Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Le Guide Factor Apple Arcade, partie 15

Ricardo par Ricardo,  email
 
Une fois n'est pas coutume, et malgré le fait que ce ne soit pas le but de ce guide, nous allons suivre l'actualité cette fois-ci avec l'essai des trois derniers jeux sortis sur Apple Arcade : la suite d'une des gloire passée du jeu d'aventure, un nouvel anti-héro et le retour de l'éponge jaune. Et les trois, chacun dans leur style sont un ravissement pour les yeux. Mais voyez vous-même. Côté stats l'abonnement en est à 125 jeux sortis, dont 53 essayés ici.

Beyond a Steel Sky

Qu’est-ce que c’est?

Un jeu d'aventure plus tout à fait point & click. C’est développé par Revolution Software (avec toujours Charles Cecil et Dave Gibbons), à qui l'on doit évidemment "Beneath A steel Sky" ou bien encore "Les Chevaliers de Baphomet". Exclu temporaire, sortira aussi sur tout (PC/PS4/Switch/Xbox One)

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le pad mais sont également bien adaptés pour le combo souris/clavier sur Mac. Orientation paysage imposée. Préférez les grands écrans. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal du tout

La voici la grosse cartouche "Aventure" de l'Apple Arcade. Je vais être honnête et partager ma honte avec vous: je n'ai jamais touché à Beneath A Steel Sky. Mais ne me jetez pas de souris en pleine tête tout de suite, je connais son histoire et son aura d'excellent point & click
Dans cette suite directe, vous incarnez toujours Robert Foster qui revient dans un Union City qu'il avait laissé entre les mains du robot qu'il avait lui même créé. Cette fois-ci ce n'est pas la vengeance qui le pousse à aller de l'avant mais l'espoir de revoir un enfant kidnappé devant ses yeux par les Traqueurs de ce même Union City.  C'est quand même un aimant à problèmes le Bobby, le genre de mec qu'il faut éviter d'avoir dans ton entourage, mais il est quand même bien brave de tout faire pour te sortir d'affaire.
L'intro en écrans fixes façon BD fait un peu daté par rapport aux cinématiques avec le moteur du jeu, qui lui s'en sort très bien.
La DA cyberpunk en cell shading est du plus bel effet, mais malgré un essai sur des appareils récents, on est très loin d'atteindre les 60 FPS, et ça fait mal aux pupilles. Espérons une optimisation dans une future mise a jour, ou une sortie sur une machine plus à l'aise?
Le jeu n'est plus vraiment un point & click, vous déplacez ce cher Robert au stick en vue à la troisième personne ce qui dynamise la progression mais vous garde quand même dans le genre avec ses innombrables dialogues (tous doublés en anglais et sous-titrés notamment en français, leur qualité étant en dent de scie mais globalement bonne) et surtout ses contrôles où vous devez viser et actionner.  
 
Listons maintenant ce qui fâche : le rythme et les déplacements de Robert sont lents, les dialogues omniprésents et les aller-retours entre PNJ (obligatoires pour faire avancer l'intrigue ou résoudre les puzzles) nombreux. Pas sur que cela sied parfaitement aux joueurs d'aujourd'hui. Dommage également que les énigmes doivent obligatoirement être résolues comme le jeu le souhaite et pas de plusieurs façons pourtant parfois plus logiques. Enfin quelques problèmes d'interface viennent nous faire pester de temps à autre. Mais attention il y a aussi des points positifs!
Comme dit plus haut la réalisation est de bonne facture, l'ambiance sonore tout autant, et le jeu promet une longue et interessante aventure. Niveau gameplay, le hack des appareils connectés au réseau central promet de très bonnes séquences de jeu.

Je suis plutôt emballé par ce que dégage BASS, et le ferait probablement en entier plus tard (avec un peu plus de temps et quand il aura reçu quelques mises à jour technique), mais malgré d'évidentes qualités il n'atteindra probablement pas le rang de jeu culte de son prédécesseur, en partie car s'il révolutionnait peut-être le genre en 1994, ce n'est pas le cas dans cette suite. Mais ne boudons pas notre plaisir, car il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup des jeux de cette trempe dans l'abo d'Apple.

Little Orpheus

Qu’est-ce que c’est?

