Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Art Games Demos n°3 : les mises en Bouches-du-Rhône du jeu indé

Hell Pé par Hell Pé,  email
 
Depuis le début de l'année, à Marseille et ses alentours, deux demoiselles s'activent à faire exister la scène du jeu vidéo indépendant dans une région où on ne l'avait pas encore vu s'épanouir. Leur mode opératoire : une soirée à thème où l'art contemporain et le jeu indé se rencontrent, dans une ambiance alternative et expérimentale. Ça s'appelle l'Art Games Demos, et nous nous sommes rendus à la troisième édition de ce jeune rendez-vous plein de promesses.
« Excusez-moi », ai-je fait devant une bande de potes qui discutait sur le balcon, « je suis euh, journ… j’écris un reportage sur la soirée et enfin, je voulais savoir, est-ce que l’un d’entre vous est par hasard, enfin, est-ce que vous développez des jeux vidéo ? » Je n’ai pas pris la peine de poser cette question aux vieux piliers qui tenaient le zinc du Cargo de Nuit et semblaient se foutre éperdument de ce qui se passait à côté d’eux, dans la salle de concert plongée dans le noir, où un écran de connexion de Skype était projeté sur le mur. J’ai préféré grimper sur le balcon et rejoindre cette bande de potes, en me posant pile poil en face d’eux. Ils devaient juste voir ma silhouette sans visage leur gâcher la vue.

« Euh non, pas du tout, on bosse pas dans le jeu vidéo. » « Vous venez en tant que gamers, alors ? » « Non même pas, on connaît juste la meuf qui organise. » Les salauds, moi aussi je la connais Chloé, à moins qu’ils ne parlent d’Isabelle ? Je m’apprêtais à leur faire l’aveu de mon absence totale de déontologie quand une fille assise tout au bout m’a fait « Si, moi j’en fais du jeu vidéo ». Parfait, j’en tiens une. J’allais pour prendre son Twitter, son itch.io, son GitHub, n’importe quoi, mais quelqu’un venait de décrocher le Skype et un visage géant s’est étalé derrière mon dos, alors je suis redescendu et j’ai attendu la fin de la soirée pour pouvoir parler à cette fille. Elle n’avait en fait ni Twitter, ni itch.io ni quoi que ce soit du style. À l’image de certains des développeurs qui ont skypé avec nous ce soir-là, Emese - alias Felix Iksz - ne fait pas du jeu vidéo traditionnel : ses « lieux virtuels » servent à des mises en scène multimédia pour le théâtre. Elle a travaillé sur une pièce basée sur le roman Anima de Wajdi Mouawad, l’auteur d’Incendies. Elle compte bien apprendre à coder, mais c’est le visuel qui l’intéresse avant tout. C’est pas demain la veille qu’on la verra crowdfunder le Dark Souls du simulateur de pêche en voxels. L’Art Games Demos 3e édition venait de se terminer et je n’avais rencontré aucun “dev indé” comme ceux qui venaient me montrer leurs projets à la Gamescom et au Respawn en Allemagne l’an dernier. Tout de même, je ne suis pas venu dans ce bar uniquement parce que je connaissais Chloé ?

Isabelle Arvers et Chloé Desmoineaux

Si je n’ai pas rencontré de devs “traditionnels” ce soir-là, c’est peut-être parce que l’AGD n’est pas un salon de jeu vidéo traditionnel. En tout cas, ses organisatrices ne l’envisagent pas comme ça : « L’idée c’est de mélanger les publics, de s’ouvrir à de nouveaux types », explique Isabelle Arvers, “game artist”, autrice et commissaire d’expo, la moitié de l’AGD. « Soit t’es dans un musée ou une galerie, et t’es avec que des gens qui sont habitués à aller voir de l’art contemporain ; soit t’es dans un salon de jeu vidéo ou une game jam, où t’as que des développeurs et des gamers. C’est pour ça qu’on essaie les endroits où il y a des soirées, parce qu’on essaie de toucher le public des soirées, le public de la nuit ». L’AGD ne se tient d’ailleurs jamais au même endroit : la première, en février dernier, s’est déroulée au VV, un de ces nouveaux coins branchés de Marseille qui ont récemment poussé sous la cathédrale de la Major ; la deuxième s'est passée en mai à l’Équitable Café, haut lieu altermondialiste situé sur le fameux cours Julien. « On essaie plein de lieux différents pour ne pas avoir le même public à chaque fois », précise Chloé Desmoineaux, l’autre moitié de l’AGD.

