Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Level-5 Vision 2023 II : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Le 10 mars dernier, Level-5 est revenu sur le devant de la scène avec un Level-5 Vision 2023, sorte de Nintendo Direct de chez eux. Un moment important pour ce studio qui a connu le très haut à l'époque de la Nintendo DS, comme le très bas pendant ces 5 ou 6 dernières années. Et surtout, un rendez-vous où il est donc interdit de se craquer. Alors c’est parti pour une seconde session !
Comme pour la dernière fois, on retrouve Akihiro Hino, le fondateur, CEO et président de Level-5, qui est très heureux d’annoncer que son studio a fêté ses 25 ans. Mine de rien, ça se fête ce genre d’annonce, surtout quand on voit la tonne de sociétés qui ferment ces derniers temps. Et pour accentuer le tout, Hiroshi Oizumi, la voix japonaise du professeur Hershel Layton est venu faire un coucou. Il a l’air un peu perché parce qu’il pense jouer un rôle à la James Bond, mais il est à fond, c’est ça qui compte.

Enfin, étant donné que nous sommes presque en décembre et que certains titres avaient été annoncés pour 2023 lors du premier Level-5 Vision 2023, Akihiro Hino précise directement la couleur : il y a du retard. Sumimasen…

Megaton Musashi : Wired

Comme déjà dit lors du précédent Level-5 Vision, ce petit Megaton Musashi : Wired est déjà sorti en 2021 au Japon, mais nous fait cette fois-ci le plaisir d’une sortie en occident. D’abord annoncé sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC via Steam cette année, il nous fera patienter quelques mois de plus, avec une date cette fois-ci fixée au 25 avril 2024.

La bonne nouvelle est qu’il arrivera dans une version totalement traduite avec un tas de langues (comme tous les prochains jeux du studio), dont l’anglais et le français, ce qui permettra de ne presque pas s’y perdre dans l'histoire, surtout que le jeu fera suite à l’animé qui n’est jamais sorti chez nous. Cerise sur le gâteau, la musique est totalement folle. J’ai envie de mettre un costume de robot et de crier Me-ga-ton ! Enfin, on nous annonce 4 950 yens, soit environ 30 balles, et un service en ligne cross-platform, etc.

Fantasy Life i : The Girl Who Steals Time

Lui aussi repoussé, Fantasy Life i : The Girl Who Steals Time est maintenant fixé à un vague été 2024. Mine de rien, cela fait déjà 10 piges qu’on attend la suite, et personnellement, je me demande encore pourquoi cette franchise est tombée très rapidement dans l’oubli.

Bref, gageons que ce vrai second épisode reprendra convenablement le flambeau, avec sa tonne de jobs dans un titre qui se veut être un gros mélange de pleins de genres. Imaginez juste une sorte d’Animal Crossing, avec des bouts de Cooking Mama, mixé à des phases de RPG à la Dragon Quest, le tout avec une vie sociale dans un village. Au passage, ce Fantasy Life est prévu sur Nintendo Switch pour 6500 yens (40€) et possiblement d’autres plateformes, sans plus de précision.

Inazuma Eleven: Victory Road

Annoncé en 2016 pour une sortie en 2018, on peut dire qu’Inazuma Eleven: Victory Road arrivera avec un peu de retard (ahah). Mais c’est peut-être un mal pour un bien, puisque cet épisode semble avoir pris tous les bons côtés de la série, alors qu’il était quand même vraiment mal barré à l’époque de sa première présentation. Evidemment, il faudra juger manette en main, mais ce sera un plaisir de retrouver ce feeling si spécial mélangeant RPG et football. Mine de rien, ça donne presque envie de rallumer la Nintendo DS et les premiers épisodes.

Bref, Inazuma Eleven: Victory Road ne sortira pas cette année, mais plutôt courant 2024 sur Switch, PS4, PS5 (c’est nouveau ça), iOS et Android, sans trop de précision. Mais moi vous savez, tant que je peux faire des tirs du dragon et balancer des vagues de flotte sur le terrain, ça me va. Et d’ailleurs, on sera au final assez vite fixé sur la qualité du jeu, puisque Level-5 prévoit une démo bêta test sur Switch en mars 2024.



Professor Layton and The New World of Steam

Initialement prévu pour l’année 2024 sur Nintendo Switch, on apprend que Professor Layton and The New World of Steam se prend un très gros retard dans le chapeau haut de forme et qu’il est finalement annoncé pour 2025, toujours sur Switch. Honnêtement, avec ce que l’on voit dans cette vidéo, la façon d’écrire parfaitement bien sur l’écran en faisant des petits dessins… Soit le jeu sera accompagné d’un stylet, soit Level-5 prévoit plutôt une sortie sur la prochaine console de Nintendo. Oui, vous l'aurez lu en premier dans ce gros résumé : Nintendo prévoit de sortir une autre console après la Switch.

