Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

3 questions à... William David (Swing Swing Submarine)

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Quelques jours après la sortie de Blocks That Matter sur le Xbox Live Indie Games, nous sommes allés poser trois questions à son développeur, Swing Swing Submarine.

Swing Swing Submarine, c'est principalement deux gars sympathiques, William David et Guillaume Martin, situés à Montpellier, avec les avantages et les inconvénients que présente une telle microstructure. En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible.

Factor : Pouvez-vous nous raconter un peu les difficultés que vous rencontrez au quotidien pour arriver à faire parler de vos jeux ?
William David : Depuis le début de nos activités en Août 2009, nous communiquons beaucoup sur le processus de création de nos jeux par le biais de deux devblogs jumeaux, anglais et français. Les réseaux sociaux aidant, nous sommes suivi par une petite communauté de joueurs, bloggueurs et journalistes de tous horizons qui ne manquent pas de réagir à nos différents articles. Ce sont d'ailleurs eux qui, les premiers, se sont fait l'écho de Blocks That Matter lors de sa sortie.

En ce qui concerne les sites spécialisés, les petits sites ou ceux de taille moyenne sont à l'écoute et répondent aux quelques mails qu'on leur envoie. Par contre, quand on s'attaque aux "gros" sites on se retrouve face à un mur de silence assez déconcertant, surtout quand il s'agit de sites français dont on attend forcément plus d’initiative que les sites anglais. Mais d'après notre expérience récente, ce mur n'est pas infranchissable et à force d'efforts (aide de la communauté, utilisation des réseaux sociaux, des forums, succès critique grandissant...) on peut réussir à faire entendre sa voix.
F : Eden Games, Zallag, Puncher Impact et d'autres... 2011 est partie pour être une année noire. Pensez-vous que l'avenir du JV en France passe par de plus
petites structures, comme la votre ?
WD : Gros, moyens et petits studios partagent des problématiques similaires en terme de temps et de budget.

A Swing Swing Submarine, on n'a pas de salariés (chaque membre du studio est à part égale dans la boite) et nos charges sont réduites, mais elles existent quand même. C'est d'ailleurs ce qui nous a poussé à mettre en pause le développement de Seasons after Fall en Janvier dernier au profit de productions plus courtes (3 ou 4 mois) comme Blocks That Matter.

Cependant, l'avantage des structures microscopiques comme la nôtre, c'est qu'on peut se permettre de travailler sur un projet qui nous motive sans avoir à se soucier d'autre chose que de faire un jeu de qualité. Et travailler sur un projet qu'on aime, qui nous motive, c'est assez rare pour le signaler.

En dehors de Pole Emploi et du Centre National de la Cinématographie (sans qui il n'y aurait sûrement plus de jeux vidéo en France depuis un bon moment), l'avenir du jeu vidéo dans ce pays ne passe donc à mon avis pas par un type de structure précis, mais simplement par une réelle envie de créer de bons jeux (sans courir après le dernier succès américain en date) et de prendre du plaisir à le faire. Le fait est que les boites qui arrivent le mieux à travailler de cette façon sont, la plupart du temps, des petits structures responsables qui évitent de jeter leur argent par les fenêtres et ne sapent pas le moral de leurs effectifs en créant des hiérarchies interminables de petits chefs.
F : Quel a été l'accueil de Blocks That Matter, critique comme public ? Est-ce prometteur ou visez-vous d'autres plateformes pour vos futurs projets ?
WD : Malgré deux petites semaines de retard, le lancement de Blocks That Matter s'est très bien passé : la grande majorité des articles et tests parus parlent d'un jeu charmant, original, coloré, intelligent... Ca tombe bien puisque c'est ainsi qu'on a essayé de le concevoir. Blocks That Matter s'est rapidement hissé dans les tops FR, UK et (dans une certaines mesure) US des jeux les mieux notés du Xbox Live Indie Games ce qui montre que les joueurs qui s'y sont essayé ont plutôt apprécié le jeu.

