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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

3 questions à... William David (Swing Swing Submarine)
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
Quelques jours après la sortie de Blocks That Matter sur le Xbox Live Indie Games, nous sommes allés poser trois questions à son développeur, Swing Swing Submarine.

Swing Swing Submarine, c'est principalement deux gars sympathiques, William David et Guillaume Martin, situés à Montpellier, avec les avantages et les inconvénients que présente une telle microstructure. En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible.

Lire la suite sur le site : 3 questions à... William David (Swing Swing Submarine).
 
Yupa
Membre Factor
Membre 69 msgs
1) Belle vignette!

2) "Pole Emploi et du Centre National de la Cinématographie (sans qui il n'y aurait sûrement plus de jeux vidéo en France depuis un bon moment)", tu parles des deux, ou simplement du premier?

3) "En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible."

Ce sera une preuve quand ils auront pu en vivre: ils ont fait un jeu de qualité, sincère, mais rien ne leur assure qu'ils puissent se payer le moindre ramen en retour. Cela dit, dans ce cas, les développeurs indépendants sont tous dans le même sac, en France et ailleurs.

De plus, je trouve que le XBLIG ne leur facilite pas la tâche: classements défectueux, exposition minimale... La qualité n'est pas récompensée, et être une vraie pute paye (Cf. Fortresscraft). Steam fait un meilleur boulot de ce point de vue.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Cette solution n'est pas viable économiquement, ils se font plaisir mais dans vivent pas ... en France, ce qu'il manque ce n'est pas les talents, ce sont les producteurs
 
ben9.9
Membre Factor
Membre 64 msgs
Yupa > 2) le CNC fournit pas mal d'aides tout de même, sur des critères complètement discutables mais bon...


3) Oui faut avoir des projets annexes "alimentaires".

(Yupa l'ex-quaker ?)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Tant que le XBLIG sera un nid à shovelwares, à trucs de massage à la con et autres merdes à base d'avatars, les bons jeux et les perles (y'en a vraiment et plus qu'on ne croit) seront noyées dans le caca.

Comment sont validés les jeux sur XBLIG ? J'ai cru comprendre que c'était la communauté, donc quelque part des développeurs. Comment peuvent-ils laisser passer certaines des merdes que l'on voit ?

La politique de MS qui impose un éditeur sur le XLA est aussi d'une connerie sans bornes, quand tu vois la qualité de BTM ou d'autres jeux, une espèce de "push" pour passer le jeu en mode XLA ça serait quand même idéal. Suffisamment de vote ou d'achats, je sais pas quel indicateur pourrait servir, et hop, tu as une exposition réelle.

Comme les séries B au cinoche quoi, un complément de jeu XLA AAA de la semaine, à 300 ou 400MSP.
 
William - SSS
Membre Factor
Membre 55 msgs
Travailler en prenant du plaisir, c'est bien.
Travailler en pouvant manger, c'est mieux :)
On est bien d'accord.

@ben9.9 : Les critères pour demander une subvention au CNC sont relativement clairs, et je trouve que le CNC fait plutôt bien son travail en restant à l'écoute de projets, grands et petits.

Bon ceci dit, le jeu vidéo ne doit pas tourner qu'avec des subventions. Ca n'aurait aucun intérêt.

@Prodigy : Ce sont en effet les développeurs de la communauté qui jugent les jeux de la communauté XBLIG. Mais attention, on ne juge pas la qualité d'un titre, simplement sa technique (crash, bugs, erreurs...). Les jeux "moins bons" passent parce qu'il n'y a pas de raisons techniques de les empêcher de sortir.
 
Joule
Big boss
Admin 8937 msgs
Si j'avais eu une quatrième question à poser, j'aurais sûrement posé celle-là :

BTM est sorti à 240 MS Points (moins de 3 euros). Ne penses-tu pas que vous avez dévalorisé votre jeu, et que ça risque de poser des soucis lors des sorties sur d'autres plateformes ?
 
William - SSS
Membre Factor
Membre 55 msgs
J'y réponds alors ^^

Il faut savoir que sur le XBLIG on n'a le choix qu'entre 3 prix différents : 80 / 240 / 400 MS points.

Mettre le jeu à 80 MS points aurait été un super coup commercial, mais d'un autre côté on aurait participé à la dévalorisation des jeux. Et puis rien ne dit qu'on aurait fait plus de ventes. Donc on n'a pas mis le jeu à 80 MS points.

