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À travers les yeux de Kinect
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Microsoft fait un peu de frime technologique en montrant comment les humains sont perçus et interprétés par le nouveau Kinect qui sera livré avec la Xbox One.

Effet de bord intéressant, elle permet surtout de constater de visu les limites du système : la détection des mains, une nouveauté de cette version, semble encore trop imprécise pour être utilisée en conditions réelles, et même l'orientation des bones n'est pas toujours parfaitement perçue. Bref, Kinect, ce n'est pas encore un studio de mocap à la maison.

Lire la suite sur le site : À travers les yeux de Kinect.
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Le graphique du pouls cardiaque fait peur. Vu sa tête son pacemaker a du foirer en pleine demo technique, c'est balot.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2988 msgs
avec 2 ou 3 kinect y a sûrement moyen de rendre le truc super précis. Faut attendre les hacks qui arriveront quelques heures après la sortie de la console.
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Dks > Je suis un des premier intéressé justement mais M$ a décidé de mettre un port propriétaire à la place d'un USB3.
Je suis pas expert en connectique mais je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de voir des adapteurs arriver sur eBay (ou pas ?).

C'est dommage vu qu'ils commencaient à s'ouvrir et reconnaitre officiellement les hacks.
https://www.youtube.com/watch?v=p0JiUd1uDZM
Tout est foiré avec cette console.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 809 msgs
Aldarion a écrit :
Je suis pas expert en connectique mais je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de voir des adapteurs arriver sur eBay (ou pas ?).



Et j'suis pas expert en "faire chier les développeurs", mais si niveau connectique ils saoulent déjà, faut s'imaginer qu'il y aura des checks au niveau du firmware, pour que les kinect xbox ne marchent qu'avec des xbox...

Ou alors c'est vraiment des ouiches.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
J'imagine que le port sert a l'alimentation egalement histoire de ne pas avoir 2 alims separees?
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 170 msgs
De mémoire une version PC était prévue? (en 2014?). Mais je me trompe peut-être.
Je trouve les vidéos plutôt impressionnantes pour ma part, j'espère vraiment que Kinect deviendra une plus value importante pour la Xbox one, même si MS semble ne pas trop savoir quoi en faire.
 
DZ
Membre Factor
Membre 513 msgs
M.I.B a écrit :
De mémoire une version PC était prévue? (en 2014?). Mais je me trompe peut-être.
Je trouve les vidéos plutôt impressionnantes pour ma part, j'espère vraiment que Kinect deviendra une plus value importante pour la Xbox one, même si MS semble ne pas trop savoir quoi en faire.


Mer il é fou ?
enfermez-le !
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 106 msgs
Je travaille dans un laboratoire ou on utilise les kinects comme systeme de mocap cheap et simple d'emploi pour la robotique. Honnetement, a part une meilleure résolution la partie mocap proprement dite le signal et son traitement ca ressemble énormément a ce qui sort d'un Kinect v1. Mais vu les différences technologiques (énormes) entre les deux versions, je pense que le plus gros progrès sera dans la robustesse et la réactivité du système, et c'est le genre de chose qu'on peut difficilement voir dans une vidéo de demo mais qui est important pour faire marcher pour de vrai des jeux vidéo dans le salon des gens.

Je serais nettement plus intéressé par la partie détection d’émotions par les mouvements du visage qu'on nous avait promis il y a quelque mois et qui semble effectivement réaliste avec ce genre de matériel pourvu que MS développe ou fasse développer le bon middleware.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Endy le Fourbe a écrit :
Je travaille dans un laboratoire ou on utilise les kinects comme systeme de mocap cheap et simple d'emploi pour la robotique. Honnetement, a part une meilleure résolution la partie mocap proprement dite le signal et son traitement ca ressemble énormément a ce qui sort d'un Kinect v1. Mais vu les différences technologiques (énormes) entre les deux versions, je pense que le plus gros progrès sera dans la robustesse et la réactivité du système, et c'est le genre de chose qu'on peut difficilement voir dans une vidéo de demo mais qui est important pour faire marcher pour de vrai des jeux vidéo dans le salon des gens.

Je serais nettement plus intéressé par la partie détection d’émotions par les mouvements du visage qu'on nous avait promis il y a quelque mois et qui semble effectivement réaliste avec ce genre de matériel pourvu que MS développe ou fasse développer le bon middleware.


Il y a pas de NDA?
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
C'est quand même sacrément impressionnant!
D'autre part si le flux du squelette est montré avec le lag réel, ils ont fait un énorme bond en avant niveau réactivité. La résolution géométrique est aussi hallucinante.
Par contre le detecteur de poul j'y crois moyen, quand on voit la gueule du graph ça a l'air tout sauf fiable.

