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ACTU

Une première démo pour DirectStorage

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
DirectStorage fait désormais officiellement partie de DirectX 12 et est utilisable aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11 même si Microsoft explique que ça tourne mieux sur Windonze. Avec DirectStorage, le GPU peut charger en mémoire vidéo les assets graphiques sans passer par le CPU à condition que le jeu soit installé sur un SSD NVMe. En théorie, le but est de faire des économies de temps CPU et d'accélérer les temps de chargement.

Le directeur technique de Luminous Productions a montré ce que ça donnait en action et en matière de bande passante, DirectStorage explose Win32 (l'API "classique" de Windows). DirectStorage arrive presque à utiliser le potentiel complet d'un SSD NVMe ayant une bande passante théorique de 5 000 Mo/s tandis que Win32 doit se contenter de 2 862 Mo/s. Le problème est qu'en jeu ça ne fait pas une grande différence. 

Sur Forspoken, le jeu de Luminous Productions utilisé pour la démo, passer de Win32 à DirectStorage ne fait même pas gagner une demi-seconde de temps de chargement. Quant à passer d'un SSD SATA à un SSD NVMe, ça ne fait même pas gagner trois secondes de temps de chargement. Et on ne parle pas d'un ancien jeu patché. On parle d'un jeu en développement pensé exclusivement pour la PS5 et le PC. 

Du coup la démo est on ne peut plus honnête et les résultats montrent les progrès faits en matière de temps de chargement. Avec un SSD, on peut charger un jeu à monde ouvert de nouvelle génération en moins de 5s, DirectStorage ou non. Ils montrent aussi une fois de plus qu'un SSD NVMe ne fait pas une grande différence comparé à du SATA . Ceci étant dit, vous ne sauverez pas beaucoup d'argent en prenant du SATA au lieu d'un NVMe et la différence se fait sentir en copiant des fichiers.

Et en vrai, Forspoken, ça ressemble à quoi ? Une vidéo de gameplay est tombée et comment dire ? Si c'était un jeu français il mériterait des titres de noblesse tellement il a de particules.


 
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