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Forums

Alienware, à fond dans les Steam Machines mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
A l'origine, l'Alienware Alpha devait être une Steam Machine. Mais la stratégie de Valve autour de l'écosystème qu'ils cherchent à créer est de plus en plus flou et le pad dédié ne sortirait pas avant 2015.

Du coup Alienware a décidé de faire cavalier seul et va lancer pour l'Alpha pour les fêtes. La bécane sera vendue avec un pad 360 et Windows 8.1. Histoire de sauver la face, Alienware précise que la machine est compatible avec SteamOS et le futur pad de Valve. La bécane n'étant pas vendue avec un clavier-souris et étant destinée à être rangée dans un meuble télé, Alienware a développé une surcouche pour Windows 8 qui permet de contrôler l'OS au pad comme le mode Big Picture de Steam.

Le modèle standard est vendu 550 dollars ce qui est un plutôt bon prix compte tenu de ce qu'il y a dedans et de la petite taille de la machine. C'est toujours plus cher que les 400 dollars d'une console mais le prix des jeux PC compense largement. Après il ne faut pas espérer faire tourner les derniers jeux tout à fond en 1080p. Un peu comme sur Xbox One en fait.

L'absence de SteamOS dans l'Alpha n'empèche pas le product manager d'Alienware de jouer les faux-cul et d'expliquer qu'OpenGL est merveilleux et qu'il y a trois tonnes de jeux qui tournent sous SteamOS. Un rail de coke plus tard et il explique que lors du lancement réel des Steam Machines, le nombre de joueurs sous Linux va être multiplié par 20 voir 30 en une nuit. Forcément quand on part d'aussi bas (1,10% selon les derniers chiffres)...

Lire la suite sur le site : Alienware, à fond dans les Steam Machines mais pas trop.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Prft, c'est décevant tout ça. En tant que linuxien et fervent défenseur de la Console Unique, je mettais beaucoup d'espoir dans le concept des Steam Machines. J'ai peur que tout cela n'arrive finalement que trop tard, après la bataille, lorsque l'équilibre des pouvoirs se sera stabilisé entre Sony et Microsoft. Ce serait une opportunité manquée : si Valve n'aura pas su le faire, qui le fera ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
À mon avis c'est déjà fichu pour cette génération et Valve le sait. Du coup autant prendre son temps pour faire les choses bien et construire un écosystème plus solide, d'où le retard de la manette. Ça permettra, si le concept survit, d'avoir une bonne ludothèque et d'être prêt à lutter une fois la prochaine génération arrivée.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Oui, ça à l'air complètement mort pour cette gen'.
RDV dans une demi douzaine d'année.
 
Ulver
Membre Factor
Membre 128 msgs
En attendant, j'imagine que c'est grâce à Valve que Civ 5 notamment a été porté sur Linux, et rien que pour ça, des merci infinis :D (et le prochain Civ Beyond Earth sera également dans ce cas, d'après la page officielle du jeu). Le portage fonctionne nickel, ça me fait un jeu de moins qui m'oblige à redémarrer.

Et mine de rien, si je prends le top des jeux les plus joués de la journée sur Steam (d'après http://store.steampowered.com/stats/?l=french), 8 peuvent tourner sous Linux (Steam OS par extension). Alors certes, ce ne sont pas que des jeux super récents, mais ça représente quand même des joueurs, et c'est ce qui compte.
Si on compare avec la situation il y a quelques années, y'a vraiment pas de quoi se plaindre ;)

Par contre, j'ai vu que The Witcher 2 avait été porté aussi, et d'après les tout premiers retours, le portage était dégueulasse. Ils (je ne sais pas qui a fait le portage, flemme de chercher) ont promis de corriger tout ça avec du patch, à suivre.

Pour les Steam Machine, boarf, j'y ai jamais trop cru, je voyais surtout ça de manière égoïste de mon côté pour avoir plus de choix dans l'OS qui nous permet de jouer, et pour le moment, ça va dans le bon sens.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
et pour le moment, ça va dans le bon sens.


Merci de montrer qu'il existe quelques personnes encore capable de faire fonctionner leur cerveau.
Le but de valve n'a jamais été de révolutionner le marché console en 6 mois, mais d'etudier des alternatives à des modeles qu'ils considèrent comme imparfaits.
Les arguments qui sont utilisé pour se moquer des steams machines sont les memes qui ont été utilisé contre Steam, le free2play de TF2, les chapeaux, Dota ou whatever.

Faudra me dire combien de boites font autant de fric que valve en innovant autant et en sortant aussi peu de jeux, parce qu'à écouter tout le monde on a l'impression qu'on parle d'un boite qui n'a rien fait de bien depuis 10 ans.
Ils s'en branlent si leur steam machine ne décole pas, ils se fichent qu'elle soit rentable, ils veulent juste qu'elle éxiste, donc ils l'ont créé.
Alors ouais, les steam machine ne feront probablement aucun mal à la X1 et la PS4, mais ca n'a jamais été le but.

Si le succes d'un produit se détermine au cours de sa premiere année d'existence, Steam aussi est un putain d'echec.

Rendre le gaming faisable sur Linux, ca ne se passera pas en 6 mois, apres une idée revoltionnaire d'un gros geek americain, mais apres des années de galere, de portages foireux et de tentatives de nouveau hardware/software pour rendre la chose plus aisée.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
That's what grandpa said. He's dead now.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
C'est clair que la situation du jeu sous Linux n'a jamais été aussi bonne, de ce point de vue c'est une réussite (ou un début de réussite en tout cas) et j'en suis très content.