Dans tous les cas, sans spéculer plus que ça, ce Professor Layton a l’air d’être parfaitement dans la bonne direction, avec un design très soigné et des énigmes plutôt bien pensées. Ok, 2025 semble bien loin, mais ça vaut peut-être le coup d’attendre une année de plus et d’avoir un épisode qui redore le blason de la série, et pourquoi quoi, la relance totalement !

Yo-kai Watch: Wibble Wobble

Pas vraiment une nouveauté, puisque Yo-kai Watch: Wibble Wobble est un jeu mobile disponible sur iOS et Android depuis octobre 2015, au Japon. Apparemment, il fonctionne toujours aussi bien là-bas, et Level-5 est heureux de fêter les 8 ans de ce titre. Voilà. Merci. Il y a aura des événements et des partenariats avec des VTubers. On est trop vieux pour ces conneries.

Decapolice

L’un des gros morceaux du Nintendo Direct du 8 février dernier, Decapolice se prend lui aussi un retard dans les dents. Peut-être justement parce que les retours sont excellents et que Level-5 souhaite aller plus loin ? C'est apparement le cas. Dans tous les cas, il faut plus de temps au studio pour peaufiner cette nouvelle licence, et donc, la date de sortie est maintenanté fixée à une sortie pour courant 2024 sur Switch, PS4 et PS5. Et pour la peine, on aura même pas droit à une nouvelle bande-annonce !

What’s next ?

Et bien, rendez-vous lors du Level-5 Vision 2024, en avril prochain !
Que dire, que dire ? A part évidemment que ces repports étaient presque à prévoir, tellement c'est signé Level-5. Par contre, annoncer des jeux pour courant 2024, ou même carrément 2025 sur Nintendo Switch, c'est un choix qui s'entend, puisque le parc installé sera à ce moment là encore plus grand. Ou alors Level-5 est dans les petits papiers, et prévoit plutôt de sortir ses gros titres sur deux supports Nintendo... Nous verrons !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Zaza, reviens !
fraido
 
je plussoie
Swoosh
 
L'engouement.
ptitbgaz
 
"Et comment pourrait-on douter d'un mec en chemise hawaienne et en tongs ?"

De la part d'un mec dont l'avatar porte une chemise hawaienne, on n'en attendait pas une autre analyse ?

Sinon il se trouve, ô magie du calendrier, qu'on est déjà en hiver 2015, c'est celui-ci ou celui dans 10 mois ? J'ai ma petite idée mais bon...
Yakaaa
 
"Hiver 2015" signifiant en fait, me semble-t-il, de fin décembre 2015 à fin mars 2016 (ou alors ça fait sacrément short et très précis le lancement du 21 au 31 décembre...). Pas sûr donc que l'on voit le bout du nez d'un Oculus cette année.
Il faudra en plus attendre les premiers retours des early adopters, puisque c'est devenu depuis longtemps la norme de savoir être patient pour ne pas risquer les mauvaises surprises ou les essuyage de plâtre, puis enfin, enfin, on pourra rentrer dans cette nouvelle ère.

Quelqu'un sait comment transformer un congélateur Brandt en cellule d'hibernation à décongélation programmée ?
Temujin
 
Je vais pas mentir, j'ai hate de mater des films allonge dans mon lit, de jouer a des simu d'avion avec un ventilo dans la face, et de tester du porn.
lirian
 
C'est beaucoup trop loin, je vais me faire cryogéniser à toute.
Poolback
 
C'est également la période a laquelle je pensais, étant donné que des développeurs vont commencer a recevoir leur CV1 en avance d'ici cette été.

J'imagine que le modèle sera également très proche du Crescent Bay, le dernier modèle présenté qui a fait un véritable carton.
divide
 
Ça dépend, si ils comptent intégrer le tracking tête et mains indépendants dans le CV1 (suite aux rachat récent de 2 boites techs), le CV1 peut être encore bien plus poussé que Crescent Bay,
Florent
 
Palmer Luckey a eu l'occasion de s'expliquer sur Reddit. Selon lui, cette information n'a pas été donnée au Telegraph.

https://twitter.com/Goglasses/status/551456585118404608
Poolback
 
divide a écrit :
Ça dépend, si ils comptent intégrer le tracking tête et mains indépendants dans le CV1 (suite aux rachat récent de 2 boites techs), le CV1 peut être encore bien plus poussé que Crescent Bay,


Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.

Quant au démenti de Palmer, c'est juste histoire de se décharger légalement, il était un peu obligé, juste au cas ou ca n'était pas le cas. Les probabilités que ca sorte en fin d'année me semble grande.
kakek
 
Je maintient mon idée d'il y a 6 mois.

Ils ne savent toujours pas ce qu'il vont faire au final, alors ils ne risquent pas de savoir quand. Ils en sont toujours a la phase d'expérimentation.
Quand aux "dev-kits", aucun des deux n'a jamais été un vrai dev-kit. En effet, ni le DK1, ni le DK2 ne pourraient être utilisé pour commencer un "vrai" dev pour le produit final. (Dont on ne sait toujours pas précisément ce qu'il sera d'ailleurs). Ce sont donc des protos expérimentaux.

