Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Le Guide Factor Apple Arcade, partie 9

Ricardo par Ricardo,  email  @Ricardo13Gaming
 
Vous l'attendiez tous avec impatience (ou pas), voici le retour du Guide Factor Apple Arcade ! On a essayé trois nouveaux jeux : la nouvelle itération d'une célèbre franchise plate-forme indé, la suite d'une autre franchise (beaucoup moins connue) de RPG mobile, et un nouveau titre mais pas des moindres, mêlant jeu de cartes et du JDRTactique. Six jeux ont été ajoutés sur AA depuis la partie 8 de ce guide ce qui fait grimper le score à 109 jeux sur Mac et iOS.

Shantae and the Seven Sirens

Qu’est-ce que c’est?

C'est un jeu de plateforme/Metroid-vania, développé par WayForward auteurs des ... Shantae précédents, ainsi que nombreux autres jeux plus ou moins connus dont le dernier en date est River City Girls. Il sort aussi sur PS4, Xbox One, PC et Switch

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour la manette, n'insistez pas avec le tactile. L'orientation paysage est imposée. 
Préférez les grands écrans comme l'iPad ou le Mac. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C’est pas mal du tout. Je n'ai jamais fait de Shantae, malgré mon amour pour la plateforme et le fait de posséder les 4 épisodes précédents (listés bien au chaud dans mon backlog). Tout d'abord quel plaisir de lancer un beau jeu de plateforme en 2D HD, je n'en pouvais plus de ces innombrables "hommages au genre" en pixel art, et c'est une vraie bouffée d'air frais (malgré quelques bugs graphiques, sur quelques fond d'écrans notamment). 
 
Pour les habitués de la série vous dirigez toujours la petite pin-up aux cheveux piquants et devez vous transformer en différentes créatures pour atteindre des zones inaccessibles sans leurs pouvoirs.
Le gameplay est très (trop) old school : vous n'avez la possibilité de ne taper qu'à droite ou à gauche, pas au dessus ni au dessous et encore mois en diagonale. Même chose pour les sauts, pas de possibilité de descendre d'une plateforme ou de faire de double saut. Idem encore pour les sauvegardes, les checkpoints sont relativement espacés, et vous perdrez votre progression assez souvent vous obligeant à refaire une portion de niveau récalcitrante. Malgré tout, le titre est agréable à parcourir, et nul doute que les différentes transformations renouvèleront le gameplay.
La Betty Boop des milles et une nuits est donc tout à fait recommandable pour tous les amoureux de plateforme/metroidvania à l'ancienne. Encore un gros jeu pour l'abonnement AA.

King's League II



Qu’est-ce que c’est?

C’est un jeu de strategie / RPG tactique développé par Kurechii, surtout connu pour cette série qu'est King's League. Il sort aussi sur PC

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le tactile, d'ailleurs les manettes ne sont pas supportées. L'orientation Paysage est imposée et le jeu est à l'aise sur tous les supports. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina)

Et ça donne quoi?

C’est pas mal du tout. Je me suis bien pris au jeu sur celui-ci, pourtant il ne paye pas de mine. Je ne connaissais pas du tout cette série de jeux mobile mais c'est désormais chose faite grâce à Apple Arcade. Le but est d'évoluer dans la ligue royale, combat après combat, pour prouver à tous que votre équipe est la meilleure (évidemment). Il y a deux modes de jeu principaux : histoire et classique. Les deux modes se jouent de la même manière et leur progression est a peu près la même sauf qu'en mode histoire vous avez un tutoriel (et une histoire donc) amenant du lien et de la cohérence à ces combats. En mode classique vous pouvez ainsi jouer seulement pour le gameplay et éviter toutes les scènes de parlottes. Commencez plutôt avec le mode histoire puis une fois tous les rouages compris, passez au mode classique. 
Les combats sont automatiques et se gagnent plus dans la phase de préparation qu'au moment de la joute. La seule action possible lors de vos affrontements sera d'enclencher le pouvoir spécial d'un de vos guerriers. Une bonne connaissance de ces derniers et un bon timing seront nécessaires pour remporter la victoire si vous avez bien préparé et choisis vos soldats. Différentes classes sont disponibles et peuvent évoluer. Vous devez faire gagner en XP ou soigner chacun de vos personnages contre des points d'expérience que vous glannez suivants différentes missions. Vous pourrez également obtenir ou acheter des objets. Bref le jeu est très complet, plaisant a jouer car les parties et les phases de préparation sont rapides et s'enchaînent sans temps mort si bien qu'on veut toujours s'améliorer et on ne voit pas le temps passer. Un bon petit jeu mobile qui a toute sa place dans la ludothèque AA. 
 

Spelldrifter 



Qu’est-ce que c’est?

C’est un jeu de carte/RPG développé par Free Range Games. Ils n'ont créé qu'un seul autre jeu (pour les casques VR HTC) : Virtual Sports. Et c'est une exclu Apple Arcade

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le tactile, et ce même si une manette peut être utilisée, évitez cette dernière. L'orientation paysage est imposée. Préférez l'iPad si vous pouvez, mais il est très jouable sur iPhone ou sur Mac à la souris. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C’est génial. Un bon gros jeu. Essayons d'en expliquer le concept : prenez un jeu de cartes comme Magic, et imaginez devoir en plus gérer les déplacements de vos sorciers et autres guerriers sur une carte de combat quadrillée façon RPG tactique, saupoudrez le tout d'une histoire médiéval-fantastique et de déplacements sur une map grande de plusieurs pays, et vous obtenez Spelldrifter. La référence à Magic plutôt qu'à Hearthstone par exemple est volontaire tant les cartes et leurs pouvoirs ainsi que leurs possibilités sont plus proche du jeu de Wizards of the Coast que de celui de Blizzard. 
Vous commencez la partie par suivre un à un 4 combattants dans des prologues scenarisés faisant office de tutoriels et vous montrant les différences entre chaque type de héros. Une fois ces 4 arcs narratifs terminés, le jeu commence vraiment. Vous pouvez alors choisir plusieurs héros, et surtout modifier leurs decks respectifs. 
Cette dimension supplémentaire de déplacement sur un terrain quadrillé est un atout certain pour Spelldrifter afin de proposer des affrontements encore plus tactiques que pour un "simple" jeu de carte. Chaque carte coute un nombre de "tic" à la place des classiques points de mana. Ces tic sont matérialisés dans la timeline des protagonistes amis ou ennemis et invitent donc à la réflexion : se mettre a couvert et charger un pouvoir, ou bien s'avancer pour mettre l'ennemi à portée de notre futur coup d'épée?
Etant fan de Magic et de Tactical RPG (FF Tactics en tête) je suis très emballé par ce jeu. Les possibilités de gameplay et de réflexion sont énormes, les pouvoirs et capacité des cartes très bien pensés. Niveau réalisation c'est propre même si la DA est assez banale pour le genre. Le jeu est traduit en français, il y a bien quelques bugs de traduction par ci par la (certains textes passent en anglais) mais rien de bien méchant. Je n'en suis qu'à quelques heures de jeux mais la durée de vie me semble très bonne. Encore un jeu sous médiatisé qui mériterait bien plus de lumière, sur lequel vous pouvez vous jeter dessus, car c'est du lourd.

​Votre guide Factor Apple Arcade va évoluer un petit peu. D'abord sur la fréquence, qui sera bimensuelle, puis avec un ajout important pour bientôt (quel teasing...). A dans deux semaines donc.

Rechercher sur Factornews