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A la Viacom j'te pousse
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Reprenons les choses depuis le début. En 2005, RedOctane et Harmonix volent le concept de Guitar Freaks mais en remplaçant des morceaux de j-pop dont tout le monde se cogne par des reprises plus ou moins réussis de standards du rock. Guitar Hero connait un succès inattendu qui attire toutes les convoitises.

Activision s'intéresse de près à RedOctane et rachète le studio en 2006. La maison mère d'MTV Games (qui a co-publié le premier jeu), Viacom, va racheter Harmonix la même année et les fait bosser sur un clone de Guitar Hero, Rock Band, co-édité par EA.

Durant quelques temps, la stratégie sera payante pour tout le monde. Les guitares en plastique, les jeux et un nombre incalculables de DLC sont produits et vendus. Entre 2007 et 2010, il sort 13 GH, 7 RB et deux DJ Hero. C'est évidemment beaucoup trop et le public ne suivra pas. Le marché du jeu musical se casse la gueule fin 2010. Activision avait anticipé le coup en fermant RedOctane début 2010. En octobre 2010, Viacom annonce qu'ils vendent Harmonix. Grâce aux sous d'un fond d'investissement, le studio se rachète lui-même et devient indépendant.

Dans la foulée, Viacom ferme MTV Games. Certains s'étaient demandés d'où venait cet empressement. On a maintenant compris : c'était pour étouffer certaines magouilles. Lors du rachat d'Harmonix, il était précisé que Viacom devait payer un bonus conséquent en cas de succès de la franchise Rock Band. C'est ce qu'ils ont fait en 2007. Mais ils ont légèrement oublié en 2008. Les anciens actionnaires/fondateurs d'Harmonix ont attaqué Viacom en justice l'an dernier. Une première décision vient de tomber : Viacom doit casquer 383 millions de dollars. Evidemment ils contestent la décision...

Et Konami dans tout cela ? Les créateurs de Guitar Freaks ont été doublement trahis dans l'histoire. Non seulement RedOctane et Harmonix leur ont piqué l'idée mais en plus les deux studios bossaient pour Konami : le premier fait des tapis de DDR et le second faisait les Karaoke Revolution (concept au passage volé par Sony avec les Singstar). Certains diront que c'est bien fait pour leur gueule et qu'ils n'avaient qu'à s'investir un peu plus sur le marché occidental. En tout cas ils ont avalé leur fierté, baissé leur pantalon et sont allé bosser avec Activision sur Guitar Hero Arcade, une version arcade de Guitar Hero III : Legends of Rock.

Lire la suite sur le site : A la Viacom j'te pousse.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
"C'est évidemment beaucoup trop et le public ne suivra pas. Le marché du jeu musical se casse la gueule fin 2010. Activision avait anticipé le coup en fermant RedOctane début 2010"

Je ne sais pas pourquoi mais ils tuent leur poule aux oeufs d'or au lieu de l'exploiter de manière censée.

D'ailleurs avec les FPS, c'est ce qui se passe sauf que les fps touchent un plus large public que ce type de jeu.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Ils ont pas tué leur poule aux oeufs d'or... ils ont pondu autant de jeu qu'il en pondraient sur une licence AAA en presque 10 ans. Sauf qu'ils ont fait un paquet de blé en 3 ans.

C'est quand je lis ça que je me dis que leur business model n'a pas de raison d'être modifié vu que ça marche... même en gavant les joueurs avec un entonnoir.
 
no_rick
Membre Factor
Membre 254 msgs
Cette histoire me fait espérer la même fin pour les jeux de guerre à la Call of Duty.

J'espère qu'à force de tirer sur la corde, il n'y en aura plus car le public se sera lassé.

Je peux rêver...
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ça arrivera sûrement. Le public s'est déjà lassé des fps WWII, ça laisse un espoir…
Moi ce que j'ai remarqué, c'est que chaque génération de consoles a ses genres surexploités, qui ont tendance à mourir à la suivante. À l'époque 16bits c'était les jeux de plateforme, après ça a été les J-RPG, maintenant ce sont le TPS/FPS… On peut espérer que le genre meure dans peu de temps si on suit cette logique.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Les J-RPG sont largement toujours là, sauf que tu ne dois plus t'y intéresser.

