Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Nintendo Direct du 08/02 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
Comme prévu, Nintendo a sorti le calendrier 2023 et a déballé un gros tas de bandes-annonces lors de ce nouveau Nintendo Direct. Au passage, cela faisait depuis septembre 2022 que l’on se demandait quand on aurait des nouvelles de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Et bien c’est fait, on en a eu !

Pikmin 4

Dévoilé lors du dernier Nintendo Direct, Pikmin 4 revient cette fois-ci avec une nouvelle bande-annonce, des détails et une date. Le scénario n’a pas l’air d’avoir trop bougé depuis le début de la série : des petits astronautes tout mignons s’écrasent sur une planète, et il faudra trouver des pièces pour réparer leur vaisseau, à l’aide des Pikmins. Rien de bien nouveau, sauf qu’il y a un nouveau Pikmin, capable de geler de l’eau ou de congeler ses ennemis. Bien pratique. Tout comme l’ajout d’une sorte de chien, Oatchi, permettant de débloquer certains passages. Et surtout, un cycle jour / nuit fait son apparition, et semble avoir un effet assez négatif sur les ennemis lorsque la lune est haute dans le ciel… Tout cela sortira à la bonne période, soit le 21 juillet !

Xenoblade Chronicles 3 : DLC vol. 3

Sans trop de surprise, le 3ème DLC (d’un gros pack de 4) de Xenoblade Chronicles 3 débarque avec son lot de contenu. On y découvre Masha, une nouvelle héroïne experte en pierres précieuses, qui nous aidera à fabriquer divers accessoires. Aussi, de nouveaux défis de l’arène font leur arrivée, avec, nous dit-on, des éléments de roguelike. Bref, tout cela fait partie du contenu du pass d’extension qui sortira ce 16 février. Enfin, la 4ème et dernière partie de ce pass d’extension est prévu pour la fin de l’année.

Samba de Amigo : Party Central

Et ça ressort les vieilles licences du carton chez SEGA, avec Samba de Amigo: Party Central. Si toi aussi tu as connu Samba de Amigo sur Dreamcast en 2000, je te laisse faire le calcul. Une chose est certaine, t’es pas tout jeune. Bref, cet épisode ne réinvente pas le système de jeu de base, à savoir danser et bouger ses maracas (Joy-Con). C’est prévu cet été et il y a déjà un DLC en préparation.

Fashion Dreamer

Je dois avouer une chose : j’ai beaucoup joué à la série La Maison du Style, sur DS et 3DS. Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouvais ça cool. Et à la vue de ce Fashion Dreamer, édité par Marvelous, j’étais un peu déçu de ne pas voir ma petite maison du swag, comme je le disais à l’époque. Mais bonne nouvelle, c’est toujours le mini studio Syn Sophia qui est aux manettes du développement et donc, la Switch a son épisode ! Ok, ça n’a pas l’air d’être révolutionnaire, mais ça risque de cartonner. C’est prévu courant de cette année.

Dead Cells : Return to Castlevania

Dévoilé aux The Game Awards 2022 via une bande-annonce ne présentant pas de gameplay, on retrouve évidemment Dead Cells : Return to Castlevania, le DLC de Dead Cells à la sauce vampire, mais avec du gameplay cette fois-ci. Et ça a l’air de défoncer comme il faut, tout en gardant la patte Castlevania et l’esthétique Dead Cells. Limite, mais à alors limite, ça me ferait peut-être relancer le jeu pour l’aimer. C’est prévu le 6 mars prochain. 

TRON : Identity

Je ne m’y attendais pas, mais TRON: Identity s’est présenté rapidement. Dit comme ça, on pourrait dire qu’on s’en fout un peu. Mais sinon, sachez qu’il s’agit d’un visual novel développé par  le studio Bithell Games, à qui l’on doit notamment John Wick Hex, Volume et Thomas Was Alone. Du coup, c’est un peu moins “on s’en fout”. Il débarque en avril sur Switch, puis plus tard sur Steam.

Ghost Trick : Phantom Detective

Là aussi, gros souvenir de l’époque Nintendo DS, puisque Ghost Trick : Phantom Detective sur Switch est tout simplement une version remasterisée en HD de l’épisode éponyme sorti en 2010 sur DS… Et oui, ça vide un peu les fonds de tiroirs chez Capcom, mais comme il s’agit d’un excellent jeu créé par Shu Takumi (créateur de la série Ace Attorney), on lui pardonne un peu. Vraiment, je vous le conseille vivement, surtout si vous aimez les jeux d’enquêtes en point and click, l’humour un peu loufoque et les situations un peu absurdes. C’est prévu cet été sur Switch, Steam, Xbox et Playstation.