Il est evident que c'est là ou ils en étaient il y a 6 mois, et c'est surement là ou ils en sont encore.

Ils ont été trop optimistes, ont fait des annonces trop confiantes. Genre "Nous serions déçus si ça ne sortait pas en 2015." - Ce qu'ils évitent de répéter maintenant. Et "Le DK2 contient toutes les features de la version commerciale, il n'y aura que des améliorations qualitatives." Ce qu'ils ne veulent de toutes évidence pas maintenir vu les achats récents.

Je dis pas qu'ils ont tord ... si le produit n'est pas encore mur, et qu'ils savent que ca vas être un échec, ils faut bien qu'ils repoussent. Et même niveau communication, comment on peut dire a sa communauté dont l'enthousiasme tient de la ferveur religieuse qu'en fait, on s'est emballé, et que toutes les grandes annonces qu'on a faites sont mise de coté pour l'instant, etaussi qu'en fait on se sait pas précismément ou on vas ...

Fermer sa gueule en attendant de pouvoir annoncer, pour de vrai cette fois, que "on a proto satisfaisant, on vise telle date pour la version commerciale dont les caracs seront ceci-cela", c'est peut être le mieux a faire.

Poolback a écrit :
Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.


Il a dit ça il y a un moment déjà, avant la sortie du DK2. Et ses retours mitigés.
A mon avis, aprés ca, ils se sont mis autour d'une table. Ils ont regardé la réalité en face, et ils se sont dis un truc dans les grandes lignes de
" C'est génial pour faire des expérimentation et bluffant quelques heures. Mais pour faire des "vrais" jeux, auxquels ont joue sur la durée, ça ne suffit pas.
Et si on se plante sur le CV1, et que le soufflet retombe, on aura pas l'occasion de faire un CV2. La RV doit sortir mature ou pas du tout. Et elle n'est pas encore mature.
Donc on repousse. On se remet au taf', et on temporise jusqu’à avoir un vrai support de jeu viable."
wata_
 
Leur problème c'est surtout que malgrès leur chouette gadget aucun producteur/developpeur majeur ne s'y interesse pour le moment, non ?
Un peu pareil que Nintendo et son hardware, sauf qu'en plus Oculus VR ne développe aucun jeu ; cela-dit Facebook pourrait sans doute produire un AAA ou deux.
Bref pour le moment c'est un liquidware, oscillant entre le solide et le vapor ; ca ne m'étonnerait pas que ca face pouf le soufflé qui retombe (si ce n'est deja fait), ils ont bien fait de vendre la boite.
ZeP
 
kakek a écrit :
Je maintient mon idée d'il y a 6 mois.


Et c'est toujours aussi faux qu'il y a 6 mois. Les SDK sont compatibles d'une version à l'autre, et je doute fort que ça change à l'avenir.

Et ne sous estimez pas les autres voies que le jeu vidéo. Les photos 360° sont un gros succès sur le gearVR.
Vali
 
Nan mais en fait tout ça n'est que tromperie : Half-Life 3 sortira uniquement sur Oculus Rift et en même temps, d’où le retard. (Sérieux Valve, aime bien la VR donc ils pourraient bien faire un jeu d’expérimentation fait pour la VR comme Portal était une expérimentation sur le puzzle-game a une époque.)
ZeP
 
Sorry j'ai viré un message de kakek par erreur...

Plus ou moins alors. Les jeux développés avec le DK1 ne sont pas vraiment compatibles avec le DK2. Pas tel-quel (Among the sleep.) Faut les recompiler ... et éventuellement les re-coder un peut. Et comme j'avais dit la dernière fois, si tu considére que c'est compatible quand il faut recompiler et re-coder un peut, tout est compatible avec tout.

Concrètement, penses tu sincèrement qu'aujourd’hui un studio pourrait entamer le développement d'un jeu complet pour CV1, avec le DK2 ? Moi Je ne pense pas.
Et tu sais ce qui me conforte le plus dans cette opinion ? L'absence de communication de Oculus.
Si ils savaient ou ils vont précisément, si ils étaient si sur que ça qu'ils vont juste faire une version de meilleure qualitée du DK2, ils n’auraient aucune raison de maintenir ce silence radio. Il répéteraient et confirmeraient que le DK2 contient toutes les features du CV1 pour motiver les devs (Ce que, bizarrement, ils ne font plus.) Et ils n’auraient aucune raison non plus de ne pas parler de caracs cibles du CV1, ou de planning de disponibilité.
A l'inverse, ils ont dit qu'il pensaient qu'il faut un nouveau moyen de contrôle adapté a la RV. Moyen qu'ils n'ont pas encore définit. Et là aussi, si ce moyen devait être réservé a un CV2, pourquoi ne pas le dire clairement ?