Blocks That Matter ne cachant pas ses inspirations et ses origines, il reste encore quelques personnes (vraisemblablement peu informées) pour croire que nous voulons surfer sur le succès de Minecraft et crier au scandale, mais on savait déjà que ce genre de réactions viendraient à un moment ou un autre. On ne peut évidemment pas plaire à tout le monde...

En terme de ventes, Xbox Live Indie Games oblige, Blocks That Matter peine à décoller. C'est un problème connu donc nous ne sommes pas plus surpris que ça. Il faudra donc attendre la sortie des versions Windows, Mac et Linux en Juin, et une hypothétique sortie du jeu sur Steam, avant de savoir si nous rentrerons dans nos frais. Dans tous les cas, cela ne nous empêchera pas de repartir sur un nouveau projet de jeu en Juillet. On se donne jusqu'à la fin de l'année pour savoir si on continue ou si on arrête l'aventure Swing Swing Submarine.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yupa
 
1) Belle vignette!

2) "Pole Emploi et du Centre National de la Cinématographie (sans qui il n'y aurait sûrement plus de jeux vidéo en France depuis un bon moment)", tu parles des deux, ou simplement du premier?

3) "En tous cas, une belle preuve que développer en France et se faire plaisir est encore possible."

Ce sera une preuve quand ils auront pu en vivre: ils ont fait un jeu de qualité, sincère, mais rien ne leur assure qu'ils puissent se payer le moindre ramen en retour. Cela dit, dans ce cas, les développeurs indépendants sont tous dans le même sac, en France et ailleurs.

De plus, je trouve que le XBLIG ne leur facilite pas la tâche: classements défectueux, exposition minimale... La qualité n'est pas récompensée, et être une vraie pute paye (Cf. Fortresscraft). Steam fait un meilleur boulot de ce point de vue.
full_tera
 
Cette solution n'est pas viable économiquement, ils se font plaisir mais dans vivent pas ... en France, ce qu'il manque ce n'est pas les talents, ce sont les producteurs
ben9.9
 
Yupa > 2) le CNC fournit pas mal d'aides tout de même, sur des critères complètement discutables mais bon...


3) Oui faut avoir des projets annexes "alimentaires".

(Yupa l'ex-quaker ?)
Prodigy
 
Tant que le XBLIG sera un nid à shovelwares, à trucs de massage à la con et autres merdes à base d'avatars, les bons jeux et les perles (y'en a vraiment et plus qu'on ne croit) seront noyées dans le caca.

Comment sont validés les jeux sur XBLIG ? J'ai cru comprendre que c'était la communauté, donc quelque part des développeurs. Comment peuvent-ils laisser passer certaines des merdes que l'on voit ?

La politique de MS qui impose un éditeur sur le XLA est aussi d'une connerie sans bornes, quand tu vois la qualité de BTM ou d'autres jeux, une espèce de "push" pour passer le jeu en mode XLA ça serait quand même idéal. Suffisamment de vote ou d'achats, je sais pas quel indicateur pourrait servir, et hop, tu as une exposition réelle.

Comme les séries B au cinoche quoi, un complément de jeu XLA AAA de la semaine, à 300 ou 400MSP.
William - SSS
 
Travailler en prenant du plaisir, c'est bien.
Travailler en pouvant manger, c'est mieux :)
On est bien d'accord.

@ben9.9 : Les critères pour demander une subvention au CNC sont relativement clairs, et je trouve que le CNC fait plutôt bien son travail en restant à l'écoute de projets, grands et petits.

Bon ceci dit, le jeu vidéo ne doit pas tourner qu'avec des subventions. Ca n'aurait aucun intérêt.

