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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

λ = 90°
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
2020 est une année bien étrange, alors que presque 2 milliards de personnes se retrouvent confinées chez elles, la vie continue et le télétravail devient la norme. Si les profs de math du monde entier sont péniblement en train d'apprendre le LaTeX pour enfin rédiger proprement leurs cours, Charles Coomber lui, se sert des marqueurs d’Half-Life: Alyx pour dispenser ses cours à sa classe de cinquième.
Mine de rien, ce petit gimmick intégré par Valve est plus naturel à prendre en main que bien des outils d’éducation à distance, et le skeuomorphisme offert par la réalité virtuelle pourrait permettre une adoption simplifiée pour les enseignants ne jurant que par le tableau blanc.

Lire la suite sur le site : λ = 90°.
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
"Le tétravail devient la norme".

Avant que ça ne soit le chômage. Lol.

Je suis quand même étonné qu'il n'existe aucune appli VR de ce genre... Mais j'ai hâte de dessiner des zizis dans HL.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
_Kame_ a écrit :
Je suis quand même étonné qu'il n'existe aucune appli VR de ce genre... Mais j'ai hâte de dessiner des zizis dans HL.


Il en existe bien (1, 2) et même des outils de conférence, mais bon, ce ne sont ni des JV, ni des outils couramment utilisés, et en 24h, Alyx a déjà une plus grande base d'utilisateur qu'eux.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Ah la vache, ce qu'on voit de ce HL:Alyx me fait totalement rêver. Les interactions ont l'air démentes. Il faut que je mette la main dessus. C'est exactement ce que j'imaginais de la RV quand j'étais petit. Maintenant, j'ai du mal à comprendre que ce soit le premier jeu qui me fasse réellement baver en RV alors que la techno est réapparue depuis plusieurs années.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Ah la vache, ce qu'on voit de ce HL:Alyx me fait totalement rêver. Les interactions ont l'air démentes. Il faut que je mette la main dessus. C'est exactement ce que j'imaginais de la RV quand j'étais petit. Maintenant, j'ai du mal à comprendre que ce soit le premier jeu qui me fasse réellement baver en RV alors que la techno est réapparue depuis plusieurs années.


Je pense que, jusqu'à il y a peu et sans parler des contraintes techniques, la VR était en pleine phase R&D avec un tas de "petits jeux" qui se focalisaient sur des interactions réduites mais dont le but était de les tester et les affiner. Mine de rien, quand on y pense, le fait de pouvoir ramasser un objet puis le jeter n'a rien d'anodin et est plus complexe que dans un jeu traditionnel : il y a beaucoup plus de paramètres physiques à prendre en compte (ce n'est plus une simple force appliquée à un objet mais plusieurs forces prenant en compte la vitesse de la main, sa vélocité, sa rotation, etc). Une simple interaction demande vachement plus de choses à prendre en compte et encore plus pour que ce soit fait de manière crédible.

Je suis honnêtement sur le cul en regardant les vidéos de HL:Alyx et la manière dont les interactions se font de manière totalement organiques pour le joueur. D'un point de vue interaction et d'UX, même si ce n'est toujours pas parfait, c'est assez dingue ce qu'a fait Valve. Il aura fallu du temps, des ressources et de l'expérience pour en arriver là.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Une énorme limite du concept (même si dans une situation comme la nôtre c'est une excellente solution) : putain quelle gerboulade de regarder quelqu'un faire de la VR. Je n'ai pas pu mater les vidéos de Noddus sur GK parce que déjà les mouvements de tête c'est nope, mais alors en plus quand il utilise la tp pour se déplacer j'ai dû alt+f4 (alors que je n'ai aucun doute sur le fait qu'avec le casque sur le crâne je n'aurais aucun problème). Et même la vidéo du cours de maths c'est limite-limite, les petits mouvements de tête c'est chauuuuuuud comme ça me met mal à l'aise.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
HL: Alyx dispose d'un mode spectateur avec une foultitude d'option pour rendre la vision plus agréable, dont notamment une atténuation des mouvements et des rotations.
J'imagine qu'il n'a pas vu ou pris le temps de configurer ça:

https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1367-QDNM-8600&l=french
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Je ne suis pas certains qu'en terme d'interactivité valve ait réellement innové par rapport à tout ce qui s'est fait depuis au moins 4 ans, par contre on voit qu'il y a du budget et des idées sur tout le reste.