Laisse moi te refaire le scénario le plus probable :

Au début, ils ont pensé que le casque suffisait a une bonne expérience si il était suffisement bon. Ils ont bossé, sont arrivé a Crystal cove, et ils se sont dit qu'ils y étaient presque. Ils ont pensé que le cran suivant de qualité serait le niveau nécéssaire pour la release.
Du coup ils ont lancé de faire un DK2 similaire a crystal cove, et ils ont planifié un CV1 qui soit juste un DK2 upgradé, persuadé que là ils auraient l'expérience recherchée pour le CV1. Et ils l'ont dit ("On rajoutera rien d'autre que de la qualitée, et ca sortira en 2015")
Mais quand ils sont arrivés a Crescent bay (plus ou moins ce qu'ils visaient pour le CV1 du coup) ils se sont rendu compte que ce n'était toujours pas tout a fait une aussi bonne expérience qu'ils l'espéraient. Et surtout, ils ont déterminé que le casque seul, aussi bon soit il, ne suffisait pas pour une bonne expérience de la RV capable de séduire le grand public. Ils ont identifié qu'il leur manquait avant tout un moyen de contrôle adapté.
Ils ont acheté deux startups avec une techno prometteuse, et ils ont commencé a bosser la dessus. Mais quand a ce que ce soit prêt pour 2015, du coup c'est vachement moins sur. Et surtout, ça implique d'intégrer ce nouveau moyen de contrôle lors du dev. Ce qui est plus ou moins contradictoire avec leur déclarations.
Du coup, en attendant de voir clairement ce qu'ils vont faire, ils ferment prudemment leur gueule.

Ceci dit, ils peuvent toujours sortir le "controleur" qu'ils vont faire a part, et l'ajouter au SDK pour dire qu'ils n'ont pas fait de DK3. Ce serait jouer sur les mots.
ZeP
 
Recompiler au changement de SDK n'a rien d'anormal. C'est un devkit, c'est comme ça avec tous les devkit du monde.

Et évidemment que s'ils rajoutent des fonctions, il faut un peu recoder ton jeu pour les gérer. Ca le rend pas incompatible, et c'est comme ça avec tous les softsù qui ont une API également.

Concrètement, penses tu sincèrement qu'aujourd’hui un studio pourrait entamer le développement d'un jeu complet pour CV1, avec le DK2 ? Moi Je ne pense pas.


Oui. Les changements d'un SDK à l'autre sont triviaux.
Si la résolution change, ca change rien à ton code (tu la chopes via le SDK, a toi de l'utiliser dynamiquement).
Idem pour le tracking et les shaders de correction de lentilles.

S'ils rajoutent le son spatialisé (et ils le feront), il faudra que tu le rajoutes. C'est pas une obligation non plus. Idem pour le tracking des mains,...

Et tu sais ce qui me conforte le plus dans cette opinion ? L'absence de communication de Oculus.
Si ils savaient ou ils vont précisément, si ils étaient si sur que ça qu'ils vont juste faire une version de meilleure qualitée du DK2, ils n’auraient aucune raison de maintenir ce silence radio.


C'est une blague? Ils ont fait des conférences réservées au dev, t'en a pour des heures en vidéo de ce qu'ils sont en train de faire ou prévoir.


Laisse moi te refaire le scénario le plus probable :


Pas besoin de faire de suppositions. Mates les vidéos de l'oculus connect (dans ce cas-ci celles de Carmack), il explique où ils en sont, pourquoi, comment ils voient l'avenir,....
kakek
 
Ok, t'as raison, j'aurais du regarder plus de videos de l'oculus connect 2014.

Par contre, plus j'en regarde (j'en suis a 3/4 heures de videos, en accélérant parfois un peut quand on est sur des sujets qui ne m'interressent pas) plus je suis pessimiste sur une sortie en 2015.
Sans rentrer dans les détails, ça me donne encore plus qu'avant l'impression qu'ils sont dans l'expérimentation et pas dans la préparation d'un produit finit.

Sur les DK1 et DK2, je crois que je comprend les différences entre le DK1 et DK2. C'est juste une question de mots ... pour moi on est dans le "techniquement compatible." Rendre le SDK retrocompatible avec les vieux matos ne veut pas dire qu'on peut utiliser le vieux matos comme dev kit en vrai. Il n'y a qu'a voir toutes les demo DK1 qui n'ont jamais été adapté au DK2. Qu'on ne peut même pas lancer hein, pas juste qui ne profitent pas des nouvelles fonctionnalités.
Tu veux considérer que le changement son triviaux ? OK, si tu veux, ce sont juste des mots.

En pratique, Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement commencer un "vrai" dev avec le DK2. Il y a bien trop d'incertitude sur ce pour quoi on est censé dévelloper (le CV1) et ce qu'on vas devoir refaire quand le SDK vas évoluer. Même si techniquement il reste rétro-compatible avec le DK2.

