Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une bibliothèque dans Minecraft

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Minecraft a dépassé depuis longtemps le statut de simple jeu vidéo. La version Education est d'ailleurs gratuite jusqu'en Juin pour tous ceux qui ont un compte Office 365 Etudiant. Mais le jeu de Mojang vient de passer une nouvelle étape avec le projet Uncensored Library imaginé par Reporters Sans Frontière et co-devéloppé par MediaMonks et BlockWorks.

La Uncensored Library est une immense bibilothèque virtuelle à l'architecture néo-classique mais plus que l'aspect visuel, c'est son contenu qui compte. Elle contient des tonnes d'articles qui sont interdits dans le pays d'origine des journalistes qui les ont écrits. L'idée derrière le concept est que les gouvernements autoritaires bloquent les canaux classiques mais ne penseront pas forcément à bloquer Minecraft rendant ainsi les articles en question accessible dans les pays n'ayant pas de liberté de la presse.

Pour se rendre dans cette bibliothèque, il vous suffit d'avoir une copie du jeu et de se connecter au serveur visit.uncensoredlibrary.com. Du coup, maintenant que l'information est publique, les gouvernements en question peuvent bloquer le serveur ou tout simplement bloquer le téléchargement de Minecraft. Pour contrer en partie cela, il existe une version hors ligne de la bibliothèque qu'on peut télécharger. En invitant ses amis on crée ainsi son propre serveur.

Au fond, la Uncensored Library est plus un projet artistique et un moyen de promouvoir RSF qu'un vrai moyen de contourner la censure. Mais c'est un beau projet donc on va pour une fois éviter de cracher dans la soupe et saluer le boulot acccompli. Si vous avez des ados ou des pré-ados dans votre entourage, faites les essayer.


Rechercher sur Factornews
 
Factor part en Live
On stream chez factor!
Rejoignez-nous sur le Live
Fermer