@Prodigy : Ce sont en effet les développeurs de la communauté qui jugent les jeux de la communauté XBLIG. Mais attention, on ne juge pas la qualité d'un titre, simplement sa technique (crash, bugs, erreurs...). Les jeux "moins bons" passent parce qu'il n'y a pas de raisons techniques de les empêcher de sortir.
Joule
 
Si j'avais eu une quatrième question à poser, j'aurais sûrement posé celle-là :

BTM est sorti à 240 MS Points (moins de 3 euros). Ne penses-tu pas que vous avez dévalorisé votre jeu, et que ça risque de poser des soucis lors des sorties sur d'autres plateformes ?
William - SSS
 
J'y réponds alors ^^

Il faut savoir que sur le XBLIG on n'a le choix qu'entre 3 prix différents : 80 / 240 / 400 MS points.

Mettre le jeu à 80 MS points aurait été un super coup commercial, mais d'un autre côté on aurait participé à la dévalorisation des jeux. Et puis rien ne dit qu'on aurait fait plus de ventes. Donc on n'a pas mis le jeu à 80 MS points.

Mettre le jeu à 400 MS points par contre, ça aurait été un gros frein pour les ventes. Il existe en plus des jeux XBLA qui coutent 400 MS points et qui proposent des achievements, or pour certains joueurs payer 400 MS points et ne pas avoir d'achievements n'est pas envisageable. Oui, certains joueurs pensent que les achievements ont plus d'intérêt que les jeux eux-même...

Donc 240 Ms points nous a semblé être la meilleure option. C'est un bon équilibre, sur le XBLIG, pour un jeu comme Blocks That Matter.

Les versions Windows, Mac et Linux seront un peu plus chères (environ 5 euros) ce qui reste tout à fait honnête, mais nous envisageons plusieurs features qui justifieront cette différence de prix (sans que les joueurs XBLIG ne soient désavantagés, bien sûr).
Prodigy
 
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.
Guillaume-SSS
 
Prodigy a écrit :
Ouais, need le bouton XBLIG > XLA quoi.

De toutes façons le jour où y'a des achievements dans les jeux indés c'est le carton assuré. Enfin ils ne le feront jamais, y'a trop de gars qui feront des jeux 1 clic = 200 points.


J'en rêve aussi. Je pense qu'il y aurait moyen de faire un système de point uniquement réservé au XBLIG.
Ça ferait un "indie gamescore", et les jeux offriraient un nombre de 'indie points' plus ou moins conséquent en fonction du prix des jeux.

Et il faudrait aussi que Microsoft indique au reviewer de ne pas faire passer des jeux à "1 click == tous les points débloqués".

Mais bon je rêve je pense :)
Prodigy
 
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.
Paulozz
 
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !
Guillaume-SSS
 
Prodigy a écrit :
Ce qui me tue c'est que je trouve que MS est assis sur un truc génial (XLA/XBLIG), mais non, Kinect est plus rentable donc OSEF, on mise tout sur la caméra à la con. Monde de merde.


Oui, c'est clair que le XBLI ils s'en moquent un peu. Quoique récemment ils permettent ENFIN de choisir une date de sortie pour le jeu, une fois que celui-ci à passer le stade de la "peer review" (stade qui peut durer des moins comme seulement quelques heures...).
y'a aussi eu une fois, une semaine spéciale XBLIG (http://bit.ly/ksQn8K) avec pub pour certains jeux dans le dashboard. C'est encourageant !

Après faut pas voir tout blanc ou tout noir.
Mais c'est vrai que quand ils ont mis le channel indé dans "Magasins spéciaux" (http://aol.it/9WU2HN), ça a bien donné un petit indice de comment ils perçoivent le channel! (heureusement le channel est revenu à côté du channel "Arcade").

Et pour Kinect, j'ai un peu hâte de voir le framework Xna supporter le device (c'est normalement prévu si je dis pas de conneries).
Du coup ça pourrait faire naître des concepts assez barrés... et pourquoi pas redorer le blason du service (ou alors l’entacher de plus belle avec des applications douteuses!).

Paulozz a écrit :
C'est super que les gens de SSS poursuivent le débat ici !

Hey mais pas de quoi !
Paulozz
 
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?
Skywilly
 
Y'a déjà ça sur leur blog si tu veux en savoir plus... http://www.swingswingsubmarine.com/
Guillaume-SSS
 
Paulozz a écrit :
Et du coup, on a le droit de connaître les chiffres de vente sur les 1er jours ? Vous pouvez suivre ça en temps réel ? Rapport hebdomadaire ? mensuel ?
Et la thune du coup, elle arrive quand ? 3 mois ?

