Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Black Elsa

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Allez, aujourd’hui on se cultive. Un bon paquet d’entre vous ont surement déjà entendu cette phrase plus jeune : « Mais lâche ton PC / ta console un peu, va jouer dehors ! Ou lit un bouquin, au moins ça ne t'abrutira pas comme tes jeux vidéo là ! ». Et bien aujourd’hui, c’est l’heure de votre revanche. Ianoo, la caution culture du podcast ZQSD, vient de sortir un bouquin sur la série Half-Life.
Le livre commence sur une préface de Sébastien Mitton, directeur artistique chez Arkane Studio, qui raconte à quel point Half Life « a profondément influencé [son] parcours de directeur visuel dans l’industrie des jeux vidéo ». Excusez du peu.

La première partie du livre s’attarde sur la genèse de Half Life, le FPS qui a révolutionné les jeux vidéo, et sa suite Half Life 2, qui a permis à Valve de façonner l’industrie vidéoludique à travers Steam. Il y a ensuite un récit qui couvre l’histoire d’Half Life, ses extensions Blue Shift et Opposing Force, Half Life 2 mais aussi les liens que la série des Portal a noué avec l’univers de Gordon Freeman. Finalement, la dernière partie se consacre à l’analyse en profondeur des titres de Valve, que ce soit leurs mécaniques ou leurs personnages, et explore les influences qu’ils ont eues ces 20 dernières années.



Entrons maintenant dans le vif du sujet : pourquoi ce bouquin est bien ! Son sujet tout d’abord. Half Life est un jeu qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, icône parmi les icônes de la culture vidéoludique. L’auteur le traite ici dans son sens le plus large possible, en n'hésitant pas à détailler l’itinéraire des personnes et le fonctionnement du studio qui l’a créé, et s’appuie sur les nombreux écrits qui ont déjà été publiés pour contextualiser sa propre analyse. Mais surtout, 2 personnes ont été interviewées pour réaliser cet ouvrage : Ken Birdwell et Marc Laidlaw. Respectivement Animateur et Game Designer sur le premier épisode de la série, leurs commentaires égrenés tout au long du livre permettent de donner une dimension supplémentaire aux informations qui y sont distillées. Ceux-ci plairont particulièrement au gamers aguerris ayant déjà beaucoup lu sur le sujet.

Sa construction ensuite. Le livre commence par une présentation des faits assez rigoureuse, puis enchaine sur l’analyse proprement dite. Le coup de génie tient dans la transition entre ces 2 parties, ou un chapitre entier va être consacré à narrer les aventures de Gordon Freeman. Que ce soit les plus jeunes qui n'ont jamais joué au jeu ou les plus vieux qui l’ont fini il y a une bonne dizaine d’années, cette synthèse permet de vous rafraîchir la mémoire sans avoir à regarder un playthrough de 6 heures.

Pour finir, c’est un PUTAIN de beau bouquin ! L’édition standard est de très très bonne qualité, avec une couverture bien solide et des pages bien épaisses. Vous êtes un cuistre de la pire espèce si vous osez corner les pages de cette merveille ! Il y a un beau signet prévu pour marquer les pages, UTILISEZ-LE !

Histoire de nuancer le propos, sachez que malgré toutes ses qualités, une erreur s'est glissée dans le bouquin. À ma grande surprise, j'ai été le premier à la relever, je vous mets donc au défi de faire de même. Un cookie au premier qui la signale dans les commentaires.
Ce livre est génial. Il est beau. Il est bien. Il vous apprend des choses. Vous serez une meilleure personne (à défaut d’un meilleur gamer) après l’avoir lu. Lisez ce livre.
Rechercher sur Factornews