Un jeu de plateformes. C’est développé par The Chinese Room ayant créés des jeux bien plus sérieux auparavant (Dear Esther, Amnesia, Everybody's Gone to the Rapture etc...). Exclu Apple Arcade

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le pad, fuyez le tactile. Orientation paysage imposée. Préférez les grands écrans. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal du tout

Vous êtes Ivan Ivanovich Privalov, un soldat un peu benêt envoyé par l'armée Russe pour sonder le centre de la terre grâce à un appareil nommé Little Orpheus. 
Vous jouez ce que raconte Ivan au général en chef, et cet interrogatoire couvrira votre périple au fur et à mesure de votre avancée. Les dialogues sont doublés en anglais, avec un accent russkov à couper au couteau et sous-titrés en français... c'est spécial.
Vous arpentez ce qui ressemble à une jungle souterraine inconnue des hommes à la surface, et peuplée d'une faune et d'une flore surdimensionnée, voire préhistorique (ça rappelle fortement "King Kong" ou évidemment "Voyage au centre de la terre"). Votre première "mission" est un jeu du chat et de la souris avec un T-Rex à la place du chat. Vous entrez ensuite dans ce qui ressemble à un village d'être humanoïdes, et ainsi de suite.
Chaque niveau est découpé en épisodes (avec générique de début et de fin) comme une série TV. 
Niveau gameplay c'est très spartiate (courir, sauter, interagir) avec très peu d'interactions et beaucoup de fuite pour sauver votre peau. On a d'avantage envie de continuer pour l'histoire et la mise en scene que pour les mécaniques de jeu.  
 
La vue et la progression le rapproche beaucoup de Inside (graphismes 3D et gameplay 2D) sans le génie du jeu de Playdead à priori (en tout cas de ce que j'ai pu en voir durant les 2 premiers épisodes). L'univers loufoque et le récit très loquace finissent par différencier les 2 jeux.
L'ambiance sonore est parfaitement adaptée et très soignée, voire épique par moment, les graphismes et les animations un enchantement pour les yeux (votre avatar fait parfois penser à Luigi's Mansion dans l'attitude et les mimiques, excusez du peu). 
Au chapitre des regrets, j'en ai deux : tout d'abord ce manque de puzzles et d'actions possibles pour le joueur qui peut s'avérer frustrant si cela continue avec les niveaux suivants. Ensuite un détail qui fait tache: les sous-titres sont énormes et très mal intégrés (police banale au possible et écrits en orange et rose (!)).

A part cela le jeu enchante et donne envie de voir la suite, et c'est tout ce qu'on demande au final.

Bob l'éponge - Le pâté de crabe

Qu’est-ce que c’est?

C'est un runner. C’est édité par Nickelodeon (la maison mère de la licence) et développé par Old Skull Games (Merci Djinn) ayant déjà créés quelques jeux mobiles dont Ridge Racer: Draw & Drift. Exclu Apple Arcade

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le tactile mais sont très bien adaptés au pad également. Orientation paysage imposée. A l'aise sur tout support Apple. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal
La première chose qui frappe ce sont les magnifiques graphismes accompagnés d'animations au poil (et à priori aucune lacune technique ne vient noircir ce tableau). Un très bon point.
L'univers est bien respecté (pour ce que je connais de la licence) et reste très enfantin dans ses dialogues.
En parlant d'eux, les voix sont en anglais et sous-titrés en français.
Dommage d'ailleurs que le doublage ne soit pas en français, le fan service et l'accessibilité du titre pour les plus jeunes (la cible de toute évidence) en prends un coup.
Niveau gameplay, comme tout runner qui se respecte, votre personnage avance sans action du joueur, et impose le rythme de la "balade".
Vous pouvez néanmoins changer de direction quand bon vous semble voire même vous arrêter pour reprendre votre souffle (si besoin).
Côté actions, Bob peut sauter, planer, frapper, faire une charge descendante et pleins d'autres choses avec ses transformations qui permettent de varier le gameplay tout au long de l'aventure.
Pas de gros challenge en perspective, les tout petits pourront s'y adonner sans énervements.
Vous commencez avec Bob et devez retrouver la recette du pâté de crabe, et au passage, libérer vos amis. Ces derniers vous accompagneront au fur et à mesure que vous leur rendez leur liberté. Suivant les personnages débloqués, de nouvelles zones seront accessibles augmentant ainsi la rejouabilité des niveaux. 

Le jeu coche donc à peu près toute les cases pour en faire un bon runner et passer un agréable moment en sa compagnie, mais personnellement le manque de challenge ne me fera certainement pas relancer une partie à l'avenir.

PS : Pour rappel, un document Google Spreadsheet est à votre entière disposition pour voir un récapitulatif de tous les jeux essayés dans ce guide Factor, ainsi que la liste des jeux restants de l'abonnement. 

Et on se retrouve dans environs deux semaines pour la 16ème partie du guide Factor Apple Arcade!

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Je viens de me rendre compte que c'était les dev de Hard West qui n'était vraiment pas si mal !
Hard West qui venait d'un Kickstarter, n'était pas si mal fini, y'avait des problèmes de balancing, mais sinon ça se tenait.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Rechercher sur Factornews