas FSR)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
aeio a écrit :
BeatKitano a écrit :
Mais si c'est directement intégré aux drivers maintenant... ça veut dire qu'on peut se brosser si on a du nvidia dans son pc. C'est un peu nul car ça refragmente le marché en fait...

NVIDIA a la même chose dans ses drivers depuis trois ans. C'est justement parce qu'NVIDIA a amélioré son upscaler (NIS) et s'est décidé à en faire la promotion en novembre dernier que AMD contre-attaque en sortant RSR aujourd'hui.


Sauf que les drivers NV sous linux sont proprio et j'ai le bol d'avoir du nvidia donc c'est cool. Les drivers amd sont intégrés au kernel et donc si t'as pas de carte amd ils sont pas utilisé, dans ce cas précis: Dans mon cul RSR alors qu'avec l'implémentation par jeu je pouvais en profiter.

[Edit] A moins qu'on puisse le forcer sous wine3D/dxvk... Je m'emballe peut-être en fait.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8020 msgs
Anglemort a écrit :
Le FSR 1.0 il n'y a que dans Necromunda que j'ai trouvé ça réussi. Sur tous les autres jeux que ce soit le FSR ou l'équivalent chez les verts (pas le DLSS l'autre truc qui s'active dans les drivers) c'était juste trop flou pour un gain de perf pas si impressionnant.


Je trouve qu'il fait des merveilles (perfs et visuel) sur ma config vieillissante sur Deathloop. Sur Elite Dangerous, ça m'a aidé sur les premières itérations d'Odyssey mais c'est plutôt dégueulasse... Au point qu'avec les optis depuis l'update 10 je l'ai carrément désactivé.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2002 msgs
ça fonctionne comment le NIS nvidia ? Si on veut passer du 720p en 1080p, faut régler le jeu en 720p ou le NIS fait lui même le downscale + sharp en le réglant dans les paramètres nvidia ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
ptitbgaz a écrit :
ça fonctionne comment le NIS nvidia ? Si on veut passer du 720p en 1080p, faut régler le jeu en 720p ou le NIS fait lui même le downscale + sharp en le réglant dans les paramètres nvidia ?

Tu l'actives dans le control panel Nvidia (normalement tu dois voir apparaitre de nouvelles résolutions allant de 50 à 85% de ta résolution native), et ensuite tu choisis une résolution plus basse en jeu.
 
AMD lance le RSR et officialise le FSR 2.0
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