Dans toutes les keynotes, ils parlent de plein de technos sur lesquelles ils bossent. Mais ils ne disent jamais lesquelles ils comptent intégrer dans un CV1, lesquelles leur semblent nécéssaires pour une bonne expérience ... certaines nécessitent du nouveau matos, d'autre non ...
Bref, c'est trés intérréssant, mais c'est tout sauf rassurant sur la visibilité pour les devs.
ZeP
 
Tout le monde est dans l'expérimentation. C'est un nouveau médium, il peut difficilement en être autrement. Il faut revoir toute la grammaire, que ce soit pour les jeux ou les expériences plus contemplatives.

Franchement, les différences de SDK sont triviales par rapport à cette expérimentation (qui ne se perdra pas d'une version à une autre) en terme de temps de recherche et de developpement.

Si des mecs ont sortis des démos DK1 et qu'ils n'ont pas pas updaté en DK2, c'est probablement qu'ils ne croient pas en leur démo. On parle de dev kit, c'est normal que ça bouge tout le temps. Quand tu développes pour ce genre de truc, c'est le pain quotidien des développeurs. Si un dev s'en étonne ou râle là dessus, c'est qu'il n'a pas très bien compris le concept de dev kit.

Le SDK de l'oculus est l'un plus propre/stable sur lequel il m'est été donné de tester.
Poolback
 
Un peu a la bourre pour la réponse :

kakek a écrit :
Poolback a écrit :
Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.


Il a dit ça il y a un moment déjà, avant la sortie du DK2. Et ses retours mitigés.
A mon avis, aprés ca, ils se sont mis autour d'une table. Ils ont regardé la réalité en face, et ils se sont dis un truc dans les grandes lignes de
" C'est génial pour faire des expérimentation et bluffant quelques heures. Mais pour faire des "vrais" jeux, auxquels ont joue sur la durée, ça ne suffit pas.
Et si on se plante sur le CV1, et que le soufflet retombe, on aura pas l'occasion de faire un CV2. La RV doit sortir mature ou pas du tout. Et elle n'est pas encore mature.
Donc on repousse. On se remet au taf', et on temporise jusqu’à avoir un vrai support de jeu viable."


Les retours mitigés du dk2 ? Les retours du DK2 ont été majoritairement positif. Les critiques a l'origine, et qui sont encore quelques peu présentes, portent surtout sur l'immaturité du driver. Pour la majeure partie des gens, le devkit actuel propose déja une experience saisissante.

Pour l'histoire de vrai jeux auxquels ont joue sur la durée, c'est déja suffisant. J'ai passé un nombre impressionnant d'heures sur Elite dangerous. quelque fois allant vers les 8h d'affilés. Sans aucun problème. Et je pense que c'est possible pour les trois quarts des gens. Le dernier quart qui préfere l'aspect esthétique a l'immersion, ainsi que ceux qui ont mal à la tête pour X ou Y raison (y'en a toujours des comme ça, peu importe la techno).

Et donc maintenant, en plus d'Oculus (et donc de Facebook), nous avons Samsung, Sony, Microsoft et Google qui sont réellement actif dans la réalité virtuelle pour le grand public. Et c'est probablement pas pour "bluffer quelques heures" les gens.
divide
 
Ce qui est dommage, c'est que les devs d'Oculus n'aient pas pensé dès le début que leur SDK devait être rétrocompatible SANS recompilation.
Passe encore pour le DK1 qui était balbutiant, mais pour le DK2 c'est difficilement pardonnable, ya eu un bout de temps pour y réfléchir entre le DK1 et DK2, et ils savent bien que les devs vont pas systématiquement mettre à jour leur jeux un fois chaque projet bouclé.
C'est un peu comme si toutes les applis OpenGL 2 ou DX9 ne pouvaient plus marcher maintenant...
ZeP
 
divide a écrit :
Ce qui est dommage, c'est que les devs d'Oculus n'aient pas pensé dès le début que leur SDK devait être rétrocompatible SANS recompilation.
Passe encore pour le DK1 qui était balbutiant, mais pour le DK2 c'est difficilement pardonnable, ya eu un bout de temps pour y réfléchir entre le DK1 et DK2, et ils savent bien que les devs vont pas systématiquement mettre à jour leur jeux un fois chaque projet bouclé.
C'est un peu comme si toutes les applis OpenGL 2 ou DX9 ne pouvaient plus marcher maintenant...


En même temps, il n'y a pas de version consumer, donc ils n'ont pas besoin de mettre à jour le SDK. Et un projet utilisant le rift ne peut pas être bouclé pour la même raison.

