Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

TGS 2017 : résumé de la conférence PlayStation

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
C’est bon, le Tokyo Game Show 2017 a officiellement ouvert ses portes. D’abord aujourd’hui et demain pour la partie Business Day, puis ce weekend le Public Day. Les annonces commencent déjà à pleuvoir et c’est bien normal, puisque Sony a déjà ouvert le bal mardi, avec sa conférence pré-TGS au Shinagawa Inter City, d’une durée d’environ 1h et des brouettes.

Entre redites, portages et nouveautés, franchement, on a hésité à vous en parler. Mais comme il y a deux ou trois fans de jeux Jap’ dans la salle avec des PS4 et des PS Vita, c’est parti pour le long résumé !

La conférence commence dur avec le fameux Lineup Music Video, chanté par KenKen, BiSH et DOPENESS, mais surtout rythmé par les titres des gros jeux. C’est clair qu’on change d’ambiance par rapport à l’E3 ou à la Gamescom et le Japon reste tout de même devant niveau « on les pose sur la table et on met l’ambiance ». Un rapide tour d’horizon de 3 minutes 50 balançant les gros titres de ce qui sera présenté juste ensuite. 



Tout commence véritablement avec Atsushi Morita sur scène, pétant totalement l’ambiance avec l’annonce des chiffres concernant la PlayStation 4 au Japon, qui se vend vraiment très bien. Alors pour accompagner les quelques millions de PS4 Japonaise, Morita annonce 5 nouvelles couleurs de DualShock 4 pour le 3 novembre prochain, mais aussi des éditions limitées de PS4 Slim pour GT Sport et Call of Duty : WWII, histoire d’écouler les fins de stocks et de ne proposer plus que des PS4 Pro par la suite. 

En parlant de Call of Duty : WWII, ce dernier ne change pas sa date et sortira partout dans le monde le 3 novembre prochain, sur PS4, Xbox One et PC. On enchaine direct avec Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume, attendu sur PS4 dès le 19 janvier, mais aussi sur PC. Il faudra par contre attendre l’ouverture du salon pour en savoir un peu plus sur le système de combat et tout ce qui va avec. On reste sur le Japon et Earth Defense Forces 5 débarque. Annoncé depuis le TGS 2016, cet épisode revient enfin avec une date et des (presque) belles images. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement cette série pour son côté Starship Troopers totalement assumé. Ça sort le 7 décembre au Japon, uniquement sur PS4.

Petite surprise, Red Dead Redemption 2 a réussi à coincer la tête de sa bande annonce dans la conférence. Mine de rien, les jeux de Rockstar Games marchent bien au pays des sushis et sans surprise, on n’apprend rien d’autre à part que le jeu est confirmé pour le printemps 2018. La vidéo défile et laisse dévoiler Dynasty Warriors 9, toujours en développement chez Omega Force depuis un peu plus d’un an. Rien de spécial concernant ce musou qui débarque en exclue sur PS4 au Japon pour l’année 2018 (avec la console collector qui va bien), mais aussi sur Xbox One et PC en occident. 

Minecraft : Story Mode - Season Two fait aussi son entrée dans la conférence. Déjà dispo un peu partout chez nous, cet épisode arrive le 12 octobre au Japon et fin septembre en démat’ sur le PSN. Changement d’ambiance avec Square Enix et Koei Tecmo annonçant Dissidia Final Fantasy NT. Et avec toute la communication autour de Final Fantasy XV, il semblait logique de voir débarquer Noctis dans ce jeu. C’est prévu pour le 11 janvier 2018 au Japon et le 30 du même mois chez nous. Il sera aussi question d’une édition collector, avec Season Pass déjà prévu, une figurine du Guerrier de la Lumière, un steelbook, un artbook et une belle boîte. 

Après son annonce à l’E3 dernier, Shadow of the Colossus de Japan Studio et Bluepoint Games est toujours sur la route de la PS4 avec son second remake HD. Le titre de Fumito Ueda et de la Team Ico, sorti en 2005 sur PS2, puis remasterisé sur PS3 en 2011, reviendra dès l’an prochain sur PS4, avec des graphismes encore plus jolis, mais que Hellpé trouve à chier. Demandez-lui pourquoi. Par contre, il n’est toujours pas question d’ajouter du contenu ou de mettre le nom de Ueda à la fin de la bande annonce… La mode est au portage de bons jeux, donc Dragon’s Crown s’offre une troisième vie après ses versions PS3 et PS Vita, puisqu’il arrive dès le 25 janvier au Japon sur PS4 / PS4 Pro avec Dragon's Crown Pro, avec des graphismes en 4K. Honnêtement, je ne vois pas vraiment la différence, mais le titre a le mérite d’être cross-play avec les versions précédentes, histoire de reprendre votre sauvegarde et de ranger vos anciennes consoles. Et comme c’est vraiment la fête du portage et cette fois-ci, Square Enix annonce la sortie de Final Fantasy IX sur PS4. N’attendez pas plus qu’un copier/coller de la version Steam. C’est déjà dispo sur le PSN pour 20 balles. 