DecaPolice

Et encore une annonce qui fait plaisir, avec DecaPolice, un titre tout droit sorti de Level-5. On a devant nous un RPG, mettant en scène Harvard, un détective débutant mais qui a la classe, qui devra résoudre divers crimes à travers une ville en open world, tout en faisant des allers-retours entre le monde réel et le monde virtuel. Très clairement, le potentiel est présent, mais il faudra patienter puisque DecaPolice est prévu sur un vague 2023. 

Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon

Nous en avions déjà parlé sur Factor lors des Game Awards 2022, mais ça ne fait jamais de mal de revoir un peu cette franchise d’amour. Bref, retour sur Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon, qui fera la part belle à Cereza et son premier démon d’amour, Cheshire (Chouchou). Ce qui est drôle avec ce jeu, c’est qu’il rappelle beaucoup le contre courant qu’avait pris Ōkamiden pour la licence Ōkami. En tout cas, ça a l’air chouette et c’est prévu en exclusivité sur Switch le 17 mars.

Splatoon 3

Comme beaucoup de jeux chez Nintendo, Splatoon 3 aura droit à son pass d’extension. Celui-ci est découpé en deux vagues, avec une première proposant un retour à Chromapolis (la ville hub de Splatoon et Splatoon 2). Alors dans l’idée, c’est chouette, mais il semblerait qu’à part quelques boutiques, rien de plus ne soit réellement présent, et ce n’est pas la place de Chromapolis pour voir des concerts, qui va changer la donne.  À croire que cette extension de ville aurait pu se faire gratuitement… Cependant, gardons plutôt un oeil sur la seconde vague, qui semble déjà bien plus intéressante, ne serait-ce que d’un point de vue artistique et d’ambiance, puisqu’il est question de la Tour de l’Ordre. Peut-être une vraie extension au mode solo aventure qui lui, est vraiment excellent. Ce pass d’extension est disponible dans un premier temps au printemps 2023, puis sans date pour la seconde vague. Par contre, c’est déjà dispo à l’achat, pour 24,99 €, ce qui n’est franchement pas donné.

Disney Illusion Island

Présenté lors du Disney & Marvel Games Showcase 2022, le petit Disney Illusion Island est revenu se montrer et annoncer clairement la couleur d’un jeu multijoueur dans la veine d’un Rayman Legends. Ce sera jouable jusqu’à quatre en local, avec Mickey, Minnie, Donald et Dingo en personnage, et reprenant la direction artistique de The Wonderful World of Mickey Mouse, donc quelque chose de très récent, puisque cela date de 2020. Au passage, la série est disponible sur Disney+. Bref, le jeu est quant à lui daté au 28 juillet et personnellement, je vais garder un oeil dessus.

Fire Emblem Engage

On enchaîne rapidement avec le pass d’extension pour Fire Emblem Engage, qui dévoile de nouveaux Emblèmes à fond dans le fan service. De mon côté, faudrait déjà que je lance le jeu avant de claquer les 29,99€ demandés pour ce DLC… Pour résumer rapidement, on y trouvera différents personnages venant d’autres épisodes de la série, le tout étalé sur 4 vagues, histoire de tenir l’année 2023. Évidemment, ce pass est disponible dès maintenant dans l’eShop, parce qu’il faut aider financièrement le petit artisan.

Harmony : The Fall of Reverie

Et paf, un petit Dont Nod qui n’est pas un Life is Strange. Ça fait du bien, même si le studio ne part pas à l’aventure avec Harmony : The Fall of Reverie, qui reste tout de même pas trop loin de ce qu’ils font habituellement : un jeu axé sur la narration. Cependant, ce nouveau titre propose une sorte d’aventure à embranchements, donc avec forcément plusieurs fins et tout le tralala. Personnellement, je suis assez chaud parce que j’aime bien la direction artistique, même si cela n’est pas révolutionnaire. Au moins, c’est propre et ça change un peu. Ce sera dispo sur Switch, mais aussi sur PlayStation, Xbox Series et Steam courant juin 2023.

