Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

VR Mobile Jam 2015

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @@Ze_PilOt
 
1700 développeurs enregistrés pour plus de 300 démos, un million de prix, la première game jam organisée par Oculus à destination du gear VR a été un franc succès.
Que faire lorsqu'on lance une nouvelle plate-forme, accompagnée d'un marketplace vide de contenu, mais qu'on a plein de thunes ? Du crowdsourcing bien sûr !
Cette pratique consistant à demander de créer du contenu gratuitement en promettant de payer le plus intéressant, ou pire, de simplement mettre son travail en avant, prend habituellement la forme d'un concours. Dans le cas d'Oculus, nous avons eu droit à un passage de pillule sous forme d'une Game Jam primée, et de belle façon : 200.000 dollars pour le gagnant catégorie jeux, et un million de dollars distribués au total. Mais ne nous leurrons pas, c'est un moyen pour Samsung et Oculus de mettre en avant leur produit, et surtout de proposer du contenu pour un support qui en manque cruellement. Gagnant-gagnant ?



Car oui, même le fond de cette jam est bassement mercantile, il est difficile de leur jeter la pierre. Après tout, ces applications peuvent évoluer et arriver en format payant sur le marketplace Gear VR, voir être déclinées pour d'autres plate-formes comme le Rift ou le casque de Valve. Un marché potentiellement lucratif pour une tranche de développeurs ayant du mal à garder la tête hors de l'eau : n'étant pas encore innondées de boîtes à mheu, de clones candy crush au rabais ou de packs de 20 jeux à 2 €, il est relativement facile pour ces développeurs d'avoir une visibilité sur ces nouveaux marketplace, voir d'être mis en avant. L'attrait de l'argent est un bon appel pour des indépendants parfois fainéants lorsqu'il s'agit de s'aventurer dans de nouvelles contrées inexplorées, et le succès de cette jam rassurera le potentiel acheteur sur la viabilité de ce nouveau médium, en tout cas au niveau du contenu. Oculus veut faire de 2015 l'année de la VR, et (s')en donne les moyens. Et si en plus la qualité est au rendez-vous...

Sélection des jeux de la JAM en page 2
Rechercher sur Factornews