À vrai dire, le public manquait un peu ce soir au Cargo de nuit, cette salle posée dans une rue discrète du centre-ville d’Arles. La faute au temps qui a manqué à Chloé et Isabelle pour communiquer autour de l’événement. « Parce que potentiellement, ici, on a tout ce qu’il doit y avoir : la fête, les vidéos, les démos de jeu, les performances… » En effet, les Art Games Demos tâchent de respecter un programme varié : de la musique, généralement en fin de soirée, des vidéos projetées tout le long (Isabelle est une spécialiste des machinmas), des performances artistiques en rapport avec le thème (ce soir-là, c’était “la ville”), et évidemment des démos de jeux, animées par les deux filles, le plus souvent en présence d’un⋅e développeur⋅euse. D’où le Skype sur le mur, où se sont relayés des devs plutôt connus, comme la riot grrl Jane Friedhoff et l’engagé Paolo Pedercini alias La Molleindustria, mais aussi des gens plus discrets comme Yannick Gerometta et Raphael “EckartG” Dely, et même une performeuse de Los Angeles, Anna Luisa Petrisko. Yann "LineKernel" Manfrini, quant à lui, était présent physiquement, tandis que Mavros Sedeño et Tetsuya Mizuguchi n’ont pas pu être là du tout - à mon grand dépit pour le premier, qui est un peu membre des forums Factornews tout de même (et ce n’est pas du tout pour cette raison que CBL avait adoré son jeu), et au regret d’Isabelle pour le second, qu’elle avait eu l’honneur de rencontrer au Brésil en 2002. De toute façon, il n’y avait pas d’HTC Vive pour la démo de Rez Infinite, ça coûtait trop cher. Comme le fait remarquer Isabelle, « mine de rien, c’est seulement le premier AGD pour lequel on est payées ».

De g. à d. : Jane Friedhoff, Anna Luisa Petrisko, Raphael Dely, Yannick Gerometta et Paolo Pedercini

Rez était de loin le jeu le plus “conventionnel” de la soirée : avant lui, Chloé et Isa se sont fritées sur Slam City Oracles de Friedhoff, une sorte de Noby Noby Boy en 2D où le ver mignon destructeur de mondes est remplacé par deux punkettes qui font des bonds gigantesques en cassant tout ; puis elles se sont paumées dans la fournaise indicible du Monolith d’EckartG, encore à l’état de prototype (le dev a fait exprès une version non-VR pour l’AGD) ; ensuite Isabelle a essayé de se balader sur un planétoïde vaporwave pendant qu’Anna Luisa Petrisko décrivait le scénario invraisemblable de son Jeep Jeep (ne me demandez pas, mes notes prises à ce moment-là sont inexploitables), et Manfrini a enfin lancé son générateur de ville procédural, inoffensif au premier abord, jusqu’à ce qu’il nous montre « la version expérimentale » et dérègle les paramètres pour pondre des visions de cauchemar non-euclidien.
 
Mes deux jeux préférés de la soirée étaient le De Pictura de Yannick Gerometta, un puzzle à la première personne « sans skill et entièrement basé sur la réflexion », remarqué par Isabelle lorsqu’elle faisait partie du jury de l’Indie Game Contest de Strasbourg ; et Nova Alea de La Molleindustria, un simulateur de spéculation immobilière qui demeure fidèle au style des autres jeux de Paolo Pedercini : minimaliste, ironique et porteur d’un message assumé, en l'occurrence sur la gentrification. Sa présence via Skype lui a permis de nous parler de ses influences (celle d’Italo Calvino se remarque très rapidement) et des difficultés à représenter une ville simulée sans reproduire le schéma moderniste de la ville occidentale à la SimCity. Un mec dans le public a réagi en criant « Dites donc, c’est France Culture ce soir ! »

Et ça, c’était avant la performance artistique, où un guitariste improvisait de la noise en tripotant des pédales pendant qu’une fille se baladait dans le réseau social IMVU (mais si vous savez les bannières de pub avec les avatars dégueulasses), parmi des bonshommes calcinés aux UV virtuels qui la trollaient parce qu’elle portait les mêmes fringues que quand elle avait crée son compte en 2006. C’était la première fois qu’ils faisaient ça devant un public. Je vous ai fait une vidéo pour vous donner une idée.
 