Et le TPS/FPS est le genre tellement dominant sur PC ou Consoles que je vois même pas comment on peut l'imaginer disparaitre, c'est pas un marché de niche comme l'était avant d'exploser le jeu musical.

Que certaines franchises disparaissent soit, le genre en lui même j'y crois pas une seconde.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
__MaX__ a écrit :
Ils ont pas tué leur poule aux oeufs d'or... ils ont pondu autant de jeu qu'il en pondraient sur une licence AAA en presque 10 ans. Sauf qu'ils ont fait un paquet de blé en 3 ans.

C'est quand je lis ça que je me dis que leur business model n'a pas de raison d'être modifié vu que ça marche... même en gavant les joueurs avec un entonnoir.

Ils l'ont tué car s'ils n'avaient pas sortit autant en 2 ans, ils se feraient toujours du blé à l'heure actuelle car la mode est passée justement à cause du trop grand nombre de jeux sortit en très peu de temps surtout pour un type de jeu à durée de vie quasi infini par défaut.

Quand on tire trop sur la corde elle se casse.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
no_rick a écrit :
Cette histoire me fait espérer la même fin pour les jeux de guerre à la Call of Duty.

J'espère qu'à force de tirer sur la corde, il n'y en aura plus car le public se sera lassé.

Je peux rêver...

On peut toujours rêver mais malheureusement je doute que ça soit le cas.

Si encore call of duty n'avait pas vampirisé toute la production de fps en faisant en sorte que 99% des produits soient des clones de COD, le succès de cod ne me gênerait pas mais là ça vire au formatage à grande échelle et aujourd'hui si tu n'aimes pas le fps sauce COD (script à gogo, IA remplacée par des scripts, absence de choix, super linéarité (même doom 1 ferait office de jeux open world en comparaison), casualisation à outrance (cod a inauguré les fps avec auto regen obligatoire même pour ceux qui n'en ont pas besoin), etc...) , tu n'as plus beaucoup de choix dans les fps surtout si tu veux un titre de qualité.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Ben, faut dire aussi que le gameplay évoluait pas des masses entre chaque itération, et puis, en suivant la logique de certains, les jeux de foot seraient morts depuis des plombes.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 617 msgs
Pour l'autorégen, c'est Halo il me semble qui a lancé la mode.

Pour les jeux musicaux ça reviendra à la mode dans 5 ou 10 ans, tout est cyclique.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
J'ai parlé des genres dominants à chaque génération. Le foot n'a jamais été dominant, on a toujours eu moins de 5 jeux de foot par an. Il n'y a pas de surexploitation du genre, même si le fait que ce soient toujours les deux mêmes donne cette impression.

Les jeux de plateforme ne sont pas morts, la preuve ils font leur grand comeback depuis l'année dernière. Les JRPG non plus. Mais il est clair que dans ces deux genres on est passé d'une période de domination à une période de vaches maigres au tournant d'une génération, et cela même si c'était des genres populaires précédemment.

Les FPS/TPS à la COD/GOW sont ultra dominants sur cette génération. Leur situation n'est certes pas vraiment comparable à celle des jeux musicaux, mais comme le dit Doc Nimbus, tout est cyclique. Je ne m'étonnerais pas qu'ils se cassent la gueule à la prochaine génération.
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 225 msgs
nono_le_robot a écrit :
Ça arrivera sûrement. Le public s'est déjà lassé des fps WWII, ça laisse un espoir…


Ce qui fait qu'un CoD:MW ou un BF2 marche mieux qu'un concurrent WWII/SF/MF, c'est l'actualité des conflits. Il est peu probable que la prochaine génération de console change la formule à ce niveau-là étant donné les tensions internationales qui se existent et se profilent.

Ajoutons à cela le besoin de compétition et de défoulement... la poule aux oeufs d'or des FPS actuels n'est donc pas encore sous perfusion. D'ailleurs elle ne l'a jamais vraiment été depuis l'essor de CS et tout ce que le jeu a révélé chez les joueurs.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Je doute que ce soit le contexte «guerre moderne» qui fasse vendre les FPS/TPS. Ça marchait déjà très bien avec la WWII, le changement de contexte n'a fait que relancer la machine quand ça a commencé à s'essouffler un peu. Les gens s'en foutent de retrouver la même guerre sur leur télé que celle qui se déroule en même temps à l'autre bout de la planète.