Re,

Comme Skywilly l'a justement souligné, on essaie de mettre les chiffres chaque semaine (les nouveaux ne devraient pas tarder).
On fera ça tant qu'on le pourra, j'entends par là que si on arrive à avoir un deal avec une plateforme de téléchargement et que celle-ci interdit de divulguer quoique ce soit, dès lors on arrêtera :)

Pour les thunes, sur le XBLI c'est effectivement tous les 3 mois.
Sachant que là on a toujours pas valider les coordonnées bancaires car ils nous faut d'abord obtenir un certificat (W8-BEN dans google) pour certifier qu'on est pas américains, et qu'on mange bien du fromage pourri et de la vinasse... afin d'éviter de se faire taxer sur le sol américain ET sur le sol français :)
Whirly
 
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
@Guillaume : heureusement que la boite s'appelle pas Swing Submarine pour ton id :) Sinon depuis la Gameco le renard est mort ?

Hehe heureusement ouép :] Déjà que son petit nom c'est souvent Swing Swing :] On est pas passer loin d'un point Godwin.

Le renard est pas mort, on l'a juste mis dans une cage (le pauvre).
On y pense toujours très fort, on prend le recul nécessaire pour corriger certains points, pour toujours améliorer l'expérience.

En attendant on fait des trucs pour essayer de manger.

Et toi, ça va depuis la GameCo ? Vous aviez pu en tirer des trucs intéressant pour votre simu-online (si je me souviens bien) ?
Whirly
 
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
On a eu des touches avec des éditeurs, mais dans le climat de ces derniers temps faire financer une nouvelle IP ça ressemble au générique de mission impossible.

Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)


Hehe, j'y vais de ce pas !

Désolé, en ce moment je regarde pas super attentivement ce qui passe ne review, le portage Java constituant ma dépense énergétique quotidienne :p
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
Par contre on a fait un jeu qui est en review sur le xblig, en l'occurence quadsmash. D'ailleurs tu as le droit de faire une review :)


Reviewed (2 fois! en Fr et Us).

J'espère que ça vous aidera a faire monter cette barre.

J'ai laissé quelques impressions sur le forum Xna. Mais je dois dire que c'est du travail bien fait, bien polish.

Quelques questions de curieux:
- C'est un moteur que vous développez chez vous ? (compatible WP7 je suppose?)
- Vous avez mis combien de temps environ pour le pondre ?
- Vous prévoyez des portages PC, ou WP7 ?

Félicitations, j'espère que vous en vendrez plus que nous avec BTM !

EDIT: ah oui, si vous pouvez (et si c'est pas déjà fait), je pense que les petits gars de The Great Paper Adventure seraient contents que vous reviewés leur sympathique jeu sur ce même XBLIG !
Whirly
 
Merci pour la review, on est plus très loin du pass.

- Alors le moteur a été développé chez nous, à la base on est parti de Box2D.XNA et FarseerPhysic 3 et on a rajouté toute la gestion d'import SVG. Au final Inkscape est devenu notre outil de design. Et la bonne nouvelle c'est que tu peux même récupérer le moteur qui est en open source disponible là : http://nuclearwinter.codeplex.com/
et c'est compatbile WP7.

- Pour le temps c'est difficile à estimer dans la mesure où on bossait dessus entre deux projets. Mais on a passé pas mal de temps dessus pour équilibrer vraiment le gameplay. Je dois avoir des vieilles versions du projet qui trainent et ça a énormément évolué.

- La version PC est déjà prête et dans le process de validation de shop genre Desura et Steam. On va voir si ça passe. On est en train de voir pour faire passer le jeu sur monogame pour avoir une version Mac/Linux. Après WP7 faut voir.