Mettre le jeu à 400 MS points par contre, ça aurait été un gros frein pour les ventes. Il existe en plus des jeux XBLA qui coutent 400 MS points et qui proposent des achievements, or pour certains joueurs payer 400 MS points et ne pas avoir d'achievements n'est pas envisageable. Oui, certains joueurs pensent que les achievements ont plus d'intérêt que les jeux eux-même...

Donc 240 Ms points nous a semblé être la meilleure option. C'est un bon équilibre, sur le XBLIG, pour un jeu comme Blocks That Matter.

Les versions Windows, Mac et Linux seront un peu plus chères (environ 5 euros) ce qui reste tout à fait honnête, mais nous envisageons plusieurs features qui justifieront cette différence de prix (sans que les joueurs XBLIG ne soient désavantagés, bien sûr).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Prodigy a écrit :
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.


J'en rêve aussi. Je pense qu'il y aurait moyen de faire un système de point uniquement réservé au XBLIG.
Ça ferait un "indie gamescore", et les jeux offriraient un nombre de 'indie points' plus ou moins conséquent en fonction du prix des jeux.

Et il faudrait aussi que Microsoft indique au reviewer de ne pas faire passer des jeux à "1 click == tous les points débloqués".

Mais bon je rêve je pense :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Prodigy a écrit :
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.


Oui, c'est clair que le XBLI ils s'en moquent un peu. Quoique récemment ils permettent ENFIN de choisir une date de sortie pour le jeu, une fois que celui-ci à passer le stade de la "peer review" (stade qui peut durer des moins comme seulement quelques heures...).
y'a aussi eu une fois, une semaine spéciale XBLIG (http://bit.ly/ksQn8K) avec pub pour certains jeux dans le dashboard. C'est encourageant !

Après faut pas voir tout blanc ou tout noir.
Mais c'est vrai que quand ils ont mis le channel indé dans "Magasins spéciaux" (http://aol.it/9WU2HN), ça a bien donné un petit indice de comment ils perçoivent le channel! (heureusement le channel est revenu à côté du channel "Arcade").

Et pour Kinect, j'ai un peu hâte de voir le framework Xna supporter le device (c'est normalement prévu si je dis pas de conneries).
Du coup ça pourrait faire naître des concepts assez barrés... et pourquoi pas redorer le blason du service (ou alors l’entacher de plus belle avec des applications douteuses!).

Paulozz a écrit :
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !

Hey mais pas de quoi !
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 691 msgs
Y'a déjà ça sur leur blog si tu veux en savoir plus... http://www.swingswingsubmarine.com/
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Paulozz a écrit :
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?

Re,

Comme Skywilly l'a justement souligné, on essaie de mettre les chiffres chaque semaine (les nouveaux ne devraient pas tarder).
On fera ça tant qu'on le pourra, j'entends par là que si on arrive à avoir un deal avec une plateforme de téléchargement et que celle-ci interdit de divulguer quoique ce soit, dès lors on arrêtera :)

Pour les thunes, sur le XBLI c'est effectivement tous les 3 mois.
Sachant que là on a toujours pas valider les coordonnées bancaires car ils nous faut d'abord obtenir un certificat (W8-BEN dans google) pour certifier qu'on est pas américains, et qu'on mange bien du fromage pourri et de la vinasse... afin d'éviter de se faire taxer sur le sol américain ET sur le sol français :)
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Whirly a écrit :
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?

Hehe heureusement ouép :] Déjà que son petit nom c'est souvent Swing Swing :] On est pas passer loin d'un point Godwin.

Le renard est pas mort, on l'a juste mis dans une cage (le pauvre).
On y pense toujours très fort, on prend le recul nécessaire pour corriger certains points, pour toujours améliorer l'expérience.

En attendant on fait des trucs pour essayer de manger.

Et toi, ça va depuis la GameCo ? Vous aviez pu en tirer des trucs intéressant pour votre simu-online (si je me souviens bien) ?
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)
 
Guillaume-SSS
Membre Factor
Membre 33 msgs
Whirly a écrit :
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)


Hehe, j'y vais de ce pas !

Désolé, en ce moment je regarde pas super attentivement ce qui passe ne review, le portage Java constituant ma dépense énergétique quotidienne :p
 
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