Retour dans la folie du Japon avec Code: Realize - Saikou no Hanataba, une compile de jeux de drague sortis sur PS Vita par Idea Factory. Dans la boîte, on y retrouve Code: Realize ~Guardian of Rebirth et Code: Realize ~Future Blessings. Ne m’en demandez pas plus, si ce n’est que c’est déjà sorti au Japon. Tout comme The IdolM@ster Stella Stage qui débarque de nulle part. Aucune idée de ce qu’il faut y faire, mais pour celles et ceux que ça branchent, ça débarque le 21 décembre. Et pour les fans de gros méchas, Bandai Namco a pris sa plus grosse voix pour annoncer Mobile Suit Gundam Battle Operation 2 avec une sortie prévue pour 2018. 

Et c’est tout pour les jeux traditionnels ! Maintenant, on passe au PlayStation VR. Sur ce segment, Sony mise gros puisqu’il est seul au pays des consoles à proposer un casque de réalité virtuelle. Malheureusement, on attend toujours les jeux qui vont avec, puisque pour l’instant, ça reste assez gadget. Atsushi Morita revient donc sur scène pour parler un peu de tout ça, avec un enthousiasme sans faille (il est dispo pour animer des mariages). Mais avant de passer aux différentes annonces, Morita dévoile un nouveau pack regroupant le PlayStation VR et la PS Camera pour 44 980 yens, prévu pour le 14 octobre. S’en suit une vidéo de présentation montrant les différentes mises à jour de jeux pour le PS VR. On y voit du Skyrim, GT Sport, des jeux de drague, etc. 

Pour nous donner envie d’acheter son casque, Sony met en avant Ark Park, un jeu pour les fans de Jurassic Park. Le but sera de se balader dans un parc… avec des dinos. Ça peut être sympa. En tout cas, un peu plus que Gungrave VR qui a l’air chiant et moche, ou encore que A-Train Express Edition qui nous donnera cette joie de regarder des trains moches rouler dans des villes moches. La vraie annonce tient plutôt de Zone Of The Enders: The 2nd Runner Mars. Le studio CyGames s’est mis en tête de nous faire revivre ce jeu de dingo, mais en VR et le tout compatible 4K. Ce sera dispo en 2018. Et entre deux parties, on pourra toujours donner à manger à son chat sur Neko Atsume VR

Sony propose aussi pour les abonnés PS+ aussi une application VR pour assister à distance à des concerts orchestraux de jeux Japan Studio, comme Gravity Rush 1 & 2, ICO, Shadow of the Colossus ou encore The Last Guardian. Et rien à voir, mais Asashi News VR et Niconico arrivent au Japon sur PS4. 

Sony n’a apparemment rien de plus à nous proposer, donc retour aux jeux traditionnels ou presque puisque les titres de la gamme PlayLink se dévoilent encore un peu. En gros, il s’agit de jeux jouables sur PS4, mais contrôlable directement sur smartphone ou tablette, et surtout, à plusieurs. On y revoit donc Hidden Agenda, le titre de Supermassive Games, nous proposant une sorte d’enquête policière avec des choix à faire. Ça peut être sympa, donc à garder du coin de l’œil si jamais vous avez des amis. 

Changement d’ambiance avec Project Gonjiro, un jeu, comment dire… à la con ? Pas plus d’infos sur ce titre, qui ne sortira certainement pas du Japon. Au contraire de Hokuto ga Gotoku, que l’on connait ici sous le nom Ken le Survivant, prévu le 22 février au Japon. Et on le redit : ça a l’air top. Tout comme un autre Earth Defense Force sous-titré Earth Defense Force Iron Rain attendu pour 2018 sur PS4. Et tant qu’à rester dans un vague 2018, autant enchainer sur 13 Sentinels : Aegis Rim, le prochain jeu de Vanillaware, qui a l’air foutrement beau. 

L’émotion est totale dans la salle. Un jeu Quantic Dream est montré. Il s’agit de Detroit: Become Human. Voilà, ça sort aussi au Japon et ça arrivera comme pour tout le monde : en 2018. Au final, la grosse surprise de cette conférence, c’est Virtual-On de SEGA, qui sort le 15 février sur PS4 et PS Vita. Vous savez, la console portable de Sony ? 

Place maintenant à un gros projet, celui Shinji Hashimoto, accompagné de Yoji Shinkawa pour le character design (Metal Gear), Takayuki Yanase au mech design (qui a bossé sur Xenoblade Chronicles X et des Metal Gear) et Toshifumi Nabeshima pour la réalisation. Ça s’appelle Left Alive, c’est la merde, tout est pété et ça débarque en 2018 sur PS4 et PC.



La fin de la conférence se fait avec Monster Hunter World, le MH pensé pour les occidentaux. Nouvelle bande annonce qui tabasse la gueule à coup de Nergigante. Sony met évidemment le paquet pour ce retour de Capcom sur sa console et proposera une PS4 Pro collector avec pas mal de truc dont une figurine du gros monstre, mais aussi une PS4 Pro collector édition "LIOLAEUS EDITION". Bizarrement, l’annonce de toutes ces versions et DLC a duré plus de temps que la présentation du jeu en lui-même. Capcom, change rien. T’es un bon. 



Et voilà ! Voici la conférence en vidéo, pour celles et ceux qui veulent tout regarder.

Rechercher sur Factornews