Perso j'ai pas envie d'y toucher avec mon rift, je vais attendre mon pimax et les controlleurs index si un jour ils réapparaissent en stock.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Ils n'ont pas forcemment innové ou révolutionné mais ils ont à mon avis affiné, et surtout, mélangé l'ensemble de ces interactions pour en faire un véritable jeu AAA. Ce qui est une première.

Il faudra voir sur le long terme, mais je vois Half Life Alyx comme la 1ère génération d'iPhone : une démocratisation potentielle de la VR et de ses interactions qui la rend accessible à tous, plutôt qu'une simple expérience vidéoludique.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Oui, ce que l'on veut c'est un retour de duke nukem maintenant Palido.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
J'approuve! Un Duke 3D VR dans lequel on jetterait des billets de banque aux strip-teaseuses! Et il faudrait s'assoir pour déféquer dans le cou des boss.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Le vertueux a écrit :
Oui, ce que l'on veut c'est un retour de duke nukem maintenant Palido.


C'est. Mon. Rêve. Ultime. (et pas le Duke de Duke Forever).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Palido a écrit :
Ah la vache, ce qu'on voit de ce HL:Alyx me fait totalement rêver. Les interactions ont l'air démentes. Il faut que je mette la main dessus. C'est exactement ce que j'imaginais de la RV quand j'étais petit. Maintenant, j'ai du mal à comprendre que ce soit le premier jeu qui me fasse réellement baver en RV alors que la techno est réapparue depuis plusieurs années.


Je pense que, jusqu'à il y a peu et sans parler des contraintes techniques, la VR était en pleine phase R&D avec un tas de "petits jeux" qui se focalisaient sur des interactions réduites mais dont le but était de les tester et les affiner. Mine de rien, quand on y pense, le fait de pouvoir ramasser un objet puis le jeter n'a rien d'anodin et est plus complexe que dans un jeu traditionnel : il y a beaucoup plus de paramètres physiques à prendre en compte (ce n'est plus une simple force appliquée à un objet mais plusieurs forces prenant en compte la vitesse de la main, sa vélocité, sa rotation, etc). Une simple interaction demande vachement plus de choses à prendre en compte et encore plus pour que ce soit fait de manière crédible.

Je suis honnêtement sur le cul en regardant les vidéos de HL:Alyx et la manière dont les interactions se font de manière totalement organiques pour le joueur. D'un point de vue interaction et d'UX, même si ce n'est toujours pas parfait, c'est assez dingue ce qu'a fait Valve. Il aura fallu du temps, des ressources et de l'expérience pour en arriver là.


Je corrige vite euf : y'aura fallu un studio blindé de tétra-blindé de fric et de temps libre pour pondre un truc d'un niveau (et d'investissement) équivalent à un AAA.

Accessoirement, si tu suis des studio comme celui de Boneworks, tu apprends que Valve a demandé discrètement des builds internes au studio pour voir le jeu avant sa release. Y'a pas grand chemin à faire pour que Valve ait fait ça avec une grosse portion des studios talentueux en VR pour absorber les bonnes idées, et les faire avec le temps et moyens illimités qu'ils ont.

Si HL Alyx a de la gueule, c'est pas uniquement parce que "VALVe", c'est surtout parce que "montagne de fric" et "inspiration intelligente"... si je puis m'exprimer ainsi.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
_MaX_ : On est d'accord là dessus, c'est un peu sur ça que reposent la plupart des studios AAA.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Dis comme ca, ca fait un peut rapiat, genre le gros studio qui abuse de sa position pour obliger les petit indes a leur montrer leurs trucs et tout repomper.
Mais pour autant que je sache, c'était du win-win. Les devs de boneworks ont aussi put tester des builds de HL:Alyx en secret, longtemps avant que le titre ne soit annoncé. Et ils ont recus un certain soutient de valve, même si on pas tous les détails.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
J'ai regardé tous les vlog de dév de Stress Level Zero, il ne font pas mention spécialement d'avoir mis les mains sur un projet de VALVe. Si je me souviens bien j'ai le souvenir qu'ils sont passés chez VALVe... mais tu ne peux pas comparer un hands-on de 20 min où on te montre ce que l'on veut uniquement, que d'avoir une build interne qui te permet de posément prendre le temps de capter toutes les mécaniques existantes d'un jeu.