On va voir pour TGPA.
Guillaume-SSS
 
Merci pour toutes ces précisions :)

Monogame j'ai laissé de côté pour le moment... peut être à tord (vous me direz :)).
Pas de support Linux (bon Mac vers Linux ça va peut être pas être trop chiant...), et pas de support sonore si j'ai compris, et comme on utilise XACT pour BTM et qu'il est pas non plus supporté... bah autant le faire moi-même le support :)

Du coup je suis parti en Java, avec LWJGL. Ça ressemble très fort à du C#, ça me permet de corriger quelques bugs là où C# est étonnamment permissif (genre j'avais 1 division par 0 à un endroit... ça se passait bien).

Et puis Java nous permettra de faire des applet 'démo' (je pense pas qu'on mettra un jeu entier en applet) pour poser sur notre site web :) (enfin quand j'aurais trouvé pourquoi mon applet veut une autorisation que je pense lui avoir donné).

Sans parler du fait que mon organisme digère mieux Eclipse que MonoDevelop :)
Whirly
 
De toute façon je crois qu'il est clair que pour que nous puissions réussir il nous faut partir sur du multiplateforme et augmenter notre productivité (ça sonne mieux que diminuer les coûts).

C'est pourquoi nous passons du code en open source, ou partageons nos outils sur le store d'unity quand on utilise cette techno. Parce que nos structures n'ont pas les moyens de faire 1 an de R&D dans le vent et qu'on construit mieux sur les épaules des autres.

Par contre à côté j'ai un projet où j'utilise un dérivé d'Eclipse et clairement je crois que je fais une allergie :) Je préfère largement un VS et je n'ai pas beaucoup d'expérience sur MonoDevelop pour l'enfoncer (mais mon camarade qui bosse sur unity est pas très positif).

Pour Monogame, un de nos devs collabore au projet vu que nous croyons vraiment au domaine de l'open source surtout dans une industrie où le contenu est roi (dans notre segment du moins, on est pas crytek :)).
Guillaume-SSS
 
Whirly a écrit :
De toute façon je crois qu'il est clair que pour que nous puissions réussir il nous faut partir sur du multiplateforme et augmenter notre productivité (ça sonne mieux que diminuer les coûts).

C'est pourquoi nous passons du code en open source, ou partageons nos outils sur le store d'unity quand on utilise cette techno. Parce que nos structures n'ont pas les moyens de faire 1 an de R&D dans le vent et qu'on construit mieux sur les épaules des autres.

Par contre à côté j'ai un projet où j'utilise un dérivé d'Eclipse et clairement je crois que je fais une allergie :) Je préfère largement un VS et je n'ai pas beaucoup d'expérience sur MonoDevelop pour l'enfoncer (mais mon camarade qui bosse sur unity est pas très positif).

Pour Monogame, un de nos devs collabore au projet vu que nous croyons vraiment au domaine de l'open source surtout dans une industrie où le contenu est roi (dans notre segment du moins, on est pas crytek :)).


Cool tout ça !

Je suis d'accord que l'open source est quand même un sacré coup de pouce (on utilise un portage C# de flixel, que je porte donc en Java).

J'espère bien pouvoir le partager pour ceux que ça intéresse un fois que ce sera terminé. Même si mon code est surement pas le plus propre du monde, si ça peut permettre à des gens de porter facilement leurs jeux flash/Flixel en Java (ou Xna vers Java du coup aussi), bah ça sera monnaie rendue :]

Pour MonoDevelop, j'ai bien aimé son utilisation dans Unity (comparé au truc par défaut dans les anciennes version de Unity... y'a pas photo !). Après c'est clair que personne peut test' Visual Studio !

Pour MonoGame, je suis curieux de voir ce que ça donne. Ptêtre que j'y reviendrais plus tard.
Un programmeur m'avait aussi pointé vers le portage Xna > Mono (http://andrewrussell.net/exen/). C'était en cours donc j'ai lâché l'affaire.

Je voulais vraiment tenter Java parce que je me sentais mieux avec. Mais j'ai hésité de longs jours durant :]

Merci encore pour les infos :]
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]