Mais pour les Steam machines il est évident que ça se passe pas comme prévu au départ. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose: affronter frontalement Sony et MS avec un écosystème faiblard aurait pu être plus destructeur qu'autre chose. Le truc c'est que maintenant on se retrouve avec des PC prémontés Carrefour génériques plutôt qu'une vraie quatrième console.

Ils feraient peut-être mieux de mettre de côté le concept des Steam machines pour le moment, se concentrer sur les portages Linux, Steam OS et la manette, et ressortir le concept de la machine réunissant tout ça une fois que l'ensemble aura muri, d'ici 2~3 ans.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
nono_le_robot a écrit :
Ils feraient peut-être mieux de mettre de côté le concept des Steam machines pour le moment, se concentrer sur les portages Linux, Steam OS et la manette, et ressortir le concept de la machine réunissant tout ça une fois que l'ensemble aura muri, d'ici 2~3 ans.


That's what grandpa said too, but he had alzheimer so...
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Ouais ouais on a compris, Linux et les logiciels libres c'est nul et tout le monde s'en fout.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Aiua a écrit :
Si le succes d'un produit se détermine au cours de sa premiere année d'existence, Steam aussi est un putain d'echec.
Personne n'a dit ca.

Mais les Steam Machine aka l'experience de salon c'est pas encore ca (sans parler du catalogue, ca coute toujours plus cher qu'une console de salon, les partenariats en l'etat sont totalement useless voir contre productif, la manette est pas prête, l'OS non plus ?), c'est indéniable. Va falloir encore attendre.

Apres oui, le jeu sous Linux se porte pas mal etc., mais c'est pas tellement le sujet de la news en l'occurrence.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
nono_le_robot a écrit :
Ils feraient peut-être mieux de mettre de côté le concept des Steam machines pour le moment, se concentrer sur les portages Linux, Steam OS et la manette, et ressortir le concept de la machine réunissant tout ça une fois que l'ensemble aura muri, d'ici 2~3 ans.


C'est justement le coeur du problème : les Steam Machines ne sont rien de plus qu'un PC avec SteamOS, le Steam Pad et un logo Steam dessus.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Pour le moment, oui. Et c'est foireux. D'où à mon avis l'intérêt de laisser tomber pour le moment le temps de construire l'écosystème. Parce que si on y réfléchit bien, c'est pareil pour les consoles.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Pas juste pour le moment. Valve n'a aucune intention de produire son propre hardware ni d'imposer un quelconque standard. L'appellation Steam Machine est purement marketing.

Après l'idée du PC de salon n'est pas mauvaise et tant mieux si le catalogue Linux s'agrandit. Sauf que si les machines qui sortent embarquent du Windows, ca va être dur d'en profiter.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Parfaitement d'accord avec ça. Ils auraient mieux fait de proposer leur propre Steambox qui serve de référence, quitte à laisser d'autres en monter aussi. Mais je pense que le problème n°1 c'est quand même l'écosystème. Si les fabricants de Steam machines se rabattent sur windows c'est parce que l'écosystème n'est pas mûr et l'avenir du système incertain.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
nono_le_robot a écrit :
Pour le moment, oui. Et c'est foireux. D'où à mon avis l'intérêt de laisser tomber pour le moment le temps de construire l'écosystème. Parce que si on y réfléchit bien, c'est pareil pour les consoles.
Le souci c'est que pour l'instant l'écosysteme se résume à un OS et une manette.
Dans mon cas ca me va, c'est ce que j'en attends.
Mais l'appellation "Steam Machine" était censé signifier quelque chose d'autre, comme un partenariat feat. prix cassé ou autres avantages, ou simplement la définition de fonctionnalités stantards à toutes les machines, quelque chose qui fait que j'ai un réel intérêt à acheter (ou monter moi meme) une config "Steam Machine".
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6367 msgs
nono_le_robot a écrit :
Ouais ouais on a compris, Linux et les logiciels libres c'est nul et tout le monde s'en fout.


Pas tout a fait: linux et le libre est très bien, quand ça marche, et tout le monde s'en fout sauf les gens qui pensent que linux en plateforme de jeu va décoller dans 5 ans (depuis mi 90).
Voilà c'est plus exact. Faut être précis, sinon on rate sa compilation.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Dans ce cas on va ignorer le fait qu'il y a jamais eu autant de sorties de jeux sous Linux parce que ça risquerait de mettre à mal ton argument. Et puis, comme on dit, don't feed the troll.
 
Ulver
Membre Factor
Membre 128 msgs
J'avais raté un portage en cours : X-Com Enemy Unknown devrait sortir cet été sous Linux : http://www.polygon.com/2014/5/27/5754686/xcom-enemy-unknown-linux-release-summer

Excellent, je pourrais enfin y jouer, car le jeu nécessitait minimum Windows Vista, et comme un pauvre que je suis mon PC de jeu est encore sous XP (on m'a soufflé qu'il y aurait peut être un tricks pour y jouer sous XP en récupérant quelques dll par ci par là mais j'avais pas tellement envie de l'acheter sans être certain que ça pourrait tourner).
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Chut, arrête de sous-entendre qu'il devient possible de jouer sous Linux, ça heurte les sentiments de BeatKitano.
 
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