Mon propos, c'est que les gens finissent par se lasser de tout, et que le genre dominant à une génération a souvent du mal à négocier le tournant au changement de gen.

Quant au besoin de compétition et de défoulement, ça peut très bien se traduire dans d'autres genres de jeux. À une époque on faisait ça sur les jeux de baston ou les shmup. Maintenant c'est les fps. Rien ne dit que ça ne va pas changer. Et personnellement, pour le bien de l'industrie et des joueurs, je souhaite de tout cœur que ça change.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Krondor a écrit :

Ils l'ont tué car s'ils n'avaient pas sortit autant en 2 ans, ils se feraient toujours du blé à l'heure actuelle car la mode est passée justement à cause du trop grand nombre de jeux sortit en très peu de temps surtout pour un type de jeu à durée de vie quasi infini par défaut.

Quand on tire trop sur la corde elle se casse.


Je ne suis pas du tout d'accord. Qu'ils en aient sortit 3 ou 10 le résultat aurait été le même, peut être deux ans plus tard, mais le même.

Ils s'imaginent sérieusement que des gens vont acheter un Guitar Hero + Rock Band + DJ Hero par an ? Qui plus est : ils s'imaginent que des casus vont acheter un Guitar Hero + Rock Band + DJ Hero par an ?

Si le jeu musical a autant décollé c'est surtout que ça a collé avec la sortie de la Wii qui offrait des contrôleurs "nouvelle génération" et tout le monde a trouvé ça drolol de jouer avec une fausse guitare en plastique ou une platine en carton... et plus particulièrement un nombre important de personnes qui ne jouent pas en temps normal, c'est pourquoi ils ont fait un tel succès aussi.

Et la grande majorité des gens qui ont craqué de la thune pour délirer ( contrairement à quelqu'un comme Zaza qui apprécie ces jeux par exemple ) n'avaient déjà pas le profil à la base qui ferait qu'ils raqueraient tous les ans dans un jeu de ce type.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1716 msgs
Ils se sont fait des couilles en or ^^. Les jeux coutait avec des accessoires en pure plastoc, une 100 aine d'euros. Alors que ca devait leur couter que dalle.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
nono_le_robot a écrit :
J'ai parlé des genres dominants à chaque génération. Le foot n'a jamais été dominant, on a toujours eu moins de 5 jeux de foot par an. Il n'y a pas de surexploitation du genre, même si le fait que ce soient toujours les deux mêmes donne cette impression.
Qu'est-ce que tu appelles des genres dominants ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Les genres qui sont les plus présents. Actuellement ce sont les FPS/TPS, sur PS2 c'était les JRPG, sur SNES c'était les jeux de plateforme. Après je caricature un peu, c'est pas si carré que ça. Mais il est clair qu'en fonction des générations, certains genres de jeux sont nettement plus présents que d'autres. Mon propos c'est que souvent ces genres ont du mal à passer le cap de la nouvelle génération.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
CBL, ce hipster du J-rythme game !
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
nono_le_robot a écrit :
Les genres qui sont les plus présents. Actuellement ce sont les FPS/TPS, sur PS2 c'était les JRPG, sur SNES c'était les jeux de plateforme. Après je caricature un peu, c'est pas si carré que ça. Mais il est clair qu'en fonction des générations, certains genres de jeux sont nettement plus présents que d'autres. Mon propos c'est que souvent ces genres ont du mal à passer le cap de la nouvelle génération.
Ouais, donc en gros, tu dis que les RB et GH n'ont pas été dominants ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
En 2005, RedOctane et Harmonix volent le concept de Guitar Freaks


Mouais, je trouve le raccourci super fumeux. C'est pas comme si Harmonix avait pas le jeu musical dans le sang, et avait pas accouché de jeux ou de prototypes intéresants dans le genre.

Et puis cette mode du "quelqu'un l'a fait avant donc on lui a tout piqué", mais que ça me gonfle. C'est pas parce que tu le fais en premier ou que t'as l'idée que tu le fais mieux.
 
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