Octopath Traveler 2

On ne présente plus Octopath Traveler 2, qui sort le 24 février, donc dans quelques jours. On y suivra toujours les histoires de 8 nouveaux personnages, toujours à la mode JRPG sauce HD-2D qui fait plaisir aux petits yeux. Une seule chose à espérer : que ce soit mieux que le premier, et moins bavard que Triangle Strategy.

We Love Katamari REROLL + Royal Reverie

Parce que la Switch accueille tous les jeux de la Terre, on retrouve forcément We Love Katamari REROLL + Royal Reverie, aka, le portage d’un jeu PS2. Tout le monde connaît, on a fait le tour. C’est prévu pour le 2 juin prochain sur Switch, les PlayStation 4 et 5, les Xbox One et Series, et sur PC.

Sea of Stars

Ce n’est pas une nouveauté non plus, Sea of Stars revient dans une nouvelle vidéo, mais aussi avec une date : 29 août. Cela semble loin, mais c’est peut-être pas plus mal quand on voit le calendrier et la tonne de RPG prévus. En tout cas, il a l’air toujours aussi chouette et surtout très soigné dans son style Super Nintendo boostée. Ce sera aussi dispo sur PC. 

Omega Strikers

Je passe rapidement sur Omega Strikers, qui est probablement un très bon jeu, mais qui me fait plus penser à un Windjammers jouable à 6 qu’à autre chose. Et si c’est jouable à 6, faudra trouver 5 autres personnes ayant le jeu. Bon courage. C’est prévu le 27 avril.

Etrian Odyssey Origins Collection

Les portages et les remakes, c’est pas cher et ça peut se vendre cher. Du coup, on a droit à Etrian Odyssey Origins Collection, qui regroupe Etrian Odyssey I, II et III, le tout en HD. En même temps, ils sont tous sortis sur Nintendo DS, respectivement en 2007, 2008 et 2010. Donc un petit lifting est nécessaire. Reste maintenant à voir qui voudrait claquer 79,99€ dans ces remakes sur l’eShop, sachant que le gameplay a été pensé pour deux écrans. Ce sera disponible le 1er juin prochain.

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

Attendu initialement au début décembre 2021, Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp est enfin fixé sur sa date de sortie. Ce sera le 21 avril prochain. Pour rappel, il s’agit d’une compilation des deux premiers Advance Wars sortis sur GBA, mais avec un gros lifting HD. Cela reste une énorme référence du genre, mais il faudra passer outre la direction artistique qui change pas mal de ce que l’on avait sur la petite portable. D’ailleurs, cette bande-annonce ne montre aucune image du jeu, mais plutôt un bout d’animé présentant quelques personnages. 

Kirby's Return to Dream Land Deluxe

On reste dans les portages avec Kirby's Return to Dream Land Deluxe, un classique de la Nintendo Wii. Là aussi, le petit passage à la HD fait du bien et il sera possible d’y jouer à 4, avec de nouveaux pouvoirs et tout le tralala qui va bien. Vraiment, ne jamais sous-estimer un Kirby, parce qu’il s’agit généralement de très bons jeux pour celles et ceux qui commencent les jeux de plateformes. Il est prévu pour le 24 février prochain, et une démo est disponible dans l’eShop. 

La Game Boy et la Game Boy Advance dans le Nintendo Switch Online

On attendait la GameCube dans l’abonnement Nintendo Switch Online, et on a la Game Boy. On ne va pas s’en priver, mais à un moment, il va falloir que Nintendo fasse le nécessaire. En attendant, si vous avez un abonnement Nintendo Switch Online, voici le programme pour la Game Boy.

Jeux inclus :
  • Tetris
  • Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins    
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening DX
  • Gargoyle's Quest
  • Game & Watch Gallery 3
  • Alone in the Dark - The New Nightmare
  • Metroid II - Return of Samus
  • Wario Land 3
  • Kirby's Dream Land
Jeux à venir : 
  • Kirby's Tilt 'N Tumble
  • Pokémon Trading Card Game
  • The Legend of Zelda: Oracle of Ages
  • The Legend of Zelda: Oracle of Seasons

Et si vous êtes abonné au Nintendo Switch Online + Pack additionnel, la console virtuelle Game Boy Advance est disponible aussi.

