Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Top 100] Steam 2016 (Abonnez-vous à ma chaîne !)

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
On va expédier les actualités courantes sur Steam... :
  • Fin des soldes, vous êtes pauvres, vous n'y jouerez jamais, blablabla.
  • Mise à jour du magasin : changement d'ergonomie avec plus de boutons partout et des possibilités de personnalisation, navigation étendue liée au scrolling. OK vu.
  • Awards OSEF, ils n'ont même pas gardé la catégorie Half-Life 2 Episode 3.
...pour passer à une info qui constitue une petite surprise quand on connaît la discrétion de Valve à ce sujet : Steam a publié un Top 100 des "ventes" de l'année 2016, précédant SteamSpy qui devrait livrer son bilan annuel non-officiel prochainement. Je mets des guillemets à "ventes" parce qu'on parle chiffre d'affaires brut, il ne s'agit donc pas de comptabiliser des unités vendues mais bien l'argent généré (à destination des éditeurs respectifs) par toutes les transactions sur la plate-forme (achats de jeux, DLC, contenus de freemium, etc.). Ce qui explique la présence de free to play dans ce classement. On vous rassure tout de suite, Valve n'a pas poussé le délire jusqu'à donner les montants en question, se contentant de classer les jeux en catégorie selon leurs CA respectifs. Il y a donc 12% de Platine, 12% d'Or, 16% d'Argent et les 60% restants en bronze. 

Les observations qui vont suivre sont donc de pures suppositions, limitées par le support (certains jeux sont multi-plate-formes et peuvent avoir fait un CA radicalement différent sur consoles) et par le manque de précision des critères de classement de Steam. De plus, certains jeux ont eu une année complète pour engranger du cash quand d'autres sont sortis dans le dernier trimestre, et certains jeux sont soutenus par des politiques de DLC agressives quand d'autres ne sont "que" des vanilla patchées gratuitement. En attendant le bilan de SteamSpy, plus parlant, vous pouvez vous rapporter à la récente news de CBL. Néanmoins, on peut remarquer que : 


En platine, la catégorie dans laquelle boxe GTA V pour comparaison, on retrouve de bonnes surprises comme XCOM 2 et Total War Warhammer. La hype No Man's Sky semble n'avoir pas trop souffert des polémiques et des refunds, et Ubisoft doit être ravi des ventes de The Division, qu'on n'attendait pas aussi hautes. Inutile de dire que Dota 2 et CS : Go ne doivent leur présence dans ce classement qu'à l'effroyable quantité de contenus (souvent effroyables eux aussi) vendus beaucoup trop cher pour ce qu'ils sont. 

En or, on est content de voir Stellaris (qui n'a pas encore trop de DLC d'ailleurs) et DOOM. Sur PC, la licence Call of Duty semble suivre la même pente que sur consoles : Black Ops 3 est encore en or, mais Infinite Warfare (sorti il y a seulement 2 mois, certes), se traîne en fin de peloton, parmi les jeux en bronze. Ubisoft cale un deuxième jeu en haut de tableau avec Rainbow Six Siege, pourtant pas aidé par la presse spécialisée qui n'avait pas été convaincue à sa sortie. Rise of the Tomb Raider se hisse également dans la catégorie. Les vraies surprises en or se situent au niveau de jeux comme Dead by Daylight, l'early access du prochain H1Z1, ARK ou encore Warframe, un free to play dont on suppose que le chiffre d'affaires n'est pas réalisé par beaucoup de pigeons joueurs : acheter son contenu téléchargeable vous coûtera la modique somme de 205€.
 
Dans la catégorie argent, Deus Ex : Mankind Divided semble être un petit flop (pour des AAA), tout comme Watch Dogs 2 et Far Cry Primal, ces deux derniers ayant pourtant été salués comme des jeux de qualité (Deus Ex est clivant...). Notons également que la vanilla de Skyrim n'est pas encore détrônée par son remaster HD. Et qu'il y a encore des free to play partout.

Enfin, parmi les nombreux jeux en bronze s'en trouve un qui nous fait particulièrement mal au coeur : Dishonored 2. Pourtant excellent, le jeu d'Arkane a connu un lancement difficile sur PC il y a 2 mois et semble payer ses problèmes techniques. Ou alors c'est un désamour du public pour l'infiltration : le nouvel Hitman au format épisodique, également salué, se traîne également parmi les bronzes.
Rechercher sur Factornews