Paulozz: il commente la vidéo
 
Dks
Membre Factor
Membre 2988 msgs
Faut qu'ils se sortent les doigts et donnent le proto de leur illumiroom qui donne quand même bien envie.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1530 msgs
divide a écrit :
D'autre part si le flux du squelette est montré avec le lag réel, ils ont fait un énorme bond en avant niveau réactivité.


ça reste dur à juger sur une vidéo remontée.

Il faudrait qu'ils arrivent à mettre le joueur et l'écran capturé sur la même vue (avec camera à haut framerate).
Mais ils s'en fichent probablement de mon avis :). :(.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
Ils sont passés à 60ms (120 ms glass to glass) pour le traitement contre 90ms (150 ms glass to glass) pour le premier Kinect. J'ai hâte de faire joujou avec !

Par contre ils sont mignons mais leur uber technologie qui élimine la lumière parasite quand on utilise la camera IR n'en est pas une. Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1753 msgs
CBL a écrit :
Ils sont passés à 60ms (120 ms glass to glass) pour le traitement contre 90ms (150 ms glass to glass) pour le premier Kinect. J'ai hâte de faire joujou avec !

Par contre ils sont mignons mais leur uber technologie qui élimine la lumière parasite quand on utilise la camera IR n'en est pas une. Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.

Il ne faut pas le dire chut!!
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
CBL a écrit :
Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.

Sauf que l'IR se fait parasiter quand il y a trop de lumière comme en plein soleil (même en intérieur si on ne baisse pas les stores), mais faire le test avec un téléphone est ridicule.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
Ce que parasite une camera IR en plein Soleil n'est pas la lumière visible. C'est aussi l'infrarouge. C'est pour cela qu'on ne peut pas utiliser Kinect à l'extérieur de jour.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 106 msgs
PaulozzIl y a pas de NDA?


Un NDA pour quoi, pour bosser avec le Kinect ? On utilise pas de logiciel Microsoft, ce truc a été reverse-engineeré depuis belle lurette. Il y a plusieurs drivers linux et diverses suites logicielles libres ou non qui permettent de l'utiliser sur un PC comme on veut. N'importe qui peut télécharger quelques logiciels et faire de la mocap avec un kinect et un PC de nos jours.

Le port propriétaire du Kinect 2 est de mauvais augure, mais ça m'étonnerait beaucoup que MS se mette à dos la communauté. A ma connaissance ils ne sont même pas opposés à l'utilisation du kinect v1 pour la recherche, plutôt le contraire, ça leur fait de la bonne pub dans le monde académique et aucun manque à gagner (ça leur permet limite de vendre quelques kinects en plus). Je parierais plutôt qu'ils veulent exploiter la poule aux oeufs d'or et je serais pas surpris qu'ils nous préparent une "research edition" avec une connectique standard, un ersatz de SDK et un prix multiplié par beaucoup.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
http://www.factornews.com/news-38033-Kinect_2_une_version_pour_Windows.html

De rien :)
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 106 msgs
Par contre ils sont mignons mais leur uber technologie qui élimine la lumière parasite quand on utilise la camera IR n'en est pas une. Par définition une caméra IR est conçue pour ne pas capter le spectre visible.


Comme disent les autres, il y a des tas de choses qui génèrent de la lumière infrarouge en masse, à commencer par le soleil et toutes les sources de lumière chaudes.

Par contre la technologie des deux versions du Kinect est vraiment très différente, même si elles utilisent toutes les deux la lumière infrarouge. Le Kinect v1 se contente de projeter sur le monde un motif régulier, une sorte de grille. Le monde étant en 3D, ce motif est déformé par les effets de perspective. La caméra IR du Kinect observe la grille déformée, reconstruit à coup d'algorithmes un modèle du relief qui a pu générer une telle déformation, et en extrait une information de profondeur. C'est très simple au niveau matériel mais ça demande des calculs assez lourds (et lents, d'où le lag) pour reconstruire la scène 3D et toute lumière IR parasite rend la "grille" moins visible et plus difficile à interpréter.

Au contraire, le Kinect v2 est une véritable caméra temps de vol, c'est à dire qu'il fonctionne d'une façon analogue à un sonar, mais avec de la lumière. Un "flash" très bref de lumière IR est généré, il est réfléchi par le monde et renvoyé au capteur, qui mesure le délai de réception pixel par pixel et calcule la distance tout simplement en multipliant le temps écoulé par la vitesse de la lumière. C'est un système bien plus simple et élégant en théorie (et qui occasionne beaucoup moins de calculs donc de lag) mais beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre en pratique vu qu'il faut un matériel capable de mesurer une durée absurdement brève avec une précision correcte. Il est aussi sensible aux parasites mais en théorie moins que le système du Kinect v1 vu qu'il est plus facile de discriminer une simple impulsion au milieu d'un signal bruité que de de discerner un motif faible et arbitrairement déformé dans une image de mauvaise qualité (c'est comme dans un environnement très bruyant, si quelqu'un nous parle c'est difficile de le comprendre mais s'il claque des mains on entend bien le claquement).
 
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