Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une saison deux pour Orwell : leurre de vérité ?

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
 
Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire au cas probable où vous auriez oublié notre test : sorti en fin d'année dernière, Orwell est un jeu pas très marrant mais plutôt intelligent qui nous propose de mener une enquête via une interface de collecte de données personnelles. Le titre nous invite à pénétrer de manière assez impudique dans la vie privée de simples citoyens avec la justification de le faire pour le bien commun. La référence au Big Brother de 1984 est bien entendu évidente et le but affiché du studio Osmotic était de nous faire réfléchir sur l'escalade à la surveillance qu'on observe dans nos sociétés.

Ce petit développeur allemand ne compte pas en rester là et annonce aujourd'hui l'arrivée prochaine d'une deuxième saison intitulée Orwell : Ignorance is Strength. Le contexte a un petit peu évolué, il s'agira cette fois-ci de gérer les conséquences d'une crise aux frontières qui est en train de provoquer quelques remous dans le pays. Pour cela, le joueur devra choisir quelles sont les informations qui mériteront d'être relayées et celles qui passeront à la trappe.

Cette saison deux se place bien entendu sous le signe de la prolifération récente des fameuses fake news. Mais ça ne veut pas dire que l'éclairage de ce bon vieux George Orwell n'a rien à nous apprendre sur le phénomène, on se souvient par exemple de l'importance du Ministère de la Vérité dans 1984 et de son travail de désinformation à grande échelle... D'ailleurs le slogan Ignorance is Strength (l'ignorance c'est la force) est l'un des trois pilliers de l'idéologie du régime, les deux autres étant War is Peace (la guerre c'est la paix) et Freedom is Slavery (la liberté c'est esclavage).

Pour l'instant aucune date de sortie n'est avancée pour cette suite, mais on sait au moins qu'il sortira comme son prédécesseur dans un format épisodique et qu'il sera disponible sur PC, Mac et Linux.

Rechercher sur Factornews