Jeux inclus :
  • Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3
  • WarioWare, Inc. : Mega Mini-jeux
  • Kuru Kuru Kururin
  • Mario Kart: Super Circuit
  • Mario & Luigi: Superstar Saga
  • The Legend of Zelda: The Minish Cap
Jeux à venir : 
  • Kirby et le Labyrinthe des Miroirs
  • Metroid Fusion
  • Fire Emblem
  • F-Zero Maximum Velocity
  • Golden Sun
Evidemment, Nintendo a modifié un peu les roms, en ajoutant ici et là des modes multijoueurs local ou en ligne, ce qui est pas mal. Et au final, on a enfin un F-Zero sur Switch !

Metroid Prime Remastered

Oui, il manque “Trilogy” au milieu du titre, ou un "4" à la place de Remastered. Mais en fait, c’est tout à fait normal, puisque Metroid Prime Remastered arrive tout seul sur Switch, dès maintenant sur l’eShop, et le 3 mars dans une jolie boite. Pour le coup (et le coût de 39,99€), cette version accueille aussi de nouveaux contrôles avec les deux sticks (en option) et évidemment un gros travail sur les textures et la partie son. Je n’ai pas besoin de broder plus que ça, puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs jeux de la Game Cube et de la série Metroid.

Master Detective Archives : Rain Code

Changement d’ambiance avec ce jeu d’aventure à base de néon et de pluie dans une ville du futur, le tout à la sauce japonnaise. Honnêtement, je ne suis pas un expert sur Master Detective Archives : Rain Code, même si une chose importante est à savoir : une grosse partie de l’équipe de développement a travaillé sur la série Danganronpa. Donc, c’est à surveiller. C’est prévu courant de cette année.

Baten Kaitos I & II HD Remaster

En rumeur depuis plusieurs années, il est enfin là, le remaster de Baten Kaitos : Les Ailes Éternelles et l'Océan Perdu et Baten Kaitos Origins. Celles et ceux qui ont eu une GameCube savent de quoi je parle : d’un des meilleurs JRPG de ces dernières années. On pourra donc y jouer sans craquer un salaire, le tout sur Switch et ce, dès cet été. Bon par contre, soyons honnête, on cherche encore le HD, mais ma mémoire me joue probablement des tours avec des images en 4K provenant de ma GameCube d’amour.

Fantasy Life i : The Girl Who Steals Time

Là aussi, on sent que quelques tiroirs ont été ouverts, puisque Level-5 a retrouvé sa licence Fantasy Life, qui avait pourtant bien fonctionné en 2012 sur Nintendo 3DS, puis un peu plus tard sur mobile. Et paf, nouvelle vie, nouvelle aventure, avec Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time, qui aura pour but de nous gratter quelques dizaines d’heures. C’est toujours aussi choupi, et c’est prévu un jour ou l’autre. 

Professor Layton and the New World of steam

On ne l’avait pas vu venir, mais Level-5 s’est semble-t-il vraiment réveillé et a besoin de Nintendo pour booster un peu ses ventes. Du coup, bim ! Professor Layton and the New World of steam dans la face ! Si le jeu entier est aussi magnifique que ce court teaser… Pas de date, mais ça fait plaisir de revoir ce bon vieux Prof Layton, qui va nous casser les bonbons avec des problèmes de maths.

Mario Kart 8 Deluxe

C’était à prévoir, la vague 4 du DLC de Mario Kart 8 Deluxe arrivera dès ce printemps, avec Birdo en nouveau personnage, un nouveau circuit Yoshi et tout un tas d’anciens tracés encore non communiqués.


Je vous passe vite fait le segment : pleins de jeux qui sortent ou sont sortis, pour aller vers… 

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Et voilà. La claque dans la gueule est présente. La probable dernière sortie vraiment majeure de la Switch est attendue le 12 mai prochain. Il va sans dire que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom profitera évidemment de l’aura de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, mais aussi du parc de Switch installé, à savoir environ 122 millions. Cette nouvelle bande-annonce donne l’eau à la bouche et annonce au passage un paquet de possibilités de jeu, sans vraiment les préciser. On remarque tout de même qu’on reviendra sur les terres d’Hyrule, mais aussi dans les cieux.

D’ailleurs, le site officiel de Nintendo est assez clair sur le sujet : “Créez votre propre aventure dans un monde où vous pouvez donner libre cours à votre imagination.” Quand on voit que Link se balade avec des véhicules qu’il semble fabriquer lui-même, on peut se dire qu’il y aura probablement une partie de craft. Pour le reste, je vous laisse découvrir cette bande-annonce. De mon côté, je vais la relancer une dixième fois.



Rechercher sur Factornews