Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

State of Play du 31/01/24 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Après un State of Play en septembre dernier pas vraiment riche en surprises, Sony est revenu ce mercredi soir à 23 h 00 CET avec un nouvel épisode de son rendez-vous afin de bien commencer l'année 2024. On nous avait annoncé Stellar Blade et Rise of the Rōnin, et d'autres jeux PS5 et PS VR2. Reste maintenant à savoir si on avait raison de ne pas aller se coucher... C'est parti pour le gros résumé !

Helldivers 2

Déjà annoncé depuis quelques temps, Helldivers II ouvre le bal pour nous rappeler qu’il débarque sur PS5 et PC le 8 février, donc jeudi prochain. Honnêtement, je ne connais que très peu ce jeu, développé par Arrowhead Game Studios, mais le peu que je connais du premier épisode, c’était plutôt drôle. Apparemment, le sens de l’humour est toujours présent.

Stellar Blade

Développé par Shift Up, studio coréen, et édité par Sony Interactive Entertainment on retrouve comme prévu Stellar Blade (anciennement Project EVE). Techniquement, c’est pas si mal et ça risque de balancer pas mal de couleurs sur un bon écran, mais ce n’est pas non plus de la folie. On sent qu’il y a un truc qui cloche, comme si le studio avait utilisé l’Unreal Engine 4 sans y aller à fond. Quant au chara design, on va dire qu’on est dans le pur cliché de pas mal de jeux asiatiques du moment, à savoir “la jolie fille dans une tenue ultra moulante, le tout avec des cheveux qui bougent tout le temps et qui déboîte des monstres”

On verra ce que ça donne manette en main si ça peut se frotter à Bayonetta, même si j’ai de sérieux doute. Et si jamais la K-pop n’est pas votre truc, c’est mort pour vos oreilles. Sa sortie est toujours prévue au 26 avril en exclusivité sur PS5.

Sonic x Shadow Generations

Surprise ! Sonic revient, mais pas tout seul. On découvre Sonic x Shadow Generations, et donc, avec Shadow en personnage jouable dans une sorte d'histoire annexe. Ce sera donc dark, il y aura des flingues, mais ce sera quand même un peu comme Sonic Generations, qui était très cool à sa sortie en 2011. Le rendez-vous est fixé courant du mois d'août 2024, au moins sur PS5, Xbox Series X|S, Switch, et probablement aussi autre part.

Zenless Zone Zero

C’est le moment de régler vos écrans avec Zenless Zone Zero, en développement chez MiHoYo. Ca a l’air d’être toujours aussi fou et vraiment propre en animation. Reste que je ne sais pas quoi en penser, surtout quand il s’annonce comme un “free-to-play urban fantasy action role-playing game”. On verra cela courant de l’année, sur PC, iOS, Android et PS5.

Foamstars

Le Splatoon de Square Enix revient faire sa petite pub pour nous rappeler qu’il sera jouable dès le 6 février avec un abonnement PlayStation Plus. Ensuite, courant mars, Foamstars sera disponible à l’achat en dématérialisé. On verra ce que cela donnera mais on peut tabler sur beaucoup de monde en février et des serveurs vides en mars, surtout quand on connaît le planning. Ce sera disponible sur PS4 et PS5.

Dave The Diver

Déjà disponible un peu partout, Dave The Diver annonce sa sortie sur PS5, prévue en avril. Le truc cool, c’est qu’il y aura une collaboration avec Godzilla pour le mois de mai.

V Rising

J’ai un vague souvenir de ce jeu et en allant sur Steam, je vois qu’il est en accès anticipé depuis mai 2022. Voilà. V Rising arrive cette année sur PS5.

Silent Hill: The Short Message

Déjà teasé il y a un moment, Konami a enfin officialisé Silent Hill: The Short Message, un nouveau Silent Hill. Sauf que cette fois-ci, ça lorgne du côté de Resident Evil, puisqu’on passe en vue à la première personne, avec un téléphone à la main. Honnêtement au début, j’ai pensé à un truc comme “ah, c’est pas mal…” puis est venue l’annonce d’un jeu gratuit sur le PlayStation Store, disponible dès cette nuit ! J’ai donc tout de suite changé d’avis et j’ai déjà hâte d’y jouer, en attendant…

Silent Hill 2

C’était à prévoir, on a eu des nouvelles de Silent Hill 2, le remake en cours de développement par Bloober Team. A première vue, l'esthétique et l’ambiance sont toujours là, mais le tout semble très gris et pas vraiment terminé dans les textures. Ce qui est tout à fait normal, puisque la fin de la bande-annonce ne dévoile aucune date, mais juste une demande de mise en “wishlist” sur le store de la PS5. C’est limite une bonne nouvelle, mieux vaut prendre le temps qu’il faudra, quitte à viser 2025.

Judas

Le retour de Judas, le jeu de Ken Levine (Bioshock) et de son nouveau studio Ghost Story Games ou plutôt, Irrational Games mais avec une moustache. Bref, ça fait plaisir de revoir Judas, puisqu’on ne l’avait pas vu depuis son annonce au The Game Awards 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le développement semble bien avancer, mais prendre aussi son temps. Comme pour Silent Hill 2, ça demande à ajouter en “wishlist”. On sait déjà qu’il est prévu sur PS5, Xbox Series X/S et PC, le tout avant le 31 mars 2025.