Le gros soucis, c'est que des gens confondent le DK2 avec un early access ou je ne sais quoi. Si t'es pas dev, t'es pas censé en avoir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(22h19) CBL [mail]
Vector
(21h15) Vector Disons que je sois pris d’un accès de folie et que l’envie me prenne d’écrire un article, mettons sur Back 4 Blood et son crash, y aurait-il une adresse mail où balancer ce genre de prose ?
Samax
(14h46) Samax choo.t > Merci, j'avais loupé ça en effet !
choo.t
(12h46) choo.t Et ce n'est pas que Steam, depuis des mois le JV japonais prend cher, maintenant c'est Steam et itch.io et Zoom.
choo.t
(12h45) choo.t Samax > [factornews.com] [factornews.com]
Samax
(11h33) Samax Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais vu que je n'ai vu aucun article passer ici: [journaldugeek.com] MasterCard force Valve à supprimer des jeux de Steam ?!
YoGi
(10h39) YoGi [numerama.com] les avocats de Nintendo frappent encore
YoGi
(10h38) YoGi BeatKitano > correct. J'utilise ça pour le serveur et symfonium pour le client Android
BeatKitano
(10h03) BeatKitano Ouais c’est ça apparemment un bon clone de Spotify pour les gens qui veulent posséder leur musique
BeatKitano
(10h02) BeatKitano YoGi > pas testé mais de ce que j’ai compris c’était que pour l’audio
YoGi
(08h44) YoGi Navidrome est excellent aussi
Tuesday 05 August 2025
Mimyke
(22h42) Mimyke BeatKitano > Merci
BeatKitano
(21h27) BeatKitano [jellyfin.org]
BeatKitano
(21h26) BeatKitano Mimyke > jellyfin
Mimyke
(21h18) Mimyke BeatKitano > Juste pour info, c'est quoi le soft?
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Spotify augmente ses tarifs. /me ¯\_(ツ)_/¯ [imgur.com]
BeatKitano
(18h41) BeatKitano CQFD.
CBL
(18h37) CBL Et du Windows 11 Pro
CBL
(18h37) CBL Alors que c'est du Intel pur jus
CBL
(18h37) CBL Gag : sur mon PC pro, si j'active la protection DMA dans le bios, ça flingue les drivers WiFi
BeatKitano
(18h24) BeatKitano Je sais pas bien comment ils peuvent faire ça sans tuer tout un tas de matos par contre... Mais j'imagine que ça les dérange pas trop vu comment ils poussent des millions de pcs vers la décharge avec Windows 10 EoL
BeatKitano
(18h22) BeatKitano CBL > Architecture héritée... la retrocompat de windows est aussi son point faible (dans ce cas présent). Je suppose qu'ils vont probablement essayer de patcher les trous avec leur initiative '"viront le code du kernel" et essayer de pondre des APIs
CBL
(18h18) CBL Windows 11 comporte des outils permettant justement de bloquer les attaques via DMA. C'est même dingue que ce ne soit pas de base. Un programme ne devrait pas avoir le droit d'écrire dans la mémoire d'un autre programme
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Si vous avez envie de vous faire peur avec votre backlog steam... Perso j'ai honte en voyant les deux chiffres... [help.steampowered.com]
BeatKitano
(17h38) BeatKitano J'ai pas de lien concrêts mais voilà l'idée [dma.lystic.dev]
BeatKitano
(17h37) BeatKitano Et on a bien appris que les cheaters sont prêts a payer pour leur dose de dopamine alors les solutions hardware clef-en-main arriveront.
BeatKitano
(17h36) BeatKitano Le pré-requis hardware et les kernel anti-cheat ça marche pas en fait. Mais bon y'a pas assez de monde qui exploite pour que ce soit remarquable pour les devs... mais on y viendra, c'est qu'une histoire de cout/investissement de temps.
BeatKitano
(17h35) BeatKitano CBL > Ouais mais ça sert a rien vu qu'on est rendu (pas moi mais je connais), a flasher des firmware customs sur des cartes usb qui passent pour de l'ethernet ou whatever et qui servent de "filtre" aux mouse/keyb inputs...
CBL
(17h26) CBL Je ne serais pas surpris qu'EA fasse pareil
CBL
(17h25) CBL (13h52) le Vanguard de Riot bloque déjà les périphériques virtuels
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > art dégénéré 2.0
Laurent
(16h02) Laurent hot
Laurent
(15h55) Laurent (14h05) ça dépend, c'est une version avec ou sans hof coffee ?
BeatKitano
(14h05) BeatKitano C'est ouf sur ce jeu. Quand les jeux ont pas un rating 18+ encore tu peux comprendre. Mais GTA quoi...
BeatKitano
(14h03) BeatKitano Et verification d'age pour GTA Online [metro.co.uk]
BeatKitano
(14h00) BeatKitano "C'est pour les enfants !" edition 304I93: Saint's Row/GTA et Duke Nukem "a risque" pour les systeme de paiement [gamingonlinux.com]
BeatKitano