Et oui bien entendu que VALVe abuse entre guillemets de sa position. On en a déjà discuté sur d'autres threads, ils ont tellement réussi à noyer le poisson sur certains aspects que la plupart des gens pensent que L4D a été créé par VALVe par exemple.

Il faut vraiment arrêter de croire qu'un rouleau compresseur qui vaut des milliards se positionne comme un bon samaritain. J'ai regardé très peu de trucs sur HL Alyx pour ne pas me spoiler, et le peu que j'ai vu ça a l'air de déboiter sévère. Ca je ne leur enlèverait pas. Comme je continuerai à dire que sans VALVe, la VR ne serait probablement pas à l'état qu'elle est aujourd'hui... ils ont investit pour le hardware et ça c'est super cool.

Par contre, pour le software, et en tout cas, la partie applicative jeu... ils ne se sont pas mouillés si ce n'est pour les 3/4 mini jeux de démarrage. Quand t'arrives après la guerre, avec des dizaines de studio qui ont déjà tracé le chemin, c'est beaucoup plus facile de marcher dans le sentier tracé pour éviter de se gaufrer et faire un titre qui défonce la gueule. Surtout avec un budget illimité.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Euh, oui, et ? Je vois pas de scandale ni de drama.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Y a pas de scandales, mais c'est pour relativiser les propos de Palido au sujet de l'interactivité apportée par Valve.

Moi aussi ça m'avait fait tiquer un peu quand je pense aux developpeurs VR qui sortaient déjà des puzzles game hyper interactif il y a 4 ans, pour que valve reçoivent les lauriers aujourd'hui je trouve ça un peu triste.
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Une tite vidéo en anglais que j'ai vu y'a quelques temps, supputant (que j'aime ce verbe) que Boneworks était destiné à être un jeu HL


Nicaulas a écrit :
putain quelle gerboulade de regarder quelqu'un faire de la VR.


J'ai + la gerbe qd je regarde quelqu'un jouer à Doom: Eternal ^^

Mais sinon, je suis en train de tester "LIV", un soft permettant de faire du Mixed reality (pour pouvoir me filmer nu et m'inscruster dans des jeux VR hentai), où tu peux claquer une caméra n'importe où dans l'univers du jeu en VR. Et dedans y'a aussi une option de stabilisation de la vue à la 1ère personne. A tester.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Le vertueux a écrit :
Y a pas de scandales, mais c'est pour relativiser les propos de Palido au sujet de l'interactivité apportée par Valve.

Moi aussi ça m'avait fait tiquer un peu quand je pense aux developpeurs VR qui sortaient déjà des puzzles game hyper interactif il y a 4 ans, pour que valve reçoivent les lauriers aujourd'hui je trouve ça un peu triste.


Pour relativiser mes propres propos, je parlais d'expérience accumulée. Je ne sous entendais pas que tout le mérite en revient à Valve, loin de là. Mais que Valve a eu "l'intelligence" d'exploiter l'expérience accumulée par tous ces mini-jeux VR sortis au préalable. Ce que fait la plupart des studios AAA. Que ce soit en observant ce qui s'est fait, ou en récupérant les ressources ayant travaillé sur ces mini-jeux. Ce qui rejoint ce que disait __MaX__.

C'est pourquoi je comparais HL:A a l'iPhone d'Apple. Ce sont deux grosses boîtes qui n'ont rien inventé, mais qui ont affiné et surtout démocratisé un produit et des usages. Dans le cas de Valve, il faudra voir avec le temps si c'est effectivement le cas.
 
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