Évidemment, la présence à l’Art Games Demos de performances expérimentales et de prototypes à la limite de l’injouable est tout à fait délibérée, comme l’explique Isabelle Arvers : « Depuis le début avec Chloé, on voulait montrer des boulots d’étudiant, des prototypes, des choses même à l’état d’idée. Normalement quand t’es un artiste, si t’as pas un CV de ouf, tu peux pas être exposé, tu peux pas montrer ton travail ; justement, l’idée ici c’est d’être ouvert aux étudiants, ou aux gens chez eux qui ont un profil un peu atypique » Certes, pour cette 3e édition un peu trop discrète, les filles ont dû elles-mêmes aller chercher « les trois-quarts » des projets exposés ; mais pour autant, précise Chloé Desmoineaux, « on a reçu des propositions très internationales ». Les organisateurs de l’Indiecade eux-même ont témoigné leur admiration aux deux filles qui cherchent à mélanger ainsi art et jeu vidéo avec des gens venus des quatre coins du monde.

Et le local, alors ? Parce qu’au fond, je sais bien pourquoi je suis venu ici et aux deux AGD précédentes : je voulais voir à quoi ressemblait la scène indé de la deuxième ville la plus peuplée de France. Existe-t-elle seulement ? Isabelle n’en a pas l’impression : « Il n’y a pas de communauté du jeu indépendante à Marseille, même Pierre Corbinais [habitant de Marseille, mais surtout webmaster de l’Oujevipo, blog pionnier du jeu indé en français] était le premier à le dire ». Pierre était justement à la première AGD, sous les voûtes de la Major, où il a rencontré Robin Moretti, diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, dont il avait justement parlé sur l'Oujevipo, et qui y est reparu depuis. « C’est exactement ça qu’on veut faire avec l’AGD », m’a dit Isabelle : « Depuis 20 ans que je bosse sur la relation art et jeu vidéo, la chose la plus importante pour moi, c’est de faire rencontrer des artistes et des développeurs de JV. Parce qu’ils utilisent les mêmes technologies, même s’ils n’ont pas les mêmes objectifs, je pense qu’ils ont tout à gagner à se rencontrer. On pourrait vraiment aller plus loin que ça, faire comme à Vancouver où y’a les rencontres Full Indie qui se tiennent tous les mois - les gars comme Yann Manfrini pourraient montrer chaque mois où ils en sont, comment leur jeu a évolué, de qui ils pourraient avoir besoin, graphistes ou musiciens… » Et même si la 4e édition de l’AGD se tiendra à Lyon, et que les filles n’excluent pas d’en faire une à Paris – où les rencontres alternatives comme l’Indécadence et la Paris Games Queer commencent tout juste à fleurir – Marseille reste un lieu privilégié par Isabelle et Chloé. Elles songent à y organiser d’autres AGD, dans une librairie (« le thème, ce serait la poésie ») ou dans un espace de coworking juste derrière le commissariat de la Canebière (« pour le coup, ce serait autour de l’amour »). « La donnée locale est très importante pour nous. Il y a des jeunes développeurs dans la région, des étudiants, des boîtes, elles sont peut-être plus à Nîmes ou à Montpellier, mais oui, il faut que les Marseillais se bougent les fesses. Et pour ça, on va y consacrer plus de temps ».

Loin de l'effervescence des grands salons et du gotha des devs branchés, l'Art Games Demos est encore un rendez-vous balbutiant, dans une coin de France où le jeu indé n'a pas pignon sur rue. Mais peut-être que bientôt, cette soirée sera le terreau de rencontres fertiles entre des créateurs de jeux qui s'ignorent ; c'est tout le mal que l'on souhaite à Chloé et Isabelle. Et je ne dis pas ça juste parce que je les connais, OK ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Rechercher sur Factornews