(13h53) BeatKitano Que le truc ai mis un frein aux trucs lowtech genre autohotkey possible (encore que je serais curieux de voir ce que ça donne quand tu commences a packer et obfusquer)... mais le cheat est bien là... juste moins présent, et il reviendra.
BeatKitano
(13h52) BeatKitano aeio > Je suis pas l'actu a ce niveau mais il est aussi fort possible que les cheaters sont en mode "power user": seulement les plus informés savent comment utiliser des periph virtuels... Quand ça redeviendra mainstream on poussera le délire un peu plus.
aeio
(13h50) aeio (13h41) Les joueurs de BFV/1/2042 ont l'air content d'EA Javelin. Ils disent tous que le nombre de cheaters a drastiquement chuté depuis que ça a été déployé.
choo.t
(13h47) choo.t Je propose des prises de sang régulières pour être sûr qu'aucun joueur ne consomme de caféine ou autre drogue.
BeatKitano
(13h41) BeatKitano T’es au courant que les anti-cheat ring0 -1 c’est bypass par des inputs virtuels?
BeatKitano
(13h39) BeatKitano Y’a vraiment des gens qui pensent que le cheat se résoudra par des pré-requis hardware? WoW.
aeio
(13h38) aeio Le cheat est une vraie plaie dans les jeux multi. Si ça permet enfin de lutter efficacement contre, tant mieux.
BeatKitano
(13h37) BeatKitano Ça veut aussi dire qu’il sera pas compatible steamdeck heheh
BeatKitano
(13h37) BeatKitano Aujourd’hui pour le jv, demain pour fliquer.
choo.t
(13h33) choo.t aeio > c'est pas vraiment la question.
aeio
(13h33) aeio (07h00) Des choses qu'on trouve sur toutes les configurations depuis 7 ans, soit toutes les configurations capables de faire tourner BF6.
ptitbgaz
(10h47) ptitbgaz (22h44) CBL > Oui testé et approuvé ;) mais c'est quand même moins polish que HLA pour ceux qui sont un peu touchés par la cinétose (à juste titre). Mais oui ça marche très bien.
choo.t
(07h00) choo.t [ea.com] BF 6 qui requiert secureboot et TPM 2.0…
Monday 04 August 2025
choo.t
(16h12) choo.t permettant à cette data de survivre à une recompression.
choo.t
(16h11) choo.t BeatKitano > Aussi fou que ça puisse paraître, c'est du côté des DRM que c'est intéressant de regarder. Y'a pas mal de DRM vidéo (surtout pour flux réservé au ciné) qui permettent d'encoder de la data dans l'image sans l'altéré à l’œil nu tout en
BeatKitano
(15h53) BeatKitano choo.t > cherche unsafeYT (c'est naze mais le POC est là et y'a des trucs plus serieux sur d'autres plateformes)
choo.t
(15h01) choo.t et redonner ses lettres de noblesse à la stéganographie, trop longtemps le parent pauvre de l'infosec.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Tout ce qu’ils vont réussir à faire c’est renforcer et aider au développement de nouveaux protocoles/reseaux fantômes pour les gens qui ne veulent pas jouer leur jeu. Je doute que ça aide les services d’ordre ;)
BeatKitano
(13h06) BeatKitano Meh in va revenir à la bonne époque du burner…
choo.t
(10h24) choo.t Et le on-device-scanning ne peut marcher qu'en verrouillant tous les hardware pour ne lancer que des softs signé par leur petit copain, donc ce sera la suite logique.
choo.t
(10h23) choo.t BeatKitano > Ils sont entrain de pousser au "on device scanning" en plus du de la vérif d'age (lol) de tous les utilisateurs de messageries.
BeatKitano
(10h19) BeatKitano Je savais que netID ce serait une cata pour internet mais j’imaginais pas ça allez si vite si brutalement.
BeatKitano
(10h15) BeatKitano Signal c’est fini vous allez manger des WhatsApp et autre merdes à l’ia whoohooo
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Bah ils ont pas eu gain de cause sur les backdoors donc avec une vérification des participants ils ont au moins une toile relationnelle avec les metadata… tout benef pour les enfants!
choo.t
(07h14) choo.t Ah bha après des années de forcing et de lobby, ChatControl semble bel et bien sur le point de passer cette fois.
Sunday 03 August 2025
BeatKitano
(19h09) BeatKitano Ah tu m'étonnes "tout est xbox"... cette cata [thurrott.com]
Saturday 02 August 2025
CBL
(22h44) CBL C'est gratuit et c'est fantastique
CBL
(22h44) CBL ptitbgaz > maintenant je te recommande de faire HL 2 VR
CBL
(22h42) CBL Alyx c'est un tout. C'est à la fois des graphismes fantastiques, une ambiance en béton, une narration plein d'humour et un gameplay bien ficelé
ptitbgaz
(13h46) ptitbgaz ^^ pas poussé le truc mais t'as quand même les déplacements en apesanteur qui ont une dimension importante... Mais oui ça manque un peu de démembrement.
Le vertueux
(12h22) Le vertueux Lone echo n'est-il pas plus proche d'un machin interactif plutôt qu'un jeu vidéo ?