Metro Awakening

Vertigo Games et Deep Silver présentent un nouveau jeu Metro pour le PS VR2. Ça a l’air d’être très propre techniquement et on ne doute pas une seule seconde que ce Metro Awakeing va faire peur, voir même un peu trop. Il est prévu pour 2024.

Legendary Tales

Encore un jeu PS VR2, cette fois chez Urban Wolf Games et qui est un portage de la version PC datant de 2021. Honnêtement, c’est moche, mais comme Legendary Tales est jouable en coopération jusqu’à 4, l’intérêt est déjà plus grand. Ce sera disponible le 8 février.

Dragon's Dogma 2

Il était presque évident qu’on allait revoir le gros jeu de Capcom dans cette présentation. Ça a l’air d’être toujours hyper propre, surtout dans les animations de combat. C’est évidemment à mettre en comparaison avec Monster Hunter, mais il ne faut pas s’y tromper : ces deux séries n’ont rien à voir. Dragon's Dogma 2 toujours prévu pour le 22 mars prochain sur PS5, Xbox Series X/S et PC.

Rise of the Ronin

Le gros RPG en monde ouvert de la Team Ninja, exclusif pour la PS5. Cette présentation, un peu plus longue que la dernière, a surtout eu le mérite de mettre en avant ce que Rise of the Ronin n’est pas : un monde ouvert réaliste et immense comme un Red Dead Redemption 2. Là, on est plutôt dans le réaliste mais pas trop, avec un mixe entre Nioh et Assassin’s Creed. Et comme si on avait rien de prévu en mars, c’est toujours fixé au 22 mars prochain.

Until Dawn

Sorti en 2015 sur PS4, Until Dawn se permet de revenir sur PS5 et PC, dans un portage un peu plus joli même si honnêtement, je ne vois pas la différence. C’est prévu cette année.

Death Stranding 2 On The Beach

Que dire, si ce n'est qu'avec une bande-annonce de presque 10 minutes, Hideo Kojima et ses équipes de Kojima Productions ont réussi à me retourner le cerveau avec Death Stranding 2 On The Beach. J'ai passé un truc comme 80 heures sur le premier épisode et je sais très bien que je vais plonger dans cette suite sans vraiment comprendre l'histoire du premier coup, mais c'est pas grave. On retrouve Norman Reedus, Léa Seydoux (avec des accessoires bizarres) et Troy Baker, mais aussi les petits nouveaux Elle FanningShioli Kutsuna, George Miller et Fatih Akin pour de nouveaux personnages, dans un monde qui ressemble au premier épisode mais pas tout à fait.

Et pour dire : paysages grandioses et plus variés, effets météorologiques plus prononcés avec des avalanches et des petits ras de marées, nouveaux véhicules, nouveaux ennemis et un personnage qui spoile totalement si vous n’avez pas terminé le premier. Mais pas grave, il est devenu une sorte de Joker comme dans Batman, et il se bat avec une guitare. Oui, on comprend rien, mais c’est pas grave. Ah oui, BB-28 est maintenant un peu plus âgé… Bref, tout ça me donne sacrément envie !

Mais il faudra patienter, puisque la sortie n’est pas prévue avant 2025. D’ici là, on aura oublié cette bande-annonce et on reverra Kojima nous parler de la production du film Death Stranding, qui sera normalement réalisé dans les studios de Columbia Pictures.

Physint

Au passage, Hideo Kojima a aussi parlé d'un autre projet, autre que OD (pour Xbox Game Studios). Il travaille sur une nouvelle licence conjointement avec Sony, et se sera un un jeu d'action et d'espionnage cinématographique, pour ne pas dire "Metal Gear Solid mais sans Konami". Pour l'instant, on le connait sous le nom de code Physint. On a le temps de le voir venir, pour que ce jeu n'est pas prévu avant 2026, pour fêter les 40 ans de carrière de tonton Kojima, et sortira sur console Sony, probablement sur une PS5 qui fêtera ses 6 ans.

Concrètement, Kojima va enfin pouvoir faire ce qu'il a toujours voulu faire, à savoir casser la barrière du simple jeu vidéo, et produire quelque chose de plus grand. Donc on peut s'attendre à du transmédia qui part dans tous les sens.

Final Fantasy VII Rebirth

Pas de grand segment pour Final Fantasy VII Rebirth, mais carrément un State of Play le 6 février prochain. Comme ça, Sony et Square Enix pourront prendre le temps de bien expliquer les choses, avant la sortie du jeu sur PS5 le 29 février.
Ce State of Play a présenté ce qu'il devait pour les mois à venir, tout en donnant envie pour le futur avec quelques grosses cartouches comme Judas, Silent Hill 2 ou encore Death Stranding 2, tout en donnant quelques petits bonbons que l'on n'attendait pas forcément, avec Silent Hill: The Short Message en première ligne. Quant à Final Fantasy VII Rebirth, rendez-vous mardi.
Rechercher sur Factornews