ptitbgaz
(11h38) ptitbgaz un bon cran en dessous. MaloneXI > Lone Echo là aussi un peu de cinétose mais oui, ambiance très chouette mais le gameplay me paraissait un peu... chiant non ? Faudrait que je retente. Lequel tu suggères si on en fait qu'un ?
ptitbgaz
(11h36) ptitbgaz Le vertueux > ouaip, c'est pour ça que j'ai pris mon temps pour le savourer. J'espère que Valve n'en restera pas là en VR. aeio > L'absence de téléportation m'a fait arrêté assez vite mais en terme de mise en scène, de détails et de polish, ça m'a paru
Toninus
(11h27) Toninus ça sent très fort l'UE5 mais au moins ça ressemble à du vrai gameplay. Je vais surveiller.
BeatKitano
(10h26) BeatKitano Après Alkahest comme potentiel successeur a M&M: Dark Messiah voilà Fatekeeper [youtube.com]
BeatKitano
(10h19) BeatKitano Oh super un quatrième opus d'une serie ou j'ai jamais fini un seul jeu. Darksiders 4 annoncé (et je suis content) [youtube.com]
Friday 01 August 2025
Tonolito_
(21h15) Tonolito_ MaloneXI > je plussoie, pour moi ça surpasse Alyx.
MaloneXI
(15h50) MaloneXI ptitbgaz > Il faut que tu joues les deux Lone Echo :)
aeio
(14h26) aeio Le deux commence où le premier se termine et tu peux importer ta sauvegarde pour retrouver tout ton matériel et continuer comme si de rien n'était.
aeio
(14h25) aeio C'est un seul jeu coupé en deux en fait.
Vector
(14h19) Vector (14h04) S&S 2 était pas une suite réchauffé du premier?
aeio
(14h04) aeio J'ai trouvé les deux Walking Dead: Saints & Sinners et Into the Radius VR bien plus marquants.
aeio
(14h02) aeio Rétrospectivement je l'ai trouvé assez fade moi HL: Alyx. Sans doute à cause du gameplay trop simple avec les flingues collés à la main et les trucs à ramasser et à balancer par dessus l'épaule.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux Mais après, ne t'inquiète pas, on revient à des jeux normaux. De toute façon y a pas vraiment le choix.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux ptitbgaz > (01h57) l'épilogue est émouvant, c'est la seule fois dans mon Histoire du jeu vidéo où la nostalgie a eu un effet sur moi.
ptitbgaz
(02h01) ptitbgaz zouz > Soit le PIB du Japon (et 9000 licenciements donc). Je jeu sera bientôt de deviner laquelle de ces entreprises de la tech deviendra la mégacorp qui dominera le monde.
ptitbgaz
(01h57) ptitbgaz Je viens de finir HL Alyx... Quel épilogue incroyable ! Quel jeu incroyable ! ça va être dur de revenir à un jeu "normal" ou un autre jeu VR. Voilà, il fallait que je le dise.
Thursday 31 July 2025
YoGi
(22h20) YoGi 60fps sur clair obscur sur steam deck avec lossless scaling, testé et approuvé ! [youtu.be]
Muchacho
(22h01) Muchacho Ça risque d'être limite si tu veux un nouvel écran par contre.
Le vertueux
(21h51) Le vertueux Si je gagne 4000 milliards, je m'achète direct un nouveau pc. Peut être une nouvelle souris, je ne sais pas.
Laurent
(20h45) Laurent zouz > plus grande sera la chute
Laurent
(20h44) Laurent Palido > je m'en rappelle très très bien. Eux aussi sûrement
zouz
(19h57) zouz Les chiffres sont débiles...
zouz
(19h55) zouz Ms dépasse les 4000 milliards de capitalisation. [lemonde.fr]
Palido
(17h33) Palido Laurent > Le dernier Battlefield a avoir eu des lootboxes était Battlefield 1, il y a 9 ans.
BeatKitano
(17h15) BeatKitano Laurent > Oh probablement, ils rajouttent des MTX a leurs jeux en closed alpha donc bon...
Laurent
(17h04) Laurent BeatKitano > ils vont rajouter des lootboxes payantes ?
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Ah EA fait marche arrière sur BF6 a 80 boules. Vraiment la fin des temps.
choo.t
(14h22) choo.t À se demander comment on a survécu aux parties d'UT/Quake sur des serveurs et RogerWilco/TeamSpeak autogérées par des ados…
BeatKitano
(14h01) BeatKitano Honnêtement raf de Marvels Rivals, mais c'est l'open season du barbouze là ou quoi ? [videogamer.com]
CBL
(03h49) CBL On envoie Billou :)
Wednesday 30 July 2025
Doc_Nimbus
(20h46) Doc_Nimbus @Billou95 et @Frostis Advance si c'est jouable, vous avez prévu d'aller sur leur stand ?
Doc_Nimbus
(20h45) Doc_Nimbus Il est désormais possible d'acheter la brouzouf edition de l'OST de EYE ([store.steampowered.com] Sinon, le secret le moins gardé de l'univers sera dévoilé à la Gamescom.
BeatKitano
(19h53) BeatKitano Lentement il se prépare pour un internet ou aucun contenu n'est plus disponible autrement qu'en souscription... [imgur.com]
Rechercher sur Factornews